Les Echappés de l'Enfer tome 1 sur 9
Vauvenargues (17/03/2010)
4.04/5   12 notes
Vous y croyez, aux vampires ? Non, probablement pas. Il y a encore quelques années, je pensais dur comme fer que ces saletés n'existaient pas. Jusqu'à ce que j'en croise un. Et puis un autre... Les rues de Belgrade, ravagées par la guerre, sont devenues le théâtre d'un nouveau combat. Une guerre souterraine, larvée. Un règlement de compte entre Echappés de l'Enfer. Mais les vampires ne sont pas invincibles : on m'a enseigné les méthodes radicales et je les applique.... >Voir plus
Que lire après Les Echappés de l'Enfer, Tome 1 : Le vampire de BelgradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le Vampire de Belgrade est le premier volet des aventures de Vuk Kovachose.

Or donc, nous partons pour l'ex-Yougoslavie, une de ces créations géniales de diplomates et cartographes à la petite semaine. La même école a formé les gros malins qui ont tracé les frontières en Afrique et pondu une Belgique dont une moitié ne peut pas encaisser l'autre.
Vuk Kovatruc patauge dans ce merdier serbo-croato-slovéno-bosniaco-et-cetero. Il est soldat, il fait la guerre, il tue, pendant que j'enchaîne les évidences – je m'entraîne en secret pour le concours de Miss France, mais chut, je ne t'ai rien dit.

Il nous raconte ses aventures à la première personne à la manière d'un Orcus Morrigan. Je le cite à dessein – comme dirait Pascal – parce que la parenté d'esprit saute aux zoeils. Format, couverture, ton, humour noir, dehors comme en dedans, Truc Kovasevic et Orcus se ressemblent comme deux gouttes d'eau (ou les jumelles que tu aimerais bien coller dans ton pieu, si tu préfères des comparaisons moins éculées). L'idée d'un cross-over entre les deux séries avait même été évoquée, c'est dire si les gugusses chantent sur la même longueur d'onde.

Vuk Kovatsoin appartient à cette catégorie de héros qu'on appelle “mauvais cul” en canadien, badass en hollywoodien et dur à cuire en français.
Un héros pas gentil, méchant même, qui prend son pied à tuer, le vilain garnement. Mais on l'aime bien, parce qu'il n'hésite pas à se fendre d'un calembour, d'une contrepèterie ou d'une citation de Clint Eastwood.
Sa route croise celle d'un vampire, sans surprise vu que le titre donne un petit indice. Pas de smoking, d'ado crétin qui brille au soleil, mais un nosferatu méchant pas beau qui te pompe à mort, pire qu'une imposition made in France.
Qui dit vampire dit chasseur de vampires. Vuk Onvasévir en rencontre un, tout en cigarillos, mystères et sorties théâtrales. Drago endosse le rôle, quelque part entre Sélène d'Underworld et Blade de Blade. En moins vampire que les deux et avec moins de totottes que Kate Beckinsale (note : penser à effacer mon historique de recherches Internet). Seule faute de goût de ce roman : beaucoup de cuir et trop peu de nibards.

Sinon, dans l'ensemble, bien. Mis à part une légère surdose de note de bas de page, pas grand-chose à critiquer. Y a de l'action, de la castagne, du rythme, des vannes, des vampires, Belgrade, t'es pas volé sur la marchandise. Une bonne littérature de divertissement.
Après, ce volume 1 ne constitue que l'amorce d'une série prometteuse mais inachevée (sauf pour les heureux veinards qui possèdent la version Vauvenargues). Beaucoup de questions en suspens, de prémices dont on attend le développement. A quand la suite ?
Lien : https://unkapart.fr/le-vampi..
Ma première réaction a été : "WTF ??! Sérieusement ? C'est quoi ça ? Mais bon sang c'est génial ! !"

Alors attention, là on ne fait pas dans la bit-lit, avec des vampires glamours, des héros tout gentils qui cherchent soit à sauver le monde soit l'amitié des bêtes à crocs. Non non, looooooin de là !

Le livre est écrit à la première personne c'est le journal de Vuk, qui nous raconte son histoire (vous remarquerez que l'auteur du livre est aussi Vuk). Aujourd'hui tueur, tueur de monstre, il revient sur son passé, 7 ans plus tôt, pour nous raconter comment il en est arrivé là.
Vuk est Serbe, il avait une belle famille, une maison et tout ce qui va avec jusqu'au jour où des soldats sont venus l'enrôler pour se battre contre les Bosniaques. Au cours de cette guerre, il va découvrir qu'il prend son pied en tuant les autres. Il est même doué à ça et oh ! comble du bonheur il est payé pour ça.
C'est ainsi qu'il commence son récit de sa première rencontre avec un vampire. C'est la guerre, il est dans l'armée, ses camarades de camp ont peur de lui, il est fou il le sait et en s'en amuse bien.
Vuk est conscient de ce qu'il est et il s'assume très bien. C'est lui qui écrit, qui raconte ce qu'il voit et ressent, donc le texte est dans un langage familier. Il ajoute même parfois au bas des pages quelques notes pour expliquer certains petits délires personnels.
Oui, Vuk a beaucoup d'humour ! Il joue avec le lecteur, l'apostrophe, lui fait remarquer certaines choses, le provoque, part dans des privâtes joke etc... C'est vraiment hallucinant mais extraordinairement marrant !! A certains moment j'ai même du lâcher le livre tellement je riais!
Mais bon, ce n'est pas non plus un livre tout rose et comique, loin de là. Disons que Vuk est un personnage à l'humour décapant, mais aussi un beau salopard quand il s'y met ! N'oubliez pas, il aime ou plutôt adore tuer ! Certaines scènes sont plutôt violentes et il ne laisse pas grand chose à l'imagination. Néanmoins, ça ne vire pas non plus dans l'horreur et c'est tout à fait acceptable dans le genre.

Au début du livre, on a le droit à des avertissements, puis une introduction et un prologue. Enfin, on commence son journal.
Dans la première partie du livre, on découvre le quotidien de Vuk dans l'armée. On découvre le personnage si je puis dire. Il n'y a rien de surnaturel dans cette partie. Attention pour ceux qui en douteraient, Vuk est tout ce qu'il y a de plus humain, il n'a aucun pouvoir, n'est pas surnaturel ni rien de tout ça. C'est un militaire point barre.
Dans la seconde partie, une fois le décor planté, Vuk va être confronté aux Échappés de l'Enfer et tout ce que cela implique.

Les Échappés de l'Enfer est le terme pour désigner toutes les créatures surnaturelles : Vampires, loup-garou, golem, fantômes, zombies etc etc... Donc par la suite, les autres tomes traiteront sûrement des autres Échappés.

Franchement pour ceux qui aiment les créatures surnaturelles, les antihéros et une bonne dose d'humour et d'action, ce livre est fait pour vous !
Le tome 2 et 3 sont déjà commandés et rejoindront ma PAL dès que possible !
Le quotidien de chasseur de monstres est parfois compliqué. Surtout quand, au hasard des combats, on a été contaminé. Voilà ce que je suis devenu : une créature capable de régénérer, un hybride dangereux. Un lycaon. Qu'il faudra un jour éliminer. Heureusement, j'ai gagné un sursis auprès de mes employeurs : QUELQUE CHOSE sévit dans les rues de Paris. Quelque chose d'effroyable, que personne ne semble pouvoir arrêter. Alors j'ai pris les armes et je suis allé à la rencontre de la créature. Je l'ai traquée, je l'ai trouvée... Et j'ai crié. CRIÉ. Aliens !

Pour cette deuxième aventure, j'ai suivi Vuk à Paris. On le retrouve transformé, il a été contaminé et est devenu un lycaon (un loup garou quoi). Côté pratique de la chose, les blessures guérissent toutes seules plus ou moins vite selon le dégré de gravité bien entendu.

Seulement notre ami va tomber sur un os, un vrai, un alien comme la bestiole dans le film éponyme avec Miss Weaver.
Il va en falloir du matos pour venir à bout de ce machin mais Vuk va compter sur l'aide inespérée de Maximus, une vieille connaissance. J'ai adoré ce duo, surtout lorsqu'ils se mettent à faire des concours de jeux de mots à peu près, il vaut mieux avoir la vessie vide. J'ai cru mourir de rire inondée (ou alors ma vessie vieillit). J'adore cet univers où on croise des créatures fantastiques qui n'ont rien à voir avec le truc fallot de Twilight, incarné par Robert Machin Chouette (je n'ai rien contre lui mais bon hein..). J'ai encore 3 aventures qui m'attendent mais je vais laisser ma vessie au repos un moment.
Que dire à part que ce roman est un excellent antidépresseur qui m'a fait frissonner et rigoler en même temps.

Vuk est un militaire serbe qui adore son métier. Flinguer des mecs à tire-larigot est son exutoire personnel dans cette guerre qui n'en finit pas. Psychopathe et déterminé à bien faire son travail, c'est lors d'une de ses patrouilles avec son collègue le plus fidèle qu'il fait la rencontre d'un monstre.

Dès lors, sa vision du monde se fait plus claire : les vampires sont parmi nous, ils nous observent et se nourrissent de nos jugulaires à nos dépends. Sauf qu'ils viennent de tomber sur un os, un gros os qui va les traquer sans relâche : vous allez assister à la naissance d'un nouveau chasseur de vampires.

Très très loin de mes styles de lecture habituels, ce roman m'a été conseillé par une amie qui a des goûts assez électriques ! Elle m'a dit essaye, tu vas adorer ! J'ai suivi son conseil et j'ai pas adoré, j'ai surkiffé et j'en redemande !

Ce livre est une vraie bombe d'humour noir assaisonnée de giclées de sang, avec pour toile de fond la guerre et des bêtes à crocs prêtes à vous vider la grosse artère. Ne pensez pas faire une simple petite balade de santé dans les rues de Belgrade, oh non vous allez trancher et déglinguer quelque vieux tas d'os au travers des yeux du héros.

Un héros taré à souhait avec lequel je ne savais jamais à quoi m'attendre… Tuer est son péché mignon et je dois dire qu'il sait se faire plaisir en toutes circonstances. L'auteur a su lui donner de l'authenticité avec ses répliques vulgaires, dénuées de sentiments et ses pulsions meurtrières. Tout en exprimant sa créativité et son talent dans cet univers particulier.

Mon seul point noir ici, c'est que j'espère qu'il y aura une suite car ce n'est pas humain de nous laisser avec ce mini avant-goût pour ne pas nous sortir un second tome dans l'année 2017. Ce n'est pas une demande, plutôt une exigence !
Lien : http://noslecturesnopassions..
Vuk est un soldat serbe qui aime un peu trop le sang. Même ses collègues de bataillon ont peur de lui. La guerre est une révélation pour Vuk. Il prend son pied en tuant… et peu important s'il s'agit de combattants ou de civiles… a bien y réfléchir la nationalité, l'âge ou le sexe ne font pas de différences du moment que ça gicle !

Vuk sera amené à mettre ses talents au profit d'une organisation qui fait la chasse aux monstres. Dans ce premier tome, notre valeureux guerrier en découdra avec des suceurs de sang.

« Elle passe une main griffue sur ses plaies, prélève un peu de son sang qu'elle porte à ses lèvres pour le laper. Question préliminaires, j'ai connu plus chavirant. Hélas, je doute qu'affirmer. “Si je dis NON, c'est un viol !” suffise à la faire renoncer. »

Écrit à la première personne le Vampire de Belgrade se veut divertissant. Vuk est détestable, le texte est bourré de jeux de mots plus ou moins recherchés et l'action est le moteur principal de l'intrigue.

Un livre défouloir.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..

J'ai l'impression qu'on vient de me brouiller l'écoute. Oui, il s'agit bien d'une contrepèterie.
Crime is on my side

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri