Éditeur : Naos (20/09/2018)
4.05/5   28 notes
Alors que Paris est victime d’un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l’extérieur, l’armée a entouré la ville d’une immense muraille pour éviter la propagation de l’épidémie. Aucune fuite n’est possible... Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l’intérieur ?
Aute... >Voir plus

1 avis
1 avis

SMadJ
  20 novembre 2018
« Les Veilleurs » Tome 1 de Jean-Luc Bizien - La chronique insomniaque !
« Who watches the Watchmen ? » se demandait Alan Moore à l'époque. La question est toujours d'actualité : Qui va surveiller les veilleurs ?
Paname, Paname, Paname c'est sous ton charme que Bizien nous pâme.
Bon je dis charme mais en fait c'est un Paris dystopique et crépusculaire que nous décrit le Jean-Luc. Pas vraiment la ville-lumière qui fait tant fantasmer et briller les coeurs énamourés.
Plus précisément dans un Paris ayant succombé aux coups de boutoir d'un virus apocalyptique transformant la majorité de sa population en goule, vampire ou loup-garou. Quant aux rares survivants, l'État les confine, au milieu des monstres ivres de sang, d'un mur infranchissable encerclant la ville et y envoie des veilleurs espions pour analyser et appréhender la situation. Pour la référence, on pensera forcément au « New-York 1997 » de John Carpenter. Y a pire comparaison.
S'organise alors la résistance et l'apprentissage à la survie pour les rescapés en sursis, composés principalement d'enfants et d'ados répartis en clans, la population des adultes étant la plus touchée par le virus et ses transformations.
Voilà un pitch qui fait pétiller les pupilles et palpiter les papilles pour peu qu'on soit amateur de fantastique, horreur et autre Urban-Fantasy. Ça tombe bien je le suis et ce roman est un pur bonheur de geek.
La vraie bonne idée est d'avoir situé l'intrigue à Paris. C'est relativement rare tant la tendance chez les auteurs français est de plutôt d'américaniser le lieu dès qu'il s'agit de fantastique (au hasard le dernier Chattam « le Signal »). Je n'ai évidemment rien contre la délocalisation géographique mais l'avantage de Paris c'est qu'elle rend la situation si ce n'est crédible (on parle de loups-garous les gens !), plus concrète, plus palpable, plus immersive, plus immédiate en fait.
On se plaît à visualiser par exemple le parvis de Notre-Dame et ses gargouilles effrayantes, hanté de goules et de vampires. Si tu es francilien, c'est même un pur kif de te planter devant et d'imaginer les scènes décrites dans le bouquin. Et pourtant, malgré cette impression de grands espaces, Bizien arrive à créer un huis-clos étouffant rendant l'air irrespirable pour ses lecteurs.
Bizien choisit la voie (la voix ?) du roman choral. Chaque chapitre aborde le point de vue unique d'un des nombreux protagonistes du roman. Ce qui permet d'appréhender les différentes situations et enjeux de manière simple et ordonnée. La force de Bizien étant d'arriver à donner une identité propre à chacun de ses personnages même si cette multiplicité nécessite une petite concentration.
S'ensuit une sarabande effrénée de lieux et d'événements qui s'enchaînent sans discontinuer, une succession de scénettes courtes qui font que le bouquin se lit quasiment d'une traite comme une pétarade de mitraillette.

Quand toutes les institutions s'écroulent, comment renaître du chaos ?
Paranoïa, trahisons, scientifiques désaxés, snipers intrépides, combats féroces, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman pop-corn, un blockbuster de papier.
Il ne faut cependant pas croire qu'on aurait affaire à une série B décérébrée. Bizien en profite pour aborder les sujets sensibles et intimistes via les préoccupations de ses ados de personnages : la solitude, le rejet, l'homosexualité, la grossesse, la peur de grandir. le tout avec un lyrisme et une plume aux accents cristallins qui n'appartiennent qu'à Maître Bizien.
Alors tout n'est pas parfait, l'auteur dilue un peu le rythme de l'intrigue pour s'attarder sur les émois des adolescents mais certaines scènes sont si intenses et crispantes que… Boum, boum, boum, au coeur de ta lecture nocturne, tu entends tes propres battements de coeur.
Alors de quoi on parle ? Pas de Oui-Oui au pays des pingouins mais d'un roman âpre et sans concession. Bizien n'épargne pas ses personnages même les plus attachants et n'hésite jamais à nous faire du mal, pauvres lecteurs fragiles que nous sommes. Ça décolle les rétines ton truc Jean-Luc !
Avertissement : ce roman est le premier d'une trilogie qui s'annonce mémorable. Faites en un succès foudroyant que l'on ait droit à ses suites !
Et souvenez-vous, si c'est bien, c'est Bizien !

Lien : https://cestcontagieux.com/2..
LaurentGERARD
  10 octobre 2018
Paris est tombé.
Paris est emmuré.
Paris est envahi...par les lycanthropes, vampires et autres créatures qui étaient autrefois des adultes. Alors, les enfants qui ont été enfermés dans Paris par les autorités pour éviter la pandémie s'organisent en clans.
Le gouvernement envoie des volontaires souvent désignés d'office pour entretenir la guerre entre les créatures.
Marie, jeune adulte prise au piège dans cet enfer, découvre sa grossesse dans l'angoisse de savoir si cet être qui se développe en elle est un monstre.
Voici le décor du roman LES VEILLEURS de Jean-Luc Bizien.
L'auteur nous invite dans un Paris post-apocalyptique décrit avec un tel réalisme que notre imaginaire est totalement pris en main par cette plume que j'affectionne tant.
Témoin des destins croisés de nombreux personnages, le lecteur évolue dans ce roman très graphique sur rythme effréné.
Les personnages sont (très) nombreux, mais l'auteur, comme à son habitude, les dépeint avec une telle clarté que jamais l'on ne se sent dépassé ou perdu dans ces chapitres où s'alternent les histoires de chacun (Mention spéciale à un certain Vuk KOWACEVICZ, que Jean-Luc BIZIEN avait créé dans le roman Mastication).
Au-delà de cette histoire que j'invite chacun à découvrir, ce roman young adult interroge le lecteur sur la différence et le rejet de l'autre : homosexualité, fille/garçon, enfant/adulte, sans jamais être moralisateur.
En cela, Les Veilleurs est un roman lumineux dont on attend la suite avec une réelle impatience.
meliewolff
  12 novembre 2018
"Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés."1984 - George Orwell
Mon avis :
Nous voilà à nouveau réunis avec David #monbinômepréféré du merveilleux blog "C'est Contagieux !". Nous avions fait une Lecture Commune sur l'Appel du Dragon en décembre 2017 et comme le scande passionnément mon ami Contaminé, "si c'est bien, c'est du Bizien !". Alors on réitère !
Je dois dire que nous étions également très enthousiastes en découvrant la 4ème de couverture ; nous allions tous deux retrouver nos genres de prédilections, nos penchants originels. Si maintenant nous baignons principalement dans le Noir, nous avons commencé notre petite vie de lecteur amateur par la Fantasy, la Science-Fiction, le Fantastique et dérivés. Plus particulièrement la Dystopie et l'Urban Fantasy pour ma part.
Je comptais donc sur mes acquis et espérais y retrouver les codes du genre, tout en souhaitant satisfaire ma soif de l'inédit ! Jean-Luc Bizien a su étancher cela avec ses touches originales et engagées. Double cerise sur la Forêt Noire comme dirait mon ami Yvan. Il nous gâte en évoquant des sujets peu approfondis dans ce genre - dans le Young Adult oui mais pas dans l'anticipation YA - et pour lesquels je milite tous les jours #teamLGBTQ.
Il y a tant de points appréciés auxquels j'aimerais apporter des précisions, mais j'en dis toujours le moins possible dans mes retours afin de laisser le mystère entier. Sachez simplement, amateurs des genres cités plus haut, que vous allez être comblés par cette lecture. Cependant ce n'est pas au lit que vous devriez la découvrir, de peur que les monstres s'y cachent et vous contamine. L'inoculation commence ! Jean-Luc Bizien en véritable marionnettiste et chef d'orchestre, nous offre une sarabande magistrale. Souvent rapide, sauvage et énergique, il a négocié également des mesures lentes et sensuelles. C'est une véritable transe hypnotique qu'il nous propose. Iggy Pop a investi la plume de Bizien, Beelzebub has a devil put aside for... Him !
Je suis rassasiée par cette lecture et j'espère sincèrement qu'une suite sortira, afin d'y retrouver cet univers incroyable et le partager encore avec David pour des agapes jouissives !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
patlam
  21 mai 2019
Paris est terrassé par un virus apocalyptique qui transforme la majorité de sa population en monstres légendaires. L'armée confine les rares survivants parmi ces horreurs ivres de chaire et de sang, au coeur d'une ville, ceinte de murs infranchissables,devenue ghetto.Elle y envoie périodiquement ses espions, les veilleurs, pour analyser les conjonctures et les comportements de ce microcosme hétéroclite. le récit est construit de court chapitres qui s'articule autour des différents protagonistes où chacun y relate sa vision et son sentiment. On aborde de ce fait les différents contextes et enjeux de manière élémentaire et organisée. Trop de simplicité et de concision en fait pour que l'on entre totalement dans l'histoire. C'est bien écrit, le sujet est original et inédit c'est loin d'être inintéressant mais ça ne fonctionne pas. Les personnages sont flous, sonnent creux et ne suscitent guère de sympathie malgré les longues introspections auxquelles ils se livrent au fil des pages. Les interrogations sont trop nombreuses et les réponses pratiquement absentes.De plus, contre toute attente,l'auteur ne fait pour l'essentiel aucun cas des veilleurs dans ce volume.
Metaphore sur la perte de l'innocence, parabole sur le devenir de l'humanité, ce roman a tout pour séduire sans y parvenir sans qu'on en cerne le pourquoi. Certes ce n'est que l'introduction d'une saga à venir mais, il manque l'étincelle qui captive et suscite l'engouement. Jean-Luc Bizien nous a proposés au fil du temps, entre autres, de très bons thrillers à ne rater d'ailleurs sous aucun prétexte mais là, les Veilleurs laisse une impression mitigée et un sentiment d'inaccompli.
Oceaneetsesbouquins
  14 janvier 2019
Les Veilleurs, ça parle de quoi ?
Alors que Paris est victime d'un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l'extérieur, l'armée a entouré la ville d'une immense muraille pour éviter la propagation de l'épidémie. Aucune fuite n'est possible… Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l'intérieur ?
On se retrouve donc plongé dans un Paris ayant succombé à un virus apocalyptique transformant une grande partie de la population en vampires, loups-garou ou goules. Pour ce qui est des (rares) survivants, l'État les enferme au milieu de monstres assoiffés de sang, d'un mur infranchissable et y envoie des veilleurs-espions pour checker l'évolution de la situation.
Mon avis
J'ai apprécié que l'intrigue se déroule à Paris, je trouve cela de plus en plus rare dans les romans que je lis, puisque l'histoire prend souvent lieu à l'étranger (Etats-Unis principalement). du coup, on arrive mieux (nous, les français) à se visualiser les lieux et on se trouve immédiatement en immersion dans cette atmosphère apocalyptique.
Chapeau bas à l'auteur, Jean-Luc Bizien, qui a réussi à me plonger dans cette ambiance angoissante.
Ce que j'adore par-dessus tout dans ce roman c'est que chaque chapitre raconte le point de vue d'un des nombreux personnages de l'histoire. On a réellement tous les éléments pour connaître les enjeux de la situation et se sentir intégré à l'histoire. Chacun de ces personnages est unique et on les identifie clairement, pas de confusion possible. J'aime ne pas m'ennuyer et dans Les Veilleurs, les lieux et les actions s'enchaînent et se succèdent avec des scènes relativement courtes qui font que le roman se lit facilement et d'une seule traite (ou presque).
En plus de tout cela, l'auteur aborde des sujets comme la solitude, le rejet, l'homosexualité, la grossesse, la peur de grandir, etc. au travers des personnages, tous adolescents. J'apprécie ce mélange entre fantastique et sujets sérieux.
L'histoire m'a un peu fait penser à l'univers de Mad Max, par moment.
Conclusion
Même si j'ai eu du mal à le commencer, j'ai fini par me sentir happée dans l'univers apocalyptique des Veilleurs. Pour mon premier SP (Service Presse), j'avais peur de tomber sur un roman qui ne me plaise pas du tout et que je me sente obligée de lâcher mais, comment laisser tomber ce petit bijou ? J'ai hâte de connaître la suite !
Merci aux Editions ActuSF pour m'avoir donné l'opportunité de collaborer avec eux et de faire cette belle découverte.
Lien : https://bloglecture.home.blo..

SciFiUniverse   27 mars 2019
Les Veilleurs est un roman classé Young Adult d'une qualité supérieure à ce que l'on trouve le plus souvent dans cette catégorie. Livre de monstres, tranches de vie dans une capitale dévastée et dangereuse, histoire d'amour et suspense vous attendent dans ce roman fantastique de Jean-Luc Bizien, habituellement plutôt branché polar. Si le public visé est plutôt adolescent, les adultes apprécieront cette oeuvre qui se dévore d'une traite mais laisse un peu sur sa faim, le final étant très ouvert et propice à une suite.
collectifpolarcollectifpolar   26 septembre 2019
La jeune femme émergeait lentement du profond sommeil où elle avait fini par basculer. Elle ne savait pas. Elle ne savait plus : avait-elle envie d’ouvrir les yeux, de retourner à la réalité ? Ou bien valait-il mieux prolonger un peu ce sentiment de bonheur qu’elle savait factice est éphémère, en replongeant dans les songes ? Paupières closes elle devinait que le soleil était au dans le ciel. Ses rayons s’acharnaient contre la baie vitrée, inondant le loft de lumière.
JogifrilJogifril   23 janvier 2021
Elle s'imagina le bébé dans un bras, une arme automatique à la main, fièrement juchée au sommet d'une pyramide de cadavres monstrueux. C'était tellement grotesque qu'elle partie à rire. Puis elle redevint grave, en même temps que la question s'imposait à elle : jusqu'où était-on prêt à aller pour ceux que l'on aime ? Elle formula la réponse dans un murmure, sans même en avoir conscience.
- Jusqu'au bout.

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri