AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ladybirdy


Ladybirdy
  08 juillet 2019
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui dans un style tantôt tendre tantôt incisif nous dresse un portrait d'un homme en proie à seize années d'amnésie suite à un accident de la route. Comment se connecter à un monde que l'on ne (re)connaît plus ? Comment faire face à une vie qui nous échappe ?
Eric Sadge, à son réveil à l'hôpital, apprend qu'il n'est plus marié à la seule femme qu'il a toujours aimée, que son père et son frère sont morts. Sans compter que le monde tourne désormais avec les smartphones, les gadgets en tout genre, que la télévision a perdu de son panache. Bref la vie n'est plus ce qu'elle était. Surtout quand on s'aperçoit que son fils n'a plus sept ans mais 23, que nous n'avons plus 35 ans mais 51.

Sur seize années, on peut en faire des choses et évoluer grandement. Eric Sadge va en faire les frais. Entre ce qu'il croyait être et ce qu'il est devenu, il y a tout un monde bien difficile à accueillir.
L'auteur nous propose habilement une réflexion pertinente sur les choix de vie qui peuvent avoir des conséquences immuables. Sur fond d'enquête existentielle à la recherche de son passé, Sadge se rendra compte que l'image qu'il a de lui est loin d'être idyllique. Un petit coup de jeune, c'est aussi l'opportunité de reprendre sa vie là où les souvenirs s'arrêtent ou bien de plonger dans l'inconnu d'aujourd'hui. Un choix cornélien. Serions-nous prêts à marchander plusieurs années de sa vie avec le diable si celui-ci nous proposait un retour dans le passé ?

Ce roman met en scène plusieurs personnages et celui que j'ai le plus apprécié est Nicolas, le fils de Sadge. Il est attachant et perdu face à ce père qui ne le reconnaît plus. Quant à Sadge, le père, il se questionne sur ce qu'il a bien fichu pendant seize ans pour que son fils devienne ce qu'il est dans l'aujourd'hui seize ans plus tard... Questionnement intéressant autour de l'éducation et des valeurs familiales. Sa femme Catherine offre aussi un joli portrait de femme.

Un roman troublant qui questionne, attachant aussi, qui m'a plu pour sa fluidité d'écriture, ses passages émouvants et parfois drôles.

#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          945



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (94)voir plus