La première chose que l'on peut dire c'est que ce roman se lit très vite et qu'il ne s'embarrasse pas de détails superflus. D'habitude je n'aime pas ce genre de livres mais là il faut reconnaitre que c'était efficace.
Les personnages sont assez peu développés dans leurs passés et leurs réactions. Pas qu'ils n'en ont pas, mais on passe assez vite dessus : un personnage apprend qu'il a été adopté et en un dialogue tout est réglé. En général, cela me dérange mais là, comme je l'ai dit, on est dans l'efficacité et comme les personnages sont des clichés (sans connotation péjorative), on n'a pas besoin que tout soit expliqué. On les comprend facilement et malgré tout, on s'attache à eux.
Les éléments de l'intrigue et les révélations sont également peu développés mais là également, ça fonctionne car les événements étant prévisibles, j'étais bien contente qu'on ne me fasse pas attendre des dizaines de pages pour que ça arrive.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai dévoré ce roman car je voulais vraiment en connaître la suite et malgré les points abordés au-dessus, j'ai adoré ce livre.
Impossible pour moi de ne pas me procurer un tel livre car il réunit tous les ingrédients que j'adore: le japon, son histoire et sa culture, les samouraïs et un jeune homme qui part en quête d'un destin et d'une vengeance, un peu comme dans un shônen. Autant dire que j'avais hâte de voir s'il tenait ses promesses et quel n'a pas été mon bonheur de découvrir qu'il me comblait bien au-delà de mes espérances!

Ce qui m'a immédiatement plu c'est l'ambiance du livre. Tout le contexte du Japon de l'époque y est retranscrit de magnifique façon et nous emporte dans le récit avec délice. J'ai adoré Ichirô dès notre première rencontre, tout comme Hatanaka qui me touche énormément dans son rôle de mentor et de protecteur, quant à Buta il m'a touchée par sa douceur et son innocence. Ils forment un trio qui tient la route et qui fait la grande force du récit.

Durant leur quête, ils vont rencontrer bien des ennuis et des personnages hauts en couleurs, de quoi redonner à chaque fois du rythme à l'histoire et nous emporter dans un récit de plus en plus sombre. Après il faut bien admettre qu'on s'attend à une bonne partie des révélations et de l'évolution de l'histoire, mais cela ne m'a fait qu'aimer davantage ce roman, lui donnant une note japonaise encore plus importante, pour mon plus grand plaisir.

Franchement si vous êtes fans de mangas, d'histoires de samouraïs ou encore de romans japonais, je ne peux que vous conseiller de découvrir très rapidement ce premier tome qui annonce une série irrésistible écrite de main de maître. Tous les ingrédients sont distillés à bon escient pour en faire un roman inoubliable et nous donner envie de lire la suite le plus rapidement possible.

En bref, ce roman est un magnifique coup de coeur que je vous conseille chaudement! Vivement la sortie du tome 2 et la poursuite des aventures de nos héros si attachants car elle promet d'être encore bien mouvementée.
Jean-Luc Bizien est mon auteur caméléon préféré. Il touche à tous les genres littéraires, et à chaque fois c'est une agréable surprise. Il m'a fait frissoner avec son thriller La chambre mortuaire, il m'a fait stresser et exploser de rire avec Mastication ( I can't get know ), il m'a ému aux larmes avec un bijou, Marie Joly, il m'a divertie avec Justin Case très récemment et là il m'a complètement dépaysée, envoûtée avec son Katana !

Il nous entraîne derrière son jeune personnage, Ichirô, dans un Japon imaginaire. Parce que oui, un roi-dragon avec des vraies écailles qui vole dans le ciel et terrorise son peuple, on est bien dans l'imaginaire. Maintenant si on enlève l'aspect fabuleux, au sens premier du terme, de cet affreux tyran, on est bel et bien plongé dans le moyen-âge japonais. Les noms, les coutumes, les croyances, tout nous y propulse. Ichirô, orphelin depuis sa naissance, est éduqué par le légendaire samouraï Hatanaka selon les principes du bushido qui régissent le code des samouraïs. Mais en plus d'une éducation, il lui apprend à se battre. du haut de ses quinze ans, il manie de mieux en mieux son katana et va enfin réussir à battre son maître. Celui-ci devra tenir sa promesse : lui révéler ses origines.

Le drame qui lui a ravi ses parents digéré, commence alors pour Ichirô la seule quête qu'il lui reste pour laver son honneur : la vengeance. Et le lecteur de courir sur les talons de cet adolescent, avancer, fuir, combattre, le tout dans une zénitude toute japonaise. Oui, une lecture dépaysante, c'est vraiment le sentiment dominant. Malgré les nombreux combats sanglants, ben oui, ce sont des katanas qu'ils manient, c'est pire que des épées, chaque coup est pesé, justifié, parfois même excusé d'avance. Une philosophie et une ambiance "à part" que j'ai adorées.
la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai toujours une petite appréhension quand j'attaque un roman de fantasy: c'est que  ce soit long à démarrer. ... Et bien pas là! On plonge dans l'histoire tout de suite et on ne veut plus la lâcher! L'ambiance japonnaise avec Samouraïs et ninjas, codes d'honneur, batailles au katana... j'adore!!!
Les personnages sont tous différents les uns des autres, mais l'esprit de groupe et d'appartenance les lie de plus en plus jusqu'à créer une vraie communauté. Leurs interactions et leurs évolutions sont riches et intéressantes.
Leurs aventures sont trépidantes, pleines de rebondissements. Les héros sont forts, mais pas invulnérables. Certains sont plein d'humanité,  d'autres des machines à tuer.
Une histoire que j'ai dévoré en moins de 2 jours et que je suis heureuse de pouvoir prolonger avec le 2ème tome.
Premier volume du diptyque Katana

Mon avis :

Je continue ma découverte des livres de Jean-Luc Bizien pendant le mois de décembre pour le Challenge Ligue de l'Imaginaire. Je me dois d'avouer que je lis très peu de livres dans ce genre mais j'apprécie énormément les films de sabre et films asiatiques en général. Je ne suis qu'une novice mais je peux citer le réalisateur Wong Kar Wai (j'ai d'ailleurs le DVD The Grandmaster à voir), l'actrice Zhang Ziyi (vue dans Hero, Mémoires d'une Geisha etc.), le réalisateur Zhang Yimou (Hero), Jet Li qu'on ne présente plus et (enfin un Japonais) Takeshi Kitano. Tout cela pour vous dire que je suis admirative de ces univers, de ces us et coutumes, de cette culture.

Un samouraï est un combattant qui force le respect. Contrairement aux ninjas qui agissent dans l'ombre et par couardise, lui est en pleine lumière, au corps à corps et livre plus qu'un combat. C'est une véritable chorégraphie... c'est de l'art ! Ce qui me fait être plus cinéphile dans ce genre c'est justement la beauté des affrontements. Les couleurs des tenues, les découpes des tissus, les positions adoptées, l'arme prolongation du guerrier. Et j'avais peur de ne pas retrouver ce visuel dans ma lecture. Mais l'auteur a su y apporter toute la description nécessaire pour que le film se déroule parfaitement dans ma tête. J'ai pu imaginer chaque détail, sentir chaque coup porté, entendre le son des Bδ (bâton de combat) ou des katanas qui s'entrechoquent, m'apaiser pendant la concentration du bushi (guerrier)...

Vent Rouge est une quête, celle d'Ichirô accompagné de son maître le guerrier Hatanaka. Une vengeance pour réparer l'affront subi dans le passé. Un ennemi réputé invincible, le daimyo (titre de noblesse), impitoyable seigneur-dragon. Ce sont aussi des rencontres inattendues qui changeront à jamais notre jeune samouraï.

C'est un savant mélange d'action et d'émotion, la lecture est plus qu'addictive et la fin nous offre un terrible cliffhanger (oui je sais Laurent, tu avais raison). Un vrai coup de tsuka (poignée des armes blanches japonaises) sur la tête et on en redemande. La suite très vite pour moi... Jean-Luc il est probable que je vienne à Nemours pour Dragon Noir ;).
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Génial ! On retrouve les épopées de samouraï et les valeurs chevaleresques. A savourer comme un ado...
Un bon livre que j'ai dévoré rapidement. J'ai retrouvé le japon médiéval fantastique que j'apprécie. Comme un coup de katana se doit d'etre rapide et précis, le style est direct, rapide.
J'attends la réception du deuxième tome avec impatience.
Ichirô veut venger ses parents tués, massacrés par le Roi Dragon. Il a été élevé et entraîné par Hatanaka, ancien samouraï, général de l'armée de Toshirô, son père. Hatanaka n'a pas pu pratiquer le seppuku après la défaite de l'armée, comme le code d'honneur l'imposait car il a promis à la mère du jeune homme de veiller sur son fils. Des combats, de l'action et savez-vous quelle est la différence entre un samouraï et un ninja ?
J'ai découvert l'univers japonais grâce aux mangas. En animes tout d'abord, quand j'étais gamine, puis il y a quelques années, en version papier, grâce à... mon patron ! Eh oui ! le 1er essai, avec Cat's eye, n'avait pourtant pas été concluant. le sens de lecture m'avait bêtement perturbée. J'ai retenté quelques années plus tard, avec City Hunter (Nicky Larson), et là, j'ai complètement accroché. Depuis, sans dire que je dévore, je lis et j'ai lu pas mal de mangas, de genre assez variés. Lire un roman sur le Japon me titillait depuis quelques temps, mais je n'avais encore jamais sauté le pas, par "peur" d'être déçue, de ne pas retrouver ce qui m'attirait dans les mangas, de la magie, une ambiance, des traditions et un univers tellement beaux et si particulièrs. C'est donc avec une curiosité teintée d'une légère appréhension que je me suis lancée dans la lecture de Katana.

Et donc ?

Et donc, j'ai été littéralement transportée du début à la fin ! J'ai complètement adhéré, à tout, autant l'intrigue, que les persos, l'ambiance, et le style de l'auteur !

Si la trame de base est plus ou moins "classique" (un méchant qui a tué les parents du héros, qui cherche à se venger), la mise en scène choisie par l'auteur est juste exceptionnelle ! Pour être honnête, au début je me suis dit "Ok trop facile, je vois venir le truc à de km à la ronde pffff, le genre le jeune que tout le monde sous-estime et qui oh ! va étonner la foule en ayant le dessus/tuant le méchant maître d'armes". Eh ben non en fait ! Pas du tout. C'est original, étonnant, il n'y a pas de temps mort, les scènes d'action s'enchaînent, de manière intelligente et fluide mais sans facilité aucune. J'ai été surprise plus d'une fois... non en fait, à CHAQUE explication/dénouement !

L'auteur alterne à merveille scènes d'action et descriptions savamment dosées. L'ambiance qui se dégage du livre est exactement telle que je les aime, un mélange de mystère, d'aventure, de légendes et d'Histoire.

J'ai également aimé la diversité, la complexité et la construction des personnages, tous différents autant qu'ils sont, avec leur caractère propre, leurs qualités, leurs défauts, leurs manières différentes d'appréhender les situations... Et n'étant pas novice en nom/prénom japonais, je ne me suis pas sentie perdue.

La plume de l'auteur, enfin, est agréable, fine, fluide, maîtrisée et extrêmement efficace. le champ lexical est riche, varié, et colle parfaitement à l'époque de l'histoire.

En résumé, un énorme coup de coeur, vous l'aurez compris ! J'ai vraiment tout aimé, l'histoire, le style, l'ambiance, les personnages, l'époque, les mystères, et la fin ! OMFG la fin quoi ! C'est pas permis de faire une fin pareille !
Lien : http://asuna.eklablog.com/ka..