ISBN : 2020516993
Éditeur : Seuil (08/04/2002)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Il a la trentaine. Il est responsable marketing dans une multinationale de l'agroalimentaire. La volonté de réussir semble inscrite dans son ADN. Quand le président du groupe lance le «projet bonbon» (il s'agit de prendre pied sur le marché de la confiserie), il sent, au creux du ventre, la faim du chasseur. Une occasion pareille ne se présente pas deux fois dans une carrière. Il va montrer à ses patrons, à ses collègues, à son père qui l'a toujours considéré comme ... >Voir plus

ChezLo
  29 juillet 2012
A travers 23 séances auprès de sa psychanalyste, on découvre la vie plus ou moins trépidante d'un cadre créa travaillant pour la multinationale Béafrance et chargé de la création de nouveaux produits alimentaires. Sa vie est faite de stress, de relations professionnelles tendues, de sexe avec une jeune recrue très stimulante, de remords, de médiocrité.
23 chapitres pour 23 séances. 1, ça va, 5, passe encore, mais j'ai rendu les armes à la 11e séance, c'était ma dernière séance, et la couverture sur ce livre s'est refermée....
Le parti pris du découpage du livre par les séances hebdomadaires est une bonne idée, au risque cependant d'avoir des monologues un peu bavards, des épanchements un peu longuets.
L'auteur Thierry Bizot a lui-même oeuvré pour L'Oréal pendant neuf ans, et sa vie et son expérience sont en partie transposées dans ce parcours fictif au sein de la fictive société Béafrance, s'apparentant à une multinationale agroalimentaire comme Nestlé. Bref, on aurait aimé par ce roman très "documenté" vivre l'immersion dans les rouages secrets, les luttes intestines, les protocoles industriels, les rouages illogiques. Or, on ne s'identifie pas énormément au narrateur, et on n'identifie encore moins les nombreux collègues personnages secondaires qui reviennent souvent dans ses récits. Et puis alors, ses aveux d'adultère, ses rapports dans le détail de ses parties de jambes en l'air au bureau, ses remords, ses illusions de pouvoir, bref, tout ça va bien un temps, ensuite je me lasse.
L'heure a sonné de rendre le livre à la bibliothèque, et finalement, l'envie de m'y accrocher en espérant une meilleure issue m'a quittée.
Ai-je eu tort ?
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Videos de Thierry Bizot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Bizot
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 10 mai 2019 :
Une déflagration d'amour de Tina Kieffer aux éditions Robert Laffont 9782221221693
Mes maisons d'écrivains: D'Aragon à Zola de Evelyne Bloch-Dano aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001212-divers-litterature-mes-maisons-d-ecrivains---d-aragon-a-zola.html
Madame Zola de Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust de Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Seuil 9782021425901
Le vin et la guerre - Comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français de Christophe Lucand aux éditions Armand Collin https://www.lagriffenoire.com/71869-divers-histoire-le-vin-et-la-guerre.html
Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
L'Enfant et l'oiseau de Durian Sukegawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html