Éditeur : Sabine Wespieser (01/04/2004)

C'est dans la maison de Marie Joly, oasis de paix au cœur du bocage normand, que Cécile va trouver refuge, en avril 1944, loin de Caen bombardé.

Cette femme volontaire et émancipée, dentiste réputée, part seule avec sa mère - son mari, médecin, travaille à l'hôpital - et ne tarde pas à recueillir sous son toit quelques laissés-pour-compte dont elle s'emploie à assurer la subsistance.

Aux problèmes quotidiens d'approvisionn... >Voir plus

Aidi60
  14 mars 2016
Ce roman c'est le périple de Cécile, jeune femme indépendante et volontaire.
En Avril 1944, ne supportant plus le capharnaüm et les alertes incessantes sur Caen, elle decide de trouver un havre de paix à la campagne pour sa famille.
Cette perle, perdue au milieu de la verdure c'est la maison de Marie Joly.
Mais on ne se soustrait pas si facilement à la guerre. Elle vous rattrape toujours.
Cécile avec d'autres réfugiés va devoir faire face à des épreuves.
Celles-ci feront vaciller ses sentiments sur les Alliés et l'occupant.
On est happé par le recit. On suit cette tension et hébétude permanente des personnages.
Les évènements s'enchainent à un peu qu'on en oublie que le récit ne court que sur quelques mois.
Ici s'entremêlent deux histoires vraies.
Celle de cette femme courage, qui au coeur des heures sombres et sanglantes du débarquement, prend tous les risques pour s'en extirper.
De l'autre, la découverte de la fabuleuse histoire de Marie Joly qui semble presque irréelle vu les circonstances.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui nous offre une vision différentes des dernières heures de la guerre. On assiste de loin au déferlement de feu sur une région exsangue.
Je vous invite à découvrir la plume de Jean Luc Bizien qui vous accueille dans cet îlot de paix au coeur de la tourmente.
Peut être que vous aussi vous irez rendre visite à Marie Joly après cette lecture...
Puszi
  19 mars 2014
• Magnifique portrait de femme courageuse en temps de guerre.
• le livre commence très fort avec la décision de Cécile d'aller voir son mari dans le Nord de la France alors que la guerre fait rage.
• J'ai dévoré les 346 pages en 2 jours tellement je me suis attachée à cette femme. J'ai aussi bien aimé cette manière très humaine et très vivante de nous faire partager la vie quotidienne de Cécile sur une période aussi courte de l'histoire puisque le roman couvre seulement quelques mois de l'année 1944 entre avril et août.
• Livre à faire découvrir.
• Encore un très bon livre publié chez SWE.
delcyfaro
  13 septembre 2019

Magnifique portrait d'une femme dans la tourmente de la guerre.
Cécile, dentiste de son métier, décide de quitter Caen, effrayée par les bombardements incessants sur la ville et de trouver refuge dans la campagne. C'est dans la maison de Marie Joly qu'elle s'installera, devenant également le point d'accueil pour d'autres personnes qui voient leurs vies bouleversées par la guerre.
Mais qui est donc Marie Joly… il faudra lire le roman pour le savoir.
C'est un combat de tous les jours que mène Cécile pour approvisionner sa maisonnée et ce combat va se trouver encore plus difficile à mener quand sa maison sera réquisitionnée par l'armée allemande puis par la Waffen SS.
C'est l'histoire d'une femme qui ne baisse pas les bras, qui se bat envers et contre tout pour conserver une dignité et qui fait preuve d'un grand courage dans ses combats de tous les jours.
Un roman qui apporte une autre lumière sur la guerre et ses conséquences directes et indirectes.
Une belle écriture et un très beau portrait de femme font de ce livre une histoire à lire absolument.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Aidi60Aidi60   13 mars 2016
Les Alliés avaient fait ce qu'il fallait faire, on ne pouvait leur reprocher ces tonnes de fer déversées sur la Normandie. La peste était là, elle avait dévoré le pays. Il importait de s'en débarrasser. La purification du pays exsangue s'était faite par le feu, c'était ainsi, on n'y pouvait plus rien.
Aidi60Aidi60   13 mars 2016
Les soldats vêtus de réséda pullulaient, ils hantaient les rues, s'étaient approprié les plus belles bâtisses. Plus voraces que des termites au cœur du bois, ils dévoraient tout sur leur passage et ne laissaient que de la poussière au cœur des ruines.
Aidi60Aidi60   13 mars 2016
- Vous aviez cru vous soustraire à la guerre, Madame ? Vous vous êtes trompée. Ce pays est le nôtre, à présent, et nous sommes partout chez nous.
Aidi60Aidi60   13 mars 2016
Le sacrifice a des limites au-delà desquelles la frontière de la bêtise est franchie.
Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri