Éditeur : 10-18 (19/02/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 52 notes)
Etrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale. Lorsque la jeune Anglaise Sarah Englewood entre à son service, elle tombe immédiatement sous le charme de ce scientifique hors du commun, fascinée par le mystère qui l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Didili
  16 décembre 2013
Livre dédicacé à la fête du livre de Sainté édition 2011. C'est là que je me dis que ma PAL est encore longue !
J'avais envie de plonger dans ce livre pour :
- L'époque : la fin du 19ème,
- La ville : Paris
- Un personnage qui est aliéniste : Simon Bloomberg.
"Premier pas dans l'antre de Barbe Bleue" j'ai à l'instar de Sarah découvert le personnage de Bloomberg à l'intérieur de sa maison, véritable "personnage" du livre !
J'ai apprécié la description des personnages de cette histoire et de cette maison.
Ils sont nombreux ces personnages : Il y a Sarah, justement, la jeune anglaise qui va essayer de découvrir la vérité sur la mystérieuse absence de la femme de son patron Simon Bloomberg.
Il y a les bonnes de la maison et un homme à tout faire et patient de l'aliéniste : Ulysse
Il y a aussi des policiers Léonce Desnoyers et Raoul Mesnard qui forment un tandem assez sympathique.
Il y a aussi Gaëtan de Saint Monastier, jeune homme séduisant qui semble jouer un double jeu ....
En clair toute une galerie de personnages assez bien campés.
Néanmoins j'ai eu peine à un moment à lire ce livre car je trouvais que l'intrigue n'avançait pas, ou du moins pas assez vite. Il est vrai que Bizien a très certainement voulu camper ses personnages récurrents puisque ce titre est le tome 1 d'une série. J'espère que l'on retrouvera le tandem de flics Desnoyers et Mesnard dans les autres tomes, car ce sont presque eux qui m'ont le plus intéressée !
Ce n'est qu'à la 410 ème page sur 430 que l'intrigue est dénouée, avec l'arrivée d'un personnage totalement inconnu de nous les lecteurs ! ( du moins presque ... Il est évoqué mais la ficelle est un peu fine ) !!!! J'en ai été toute déçue et j'aurais même préféré ...
Enfin bref je ne peux le dire sans dévoiler, ce que vous lecteurs, mettrez 410 pages à découvrir.
En résumé, une lecture avec une chouette galerie de personnages
mais une intrigue un peu capillotractée et surtout arrivant un peu tard
dans le déroulement de l'histoire.
Je ne sais si je lirais la suite...
Et vous l'avez-vous lu ?
Merci à Jean-Luc Bizien pour sa gentille dédicace !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Grifferouge
  14 novembre 2012
Immersion totale dans le quartier Saint Michel à Paris en cette fin de XIXe siècle. On retrouve les personnages typiques qui font l'imaginaire de ce quartier parisien, et ça, c'est plutôt sympathique et dépaysant. Quant à l'intrigue, elle passe véritablement au second plan tant l'auteur s'attache à nous décrire les personnages de cette histoire. Est-ce qu'on peut dire que c'est dommage? Je ne sais pas tant les personnages proposés sont différents les uns des autres. L'héroïne, Miss Englewood est touchante et au premier abord semble particulièrement policée, pour se révéler être pleine d'audace au fur et à mesure de la lecture. le Dr Bloomberg, l'aliéniste, demeure terriblement secret et donc intriguant. Autour d'eux gravite une galerie de personnages hétéroclites: des policiers gouailleurs, des scientifiques imbus et sérieux, des domestiques attachants pour la plupart. Là, vous me dites, bon, plein de personnages différents c'est bien mais l'intrigue alors! Quand on lit la quatrième de couverture, on se dit "Chouette, plein de mystères en perspectives". Et bien, sur les quatre-cents et quelques pages du livre, le lecteur n'en entend pas particulièrement parler. Seule la dernière centaine de pages s'occupent de résoudre l'enquête. Et pour tout dire, le lecteur tombe des nues quand il apprend qui est l'investigateur de cette série de faits macabres. Je pense que Jean-Luc Bizien s'est attaché à mettre en place ses personnages dans cette histoire pour développer clairement une intrigue plus soutenue dans une suite. Réellement, je me laisserai tenter par une prochaine histoire ne serait-ce que pour retrouver ces personnages qui valent le détour.
fanfan50
  01 juillet 2015
Encore un livre lu pendant mes vacances et assez vite, trop pour prendre des notes. L'auteur m'a intéressé car il est né à Phnom-Penh comme moi. le début de l'ouvrage ne m'a pas trop captivée mais bon, j'ai persisté et j'ai appris des choses dans ce Paris du 19ème et dans le coin des aliénistes. La morgue telle qu'elle était à l'époque est atroce. Les corps sont à la vue de quiconque est pris d'une curiosité morbide et ils sont aussi abondamment lavés à l'eau froide pour éviter une trop rapide décomposition. Si on est à la recherche d'un cher disparu, on peut aussi aller dans cet endroit pour essayer de le reconnaître. Heureusement que de nos jours, c'est différent et ainsi on voit que nous sommes plus sensibles de ce côté-là que nos ancêtres. Il est vrai que la télé nous montre des accidentés, des décapités, des rescapés de séismes en tout genre et donc le goût pour le morbide de nos jours est amplement satisfait.
J'ai trouvé que l'intrigue traînait un peu en longueur mais en allant jusqu'au bout de ma lecture, j'ai finalement aimé, surtout par l'originalité de ses sources et grâce à son héroïne, la jeune et belle anglaise qui mène à sa façon son enquête.
mediathequelespennesmirabeau
  24 décembre 2016
Sara Englewood vient d'être engagée comme gouvernante par l'aliéniste Simon Bloomberg pour diriger son étrange maison appelée La cour des miracles. Celle-ci abrite le personnel au service de l'imperturbable Simon Bloomberg : Jérômine chargée du ménage mais redoutable espionne, Ulysse au corps de géant abritant une âme d'enfant , la cuisinière fin cordon bleu et enfin deux singes vindicatifs qui vivent dans la jungle miniature installée au rez-de-chaussée. L'ombre d'Elzbieta l'épouse de l'aliéniste prétendument en voyage plane sur la maisonnée dont l'ambiance oppressante intrigue et inquiète Sarah qui commence alors une enquête dont les éléments la ramènent inexorablement vers Simon Bloomberg, le médecin aux méthodes plus que controversées par ses confrères.
L'action se situe en 1888-1889 au moment de l'exposition universelle ce qui donne l'occasion à l'auteur de décrire à la fois le quotidien des parisiens mais aussi l'effervescence et la curiosité suscitées par cette manifestation.
Jean-Luc Bizien tisse patiemment la trame de l'intrigue ajoutant ici un trait de caractère, là une aventure jusqu'à ce que tous les éléments s'emboîtent pour donner enfin la clef de l'énigme loin de ce que le lecteur avait pu imaginer. Une légère touche de fantastique colore le roman lui conférent une légère aura de mystère qui aiguise la curiosité du lecteur.
ManouB
  12 septembre 2018
Il s'agit du premier épisode de la cour des miracles, une série parue en 10/18 dans la collection "Grands Détectives". L'histoire se déroule à Paris à la fin du XIXe siècle et met en scène l'aliéniste Simon Bloomberg et sa jeune gouvernante anglaise Sarah Englewood.
Paris 1888. Sarah, une jeune anglaise, est embauchée comme gouvernante chez l'aliéniste Simon Bloomberg. Celui-ci est un personnage mystérieux mais attirant. Son approche moderne de la psychiatrie l'oppose à de nombreux collègues. Ses expériences sur les malades sont révolutionnaires.
Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, son cabinet ne désemplit pas.
Pourtant le lieu est austère et angoissant : les trouvailles d'Elzbiéta, sa femme, encombrent chaque recoin de la maison dès l'entrée. Des chimpanzés sont enfermés dans une cage et crient dès qu'un étranger approche. Les couloirs sombres semblent s'allonger indéfiniment…
Bref ! un vrai mystère plane sur cette maison, les gouvernantes défilent et le docteur Bloomberg est évasif sur sa femme, archéologue connue, toujours absente…
De plus, pourquoi une des pièces est-elle interdite d'accès ?
Sarah est de plus en plus effrayée et fascinée à la fois. Une relation trouble se noue entr'eux…
Un soir, en lisant le journal, elle découvre une étrange affaire – un homme s'est jeté, nu, du toit de son immeuble et s'est écrasé sur la voie publique… Mais elle ignore que le cadavre, amené à la morgue, a mystérieusement disparu en pleine nuit.
Cette anomalie fait perdre toute raison scientifique aux deux agents chargés de l'enquête, Léonce Desnoyers et Raoul Mesnard, qui ne sont pas au bout de leurs surprises !
L'auteur sait y faire pour entretenir le suspense et captiver le lecteur.
Il joue avec lui, lui donnant certains éléments, lui en cachant d'autres pour mieux le tromper ensuite. Chaque chapitre est comme un nouvel épisode d'une série télévisée : on passe d'un personnage à un autre, d'un lieu à un autre…
On peut s'y perdre au début ou trouver la lecture de ce roman difficile mais le suspense est tel que le lecteur veut savoir la suite !!
De plus on s'attache vraiment aux personnages en particulier à Sarah…
C'est un excellent roman !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   19 mars 2019
Elle s'arracha à sa fascination avec un rire aigre.
" Allons, ne te laisse pas impressionner aussi facilement. Ce sont des statuettes, pas des leprechauns. " Elle s'en voulut d'avoir cédé ainsi à ses peurs d'enfant.
" Tu n'as plus l'âge de croire à ces bêtises ", se dit-elle. Elle esquissa un sourire en se remémorant l'époque où ses grands frères lui contaient des histoires de croque-mitaines, sources de cauchemars atroces.
Elle comprit, à l'observation méticuleuse des miniatures de pierre et de bois, que l'aliéniste était intervenu dans leur choix : on ne pouvait décemment exposer ces idoles sans courir le risque de perturber certains patients. Si Sarah avait ignorer la profession d'Elzbiéta, elle aurait sans doute conclu hâtivement à une perturbation profonde.
Comment pouvait-on supporter le voisinage permanent de ces divinités répugnantes ? Elle se détourna des étagères, bien décidée à poursuivre ses recherches. Mais que cherchait-elle, au vrai ? Et par où fallait-il commencer ?
athena1athena1   05 juin 2011
- Je ne serais pas surpris outre mesure d'apprendre un jour qu'elle milite pour la construction d'un pyramide en plein Palais du Louvre !
L'image était fort cocasse et Sarah en rit de bon coeur - une pyramide élevée au coeur du château, voilà qui relevait de la fantaisie !
athena1athena1   05 juin 2011
Léonce soupira. Le monde était ainsi fait, qui répondait à des lois étranges. C'était toujours dans les moments les plus inopportuns que les emmerdeurs se manifestaient.
Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri