Ce que j'ai ressenti:…Une ballade dépaysante…

On tue un homme, on est un assassin.
On tue des milliers d'hommes, on est un conquérant.
On les tue tous, on est un dieu.

Première impression comme ça à chaud, j'ai du mal à m'expliquer le titre. Pour ce qui est des ténèbres, ouais, jusque là j'ai suivi, on peut carrément dire que ça colle, mais L'évangile????!!!!^^ …Une trilogie ,donc, des ténèbres, avec ce premier tome, on traverse déjà un long parcours effroyable et sombre, au fin fond de la pire cruauté humaine. Difficile de reprendre son souffle dans ses pages! Et ça attaque dès le prologue!!!!Il faut s'accrocher, ou plutôt avoir un coeur (à moins que ce ne soit un rein???!!!) à toute épreuve! Certains passages sont insoutenables, on sent l'horreur du régime totalitaire, et en fait, si on en apprend pas tant que ça en terme de sévices et immondices, puisque nous l'avons vécu dans l'Europe, on est juste horrifié de voir un tel calvaire se dérouler encore de nos jours sur notre planète. Faut vraiment croire que l'Histoire continuera de se répéter encore et encore, et que ce sont, bien sur, les innocents qui en pâtiront. C'est donc avec tristesse et fatalisme que nous découvrons une Corée du Nord en proie à un dictateur impitoyable, et je peux vous dire que ça vous remue les tripes de lire que l'eugénisme, la folie des grandeurs, les camps de concentrations et autres horreurs sont encore en vigueur de nos jours…Le spectre et les ambitions de Hitler n'ont pas fini de nous hanter……

— Que savez-vous de lui ? l'interrogea-t-elle.
— Pas grand-chose, avoua Seth.
— Kim Jong était tout jeune quand il a perdu sa mère. Il n'a jamais connu l'amour maternel.
— Et alors ? intervint Seth. Si tous les mômes qu'on n'a pas dorlotés devenaient des dictateurs… Ce n'est quand même pas parce qu'on ne l'a pas suffisamment bercé qu'il a décidé d'asservir tout un peuple !

En cela, je trouve que l'auteur s'est admirablement débrouillé! Son cadre, l'ambiance lourde et pesante, la qualité de ses personnages également sont vraiment des points forts de ce roman! Il nous tient en haleine par des chapitres courts, efficaces, saisissants.Oui, mais voilà, le thriller en lui même ne m'a pas complètement convaincue. Il a tellement soigné son atmosphère, et, est parti tellement fort dans sa première partie de roman, que je reste un peu sur ma faim, à la fin…..

« Il fallait dominer la peine, l'asservir, la réduire à néant. «

Sans spoiler, j'ai trouvé son « Chasseur » très bien mis en scène, il a une vraie carrure, (un monstre comme on les aime), mais pour ma part, j'aurai aimé une fin plus travaillée, plus d'explications sur ses réelles motivations, car s'il garde tout son mystère du fait qu'il ne soit jamais identifié, on pourrait au moins en savoir plus sur sa psychologie….J'ai trouvé que ça se finissait sur une pirouette un peu grosse, et pour nous avoir mener aussi loin avec toute la richesse de son univers, Jean-Luc Bizien aurait pu, nous offrir un final en apothéose… On démarre si bien, que ça nous laisse en bouche une pointe d'amertume sur le final. Bon après, c'est moi qui bloque sur les fins, elle pourra convenir à bien des lecteurs, mais pour mes attentes, ça a été un peu décevant…

Bon, ça ne m'empêchera de poursuivre avec ma binôme, cette trilogie!!!Je suis très impatiente de retrouver les acteurs des ténèbres, en espérant que les prochains tomes soient tout aussi riche en matière, et leur final plus explosif!

Lien : https://fairystelphique.word..
Thriller qui se lit d'une traite. le décor, la Corée du Nord, est original. le personnage principal, ambigu, imparfait, est particulièrement intéressant. La fin mérite le détour.
Une intrigue de départ plutôt attractive, une immersion réussie dans un environnement original (la Corée du Nord) et une mise en perspective à 4 voix (le chasseur, l'enquêteur, la proie et le journaliste) qui ouvre de nombreuses perspectives. Hélas, après une première partie séduisante, l'intérêt de l'histoire retombe progressivement.
La réunion de tous les protagonistes au même moment dans un endroit improbable est totalement surréaliste, le duel tant attendu entre le chasseur et l'enquêteur se conclue en 2 pages vite expédiées, l'intérêt du personnage du journaliste reste une énigme... tout comme le titre du roman !
Quelle noiceur dans ce roman!!! le lecteur est souvent mal à l'aise. On apprend tout de même beaucoup de choses sur ce pays ou chacun épie son congénère. Un peu de mal avec les noms asiatiques, mais au fil du livre, on s'habitue.La fin est un peu trop mouvementée à mon gout et manque de dévelopement sur l'intrigue principale du roman
Il s'agit du premier tome de la Trilogie des Ténèbres imaginée par Jean-Luc Bizien.

Dans cet opus, nous faisons la rencontre avec un journaliste américain, Seth Ballahan, qui va se rendre en Corée du Nord à la recherche d'un jeune collègue disparu.

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur. J'ai trouvé le thème de son histoire intéressant car il a l'originalité de se tenir dans une région du monde qui n'est pas souvent utilisée comme trame de fond par les auteurs. Je regrette juste que son personnage principal soit américain, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt et je trouve que cela donne trop de distance avec le lecteur.
Je ne suis également pas parvenue à comprendre les motivations profondes des différents personnages dont j'ai trouvé les profils psychologiques assez flous.

Concernant le style narratif de l'auteur, je n'ai pas plus accroché que cela. Pour ce premier opus, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre assez rapidement mais malgré cela, j'ai été parfois perdue dans la chronologie des événements. J'ai eu la sensation d'être passée complètement à côté de certains événements clés.

Malgré ce sentiment plutôt partagé, je compte lire a minima le second opus ne serait-ce que par curiosité de voir l'orientation que donne l'auteur à sa trilogie.

Un pays confidentiel et verrouillé, un tueur énigmatique et sanguinaire, un journaliste capturé, une une enquête qui tourne à la chasse à l'homme, à la survie pour des hommes que tout oppose.
Michaël Wong est un jeune journaliste qui se retrouve piégé dans un pays lointain et secret, un pays que l'on trouve peu dans les romans. La Corée du Nord. Un pays affamé, soumis à la politique totalitaire d'un Cher Leader, Kim Jung Il. La propagande de la dictature communiste n'a d'égale que la soumission et le pouvoir des militaires. Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien américain, décide de plonger dans ce monde de folie pour aller secourir Wong. Dans Pyongyang, il est orienté vers Suzan, une jolie correspondante d'une O.N.G. canadienne pour le faire passer au Nord.
En parallèle, un ignoble psychopathe se plait à laisser dans le sillage de son poignard sanglant, de nombreux cadavres effroyablement mutilés. le pouvoir nord-coréen met tout en oeuvre pour cacher ces crimes. Il revient au lieutenant Paik Dong-Soo, brillant militaire de mettre fin à l'hécatombe et de capturer ce chasseur dans le plus grand secret.
Jean-Luc Bizien ouvre sa trilogie à travers 4 personnages principaux qui prennent le devant de la scène successivement. Il jongle avec eux dans des lieux inconnus où une grande dose de paranoïa se mélange au soupçon, à la suspicion. Pour le lecteur, l'enquête de Dong-Soo se mêle à la recherche de Wong. La méfiance des uns est à la hauteur de l'hallucination des autres.
Ce thriller est dépaysant. Vraiment dépaysant. Bizien sait porter une ambiance lourde sur le papier.
L'environnement est pesant comme les traducteurs / chiens de garde des occidentaux, sinistre comme ce chasseur prêt à tout pour assouvir sa vengeance, effroyable comme les scènes de tortures physique et psychique qui parsèment les pages. Ames sensibles s'abstenir.
Les chapitres sont courts et s'enchainent avec une véritable efficacité. le lecteur n'a que peu de répit. Entre action et frisson, nous suivons leurs parcours abominables et obscurs, où Seth, insupportable prétentieux américain, va devoir réviser sa vision des hommes, où Wong va devoir survivre à l'insupportable et où Paik Dong-Soo va devoir au prix de son engagement, tout mettre en oeuvre pour mettre fin à la cruauté du chasseur, où le lecteur va devoir supporter les atrocités du chasseur pour découvrir ce qui se cache derrière cette vengeance.
C'est un thriller hors norme, hors habitude. Une réussite pour ce qui est du tableau nord-coréen avec toutefois, un léger goût d'inachevé quant au final. Fait est qu'il a encore 2 tomes à suivre.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..