AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093198255
HUGUES FACORAT EDITIONS (23/08/2015)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Le papa d’Eléonore est un farceur. Depuis qu’elle est née ( il y a 8 ans et 347 jours) il adore lui faire des blagues.
Mais sa dernière farce ne fait pas rire la petite fille. Alors qu’elle compte jusqu’à dix durant leur partie hebdomadaire de cache- cache, il disparaît.
Une disparition inexpliquée et imprévisible….
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dix!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mon résumé :
Le papa d'Eléonore est un farceur. Depuis qu'elle est née ( il y a 8 ans et 347 jours) il adore lui faire des blagues.
Mais sa dernière farce ne fait pas rire la petite fille. Alors qu'elle compte jusqu'à dix durant leur partie hebdomadaire de cache- cache, il disparaît.
Une disparition inexpliquée et imprévisible….

Mon avis :

Comment accepter une disparition quand elle est soudaine, inexpliquée et donc inexplicable ?
Comment grandir, se construire sans la présence d'un père ? Il n'y a pas que les garçons qui ont besoin d'un père…. Eléonore en est la preuve !
On voit Eléonore grandir, mais sa croissance est seulement physique, car dans son coeur elle reste la petite fille de 8 ans et 347 jours, celle qui s'en veut de ne pas avoir compté plus vite. Parallèlement à la ritournelle du décompte 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10… les pourquoi et les « et si » tournent en boucle et envahissent la vie de la petite fille qui devient une jeune femme….

Pour moi ce livre c'est l'histoire d'une rencontre. Celle avec Mme Bizot lors d'une réunion à la médiathèque. Sa plume m'avait séduite dans « Mal dans la peau ». Elle fait un coup double avec ce livre que je voulais lire depuis sa sortie.
De passage à la médiathèque vendredi soir, avec une demi-heure devant moi, j'ai commencé à le lire, mais sans ma carte d'emprunt je n'ai pu l'emprunter.
Heureusement pour moi une séance de dédicace avait lieu, hier à Triel sur Seine. Je n'ai pas résisté à l'ouvrir en rentrant chez moi… et le charme a opéré de nouveau.
J'ai été émue par le personnage d'Eléonore. Comment ne pas avoir envie d'aider la petite fille qui espère à chaque claquement de porte, à chaque jour particulier (anniversaire, Noël, fête…) et aussi tous les autres jours, que son père revienne. Une petite fille qui voudrait comprendre, comprendre pourquoi il a choisi de partir, de s'évaporer ?
Comment ne pas être touché, par l'Eléonore de 30 ans qui s'est construit une vie semble-t-il épanouie… Une vie partagée entre l'Eléonore qui travaille et la petite fille de 8 ans et 347 qu'elle est restée dans sa tête et son coeur.
C'est un magnifique portrait d'une femme dont le coeur s'est arrêté un jour de mai 1990…dont la vie a continué. Une vie sans envie, comme entre parenthèse.
C'est aussi un beau portrait de mère que nous dresse Mme Bizot. Une mère démolie mais qui ne critique pas, qui essaye tant bien que mal de vivre, pour sa fille….
Les mots font mouche…. et il laisse de l'espoir… car chaque chenille peut devenir un papillon…
Un coup de coeur et un coup au coeur !!!!!!!!!!!

Merci Mme Bizot pour ce beau cadeau !!!!!!!!!!!!


Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un roman "coup de poing" ! Je l'ai lu en deux heures, sans reprendre mon souffle. Que l'on s'attache au personnage d'Eléonore ou pas, on est impatient de savoir comment vont se passer ses retrouvailles avec son père. Tout est possible : le pire comme le meilleur. Pas de mélo, pas d'eau de rose dans ce texte mais une description chirurgicale du traumatisme de l'abandon. Toutefois, ce n'est pas un roman noir, c'est un livre positif que j'ai refermé en souhaitant bonne chance à Eléonore..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Ghislaine Bizot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislaine Bizot

HORS JEUX - Ghislaine Bizot
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41878 HORS JEUX Pièce en 4 actes Ghislaine BIZOT Cette pièce, mettant en scène un groupe de collégiens, permet...
autres livres classés : traumatismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}