Ça devrait être interdit de nous régaler autant... Après quatre années de quasi-absence, Jean-Luc Bizien revient et emporte tout sur son passage, tel un torrent, bringuebalant le lecteur, brindille impuissante qui va se laisser submerger par les flots, se cogner la tête contre les rochers, abîmer son dos sur les dénivelés pour terminer exsangue, sur le cul, une fois la source tarie. Pfiouuuu, c'est pas de tout repos la vie d'un lecteur... Puissant, haletant, addictif, ce livre est à l'image de son auteur, incontournable !

Dernier-né d'une trilogie atypique (la trilogie dite des Ténèbres) mettant en scène un flic Coréen du Nord, Paik Dong-Soo et un journaliste américain frondeur, Seth Ballahan, Bizien crée un univers original, à la continuité linéaire et cohérente. Après deux incursions en Corée du Nord, c'est à New-York que nous allons suivre nos deux compères.

Il est à signaler que l'auteur ayant bien amené les choses, il n'y a aucun besoin d'avoir lu les deux volets précédents (qui eux avaient une vraie gémellité) pour lire celui-ci. Au contraire, c'est l'esprit vierge que vous aborderez cette forêt hospitalière dont les feuilles bruissent d’une douce sonorité et les sentiers lumineux vous indiquent le chemin. C'est quasiment un stand-alone. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

Vif, aux enjeux débordants qui dégoulinent du bouquin tellement ils sont amples, ce livre est un condensé de sensations frétillantes. L'intrigue est intense, tendue comme un fil de corde, tranchante comme une lame de rasoirs. Tu sens bien que tes mains s'arrachent sur la surface abrupte et coupante des pages tournées. Mais tu n'arrives pas à arrêter de les tourner ces satanées pages.
Le style est fluide, maîtrisé, les chapitres claquent au vent, s'entrechoquent. De véritables bouffées d'angoisse s'insinuent insidieusement... Oubliez vos ongles soignés et propres, ça va ronger sec !

Quand Ballahan devient Callahan et que Paik dégraisse du voyou (en plus de votre vaisselle), c'est sanglant, suintant, angoissant et ça ne fait pas de quartier.

Le travail sur la caractérisation est monstrueux, autant te dire que l'empathie tu la prends en pleine gueule.
Bizien a ce talent extraordinaire de faire évoluer ses personnages d’un livre à l’autre avec finesse et cohérence que ce soit dans leur attitude, leur caractère et leur ouverture au monde qui les entoure.
A travers eux, c'est l'auteur que l'on voit grandir, sa psychologie que l'on voit évoluer. Le livre de la maturité en somme.

Avec Paik Dong-Soo, Bizien invente un personnage iconique, quasi mythique dont le mutisme et l’hermétisme en font une figure instantanée de la littérature de genre. Un vrai héros tout droit sorti des meilleurs thrillers asiatiques. Dong-Soo importe la dangerosité de la Corée du Nord en plein Manhattan. Glacial.
Quant à Seth Ballahan, le travail d’humanisation apporté par l’auteur à ce personnage est tout simplement phénoménal et hypra-réaliste. Il se dit que l’auteur a mis beaucoup de lui dans Seth, ce qui le rend d’autant plus attachant.

Mais pas de bonne histoire sans de bons méchants disait Sir Alfred.
Le vilain principal, The Ace, remplit parfaitement son rôle. C'est LE bad guy absolu, sadique, malade, tourmenté, effrayant. Une figure du mal qui ne prend plaisir que dans la souffrance. Un must !
Et il n'est pas seul, le bestiaire est riche : Truands italiens, mafia chinoise, gueules cassées des bas-fonds, psychopathes torturés… Bizien, au sommet de son art, se permet même une scène à la « Indiana Jones » qui distille, alors que la tension est à son comble, un large et généreux sourire au lecteur (un peu gore quand même). Mais c’est la force de ce bouquin d’insuffler un peu d’humour et quelques situations cocasses, de grandes envolées viriles et une bonne dose d’amitié à une intrigue poisseuse et stressante.

En parlant d’amitié, impossible de terminer cette chronique sans citer l’emprunt d’un des personnages fétiches de Maxime Chattam qui joue un rôle-clé dans le livre.

Pour résumer : c'est Beau, c'est Bien, C'est Bizien ! 4.5/5

Si vous voulez plus d’images, d’infos et de sons, n’hésitez pas à cliquer sur le lien.

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Le berceau des ténèbres porte magnifiquement son nom, l auteur entraine son lecteur jusqu en enfer.
On retrouve Ballahan et Dong Soo unis pour retrouver un tueur d enfants, un monstre,surnommé "the ace".Soutenu cette fois ci par un détective privé (connu des chattamistes ) Joshua Brolin. .
480 pages de pur plaisir, pour un thriller sans temps mort porté par un jean luc Bizien en pleine forme.
Si vous aimez avoir peur ,trembler, le berceau des ténèbres est fait pour vous.
Le Off de Oph
C'est avec regrets que j'ai achevé la trilogie des Ténèbres de Jean-Luc Bizien avec le tome 3: le berceau des ténèbres.
Ne vous y trompez pas, je ne regrette en rien cette lecture, mais les personnages auxquels j'ai fait mes adieux.
Comme je l'avais évoqué sur mes retours des tomes précédents, les personnages de cette trilogie sont attachants. Charismatiques, torturés, écorchés par la vie, je me suis prise d'une réelle affection pour eux et c'est donc avec regrets que je les quitte et que je les laisse poursuivre leurs vies au delà des pages de ce roman.
Ce troisième tome est mon préféré des trois. Outre les Seth Ballahan et Paik Dong-Soo qui ont pris davantage d'épaisseur et davantage vie dans mon esprit, l'intrigue est captivante.
Jean-Luc nous promène dans New York, nous fait découvrir les mécanismes des mafias de quartier…
J'ai retrouvé les références musicales chères à Mister Bizien, mais aussi des références cinématographiques et un clin d'oeil à un autre auteur de la Ligue de l'Imaginaire (sauf erreur de ma part et tu me corrigeras si c'est le cas JL).
On y découvre un Dong-Soo en pleine dissonance cognitive… comment trouver son équilibre dans une ville qui permet toutes les libertés et tous les excès quand on a grandit en Corée du Nord, sous le joug de la dictature…
Quant à Ballahan le voilà Directeur du journal, papa attentif et mari hyper attentionné…
Au coeur de la Grosse Pomme, Ballahan le journaliste et Dong-Soo l'ancien militaire Nord Coréen se lancent à la poursuite d'un énigmatique fantôme « The Ace », auteur d'enlèvements d'enfants au coeur de Little Italy et de Chinatown…
Je vous conseille vivement de plonger au coeur de cette trilogie, de partir à la découverte des deux Corées, de l'amitié, de la plume de Jean-Luc et de ses références musicales…
Merci Jean-Luc pour cette trilogie réussie!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Et voilà la Trilogie des Ténèbres qui s'achève avec ce dernier tome, LE BERCEAU DES TENEBRES. le problème des séries, c'est qu'on est accroc après le premier opus, surexcité au début du second et pourtant, trop souvent on est déçu, parce que l'intrigue s'essoufle, parce que l'auteur n'arrive pas à faire aussi bien que le premier volume; on a l'impression qu'il a voulu surfer sur le succès initial mais que pour ça, il n'a fait qu'étirer artificiellement l'intrigue. Et du coup le troisième tome peut carrément être celui de trop.

Alors autant vous le dire tout de suite, LE BERCEAU DES TENEBRES est sans conteste pour moi le meilleur des trois! C'est dire vu l'enthousiasme dont j'avais déjà fait preuve après avoir lu le tome 1, L'EVANGILE DES TENEBRES. Alors à ce stade, il faut que je vous explique pourquoi vous ne trouverez pas la chronique du tome 2, LA FRONTIERE DES TENEBRES, dont je dois pourtant révéler qu'il était d'aussi bonne qualité que le tome 1. Hé bien, à l'époque, je n'ai pas trouvé le moyen de le chroniquer sans spoiler, et franchement, j'ai pas du tout eu envie de vous faire ça... car ça m'a trop énervée qu'on me vole mon plaisir rien qu'en lisant la quatrième de couverture du tome 2! En gros, faîtes moi confiance, si vous avez lu le tome 1 et que vous avez le tome 2, zappez absolument la quatrième de couverture. Pour des raisons qui échappent à toute logique, une partie de l'intrigue y est grillée et c'est très très énervant... bref, ceux qui ont lu les deux premiers opus savent de quoi je parle.

Pour autant et de toute façon, il était impensable pour moi de ne pas vous parler du bonheur de lecture qu'a représenté le BERCEAU DES TENEBRES. Certes, on peut lire les trois tomes indépendamment les uns des autres, mais franchement ce serait dommage.

Ici, c'est à un ravisseur d'enfant que Seth BALLAHAN va devoir faire face. Alors que deux enfants ont disparu coup sur coup dans LITTLE ITALY puis à CHINATOWN, l'affaire est savamment étouffée par les parrrains mafieux de ces territoires, et l'affaire semble peu motiver le NYPD. BALLAHAN, comme à son habitude, décide d'enquêter de son côté, avec la détermination et les méthodes borderlines qui le caractérisent. Qui a enlevé ces enfants et pourquoi, et quels obscurs liens unissent le criminel et les chefs des mafias locales?

Dans ce troisième tome, on retrouve certains des personnages découverts dans le premier, avec lesquels on a automatiquement accroché tellement ils sortent du lot et présentent une psychologie et une profondeur exceptionnelle.

Toutefois, si dans les deux premiers opus le personnage principal était clairement la COREE DU NORD à part entière, et ce malgré le charisme des protagonistes, ici l'auteur recadre son intrigue aux ETATS-UNIS et nous dévoile un tout nouveau méchant qui fait la force et la fascination de ce livre. Que vous dire à part que ce méchant est absolument parfait : mystérieux, inquiétant, perché (mentalement comme physiquement!) sa cruauté n'a d'égale que son efficacité et en plus sa cible, c'est les enfants. Il fait partie de ces méchants dont on arrive à redouter la chute, tellement il arrive à exercer sur nous, adeptes des thrillers, une sorte d'admiration-répulsion.

Et sans doute pour cela que j'aurais aimé pour lui une fin plus digne, en tout cas j'aurais aimé que ça claque un peu plus, que ça résiste un peu plus. Je crois que c'est là le seul minuscule bémol que je pourrais émettre...

Parce que pour le reste il y a tout. Autour de ce méchant très réussi se déroule une intrigue là encore très originale, ancrée dans une ambiance frénétique et réaliste par ces références à des événements ayant effectivement eu lieu, avec encore une fois des personnages dont la psychologie est fouillée et parfaitement mise en avant, et une écriture riche et incisive.

Et quand en plus Jean-Luc BIZIEN nous offre un crossover en faisant apparaître dans son récit un personnage habituellement présent dans les thrillers d'un autre maître du genre, c'est le pompon sur le bonnet et vous êtes définitivement conquis.

J'ai également beaucoup apprécié le "dernier mot" de l'auteur pour nous expliquer que dans chaque tome de la trilogie toute ressemblance avec des faits réels serait tout sauf fortuite et nous ouvrir ainsi la porte de son travail de recherches.

Jetez-vous sans hésiter dans le BERCEAU DES TENEBRES; vous n'y serez pas bercé tranquillement mais vous ressortirez du voyage avec l'envie de le prolonger... et pour ça Jean-Luc BIZIEN a écrit CROTALES...parce que quand il n'y en a plus, le lecteur en veut encore!

Lien : http://cousineslectures.cana..
En 2 lignes
On retrouve les deux personnages principaux Seth Ballahan et Paik Dong-Soo mais cette fois à New-York. Une série d'enlèvements, chacun enquête avec ses propres méthodes…

Ce que j'en pense
Voilà un auteur qui mérite d'être connu.
Il me semble qu'il l'est moins que par exemple Bernard Minier ou Franck Thilliez, peut-être parce qu'il est plus diversifié, en tout cas il est plutôt prolixe. J'ai d'ailleurs découvert qu'il fait partie de la ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs dont font partie entre autres Minier et Thilliez!

Ce livre est le dernier tome de la trilogie des ténèbres.

Le premier tome : L'évangile des ténèbres, nous fait découvrir les héros principaux, Seth Ballahan et Paik Dong-Soo, et la Corée du Nord. Incroyable description du pays, à l'époque du précédent leader, Kim Jong-Il. Si la découverte du pays vous intéresse, il y a quelques années j'avais lu Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem, j'avoue que le livre en lui même, un récit de voyage, ne m'avait pas passionné, mais la description du pays, la façon dont ils reçoivent et organisent les visites des touristes nous montre bien à quel point ce pays est fermé.

Dans le second tome, La frontière des ténèbres, nous retrouvons nos héros, l'histoire se situe entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. D'un côté des meurtres à résoudre, de l'autre une évasion d'un des pays les plus fermés au monde. Toujours aussi prenant et haletant que le premier tome.

Enfin le dernier tome, le berceau des ténèbres. Toujours aussi bon, fluide, se lit vite. Je ne sais pas si c'est le meilleur des trois, pour moi c'est le plus abouti. À chaque chapitre est indiqué le nom du personnage qu'on suit, on passe de l'un à l'autre mais toujours en suivant le fils de l'histoire, du coup même en changeant régulièrement de personnage il n'y a pas de coupure, c'est très agréable. Et en plus très visuel, si, si! À chaque chapitre j'ai l'impression que l'auteur a fait un montage cut/raccord comme pour un film. Par exemple on finit un chapitre sur un personnage au téléphone, chapitre suivant on reprend avec un autre personnage au téléphone, sac de sport/sac de sport, etc…

Les personnages ont des caractères bien marqués mais sont attachants, on suit leurs évolution, réactions et émotions avec plaisir.

Les histoires des trois livres sont à chaque fois closes. Pour ma part j'aime faire dans l'ordre parce que j'ai toujours peur de rater quelque chose, alors je lis tout et dans l'ordre 🙂 mais vous pouvez lire un seul tome sans problème, si la Corée ne vous inspire vraiment pas, il est possible de ne lire que le tome 3 par exemple.

Le mot de Maude
Je recommande vivement!
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Un vrai bon thriller comme je les aime.

Le lecteur retrouve les personnages principaux des deux premières enquêtes pour une manipulation démoniaque dans les ténèbres. Et cette fois-ci la banderole rouge ne ment pas :-)

Cet auteur est pour moi une réelle belle découverte.
Kim Jong-Un est une personne qu'on a tous déjà vu en photo si si allez jeter un oeil, on sait qu'il terrorise la Corée mais pour moi ça s'arrête là,l'auteur a exploré ce pays dans sa trilogie et il est vrai que je ne suis encore jamais tombée sur le thème qui est rare.
Je plaide coupable concernant mon manque de culture sur le sujet, très vite j'ai compris que j'allais pouvoir y remédier et avoir l'auteur à portée de clic est un sacré confort pour le lecteur car au fil des pages une question se pose, le récit relate-t-il des faits réels ou fictifs?

J'ai trouvé ça intéressant un plus est du coup apporté à l'histoire, ceci dit un petit passage sur google va venir compéter le tout, je suis en mode intriguée et curieuse.
Dans ce dernier tome le dictateur est peu évoqué, c'est bien fait pour moi je n'avais qu'à commencer par le début mais je suis du style impatiente et je ne l'ai pas regretté malgré tout.

Seth Ballahan, revient de Corée du nord, il est journaliste à New York pour un grand journal et se rend compte qu'il se passe des choses pas nettes dans Chinatown et Little Italy, des enfants disparaissent et les recherches sont étouffées par les clans mafieux.
Puisque tout le monde ferme les yeux il va prendre l'enquête en main et on se doute qu'il va rapidement devenir gênant...
Son ami Paik Dong Soo a un terrible mal du pays, l'adaptation à la vie américaine est compliquée, il devient une vraie loque humaine, déprimée et pourtant le danger rôde sur la ville, ses compétences pourraient bien être utiles.

J'ai beaucoup aimé la promenade dans New York, le quartier des affaires, chinatown, times square, c'est vraiment agréable et bien décrit.
La découpe des chapitres est harmonieuse, les retours en arrière apportent une belle qualité au thriller et je pense pouvoir dire que le secret de l'auteur c'est le suspense, il est omniprésent.
On peut noter la présence d'un personnage connu, emprunté à Maxime Chattam, ça c'est de l'idée, j'aime.
La traque est prenante car oui il y a bien un être ignoble qui s'en prend à de petites victimes.
Bien que l'accent ne soit pas mis spécialement sur leur sort, on se rend compte qu'il faut attraper cette chose inhumaine, bizarre et insaisissable comme un fantôme.
Ils sont pourtant nombreux à le chercher, la mafia chinoise et la mafia italienne sont sur les dents, leur honneur étant en jeu.

Je me suis littéralement accrochée aux pages, le bandeau de Bernard Minier sur la couverture n'est pas là pour aguicher il n'est pas dur de le penser puisque c'est bien le cas : "Un putain de page-turner, impossible à lâcher!".
La réflexion que je me suis faite en arrivant à la page 100, c'est que bien entendu je ne suis pas dans la profession mais si j'avais été éditeur, j'aurai signé immédiatement à la lecture du manuscrit.
La suite a suivi toute seule, elle a été à la hauteur de mes attentes, il y a des écritures qui se remarquent et celle de Jean-Luc Bizien est remarquable, dans tous les sens du terme.

Quand j'ai compris le rapport entre le prologue et l'histoire je me suis dit : "waw joli", ça pique mais l'effet scotché au mur est garanti.
La fin est superbe, travaillée, elle laisse un bon goût dans la bouche, pas d'acidité en vue.

J'ai souvent entendu parler de Jean-Luc Bizien comme d'un grand auteur maintenant je comprends et confirme mais pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt.
Je me sens scotchée, sous le charme d'un talent tout simplement.
Ah si un dernier mot me vient : passionnant !!
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
"Le berceau des ténèbres" écrit par Jean-Luc Bizien est paru en septembre 2015 aux éditions du Toucan. C'est le troisième titre de la trilogie des ténèbres.

Depuis trois ans Park Dong-Soo et sa famille vivent à new york après avoir été exfiltrés de Corée du Nord où Kim Jong-Un est désormais au pouvoir. La France s'apprête à devenir Charlie. Park Don-Soo n'est plus soldat d'élite que dans ses cauchemars. Il vit reclus dans une semi-pénombre. le guerrier et ses kilos superflus sont devenus des amas de chair flasque. Sa femme In-Soon a un travail, son fils Il-Nam parle maintenant américain sans accent.

Seith Ballahan est à l'aise à New York avec sa femme Alicia et sa fille adoptive Maï-Long. Depuis son bureau en haut d'un building de Manhattan, Seth domine la ville et il a compris. Il a compris que la disparition d'un môme du quartier de Little Italy n'était pas une fugue comme le croit le NYPD. Pour Seth, c'est un enlèvement qui cache quelque chose de bien plus grave. Et puis Chinatown est touché à son tour.

Des disparitions d'enfants, ce n'est pas bon pour les affaires, cela attire l'attention de tout le monde. La triade de Chinatown dirigée par M. Wang et Vito del Piero de la mafia de Little Italy décident de mettre fin au tueur d'enfants, quitte à s'allier.

Le lecteur est comme happé par le récit imaginé par l'auteur. Tous les mots de chaque phrase sont choisis avec soin, chaque qualificatif apporte la précision indispensable. Les chapitres courts se succèdent au moyen d'habiles fondus enchaînés. Les photos défilent, les portraits puis les scènes d'action ou de violence se succèdent sur un rythme effréné. Je savais que Jean-Luc Bizien c'était bien. Mais là son style a encore gagné en qualité.

La chasse à l'homme est sanglante. Dong-Soo redevenu un guerrier, traque l'assassin solitaire, The Ace, pour le compte des mafias. Seth veut doubler Dong-Soo dont les méthodes reposent de plus en plus sur la violence. Joshua Brolin qui a été profiler entre en scène. L'agent du FBI Harris apporte son efficacité froide. Les fausses pistes et les impasses ne manquent pas. The Ace est-il un homme ou une femme ? Etudes psychologiques et recherches scientifiques s'opposent aux méthodes plus expéditives de Dong-Soo.

Jean-Luc Bizien est perfectionniste, en plus d'un scénario habile, il capte l'attention du lecteur au moyen d'un filigrane d'allusions cinématographiques et musicales. Les descriptions de Manhattan sont criantes de vérité. Les révélations de la cour des Miracles sont déterminantes.

Alors que la tempête Juno installe un froid polaire sur New York, The Ace a choisi deux nouvelles victimes innocentes. Il faut lancer l'assaut final dans le berceau des ténèbres, labyrinthe des souterrains de Manhattan. C'est un véritable carnage. Les chapitres sont de plus en plus courts. Qui va disparaître dans les ténèbres ?

Lien : http://romans-policiers-des-..
Nous retrouvons nos personnages principaux à New York, Seth Ballahan à retrouvé son bureau de rédacteur en chef, avec sa femme et sa fille la vie semble avoir pris un chemin normal, mais c'est sans compter sur Seth qui mets toujours le doigt sur les affaires les plus sombres, qu'il vaut mieux parfois de pas connaitre.
De son coté, Paik Dong Soo à réussi à quitté la Corée du Nord avec femme et enfant, fini le régime totalitaire où le mot liberté n'a pas son sens, et où le culte du leader suprême Kim Jong Un est religion. Sauf que Paik Dong ni parvient pas, à New York le décalage est trop brutal, passer de rien à une liberté complète, c'est trop pour lui. Seul, enfermé dans son appartement, la dépression s'est installée et sa famille semble impuissante face à cet homme qu'elle ne reconnait plus vraiment.

On retrouve donc nos copains si je puis dire, l'un semble renforcé depuis la Corée du Nord et le second est dans un état auquel on ne s'attend pas. Bizien malmène Paik Dong, mais pour le voir revenir plus fort et peut être plus terrifiant. Puisque lorsque ce dernier ce fait engagé par le "parrain" de la mafia chinoise pour chasser un mystérieux "The Ace", le père de famille va trouver la force de redevenir le militaire dur et exigeant qu'il était pour le suprême leader.

Cet opus est terriblement exquis, la question que l'auteur nous pose c'est au final, jusqu'où sommes nous prêts à aller pour sauver les nôtres. Et même si la réponse semble évidente, force est de constater que le chemin n'est pas le même pour tous.
Les souterrains de la grosse Pomme seront le terrain de jeu de nos protagonistes, et c'est là que le titre du livre prend tout son sens. Mais peut-on retrouver la lumière après être allé si loin dans les ténèbres ?

L'écriture est toujours la même, à chaque chapitre on est pris dans l'engrenage et l'on ne peut plus s'arrêter, c'est rythmé, c'est vivant et chaque personnage est là, page après page pour nous guider.
Lien : https://leslecturesdecheesy...
Une écriture fluide, un rythme soutenu ou la tension monte crescendo. Un thriller captivant qu'il est impossible de le lâcher.
Des petits clins d'oeil tout au long des pages. De plus, un personnage très connu fait son apparition et on a plaisir à le retrouver... je vous laisse la surprise de le découvrir !!
J'ai hâte de retrouver les personnages de Seth Ballahan et Paik Dong Soo.
Fin de cette trilogie très réussie et j'ai adoré me plonger dans l'univers de Jean-Luc Bizien. À lire absolument !!