Si ça te saoules Séoul, va plutôt vers le Nord. Qu'aurais-tu fait en Corée du Sud ? Tu verras, c'est Corée...ment plus accueillant du côté de Pyongyang...

C'est avec plaisir que l'on retrouve Seth Ballahan et Paik Doo-Song, nos deux personnages au caractère bien trempé de "L'Evangile des Ténèbres".
Cette fois-ci, ce sont les deux versants de la Corée que va nous faire visiter Jean-Luc Bizien. le Sud puis le Nord puis le Sud puis le Nord... À en perdre la boussole...

Car il est surprenant de constater à quel point les deux côtés de la Corée sont aux antipodes l'un de l'autre. Modernisation à outrance d'un côté, obscurantisme répressif de l'autre.
Selon le versant de la frontière, on passe d'un monde multicolore et chatoyant, sorte de version de l'île des plaisirs de Pinocchio, à un monde monochrome d'une noirceur poisseuse.

Les chapitres se succèdent comme des fondus enchaînés. le mot clôturant le chapitre se voit souvent démarrer le chapitre suivant. Une belle figure de style pour une immersion totale. Une écriture puissamment cinématographique.

L'intrigue est palpitante à plus d'un titre : Espionnage, course-poursuite, mission-suicide, infiltration et dézinguage.
Ça commence par des meurtres atroces à résoudre et ça finit par un ball-trap meurtrier et une chasse à l'homme en Corée du Nord ou Paik Doo-Song se lance dans une quête désespérée pour retrouver sa femme et son enfant.

Moins définitif que son prédécesseur, cette frontière des ténèbres ne tient jamais aussi bien en haleine que quand l'action se situe en Corée du Nord. Dès lors, la parano vous reprend et ne vous lâchera plus qu'en dehors de la frontière. Mais avant d'en sortir, vous frissonnerez de tous les membres de votre corps...

Bizien bat du tambour quand il écrit, il vous tambourine ses mots, à coups de grosse caisse, accélérant ses chapitres tandis que l'intrigue court à sa conclusion. Comme une sorte de montage "hyper cut", resserré à l'extrême. Et vous tournez les pages, vous tournez les pages, le front en nage, le souffle du dragon sur votre échine, le palpitant qui menace à tout instant de se décrocher, la gorge sèche... Et si ? Et si ? Noooon !
Si vous avez vu "Argo" de Ben Affleck, vous revivrez les mêmes émotions que celles ressenties lors de la scène finale de l'aéroport, celle où vous priiez pour que l'avion avec les rescapés décolle avant que l'armée iranienne ne les arrête.

En plus d'être un thriller haletant, ce livre est avant tout une ode aux sentiments humains, l'amour bien sûr, mais l'amitié aussi. Des sentiments exacerbés parce qu'une vie vécue intensément l'est. Pas de demi-mesure ni de passivité ici. Les liens sont noués à l'extrême.
Plus que l'intrigue c'est ce sentiment de bien-être qui en découle. Seth Ballahan s'est réconcilié avec sa femme, a laissé de côté rancoeurs et colère et aspire à la plénitude du bonheur.
Et on se dit que l'auteur devait lui-même être en plein conte de fée amoureux pour laisser autant son coeur parler et nous régaler de cette ambiance feutrée. Soupirs... Ah l'amour... Re-soupirs... (Et c'est à petits pas, sans bruit, que nous refermons la page Gossip).

De plus, en petit bonus, JLB nous susurre son amour pour John Mellecamp et Bruce Springsteen. Les amateurs apprécieront.

Sans compter les superbes phrases lâchées par l'auteur : "Il était resté silencieux, un bol de thé fumant à la main, tandis que le ciel de plomb se veinait de feu, que des coulées de lave incandescentes striaient la voûte, éparpillant des copeaux d'or fin qui chassaient l'obscurité en scintillant." Brillant.

C'est beau, c'est bien, c'est Bizien.
3,5/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Seth Ballahan est appelé en Corée du Sud par son homologue Kim Ji-Sung. Sur place il découvre que Paik Dong-Soo n'est pas mort, que c'était un leurre pour éviter que les services spéciaux nord-coréens ne retrouve sa trace et l'élimine.
Seth Ballahan doit faciliter l'accueil de la famille de Paik Dong-Soo aux USA après que celui-ci ait ex-filtré celle-ci du camp d'internement où ils ont été incarcérés après sa défection.

Mais l'ex-lieutenant doit d'abord enquêter sur un double meurtre survenu dans un village pilote ultra-sécurisé surveillé par ordinateur où le moindre déplacement des résidents est enregistré grâce à une puce électronique qui leurs sont implantés. Pour la crédibilité de l'enquête on lui implante également une puce.

L'enquête qui se déroule sur deux jours est peu travaillée, et comme nous l'indique la fin du roman les causes et les coupables sont par trop facilement découverts, même si les raisons ne sont pas celles énoncées dans la première partie. L'enquête ne sert en fait qu'à préparer la suite du récit pour qu'il y ait plus de tension au niveau de l'ex-filtration, mais ça fait trop mécanique et surtout téléphoné.

Le reste du récit est un mélange d'action et d'espionnage bien loin du thriller classique.

Un deuxième tome qui comme le précédent s'avère, à part le rythme du récit, s'avère encore une fois assez décevant.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Je vous livre mon retour de lecture de « La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien publié aux éditions du Toucan.

De retour en Corée du Sud, Seth Ballahan est convoqué par Kim Ji-Sung. Un double meurtre a été commis dans un village où se déroule depuis quelques années une expérience scientifique, alors que cet endroit est entièrement sécurisé et où toute vie privée est impossible, les habitants portant tous une puce électronique. L'enquêteur Paik Dong-Soo se porte volontaire pour y mener une investigation...

Mon avis :

Ce roman est donc le tome 2 de la trilogie des ténèbres écrit par Jean-Luc Bizien.
Inutile de dire qu'encore une fois j'ai été prise au piège de ma lecture. Si, si, je vous l'assure ! La plume de l'auteur est redoutable et efficace. Un thriller palpitant sans demi-mesures dans lequel j'ai retrouvé les personnages du premier volet, Seth Ballahan et Paik Doo-Song. On plonge cette fois-ci, tantôt dans la Corée du Nord tantôt dans la Corée du Sud. Jean-Luc Bizien nous dépeint deux univers totalement différents passant d'un monde plutôt sombre et tyrannique à un monde où tout est magnifique.

La plume glisse noircissant les pages et emportant le lecteur dans une aventure et une intrigue brillante. Amour et clins d'oeil sont au rendez-vous.

What else !
Le OFF de OPH
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien
Après « l'évangile des ténèbres », tome 1 de la trilogie, j'ai replongé avec Jean-Luc Bizien au coeur des deux Corées, soeurs ennemies, avec ce tome 2 « la frontière des ténèbres ».
Comme pour le premier roman de la trilogie, ce n'est pas l'intrigue qui m'a emporté mais les personnages…
L'histoire pour autant est bien construite mais en définitive je voulais davantage connaître le sort réservé aux protagonistes que solutionner l'enquête…
Jean-Luc nous décrit un peu moins les mécanismes opérant en Corée du Nord, mais il l'avait magistralement bien fait dans le premier tome. Il insiste, en revanche, un peu plus sur les relations entre les deux pays et nous entraîne dans une histoire d'espionnage… Au delà du contexte dans lequel il nous raconte cette histoire, il donne plus de profondeurs et de vie encore aux personnages présents sur ces deux tomes et ce pour mon plus grand plaisir (pardonnez moi de ne pas développer mais je ne m'y risquerai pas pour ne pas divulguer tant des éléments du tome 1 que du début du tome 2).
J'ai retrouvé Jean-Luc dans ses références musicales mais aussi un petit clin d'oeil cinématographique qui m'aura fait sourire (chuuuuut je ne spoilerai pas 😉).
Maintenant il me tarde d'entamer le tome 3: « le berceau des ténèbres » et d'achever cette trilogie avec laquelle je prends grand plaisir à voyager, au sens propre comme au figuré….
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Parce qu'il est redevable, Seth s'envole pour Séoul, avec femme et enfant, en leur promettant des vacances de rêve, car il n'a pas eu le courage d'avouer qu'il va probablement au devant de graves difficultés ! Il va y retrouver certains des protagonistes du tome 1 « l'évangile des ténèbres » qu'il vaut mieux avoir lu auparavant faute de quoi, le lecteur perdrait l'épaisseur des personnages. Ils vont à la recherche d'un assassin qui a sévit au sein d'une communauté dirigée par un « big brother » oriental qui veut modéliser son concept et … ça fait frémir les amoureux de liberté …
La seconde partie des aventures de nos héros se passe en Corée du Nord, imprégnée de suspicion et de trahison, avec un final haletant et rouge sang.
Un vrai thriller qui fait se côtoyer les cultures occidentale et orientale. Au-delà des modes de vie c'est tout le poids de la dictature locale qui nous est présentée, encore plus effrayante au regard de l'actualité … Très bon moment de lecture dépaysant, en espérant que l'on n'ait pas à connaître les mêmes tourments que les victimes et que l'on doit à Jean-Luc Bizien, cet auteur natif du sud-est asiatique et qui en parle si bien ! le tome 3 devient dès lors incontournable …
Deuxième volet de la trilogie des ténèbres et des ténèbres, une lumière refait surface.
Une lumière qu'on pensait définitivement éteinte à la fin de L'évangile des ténèbres.
Mais pour briller, elle se doit de replonger encore et toujours dans l'obscurité...
Pour sauver sa famille, nul obstacle est insurmontable!

Ballahan pensait également être sorti des ténèbres, avec quelques fantômes hantant ses nuits mais avec cette nouvelle petite vie ajoutée à la sienne et celle de son épouse... Mais il est redevable et honorera sa dette... coûte que coûte!

Seth Ballahan est insupportable dans L'évangile des ténèbres et ce n'est pas en devenant papa qu'il m'est devenu sympathique! Autant le dire tout de suite, c'est un personnage dont j'aimerais franchement botter les fesses! Il apprécie certainement les joies familiales mais n'a pas l'esprit tranquille et se précipite dès que son devoir l'appelle ailleurs. Amour filial ou conjugual, il sonne un peu faux aux oreilles d'un tel individu, obligé de faire un effort pour oublier sa petite personne et qui rabaisse son caquet dès que le ton se fait trop incisif!

Tout comme pour le premier tome, je me suis davantage intéressée à la facette nord-coréenne qu'aux états d'âme de l'américain! L'enquête dans un village pilote, ultra-sécuritaire et reflétant une vie parfaite, ne m'a pas captivée car dès le départ le lecteur sait que le temps octroyé pour résoudre les assassinats perpétrés en son sein est court, très court, trop court pour que ce soit accrocheur.
Par contre la réflexion qui découle de l'existence de ce genre de village est intéressante. Il existe déjà des résidences aux States et ailleurs, censées procurer sécurité et bulle paradisiaque, et se pose l'éternelle question: le "tout sécuritaire" à la Big brother est-il la nouvelle forme d'aliénation de l'humain moderne?
Si le sujet est abordé dans ce roman, c'est davantage, à mon sens, pour renvoyer dos à dos les deux Corées. En effet, si l'une se veut ouvertement et arbitrairement tyrannique alors que l'autre se plaît à la jouer plus occidentale que les occidentaux, la finalité n'est-elle pas la même: contrôler son peuple?
L'incursion en Corée du Nord est, par contre, passionnante! Dommage qu'il faille attendre la moitié du roman pour qu'elle s'amorce et qu'elle soit aussi rapide! Mais quel suspens! Tripes nouées, jetant un regard au-dessus de son  épaule toutes les 5 secondes, ces passages vous nouent la gorge et vous donnent des suées froides! Une chasse à l'homme haletante qui vous laissera pantelant, sur le pont de la liberté... euh... de l'Amitié sino-coréenne qui enjambe le fleuve Yalu.

La psychologie asiatique est finement analysée et face à un américain égotique tel que Seth Gallahan, l'auteur s'en est donné à coeur joie pour quelques scènes bien ironiques et cocasses. Ce sont, vous l'aurez compris, les personnages asiatiques qui remportent mon suffrage: plus réservés, plus contradictoires et plus profonds.

Au regard de l'actualité, cette confrontation livresque entre Asie et Occident impacte sur notre vision de ce pays, tout comme celle que nous avons sur nos sociétés et sur les dangers latents que nous courrons dans notre laxisme...

Je m'interroge sur ce que me réserve le dernier volet de cette trilogie! J'ai bien une petite idée mais...
Rendez-vous pour le final!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce livre est le deuxième d'une trilogie écrit en 2011(La trilogie des ténèbres) mais il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier. Je l'ai dévoré et il mérite bien sa note finale.
L'action se passe en Corée du Sud d'abord puis finalement du Nord. On sait tous en fait peu de choses de ce pays qui a fait l'objet d'une guerre sanguinaire au début des années 50. le 25 juin 1950, en effet, l'armée nord-coréenne envahit la Corée du Sud alors sous la tutelle des américains. Cette guerre durera trois ans. Depuis le Nord est gouverné par un dictateur, de père en fils.
Seth Ballahan ex journaliste-agent américain est de retour en Corée (du sud) à la demande express de Kim Ji-Sung. Un double meurtre a été commis dans un village où se déroule une expérience scientifique, alors que cet endroit est entièrement sécurisé , les habitants étant tous équipés d'une puce électronique (rappelons que nous sommes en 2011) L'enquêteur Paik Dong-Soo (ancien militaire de la Corée du Nord) s'est porté volontaire pour mener l'enquête. En cas de réussite il recevra l'aide de Ji-Sung pour aller de l'autre côté (en Corée du Nord) pour récupérer sa femme et son fils qui, en représailles, ont été internés dans un camp. le marché semble clair peut-être un peu trop d'ailleurs ! Où sont les pièges ? En tout cas une réelle découverte de la Corée du Sud et de Séoul en particulier. Un thriller remarquable !
On retrouve avec enthousiasme Seth et Paik Dong Soo dans ce second volet de la trilogie des ténèbres!
Les liens entre la Corée du Nord et sa voisine ennemie du sud sont ici au coeur des nouvelles aventures de nos deux héros au caractère bien trempé !
Un opus très réussi !
La frontière des Ténèbres de Jean-Luc Bizien

Excellentissime !

Je maintiens que Jean luc bizien est un auteur de talent !

Deuxième tome de la trilogie des ténèbres,ce livre vous promet encore des heures de lectures passionnantes!

Vous serez de nouveau plongé au coeur d une intrigue trépidante, tout en rebondissements. Aucune minutes de répit, les chapitres sont cours et efficaces. Les personnages sont attachants ayant tous  leur importance.

J'ai dévoré ce livre en une journée n ayant pas réussi à le lâcher!

J ai encore une fois voyagé à travers les décors comme un acteur, actrice , j ai ressenti le danger, le doute , les peurs, les joies des protagonistes.

Je n'ai pas lu ce livre ! Je l ai vécu !

Merci à Jean-Luc Bizien pour ce fantastique voyage au coeur d une intrigue redoutable.

À LIRE SANS AUCUNE RETENUE ! !!

Une nouvelle fois la magie opère dès les premières lignes.

La plume de Jean-Luc Bizien ne peut que vous transporter : elle est précise, ciselée, chaque mot est pesé, chaque phrase est utile.

Je m'étais déjà attaché au héros Seth Ballahan dans le précédent tome « l'évangile des ténèbres », c'est donc avec grand plaisir que je l'ai retrouvé ici.
Alors qu'il pensait en avoir fini avec ses démons après la série d'événements tragiques de l'évangile, un coup de téléphone va à nouveau faire basculer son destin et le mener en Corée, mais cette fois avec femme et enfant.

La tension est vive tout au long du roman, on tremble pour Seth, on craint le pire pour sa femme et sa fille.
Mais au milieu de cette aventure pour le moins ténébreuse, des touches plus sensibles, la force de l'amour du héros pour sa femme et sa fille…n'y aurait-il pas un de Mr Bizien derrière ce Seth Ballahan ?

Un polar rythmé (et en musique !) qui ne vous laissera pas dormir sur vos deux oreilles à découvrir d'urgence !

Lien : http://leschroniquesdhistoir..