Critique de fanfan50

Encore un livre lu pendant mes vacances et assez vite, trop pour prendre des notes. L'auteur m'a intéressé car il est né à Phnom-Penh comme moi. le début de l'ouvrage ne m'a pas trop captivée mais bon, j'ai persisté et j'ai appris des choses dans ce Paris du 19ème et dans le coin des aliénistes. La morgue telle qu'elle était à l'époque est atroce. Les corps sont à la vue de quiconque est pris d'une curiosité morbide et ils sont aussi abondamment lavés à l'eau froide pour éviter une trop rapide décomposition. Si on est à la recherche d'un cher disparu, on peut aussi aller dans cet endroit pour essayer de le reconnaître. Heureusement que de nos jours, c'est différent et ainsi on voit que nous sommes plus sensibles de ce côté-là que nos ancêtres. Il est vrai que la télé nous montre des accidentés, des décapités, des rescapés de séismes en tout genre et donc le goût pour le morbide de nos jours est amplement satisfait.
J'ai trouvé que l'intrigue traînait un peu en longueur mais en allant jusqu'au bout de ma lecture, j'ai finalement aimé, surtout par l'originalité de ses sources et grâce à son héroïne, la jeune et belle anglaise qui mène à sa façon son enquête.