Critique de Lutin82

Avec un tel titre et l'univers sombre décrit, je connais un blogueur qui accompagnerait sa critique d'un thème ou d'une chanson (peu ou) très connue. Les Rolling Stones ne renierait pas l'énergie dégagée par ce court roman, sauf que pour notre « héros » les événements ne sont pas le fruit de son imagination!
Le roman évoque un Paris actuel, peuplé d'êtres de la nuit peu recommandables. L'auteur brosse un univers hiérarchisé, brutal et noir où l'espoir mourut dès les premières phrases. L'ambiance n'est pas loin d'être glauque, et la narration renforce la noirceur qui imprègne le récit. Ce n'est pas non plus pesant, car le protagoniste principal possède cette dérision qui permet de prendre un peu de recul. Il y a de la baston et de la testostérone agrémentées joyeusement de quelques carnages.
Who tells me baby better come back later next week
Cause you see I'm on losing streak
I can't get no, oh no no no
Ce personnage principal n'est ni sympa, ni gentil, ni bon, il est au contraire raciste et sanguinaire. Pourtant, il faut avouer que l'on suit son périple avec une certaine…avidité. Les emm***s lui tombent sur le coin de la figure (j'aurais du utiliser un autre mot…) de manière impromptue, et il a le ressort d'affronter la situation, faut dire que c'est un ex-légionnaire.
Dans le même registre, si vous souhaitez poursuivre avec une aventure similaire, il y a le livre de Glen Duncan, le dernier Lou-garou. Les deux partagent un ton, un sort et une ambiance un peu similaire. le Dernier Lou-Garou quant à lui a un récit plus développé que j'avais bien aimé.

Je ai lu (I can't get no) mastication d'une traite, et ma soif n'a pas été étanchée. Ce sera mon plus gros reproche : trop court.

Lien : https://albdoblog.wordpress...