J'avais envie d'enquêtes et de mystères à résoudre. du coup, quand j'ai vu cette couverture bien alléchante des Enquêtes de l'aliéniste et son résumé tout aussi tentant sur NetGalley, je n'ai pas résisté bien longtemps.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas accroché à 100% au style de l'auteur. Trop de digressions à mon goût, des descriptions à rallonge qui ralentissent énormément l'intrigue et cette impression d'être baladée de droite et de gauche, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. Pour les deux premiers points, c'est totalement dû à moi. Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que les descriptions et moi, cela fait deux. Je suis plus dans l'action, les dialogues et le « allons droit au but ». Pour le dernier point, je pense que c'est aussi dû au nouveau titre de cette trilogie qui indique clairement qui est le héros alors que pourtant il endosse un rôle plus que suspect pour autant. Déstabilisant au possible.

Je pense que sans la mention « Les enquêtes de l'aliéniste », j'aurais été moins ballotée. Parce que Simon Bloomberg n'est pas non plus le protagoniste principal du roman. Nous avons les points de vue de plusieurs personnages, dont Sarah, Ulysse, Desnoyers et d'autres plus secondaires. Quand Simon prend les rênes, il est un peu noyé et ne semble pas vraiment prendre part à l'enquête, il subit plus qu'il n'agit. Avec le recul, j'arrive à me dire que c'était une excellente idée pour mettre en place l'univers et ses protagonistes, mais pendant ma lecture, j'avais beaucoup trop d'interrogations pour pouvoir l'apprécier comme il se le doit.

La méthode fait aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Cela est venu sur le tard, sauf pour Ulysse, mais le géant un peu timide a toutes les qualités pour qu'on l'apprécie derechef. Dans ce genre-là, il y a souvent un certain détachement lié aux épreuves qu'ont subies les héros, ou bien une froideur pour créer une ambiance bien particulière. Pour l'ambiance, la maison de l'aliéniste joue le rôle à la perfection. C'est à se demander si les lieux ne sont pas maudits ou du moins empreints d'une aura particulière. Pour le détachement… j'avoue que comme nous sommes face à un médecin et une jeune gouvernante, et pas des inspecteurs chevronnés, je m'attendais à ressentir plus d'empathie envers eux et cela dès le départ. Cela vient, sur la fin quand on comprend tout et franchement, c'est cela qui me donne envie de lire la suite, car je suis curieuse de voir ce qu'ils vont devenir. Mais cela arrive tout de même un peu tard.

L'enquête est bien menée, surtout par le duo d'inspecteurs qui est attendrissant. Entre le vieux loup de mer et son jeune adjoint un peu premier de la classe, on sent tout de suite une bonne alchimie malgré leurs différences. J'ai particulièrement adoré le fait que l'on mixte les « anciennes » méthodes à celles plus modernes de la police en faisant la part belle aux deux sans exception. Il y a un vrai travail d'enquête, bien détaillé avec des victoires et des échecs, mais qui rend le tout très réaliste. Ce sont plus les à-côtés qui brouillent le tout. Desnoyers et Mesnard étaient en quelque sorte ceux qui nous ancraient dans la réalité, si je puis dire. Qui remettaient les choses à plat.

Bien entendu quand arrive la fin avec toutes ses explications, tout devient limpide. Et même les passages qui me semblaient trop obscurs finissent par prendre une autre réalité. Cependant, j'aime comprendre au fur et à mesure et pas qu'on me pose tout sur un plateau sur la fin. J'avais bien des soupçons sur certaines choses, mais pas assez de concret.

Un peu mitigée par ce premier tome des Enquêtes de l'aliéniste, comme vous vous en doutez. Cependant, je pense que maintenant que les bases sont posées et que je ressens un attachement envers les personnages, la suite devrait beaucoup plus me plaire. J'aime beaucoup le Paris imaginé par l'auteur, et vu le résumé du second tome, j'y vois plus ce que je m'attendais à découvrir dans La chambre mortuaire.
Simon Bloomsberg est un médecin aliéniste et c'est le protagoniste principal de cette série de romans historiques et policiers qui se passe à la fin du XIXème siècle.
Ce premier tome de la trilogie est captivant.
On y fait la connaissance de plusieurs personnages atypiques, que ce soit Ulysse un colosse un peu simplet, Elzbieta la femme égyptologue de l'aliéniste, un duo de policiers dont l'un boit trop et l'autre se prend pour un mannequin, une jeune gouvernante curieuse…
Il sera question de personnes disparues, d'un cadavre volé, d'une maison étrange, d'un couple de singes plutôt dangereux, de séances de spiritisme, de légendes anciennes….
L'auteur nous emmène visiter Paris, l'exposition universelle mais aussi l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et la clinique Sainte Anne où les aliénés étaient enfermés plutôt que soignés.
J'ai beaucoup aimé ce mélange de mystères inexpliqués et d'enquêtes policières classiques, les personnages sont attachants et le Paris de l'époque très bien décrit.
Polar historique où le spiritisme côtoie la psychiatrie, le plus fou des deux n'étant pas toujours celui qu'on croit.
Deux enquêtes menées en parallèle par l'assistante d'un alieniste et par la police sur des disparition inquietantes.
L'histoire à ce qu'il faut pour retenir le lecteur sinon la description de l'assistante qui m'a paru peu crédible, tour à tour aventurière et poltrone, audacieuse et timorée.
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien
Plongée dans le Paris des années 80, oui mais 1888 pour être précis. L'éditeur annonce le tome 1 d'une trilogie. J'ai déjà lu de cet auteur la trilogie de Seth Ballahan qui s'est vue augmentée d'un quatrième volume : ça y est je suis prête à enchainer…

Avec un petit côté suranné dû au ton et à l'exotisme d'une époque d'avant la police scientifique, d'avant les téléphones portables, internet et la géolocalisation, et qui n'a d'autre choix qu'un retour aux fondamentaux de la nature humaine, le hasard et l'intuition, faisons donc connaissance avec un aliéniste comme on disait des psychiatres de l'époque. Simon Bloomberg, dominant ou dominé, va se trouver au coeur d'une enquête liée à la disparition de son épouse, la défenestration d'une espèce de gigolo et ce que l'on qualifierait de nos jours de meurtres ou du moins de disparitions en série. Des réunions occultes de ce qui pourrait être une secte à la recherche de l'immortalité ont été initiées semble-t-il par son égyptologue d'épouse. Elle manque cruellement à notre aliéniste, du moins c'est ce qu'il fait penser à son entourage. La présence d'Elzbieta semble encore palpable dans leur maison qu'elle a fait construire en forme de pyramide et dotée d'une cage renfermant bien des secrets ! Cependant Simon est le suspect n°1 de sa disparition …
La narration suit alternativement un duo de policiers, Sarah la toute nouvelle gouvernante, Simon ou ses collègues aliénistes hospitaliers, Ulysse l'ancien malade. L'enquête se déroule précisément et logiquement jusqu'à l'ultime rebondissement, emportant le lecteur dans une ambiance d'un autre temps, un Paris où les clivages sociaux sont déjà présents mais cependant encore bien insouciant, un Paris contemporain d'Alphonse Bertillon père de la police scientifique, après qui plus rien ne sera pareil !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome, en découvrant une situation surprenante et des personnages attachants. Ceux qui auront survécus, sûre, je les retrouverais prochainement.

Lu en version numérique. epub 10.99 €
Je remercie les éditions 12/21 de m'avoir confié cette lecture.

Pour en savoir plus sur ce titre, vous pouvez cliquez ci-dessous
Livre dédicacé à la fête du livre de Sainté édition 2011. C'est là que je me dis que ma PAL est encore longue !

J'avais envie de plonger dans ce livre pour :

- L'époque : la fin du 19ème,
- La ville : Paris
- Un personnage qui est aliéniste : Simon Bloomberg.

"Premier pas dans l'antre de Barbe Bleue" j'ai à l'instar de Sarah découvert le personnage de Bloomberg à l'intérieur de sa maison, véritable "personnage" du livre !

J'ai apprécié la description des personnages de cette histoire et de cette maison.

Ils sont nombreux ces personnages : Il y a Sarah, justement, la jeune anglaise qui va essayer de découvrir la vérité sur la mystérieuse absence de la femme de son patron Simon Bloomberg.

Il y a les bonnes de la maison et un homme à tout faire et patient de l'aliéniste : Ulysse

Il y a aussi des policiers Léonce Desnoyers et Raoul Mesnard qui forment un tandem assez sympathique.

Il y a aussi Gaëtan de Saint Monastier, jeune homme séduisant qui semble jouer un double jeu ....

En clair toute une galerie de personnages assez bien campés.

Néanmoins j'ai eu peine à un moment à lire ce livre car je trouvais que l'intrigue n'avançait pas, ou du moins pas assez vite. Il est vrai que Bizien a très certainement voulu camper ses personnages récurrents puisque ce titre est le tome 1 d'une série. J'espère que l'on retrouvera le tandem de flics Desnoyers et Mesnard dans les autres tomes, car ce sont presque eux qui m'ont le plus intéressée !

Ce n'est qu'à la 410 ème page sur 430 que l'intrigue est dénouée, avec l'arrivée d'un personnage totalement inconnu de nous les lecteurs ! ( du moins presque ... Il est évoqué mais la ficelle est un peu fine ) !!!! J'en ai été toute déçue et j'aurais même préféré ...

Enfin bref je ne peux le dire sans dévoiler, ce que vous lecteurs, mettrez 410 pages à découvrir.

En résumé, une lecture avec une chouette galerie de personnages
mais une intrigue un peu capillotractée et surtout arrivant un peu tard
dans le déroulement de l'histoire.

Je ne sais si je lirais la suite...
Et vous l'avez-vous lu ?

Merci à Jean-Luc Bizien pour sa gentille dédicace !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Je vous fais un retour sur "Les enquêtes de l'alieniste, T1 la chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizien aux éditions de L'Archipel. Je suis absolument fan de cette couverture. J'ai eu envie de savourer ce roman comme si c'était un bonbon "Werther's original". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un gros coup de coeur.

L'atmosphère est oppressante, sombre et remplie de mystères dans ce Paris du 19e siècle. J'ai trouvé intéressant de s'aventurer un instant dans les entrailles du boulot d'alieniste de cette malheureuse époque, de voir l'évolution au niveau de la médecine/science par rapport à notre époque.

Les personnages sont complexes, profonds et attachants. J'ai beaucoup aimé suivre Simon Bloomberg, l'alieniste ainsi que Sarah, son intrépide gouvernante mais en parallèle nous suivrons également un duo de policiers auxquels je ne me suis pas spécialement attaché.

De très belles descriptions métaphoriques et poétiques dans certains chapitres, j'ai beaucoup aimé le style de plume soigné de l'auteur.

Je pense que l'auteur prend son temps ici et base surtout le récit sur le fait de nous présenter les personnages et le contexte, il ne faut pas chercher énormément d'action mais ça ne m'a en aucun cas dérangé. J'ai trouvé que l'enquête était plus en second plan mais c'était agréable de se laisser porter au fil des découvertes.

J'ai adoré cette lecture et ce premier tome d'une trilogie qui annonce la couleur. Plus qu'une hâte, lire la suite !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
"Les enquêtes de l'aliéniste" de Jean-Luc Bizien est un roman passionnant qui te plonge dans l'atmosphère sombre et mystérieuse du Paris de la fin du XIXe siècle. L'intrigue, centrée autour de meurtres énigmatiques et de conspirations obscures, est particulièrement bien ficelée et maintient le suspense jusqu'à la dernière page.

Le personnage principal, l'inspecteur Desnoyers, est un enquêteur chevronné qui se retrouve confronté à des événements troublants et à des personnages énigmatiques. Sa collaboration avec l'aliéniste Dr Simon Bloomberg, dont la réputation est sulfureuse, apporte une tension supplémentaire à l'histoire. La présence de Sarah Englewood, une jeune Anglaise aux motivations ambiguës, ajoute une dimension intrigante au récit.

L'auteur parvient à recréer de manière très réaliste l'ambiance décadente et mystérieuse de Paris à cette époque, entre esprits cartésiens et pratique du spiritisme. Les descriptions des rues sombres de la capitale et des personnages hauts en couleur contribuent à immerger le lecteur dans cet univers riche en contrastes.

Le thème de la folie est également exploré de manière subtile dans le roman, notamment à travers le personnage du Dr Bloomberg. La frontière entre la raison et la démence est souvent floue, et les questionnements éthiques autour du traitement des maladies mentales sont habilement abordés.

Enfin, le rythme soutenu du récit, les rebondissements inattendus et les révélations surprenantes tout au long du roman m'ont tenue en haleine jusqu'à la résolution finale de l'énigme.

"Les enquêtes de l'aliéniste" de Jean-Luc Bizien est un roman policier haletant et riche en suspense, porté par une intrigue complexe et des personnages fascinants. Les amateurs de mystères historiques et d'ambiances sombres et envoûtantes trouveront certainement leur compte dans cette oeuvre captivante.
J'ai tout de suite été tentée par ce roman, c'est le genre d'enquête qui ont une ambiance que j'affectionne tout particulièrement !
Ici on se retrouve avec un aliéniste recevant ses patients dans une bâtisse particulièrement étrange et singulière. Mais aussi sa nouvelle gouvernante, à la curiosité très aiguisée. Il y a ces inspecteurs, qui se retrouvent à devoir gérer plusieurs affaires relativement bizarres, semblant à la fois différentes et liées. En bref, beaucoup de mystères et surtout, beaucoup de flou.

Et j'ai trouvé que le suspense était très bien mené. Déjà, les fins de chapitres m'ont souvent laissée très intriguée, ensuite, l'enchaînement des chapitres est super bien pensé ! Je m'attendais parfois à avoir la suite de l'action précédente pour ne découvrir qu'au bout de quelques lignes, qu'il s'agissait d'une tout autre scène . J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect, c'est intelligent et ça engendre une confusion qui sied à merveille cette curieuse enquête.

Quelques fois, j'ai trouvé que les avancées dans l'affaire tardaient à venir et je pense que j'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages mais globalement, j'ai passé un très bon moment. Les chapitres sont assez courts, on change régulièrement de point de vue, ce qui donne un rythme intéressant et permet aussi de relever nous-même des indices . Mes théories étaient d'ailleurs assez proches de la vérité, je suis fière de moi 😂
L'ambiance est sombre avec quelques moments plus légers. le cadre et le décor sont très bien posés, il y a des informations historiques très intéressantes qui nous sont données et je me suis retrouvée pleinement immergée dans ce Paris du 19e siècle !

↪️En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette enquête bien particulière
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Enquêtes de l'Aliéniste est le premier roman de Jean-Luc Bizien que je lis. La couverture m'a bien plu, mais au-delà de ça, le résumé a capté mon attention.

En juillet 1988, un cadavre disparaît à la morgue, un autre est retrouvé nu, défesnestré. de nouvelles morts suspectes arrivent. L'inspecteur Desnoyers et son adjoint Mesnard enquêtent et leur chemin croise celui de Simon Bloomberg, un aliéniste à la réputation sulfureuse. le danger rôde, les esprits s'échauffent et toutes les théories sont possibles.

Tout d'abord, j'ai adoré l'atmosphère singulière de ce roman. La plume de Jean-Luc Bizien donne vie au Paris du début du vingtième siècle, j'ai trouvé l'écriture travaillée et agréable, auréolée de beaux mots. Les allusions à l'engouement pour le spiritisme, les méthodes de soin réservées aux maladies mentales, à la dépression et autres maux fait ressurgir du passé toute une époque, parfois glaçante.

Le prologue de ce roman est saisissant et cueille le lecteur, lui promettant une belle lecture. Dans mon cas, le pari a été tenu. L'enquête m'a passionnée, j'ai adoré voir le piège se refermer sur certains personnages, voir l'inextricable pelote de problèmes se dénouer – non sans mal. J'ai adoré les jeux de fausses pistes, les culs de sac, les renversements de situation. L'intrigue en elle-même ménage le suspense et la galerie de personnages est assez conséquente pour offrir mille et une pistes toutes plus intriguantes les unes que les autres.

Les personnages sont savoureux. J'ai aimé le caractère ingénu, déterminé et curieux de Sarah Englewood. le point de vue de la nouvelle arrivée au service de Simon Bloomberg permet de pointer tous les faits étranges, tous les mystères : cela nourrit les soupçons et entretient le doute. Les conflits internes à la Salpêtrière permettent aussi de densifier un peu plus l'intrigue, créant des fils secondaires qui se confondent au fil directeur, entretenant une impression foisonnante et délectable. Les patients de Simon Bloomberg sont campé avec talent : le colosse au grand coeur, dangereux à souhait dans certain cas ; le fétichiste. Les autres employés de la maison Bloomberg achèvent cette galerie bigarrée, chacun y allant de sa petite bizarrerie. de plus, le maître des lieux, Simon Bloomberg lui même soulève de nombreuses questions : une aura de mystère l'entoure, il a des attitudes étranges, semble avoir de lourds secrets, et sa barbe aux reflets bleutés éveille tout de suite chez le lecteur un signal d'alarme… Serait-ce un nouveau Barbe Bleue? Enfin, les enquêteurs m'ont amusée : l'un, avide de nouvelles techniques d'investigation, l'autre avec un penchant un peu trop prononcé pour la Fée Verte, ils sont hauts en couleurs.

La chute du roman est délicieuse. J'avais compris qui était l'un des responsable grâce à un indice semé par l'auteur, mais je n'avais pas soupçonné l'ampleur des choses ni tous les tenants et les aboutissants. La fin se suffit à elle-même, et le lecteur peut tout à fait s'arrêter là… ou se délecter de prochaines aventures puisque deux autres tomes sont d'ores et déjà annoncés.

Ainsi, j'ai adoré ma lecture. Tout m'a plu : l'univers, la plume, les faux semblants. J'ai été happé dans le récit et emportée vers la chute dont je me suis délectée. Une réussite ! Je retrouverai avec plaisir Simon Bloomberg dans une autre aventure.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..