10-18 (02/07/2009)
3.55/5   31 notes
Tandis que l'Exposition universelle bat son plein aux pieds de la tour Eiffel flambant neuve, un assassin, défiant les services de la Sûreté, sème la terreur dans Paris. Après la découverte de la main momifiée d'une jeune femme, puis celle du corps mutilé d'un malfrat, les macchabées s'amoncellent. Alerté par la police, l'aliéniste Simon Bloomberg reprend du service, aidé de son intrépide gouvernante, Sarah Englewood. La Cour des miracles est transformée en quartier... >Voir plus
Que lire après La main de gloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome mettant en scène Simon Bloomeberg tient toutes ses promesses.
Cet aliéniste aide régulièrement la police à élucider des crimes, aidé en cela par ses acolytes : Ulysse le colosse un peu simplet et Sarah Englewood sa nouvelle et jeune gouvernante.
Le duo de policiers est lui aussi atypique et assez drôle.
Dans ce volume, il sera question de cadavres momifiés, de mains tranchées retrouvées en plein Paris, de petits cambrioleurs portés disparus et de magie noire.
Les faits se déroulent durant l'exposition universelle, que les protagonistes nous emmèneront visiter, et cela donnera aussi une bonne idée des mentalités de l'époque, notamment concernant les peuples indigènes.
J'aime beaucoup cette série policière qui a le Paris de la fin du XIXème siècle pour cadre historique et dont les protagonistes sont originaux et charismatiques.
Lire ce tome 2 de la trilogie La cour des miracles, sans avoir lu le précédent c'est certes dommageable mais tout à fait surmontable : vous perdez de l'épaisseur des personnages mais vous pouvez suivre l'intrigue aisément.
Nous retrouvons donc les protagonistes de la chambre mortuaire, alors que l'aliéniste n'a pas encore accompli pleinement le deuil de son épouse. Sarah, la gouvernante, pour être toujours aussi efficace, est moins présente que dans le tome 1, dans cette « dinguerie rituelle » que nous présente l'auteur. L'exposition universelle de 1889, celle qui voit la naissance de la tour Eiffel et les exhibitions d'un certain Buffalo Bill, bat son plein, entraînant son lot de larcins et délits liés à a promiscuité induite par la foule.
Léonce et Raoul, les deux flics de la sureté sollicitent l'aide de l'aliéniste Simon Bloomberg, véritable profileur avant l'heure. Accompagnés de Sarah, ils seront donc quatre à chasser le coupable d'une série de meurtres. Tout au long de ces 256 pages, nous sommes transportés dans cette atmosphère cosmopolite d'un autre siècle. L'auteur nous dira tout de la technique de la misdirection, celle qui consiste en magie à détourner l'attention du spectateur pendant l'exécution d'un tour. D'ailleurs notre auteur pratique la magie et ses démonstrations empruntent à cet art.
Comme toujours dans les romans de Jean-Luc Bizien, un fond historique et contextuel d'une rare précision, des faits divers établis et vérifiables, ajoutés au vocabulaire, comblent le lecteur en mal de dépaysement. Oui il est possible d'être dépaysé à Paris en 1889.
Un très bon tome 2 et en fermant ce volume on se plaint de savoir qu'il n'en reste qu'un à lire … vite …

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Ce livre fait suite à la chambre mortuaire que je conseille de lire avant pour bien cerner les personnages et leur histoire.
On retrouve donc l'aliéniste Simon Bloomberg, sa jeune gouvernante anglaise Sarah, le gentil géant Ulysse etc etc...
Ils sont cette fois-ci confrontés à une série de meurtres similaires ainsi qu'à une étrange main momifiée appelée "main de gloire".
Hormis l'ambiance bien particulière de la cour des miracles et de la maison pyramide du Dr Bloomberg, on est plongés au coeur de l'expo universelle de Paris et ses attractions typiques. On y croise Buffalo Bill, le magicien Chung Ling Soo et les indigènes exposés comme de vulgaires bêtes sauvages. L'intrigue prend place dans ce contexte et les croyances bien particulières de l'époque.

J'ai été une fois encore complètement happée par l'écriture et les personnages de JL BIZIEN. J'ai retrouvé avec grand plaisir tout ce petit monde croisé lors du précédent opus. Ces personnages sont décidément bien attachants et hauts en couleurs ( notamment les policiers de la Sûreté).
Ce livre m'a transportée car il est écrit de telle façon qu'on s'y croirait ! Il m''a renvoyée à d'autres lectures ou films qui m'ont marquée tels que le terrible "cannibale" de D.DAENINCKX ou encore "le prestige", l'illusionniste" qui font partie des films que j'adore.
Vous l'aurez compris gros coup de coeur ! J'ai regretté l'avoir lu si vite car je quitte ces personnages et les mots de JL BIZIEN à regret. J'attends donc la suite de leurs aventures avec une grande impatience.
C'est en quelque sorte une suite de la chambre mortuaire mais on peut le lire même si on n'a pas lu le premier tome car les histoires sont indépendantes.

On y retrouve cependant les mêmes héros : l'aliéniste Simon Bloomberg, très éprouvé suit au décès de sa femme, égyptologue réputée (voir 1er tome) ; Sarah Englewood l'intelligente gouvernante qui veille sur lui à la « Cour des miracles » et Paris durant l'Exposition universelle.
Le roman nous met dans l'ambiance dès le prologue : Sébastien Rouvière suivi d'un dénommé Narcisse Goueslard, s'approche de cadavres de filles qui exercent sur lui une fascination morbide, plonge sa main dans l'eau pour attraper celle d'une fille au hasard et la découpe froidement pour la mettre dans sa poche…
Ces deux-là vont forcément jouer un rôle dans l'histoire !!
Le lecteur comprend juste que c'est un certain Isidore Meurice qui les envoie là un à un pour y récupérer une main ! Il comprend aussi pour le coup, qu'il ne va pas s'ennuyer et sûrement avoir du mal à s'endormir avant d'avoir terminé la lecture !

La main momifiée d'une jeune femme est découverte… En parallèle, les cadavres mutilés s'amoncellent. .. Les policiers Léonce Desnoyers et son adjoint Raoul Mesnard (déjà en action dans le 1er tome) n'y comprennent rien et décident, malgré son état de dépression, de faire appel au grand aliéniste Simon Bloomberg.
Essuyant tout d'abord un refus, ils savent attiser la curiosité du grand aliéniste voire le provoquer… C'est finalement dans l'action, aidée efficacement par Sarah, que celui-ci va retrouver goût à la vie, tout en nous entraînant dans les méandres de cette sordide affaire !

La légende qui court à cette époque, férue de spiritisme et de magie, dit qu'une « main de gloire » porterait chance aux cambrioleurs. En sa possession ils deviendraient même invincibles…
Alors tous les voleurs décident de s'en procurer une… En même temps un mystérieux homme en gris leur propose l'affaire du siècle, celle qu'il ne faut surtout pas laisser passer et qui demande du cran et un sacré coup de pousse de la chance voire même carrément l'intervention de la magie…
Mais l'assassin traque sans bruit les voleurs dans les ruelles et se cache sous les porches obscurs...
Un excellent moment de lecture et du suspense jusqu'au bout !!

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
La chambre mortuaire inaugurait très bien cette série mais La main de gloire est beaucoup plus laborieux et moins intéressant. Hormis le décor (Paris au temps de l'exposition universelle) et certains rappels historiques (les représentations de Buffalo Bill ...), je n'ai rien trouvé de bien palpitant à ce roman, qui est assez ennuyeux. de plus, l'avancée de l'enquête est plus due à une série d'intuitions qu'à une accumulation de preuves. Au final, un petit roman doté de bons personnages mais guère enthousiasmant.

Vous autres, Anglais, avez le mot juste pour chaque chose. C’est probablement ce qui fait de vous un peuple de chercheurs et de techniciens. Vous privilégiez la concision, allez droit au but. En France, nous avons au contraire privilégié l’art du discours. Nous sommes férus de rhétorique, nous adorons argumenter. Rien ne nous passionne plus qu’une discussion : nous aimons imposer notre point de vue, notre vision des choses, nous sommes prêts à nous battre pour des idées. Vous imaginez dès lors la difficulté à cerner la psychologie d’un homme qui peut exprimer ses sentiments de plusieurs manières, selon l’humeur ? Sans doute est-ce la raison pour laquelle les autres nations nous pensent arrogants. Nous vénérons les mots, les poèmes, les écrits. Le tempérament artiste des Français en découle. Le peintre n’impose-t-il pas sa perception du monde ? Il dispose du pouvoir de faire naître l’émotion, il raconte une histoire…
Une dualité qui fait notre richesse, mais aussi notre complexité psychologique. Vous autres, Anglais, avez le mot juste pour chaque chose. C'est probablement ce qui fait de vous un peuple de chercheurs et de techniciens. Vous privilégiez la concision, allez droit au but. En France, nous avons au contraire privilégié l'art du discours. Nous sommes férus de rhétorique, nous adorons argumenter. Rien ne nous passionne plus qu'une discussion : nous aimons imposer notre point de vue, notre vision des choses, nous sommes prêts à nous battre pour des idées. Vous imaginez dès lors la difficulté à cerner la psychologie d'un homme qui peut exprimer ses sentiments de plusieurs de manières, selon l'humeur ? Sans doute est-ce la raison pour laquelle les autres nations nous pensent arrogants. Nous vénérons les mots, les poèmes, les écrits.
Le magicien chinois se produisait au Ba-Ta-Clan, un bâtiment massif en forme de vaste pagode, qui s’était reconverti, comme tant d’autres depuis quelques années, en café-concert. Clowns, équilibristes, gymnastes s’y succédaient à un rythme effréné. Le Ba-Ta-Clan, parce que son directeur avait su sélectionner les meilleurs artistes de caf’conc’, ne désemplissait pas.
Sur la porte de ces établissements était placardé un écriteau « Entrée libre » qui incitait les badauds à pénétrer. Chacun s’installait à sa convenance, on pouvait rester au bar ou préférer une table au ras de la scène. Les serveurs se matérialisaient alors et prenaient aussitôt commande. C’était la règle dans tous les caf’conc’ : on était obligé de consommer. Certes, ce n’était pas donné – de un à trois francs, selon la place occupée – mais, pour ce prix-là, on pouvait s’offrir plusieurs spectacles !
Le gamin aimait ces techniques modernes d’investigation. Il était capable de ramasser des brins de tabac, de récolter des reliquats de repas, de conserver les traces d’empreintes… et de s’en servir pour formuler des déductions qui forçaient le respect.

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri