Franchement ce livre commençais bien ! Super bien même, j'ai adoré le principe que quelqu'un oublie 16 ans de sa vie et se réveille en ne comprenant pas ce qui lui arrive !

La suite c'est un peu différent. Ça tourne en rond, ses proches lui apprennent ce qu'il est devenu et il essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n'avance, il va essayer de découvrir quelques chose en engageant un enquêteur mais sans vous spoiler, tout est déjà dit dans le résumé du livre...

Même si ça n'avait pas été écrit dans le résumé, c'est tellement évident que tout le livre perd son intérêt quand on découvre ce qu'il s'est vraiment passé puisqu'on le sait avant d'avoir lu la suite du livre.

Ce n'était pas un mauvais livre, juste une mauvaise façon de faire je pense. Il n'aurait pas fallut en dire autant dans le résumé et peut être dissimuler d'autres indices qui nous face nous interroger un peu plus. Là tout était déjà tracé, on avait juste à suivre la ligne et hop tout ce qu'on imagine pendant le livre arrive.

Je pense que je m'attendais à autre chose. En lisant le résumé je pensais que ça serait un peu plus tiré par les cheveux mais non, c'est tel que c'est décrit. Peut être que ça peut plaire à un public mais je pense que je n'étais pas visé pour ce type de roman.
Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m'avoir confié ce service presse. Thierry Bizot a une plume fluide et agréable. le sujet qu'il aborde est très intéressant et suscite beaucoup d'interrogations.

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital à la suite d'un léger accident de voiture. le constat est préoccupant, il ne se souvient de rien ! Disons plutôt que sa mémoire a totalement occulté seize ans de sa vie.

Imaginez-vous dans une telle situation. L'effroi et l'incompréhension nous étreindraient, très probablement.

Notre héros a perdu tous ses repères. Il devra au fil du temps tenter de retrouver ses souvenirs manquants. Il est en proie aux pires doutes ! Est-ce la réalité ? Ou bien est-il en train de se réveiller d'un long cauchemar ?

Malheureusement, il s'apercevra très vite qu'il ne rêve pas. Que s'est-il produit durant ces nombreuses années oubliées ? Au fil des pages, Éric prendra conscience que le monde d'aujourd'hui est bien loin de celui qu'il a connu.

Son existence s'est mise en mode « pause », tandis que les membres de son entourage ont continué d'avancer. Beaucoup d'évènements inattendus sont venus perturber le cours de son destin.

Thierry Bizot nous transporte dans une intrigue très bien orchestrée. Notre accidenté mènera sa propre enquête afin d'éclaircir les nombreuses zones d'ombre qui parasitent son esprit.

L'auteur utilise de nombreux flash-back. Un excellent moyen pour notre protagoniste des retrouver des bribes de souvenirs. Les faits qu'il s'apprête à découvrir le déstabiliseront au plus haut point. Son humeur en sera affectée, le rendant souvent nostalgique. Pourtant, n'est-ce pas la seule manière de rassembler les pièces du puzzle ?

Éric parviendra-t-il à accepter les multiples révélations auxquelles il sera confronté ? Certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre. Malgré tout, son besoin de comprendre lui permettra de progresser et de braver bien des obstacles.

Sera-t-il apte à lever le voile sur les mystères qui l'entoure ? Probablement, mais il en payera le prix.

L'auteur nous offre un récit prenant qui nous tient en haleine. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce héros à la recherche de ces seize ans perdus. Une question est sans cesse venue me hanter : comment réagirions-nous si ce cauchemar nous arrivait ?

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cet homme amnésique courageux et émouvant.

Un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Une situation qui nous interpelle immanquablement.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Malgré l'adversité, elle vaut la peine d'être vécue.

N'hésitez pas à découvrir cette histoire riche en enseignements.

L'histoire est très originale, j'ai bien aimé. Mais....je l'ai trouvé un chouilla trop long. Et j'ai eu l'impression que tout se passait à la fin !
J'ai eu le malheur de l'abandonner pour un autre livre et j'ai eu beaucoup de mal a avoir envie de retrouver les personnages. Comme j'avais bien avancé je ne voulais pas totalement abandonné et puis j'avais vraiment envie de savoir la fin....
Thierry Bizot est cogérant de la société de production télévisuelle « Éléphant et Cie », à qui l'on doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça, succès national et international. Il a publié aux Éditions du Seuil Nous n'irons plus chez elle (1987), Ambition et Cie (2002), Tout à coup, le silence (2006), Catholique anonyme (2008), Sauf miracle, bien sûr (2013) et Par ordre d'apparition (2016).

L'idée d'un roman drôle et émouvant sur la perte de la mémoire et des souvenirs, le temps qui passe et parfois nous dépasse m'a interpellée et séduite dès la lecture de la quatrième de couverture. L'auteur, qui se trouve être également producteur de télévision, a aussi la plume d'un écrivain qui sait se montrer sensible aux choses du monde. C'est donc tout logiquement que je me suis attachée à ce héros amnésique, qui suite à un accident de voiture, se retrouve à devoir se réapproprier une vie dont il a perdu seize années.

Outre les changements de notre époque qui l'étonnent et le déconcertent, Éric s'aperçoit aussi que le personnage bien sous tous rapports qu'il est devenu cache une version de lui-même beaucoup moins reluisante qu'il y paraît… Il devra alors mener sa propre enquête et explorer les méandres de son passé pour tenter de se réapproprier son existence et comprendre l'étrange sentiment de culpabilité qui l'assaille… Une idée que l'auteur exploite habilement pour pointer du doigt les dérives de notre société et étriller, au passage, le monde des médias et de l'audiovisuel, qu'il connaît bien et décrit comme une sorte de caste prédatrice contrôlant la parole publique.

J'ai beaucoup moins adhéré aux nombreux passages concernant le vieillissement et les changements physiques d'Éric que Thierry Bizot décrit comme diminué, voire décati. S'ensuivent alors d'amères constatations sur la libido et la perte du pouvoir de séduction qui m'ont beaucoup agacée ! Certes, j'ai conscience que dans le monde dans lequel nous vivons, la valeur d'un individu se mesure encore à l'aune du nombre de ses années (et c'est bien dommage), que tout est fait pour retarder le plus possible les effets du vieillissement mais il me semble que la cinquantaine ne se résume pas simplement à une augmentation du tour de taille ! Il y a, à mon avis, d'autres préoccupations que les troubles érectiles et la diminution de ses performances sexuelles, un sujet qui semble fort contrarier notre héros si l'on en croit le nombre de fois où il se sent obligé de se rassurer du bon fonctionnement de ses organes reproducteurs !

Mais dans l'ensemble, le roman de Thierry Bizot remplit son contrat. Grâce à une plume fluide et un personnage principal attachant, Un petit coup de jeune propose une histoire hors du commun, à la fois cocasse et émouvante, qui séduira à coup sûr de nombreux lecteurs en quête de détente et de divertissement.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Eric Sadge se réveille dans un lit d'hôpital. On lui dit qu'il eu un accident de voiture, mais il n'en a aucun souvenir. Il ne pense qu'à une chose : aller chercher son fils à l'école. Qu'on appelle sa femme pour aller le chercher. Sauf qu'il y a un léger souci dans sa logique : il pense être le 24 septembre 2001, alors que nous sommes en mai 2017.
Il a donc oublié les 16 dernières années de sa vie!
Comment va-t-il regarder son nouveau moi? Car c'est là tout l'enjeu. Lui qui était pétri d'ambitions professionnelles ( avoir sa propre émission de télé), lui qui voulait se montrer plus affectueux avec son fils que ce que lui-même a vécu avec son propre père, lui qui était si fou d'amour pour sa femme Catherine. Il va tomber de haut quand il va apprendre comment s'est déroulée sa vie en 16 ans.
L'idée de base me semblait assez originale, mais finalement on tombe rapidement dans les aspects connus : son corps a vieilli, il ne se reconnaît plus ; oh surprise, il a changé de femme, et son fils est devenu un ado super mou. Et oh, attention, autre surprise : il est devenu une énorme vedette de la télé, mais aussi un patron tyrannique, du coup il a du mal à comprendre ce qu'il est devenu.
J'ai malgré tout un avis mitigé, parce que j'ai eu envie de lire jusqu'au bout, il y a de l'humour et quelques remarques profondes, qui poussent à la réflexion.
En fait, j'aurais aimé un roman moins long et moins verbeux, il s'écoute beaucoup parler de ses malheurs.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Seuil pour la lecture de ce roman. #unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance

Parfois, on se dit qu'on n'aimerait ne pas se souvenir…mais est ce vraiment la bonne solution ?
C'est ce qui arrive à Eric Sadge, célèbre journaliste de télévision, cinquantenaire, qui se réveille, suite à un accident de la route, que personne n'expliquera jamais, dans sa peau mais à 35 ans… !!
Seize ans lui manquent, sa vie sa situation familiale, la société, tout a changé sauf lui….il apprend son divorce, la mort de son père, le suicide de son frère…sa célébrité, sa nouvelle femme…..et au lieu, d'essayer de s'en contenter, il veut à tout prix comprendre….même si pour cela, tout en sera ébranlé.
Est il seulement l'homme cultivé, généreux et parfait qu'il croyait être, ou, un meurtrier et un lâche ?
Toute vérité est elle bonne à connaître et les explications les plus simples, ne sont elles pas les meilleures ?
Ceux qui connaissent le milieu de la télévision, se reconnaitront dans les pages de ce roman, attachant, émouvant, qui appelle à réfléchir aux petites choses de la vie.
Une très jolie surprise.
Un régal acide et caustique, drôle et ironique ....Propos tendres et grinçants. Un petit coup de jeune est un roman tout en contraste et en finesse, l'auteur Thierry Bizot se complet à passer au crible et distiller notre société moderne, ses dérives, le tout vu et analysé par le cerveau d'un homme bloqué en 2001 et à son corps défendant forcé de découvrir 2017 et pire encore de devoir s'y adapter.
Tout y passe relations familiales, sexualité, réseaux sociaux, hypocrisie de notre monde.
2001, Éric Sadge a 35 ans, marié à Catherine, ils ont un fils, Nicolas 7 ans.Il est chroniqueur pour une émission culturelle, «Culture? Vous avez dit culture ! »
Un matin, il se réveille à l'hôpital après un accident de voiture. Nous sommes le 12 mai 2017. Son dernier souvenir remonte à la veille où il emmenait son fils à une compétition de judo, mais ça c'était le 24 septembre 2001. 16 années se sont écoulées… quel choc, il ne se souvient de rien, 16 ans de néant.
Il a maintenant 51 ans, son fils 23. Et Il doit réapprendre à vivre dans un monde dont il ne connait plus rien et les choses ont changé, il hallucine !! Ses proches ont évolué, son épouse chérie est devenue son ex et s'est un rien empâtée, son fils ne trouve guère grâce à ses yeux tant il ne reconnait pas ce qu'il est devenu. Et enfin le voilà en couple, avec une jolie blonde superficielle et surtout il est devenu un animateur vedette, connu, riche et autoritaire. Il découvre la mort de son père et un secret bien gardé. Et va commencer une enquête sur la mort de son frère Alain... Que va-t-il apprendre? Là est le mystère.
Récit truculent, plein de saveur, une scénique parfaite parsemée d'émotions, de sourires et de rires. Ce texte exploite la perte d'identité, la quête de soi à travers la perte des souvenirs. Quel plaisir que ce trentenaire dans le corps d'un cinquantenaire, il mesure à son léger embonpoint abdominal et à ses petits poils gris et blancs. .. les aléas du temps qui passe....un peu caricatural mais grand part de vérité
Excellent roman donnant à réfléchir, une sublime quatrième de couverture, un livre que je vous recommande 💖
Je remercie Netgalley et les éditions Seuil de m'avoir permis de découvrir ce petit roman qui se laisse lire avec délectation même si je m'attendais à autre chose notamment un peu plus sur le plan médical de l'histoire. C'est le premier roman de Thierry Bizot que je lisais et j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume et son style fluide et quelque peu poétique. Nous sommes avec Eric Sadge, journaliste et présentateur reconnu qui lors d'un accident devient amnésique. Il a perdu 16 ans de sa vie et va chercher à savoir ce qui s'est passé pendant ces années car pour lui beaucoup de choses ont changé ( Et pas en bien lol si vous me suivez). En effet il se trouve que dans sa tête il a 35 ans alors qu'en réalité il en a 51 ( Vous imaginez un peu la situation? Il y a de quoi déprimer là lol).
L'auteur a "découpé" son roman en deux parties: la première ou l'on va suivre Eric qui va devoir tout redécouvrir y compris sa vie personnelle qui a bien changée pendant ces 16 ans :D
J'ai adoré cette partie où Eric va apprendre qu'il a divorcé et qu'il est surtout devenu le style de personne qu'il détestait lorsqu'il avait 35 ans. C'était assez cocasse. L'auteur se sert de l'amnésie de son personnage pour nous brosser une rétrospective assez réaliste de l'évolution de la société actuelle ce que j'ai trouvé très intéressant. Eric a quitté son fils à l'école et il le retrouve adulte aujourd'hui. Il n'est pas du tout devenu la personne qu'Eric était sur qu'il allait devenir . Il se pose la question sur ce qui la pu bien raté dans l'éducation de son enfant. Un sujet qui touche la plupart d'entre nous et qui n'est pas anodin au jour d'aujourd'hui. Eric va aussi apprendre que dans le monde de la télévision qui est un milieu assez mondain où il évolue, tout n'est que futilité et égocentrisme et qu'il est malheureusement devenu une de ces personnes. L'auteur pousse son personnage aux changements, à lui faire prendre conscience que c'est une seconde chance pour lui et qu'il peut tout améliorer et changer beaucoup de choses si lui le veut vraiment. Je pense que c'est valable pour nous tous, on peut tous améliorer quelque chose pour vivre plus sereinement avec nous même et avec le monde qui nous entoure. On peut aisément se mettre à la place d'Eric qui découvre que la société n'a pas forcément évoluée dans le bon sens. On sent qu'Eric a envie de réparer à son niveau les erreurs qu'il a bien pu faire pendant ces 16 ans. Va-t-il y parvenir? On est en totale empathie avec ce personnage même s'il n'est pas un héro au sens propre du therme. On se prend au jeux et on suit ce personnage d'Eric Sadge avec avidité et curiosité .Je dois dire que j'ai adoré redécouvrir toutes ces choses de l'ordinaire actuel qui étaient devenues étrangères à ce pauvre Eric.:D Une citation d'Eric que j'ai beaucoup aimé par rapport à notre relation avec notre portable: "La vision de ces humains isolés en eux-mêmes parait tellement absurde et comique qu'on se croirait dans un dessin de Sempé"

Dans la deuxième partie du roman, on est toujours avec Eric qui a appris que son frère était décédé suite à un suicide et pour lui ce n'est pas possible donc il décide de faire appel à un détective privé. Attention ce n'est pas du tout un thriller, on ne suit pas l'enquête. Par ailleurs, Eric va tenter de devenir meilleur qu'il a été. J'ai trouvé que dans cette deuxième moitié du livre n'était pas prenante, il y avait beaucoup trop de longueurs et de passages peu intéressants pour l'histoire et c'est dommage.

Et si on pouvait changer ou améliorer ce qui a été fait? C'est la chance d'Eric, une renaissance, un défit … à lire que je vous conseille ;)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m'avoir confié ce service presse.
Un roman original dans lequel le héros, « grâce à » une amnésie brutale (il passe de 2001 à 2017 sans aucun souvenir de cette période à la suite d'un accident de la route), se redécouvre petit à petit et profite de cela pour débuter une rédemption et changer de vie. En effet, l'homme qu'il est ne lui plaît pas. de plus, il est hanté par une culpabilité dévorante dont il ignore toutes les causes, ce qui l'amène à se lancer dans une longue et difficile quête de la vérité qui le fera renaître et profiter de la vie en toute sérénité !
16 ans « perdus », l'occasion d'une critique étonnée de l'évolution de la société.
De nombreuses thématiques sont abordées (les réseaux sociaux, la TV et ses travers, la famille, l'adultère, la crise de la cinquantaine, le soutien, les aléas de l'existence et en filigrane, toujours, le sens véritable de la vie.
Des analepses qui permettent de garder le suspense entier, un style frais et vivant.
Un roman très réussi qui pose les bonnes questions avec humour, en toute simplicité !
Un superbe ouvrage lu d'une traite que je vous recommande vivement !
#unpetitcoupdejeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
Merci à @netgalleyfrance et aux éditions seuil de m'avoir permis de lire ce roman.

Comment réagiriez-vous si vous vous réveilliez dans un lit d'hôpital et appreniez par un médecin qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas en septembre 2001, mais en 2017 et que votre fils n'a plus 7 ans, mais 23 ?

En soi, le thème de ce roman avait tout pour me plaire, j'aimais l'idée d'exploiter ce bouleversement dans la vie de quelqu'un qui perd tous ses reperds, découvre l'évolution de sa carrière, de sa vie personnelle, apprend des morts. Malheureusement j'ai éprouvé une vive antipathie pour Eric Sadge, le personnage principal après les premiers chapitres où je compatissais avec lui. Celui-ci, à mon sens, se comporte comme un adolescent qui fait sa crise et a des préoccupations plutôt légères pour quelqu'un qui a tout oublié et voit sa vie chamboulée (notamment sa sexualité), voire qui se comporte carrément méchamment, comme si ses proches n'étaient pas impactés eux aussi par cette amnésie. Si à 35 ans, un homme réagit encore comme ça, il y a de quoi prendre peur.

Le thème de l'amnésie est sinon très bien exploité. J'ai apprécié que Thierry Bizot aborde la déception en constatant que la réalité ne ressemble pas à ce qu'on avait rêvé, en découvrant les "progrès" technologiques (doit-on vraiment parler de progrès d'ailleurs ? Ça se discute...) la vieillesse (même si vraiment il est peut être fait trop insistance de cet élément, notamment couplé à la sexualité) et en essayant de rassembler les morceaux de son passé. Les relations familiales entre Eric et son fils, et Eric et ses parents et son frère Alain m'ont aussi intéressées. Je ne m'attendais pas à une relation aussi complexe au départ. J'ai également beaucoup aimé découvrir les coulisses du journalisme télé et Bizot en fait une critique mordante qui ne peut que plaire.

La fin est juste et je suis heureuse que l'auteur ait donné une dimension plus humaine et altruiste au personnage qui me paraissait, vraiment avoir beaucoup de défauts au fil des chapitres. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que c'est une lecture d'été, ou du moins tout dépend la définition que vous attribuez à ce terme. Je considère les lectures d'été comme des lectures légères et plutôt joyeuses, or j'ai pensé que ce roman était au contraire assez dramatique, triste et noir, passé les quelques traits d'humour de départ où Eric découvre les réseaux sociaux.