AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782021425901
416 pages
Éditeur : Seuil (02/05/2019)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Eric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas. Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Eric Sadge apprend alors qu'il souffre d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie. Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  08 juillet 2019
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui dans un style tantôt tendre tantôt incisif nous dresse un portrait d'un homme en proie à seize années d'amnésie suite à un accident de la route. Comment se connecter à un monde que l'on ne (re)connaît plus ? Comment faire face à une vie qui nous échappe ?
Eric Sadge, à son réveil à l'hôpital, apprend qu'il n'est plus marié à la seule femme qu'il a toujours aimée, que son père et son frère sont morts. Sans compter que le monde tourne désormais avec les smartphones, les gadgets en tout genre, que la télévision a perdu de son panache. Bref la vie n'est plus ce qu'elle était. Surtout quand on s'aperçoit que son fils n'a plus sept ans mais 23, que nous n'avons plus 35 ans mais 51.
Sur seize années, on peut en faire des choses et évoluer grandement. Eric Sadge va en faire les frais. Entre ce qu'il croyait être et ce qu'il est devenu, il y a tout un monde bien difficile à accueillir.
L'auteur nous propose habilement une réflexion pertinente sur les choix de vie qui peuvent avoir des conséquences immuables. Sur fond d'enquête existentielle à la recherche de son passé, Sadge se rendra compte que l'image qu'il a de lui est loin d'être idyllique. Un petit coup de jeune, c'est aussi l'opportunité de reprendre sa vie là où les souvenirs s'arrêtent ou bien de plonger dans l'inconnu d'aujourd'hui. Un choix cornélien. Serions-nous prêts à marchander plusieurs années de sa vie avec le diable si celui-ci nous proposait un retour dans le passé ?
Ce roman met en scène plusieurs personnages et celui que j'ai le plus apprécié est Nicolas, le fils de Sadge. Il est attachant et perdu face à ce père qui ne le reconnaît plus. Quant à Sadge, le père, il se questionne sur ce qu'il a bien fichu pendant seize ans pour que son fils devienne ce qu'il est dans l'aujourd'hui seize ans plus tard... Questionnement intéressant autour de l'éducation et des valeurs familiales. Sa femme Catherine offre aussi un joli portrait de femme.
Un roman troublant qui questionne, attachant aussi, qui m'a plu pour sa fluidité d'écriture, ses passages émouvants et parfois drôles.
#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          965
Eve-Yeshe
  29 juillet 2019
Animateur d'une célèbre émission à la télé « culture, vous avez dit culture » Eric Sadge, alors qu'il emmène son fils à une compétition de judo, est victime d'un accident et se retrouve à l'hôpital. Rien de cassé, sauf une amnésie inexpliquée : il se croit toujours en 2001 alors que nous sommes en 2017…
Il doit donc reprendre le contrôle de sa vie, mais ceci donne lieu à des quiproquos : Catherine, son épouse lui rend visite à sa demande, mais il apprend qu'ils ont divorcé et qu'il est remarié avec une jeunette, son fils Nicolas a maintenant 23 ans et c'est un étranger…
Ce roman raconte de manière drôle la recherche des souvenirs perdus, le temps a passé et ces dix-sept années n'ont pas forcément évolué de belle manière sur le plan de la famille, de la société, du travail…
Nicolas, le gentil petit garçon est devenu un adulescent qui le déconcerte, voire l'horripile, toujours le téléphone portable scotché à l'oreille, blasé. Il se demande même « comment il a pu le rater à ce point ». Il se sent toujours amoureux de Catherine, sa première épouse, alors rentre à la maison avec une nymphette, c'est stimulant sur le plan érotique, mais cela ne va pas très loin. Sa famille est plutôt partie en vrille : son frère aimé-détesté s'est suicidé, est-il responsable ? Son père autoritaire est décédé, sa mère perd la tête…
Côté travail, l'émission qu'il animait a disparu mais il s'aperçoit qu'il est devenu un animateur vedette à la place de son mentor de quoi aiguiser pas mal de jalousie…
Le monde a continué à tourner, il découvre les images du 11 septembre, le World Trade Center effondré, l'humanité va mal…
L'auteur évoque l'amnésie, et tout ce qui l'entoure : le trou béant dans les souvenirs, ceux qu'on reconstruit en regardant les photos de familles, et la recherche de l'identité : est-on le même individu dix-sept ans plus tard, a-t-on trahi ses idéaux ? qui est-on vraiment et que devient-on ? peut-on garder un esprit jeune alors que le corps a vieilli ? Tout une réflexion, un questionnement intéressant en tout cas.
Thierry Bizot nous offre aussi, en toile de fond, une réflexion intéressante sur l'évolution du monde durant presque deux décennies, avec tous ces travers, le téléphone portable, les réseaux sociaux, où les « amis virtuels » se comptent par milliers et qui véhiculent la haine de l'autre, l'immédiateté de l'information, qu'il s'agisse de vérités ou de fake news.
On n'est pas dans le fameux « C'était mieux avant », l'auteur explore sur un mode léger l'évolution de l'être humain qui s'éloigne de ses valeurs, et qui pourrait prendre conscience de ce qui est vraiment important s'il voulait bien réfléchir un peu…
Ce roman est bien écrit et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; ce n'est certes pas le phénomène de l'été mais il joue parfaitement son rôle : distraire le lecteur, le faire sourire, dans une période teintée de sinistrose.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur. Je me suis aperçu, au passage, que ce n'était pas le premier roman de Thierry Bizot.
#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
coquinnette1974
  16 août 2019
Je remercie les éditions Seuil pour l'envoi, en service presse via net galley, du roman Un petit coup de jeune de Thierry Bizot.
Eric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.
Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Eric Sadge souffre donc d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.
Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire...
Et il n'est pas au bout de ses surprises...
Comment gérer tout ça ? Retrouvera t'il la mémoire ??
Un petit coup de jeune est une bonne surprise :) C'est la première fois que je lis un roman de Thierry Bizot, je réitérerais l'expérience avec plaisir car j'ai beaucoup aimé sa plume.
Eric Sadge se réveille en ayant oublié tout un pan de sa vie. Il a 51 ans mais dans sa tête il en a 35 ! Pour lui nous sommes en 2001 peu après que les tours jumelles se soient fait percutées par un avion.. Sauf que nous sommes bien en 2017. Et en 16 ans beaucoup de choses ont changées. le net a pris une part considérable dans notre vie. La télé réalité a beaucoup évoluée, nous ne sommes plus à l'arrivée de Loana dans le premier loft. Sont arrivés depuis de pseudos vedettes qui surprennent le pauvre Eric. Il est censé évolué dans le milieu de la télé mais il est complètement largué.
L'idée est bonne et évidemment, je me suis posée la question : que ferais je à sa place, comment réagirait-je ? En 2001, mon fils avait 3 ans, j'étais encore assistante maternelle. Si j'oubliais les 16 dernières années, je ne reconnaîtrais pas mon fils, mes collègues, le magasin où je travaille depuis 11 ans... C'est flippant !
Je détesterais être à la place d'Eric, franchement ça doit être l'horreur. Heureusement pour lui, il n'est qu'un personnage de roman ;) J'ai apprécié les personnes qu'il côtoie, à commencer par son fils Nicolas et sa première femme. Tout ce petit monde est attachant, touchant et j'ai suivi leurs mésaventures avec plaisir.
Je trouve que l'idée est bonne, comme je l'ai dit plus haut ; et que c'est pas mal exploité. L'auteur va au bout de son idée, il n'y pas d'incohérence, ça se tient du début à la fin. de plus, c'est facile à lire, fluide et j'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai apprécié le tout dernier chapitre, je trouve que l'épilogue est parfaite.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman et même si ce n'est pas un coup de coeur je lui donne un très joli quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Elodieuniverse
  29 septembre 2019
Une amnésie de 16 ans...
J'ai beaucoup aimé ce livre. le monde a évolué depuis 2001 et même si nous nous en rendons pas forcément compte c'est un choc pour Éric. La technologie est passée par là (les écrans sont plus plats), les gens passent leur temps le nez collé à leur téléphone et aux réseaux sociaux... Se réveiller 16 ans plus tard est assez flippant non? Éric est déconcerté, nostalgique, regrette sa vie d'avant. Il n'a pas envie d'affronter son présent ni l'homme qu'il est devenu mais il ne veut pas non plus vivre dans le passé. L'histoire est racontée avec beaucoup d'humour et fait parfois grincer des dents devant le constat de notre société. C'est la découverte d'une époque tourmentée par le terrorisme, l'inhumanité car il faut le dire l'humanité a changé, sa vie a changé. Alors que va-t-il faire? Et si cette amnésie était une nouvelle chance? (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          320
Jeneen
  13 août 2019
Le postulat de départ me plaisait bien - après un accident, un homme se réveille en ayant oublié 16 ans de sa vie, qui a bien sûr  complètement changé, et le monde avec- et j'ai donc abordé ce livre avec un a priori favorable. Confirmé à la lecture.
En effet, on est vite pris par cette histoire d'homme amnésique qui ne retrouve plus la vie dont il se souvient, soit celle qu'il menait 16 ans plus tôt.
Par ailleurs, à force de questions inévitables à son entourage, famial et professionnel, il découvre certaines facettes de lui et des actions dont il n'a aucun souvenir mais sur lesquelles il veut/a besoin d'en savoir plus. Il engage donc un détective privé.
Toutes ces péripéties, ces décalages entre son passé "de la veille" et l'homme qu'il est devenu sans en avoir aucun souvenir sont prétextes à de bonnes réflexions sur la recherche de sa personnalité, le sens réel à donner à sa vie, l'importance de la famille, son influence sur la personnalité, mais aussi la souffrance de se sentir en décalage avec son temps, et son corps.
Le personnage principal est plutôt sympathique et est entouré de quelques beaux personnages, sa première femme notamment, son ami et collègue...Même le psy est bien campé.
Certes il y a quelques répétitions et situations un peu prévisibles mais l'ensemble est très plaisant et on a hâte de connaître le dénouement de cette histoire peu banale.
Pour un sujet souvent traîté, avec succès, le thème de l'amnésie et du décalage imposé au héros est ici bien abordé et la lecture est fluide.
Un bon livre, de bonnes idées et réflexions, bref un roman sans prise de tête mais non dénué de subtilité, que je vous conseille.
Merci à NetGalley et aux Editions Seuil pour la lecture de ce roman inattendu.
#UnPetitCoupDeJeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
LadybirdyLadybirdy   07 juillet 2019
– Bon… Tu connais Internet ?
- Ben oui ! Tu me prends pour qui ?
-Et Facebook ? 
Sadge secoue la tête négativement.
« Et Twitter ? Instagram ? » Sadge soupire, vaincu.
« C’est quoi ? »
Nicolas sourit.
« C’est des réseaux sociaux, ça sert aux gens à poster les photos de leur chien ou de leurs potes, à raconter ce qu’ils ont mangé à midi ou à donner leur opinion sur tout et n’importe quoi… Et il y a tout un tas d’imbéciles pour lire ça et faire des commentaires. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          442
LadybirdyLadybirdy   08 juillet 2019
Nous sommes tous enfermés, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans un corps que nous n’avons pas choisi et qui, de surcroît, se détériore un peu plus chaque jour. Nous pouvons protester, bien sûr, mais à quoi bon ? Nos enfants grandissent et puis nous quittent, sans même se retourner. Nous pouvons nous en plaindre– nous ne nous en privons pas, du reste –et puis nous finissons par nous résigner à leur ingratitude. Nos parents meurent sans nous demander notre avis, nos collaborateurs nous déçoivent. Nos rêves rétrécissent pour faire place à des désirs plus petits… Et toutes les choses que nous aimons changent et disparaissent.
-C’est gai !
-C’est la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
LadybirdyLadybirdy   07 juillet 2019
Les choses n’ont pas changé tant que ça en seize ans, tu sais. Il y a toujours des boulangeries, des camions-poubelles, des troquets sinistres et des connards partout…
Commenter  J’apprécie          350
LadybirdyLadybirdy   07 juillet 2019
Chacun a un don inné pour la délation, un goût pour l’insulte et un dévorant besoin d’être entendu.
Tout cela ne laisse pas présager une visite agréable de ces égouts numériques.
Commenter  J’apprécie          240
Eve-YesheEve-Yeshe   29 juillet 2019
Il pensait être un homme solide et stable, sur qui a femme pouvait compter, et voilà que cette image, sur laquelle il s’était construit, vient de voler en éclats. Alors donc, comme tous les mâles inquiets à propos de leur virilité, il est tombé dans le panneau… Il imagine bien la poussée de testostérone qui a dû s’emparer de lui, à la cinquantaine pour qu’il éprouve le besoin irrépressible de se jeter dans les bras d’une femelle plus fraiche que la sienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Thierry Bizot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Bizot
Comme chaque année, les équipes de la Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane le Feyer, Tourbillon - le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-coffret-histoire.html
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-coffret-histoire-poche.html
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-coffret-litterature.html
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-coffret-coffret-detente.html
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-coffret-polar.html
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-coffret-coffret-detente-poche.html
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giord
+ Lire la suite
autres livres classés : amnésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1994 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

.. ..