Roman ou documentaire ?

Si c'est un documentaire, je me suis documentée. Un peu. le sujet est intéressant, dans l'air du temps : des agriculteurs se lancent dans l'agroforesterie – je vous renvoie à la définition : http://www.agroforesterie.fr/definition-agroforesterie.php - envers et contre tout/tous. Ils veulent un retour au respect du sol, et par là, au respect des animaux et des humains qui le foulent et s'en alimentent. Dans cette grande chaine alimentaire, chacun pourrait y trouver son compte, s'il n'y avait les fous d'argent, ceux qui n'en ont cure de l'écologie, qui croient qu'elle est réservée aux bobos, et qui font du fric, du fric, et encore du fric. Cet argent coule à flots dans des soirées célébrant la « gastronomie », mais aux plats tellement recherchés qu'on ne reconnait plus l'aliment, où l'alcool, la drogue, le sexe, le snobisme parisien sont hissés sur la plus haute marche et font oublier la bonne cause, l'alimentation saine, l'agriculture durable.
Donc, ce documentaire m'a parlé de ce désir de pureté, de nature, mais pour me dégoûter encore plus du monde des pourris. Je salue ces agriculteurs qui s'y frottent au risque d'y laisser leur peau.
Dommage que la permaculture, l'agroforesterie ne soient pas plus détaillés. Cela m'aurait alors vraiment intéressée.

Si c'est un roman, alors là je me suis copieusement ennuyée. J'aime l'écriture allusive, et ici, la psychologie - de comptoir - est dévoilée platement. de plus, j'ai ressenti un malaise en passant d'un paragraphe à l'autre, un malaise diffus dû à la narration maladroite du temps qui passe et au placage des descriptions stéréotypées de personnages entre des développements plus techniques.

Je remercie les éditions Gallimard qui, par l'intermédiaire de Babelio, m'ont offert ce livre à l'occasion de la rentrée littéraire mais je suis désolée d'affirmer qu'il ne m'a pas plu.
J'aurais préféré une ligne plus claire, un propos qui ne parte pas dans tous les sens, un approfondissement de la question écologique mais aussi des caractères.

Je peux donc risquer une réponse à ma question initiale : je qualifierais ce livre de documentaire romancé traitant de l'agroforesterie en butte aux malversations de pourris ne pensant qu'à l'enrichissement, aux idées bornées de paysans luttant contre le progrès, ainsi qu'au snobisme de certaines personnes se targuant d'aimer la nature.