Critique de kadeline

Les aérochats raconte l'histoire d'une guerre entre chiens et chats en empruntant des aspects de la première et de la seconde guerre mondiale.
L'objet livre est superbe. Les illustrations sont belles et forment un tout cohérent avec le texte que ce soit du point de vue de l'histoire ou de la mise en page. Elles peuvent aider les plus jeunes à comprendre le texte mais les plus grands ne sont pas en reste et peuvent partir à la chasse aux références.
Bien qu'il soit destiné à un public enfant, c'est un texte qui a plusieurs niveaux de lecture et s'adapte parfaitement aux plus âgés. L'écriture est fluide, drôle tout en étant soignée : on ne prend pas les enfants pour des idiots. L'intrigue est bien dosée. La force de ce roman est à mon avis les personnages. J'ai adoré la diversité et leur répartition. Ici pas de filles avec des « rôles de filles » ou des garçons des « rôles de garçons », il y a un équilibre des genres aux différentes fonctions qui fait plaisir. Chaque personnage est abouti, a une personnalité propre, des centres d'intérêt, des opinions… ce qui n'est pas facile à obtenir dans un roman aussi court et destiné aux enfants. Et petit bonus, il n'y a pas une vision manichéenne des choses. Certains chats sont détestables et tous les chiens ne sont pas mauvais.
Ce fut une excellente lecture qui arrive à faire rire sur des sujets durs. Merci à la masse critique babelio et aux éditions slalom pour cette lecture dont le tome 2 risque d'arriver très vite chez moi.