AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Des rapports de l'homme avec le Démon tome 3 sur 6
EAN : 9780282677831
638 pages
Forgotten Books (02/08/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
"Rien, dans notre siècle, ne rencontre autant d'hostilité, ne provoque; autant la raillerie, que le surnaturel ; aussi rien de plus commun que l'impiété. Décider cependant que le surnaturel est absurde, c'est, saper la religion, c'est détruire sa base et en faire une invention purement humaine. Ainsi les gens religieux, qui tiennent peu de compte des mirac1es, ont moins de logique que les impies.
Le monde invisible présente deux sortes de prodiges : les fait... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Des rapports de l'homme avec le Démon, tome 3Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le jésuite Kircher ne négligea rien pour découvrir les lois les plus occultes de la nature ; il crut pouvoir leur attribuer plusieurs phénomènes qualifiés de prodiges, et expliquer ainsi physiquement beaucoup de faits extraordinaires. S'il n'admit pas la sympathie, la palingénésie et cette physique corpusculaire fort en vogue alors et tombée depuis dans le mépris et l'oubli, il crut pouvoir démontrer comment les prêtres du paganisme produisaient par la physique expérimentale, avec certains instruments, des effets extraordinaires propres à tromper les peuplée idolâtres : de sorte que Kircher ne voit souvent que des expériences physiques et chimiques où les premiers chrétiens croyaient trouver le surnaturel diabolique.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les passions se peignent dans l'oeil; cet organe peut, comme l'imagination, envoyer des rayons qui pénétreront comme des flèches ; l'homme étant un petit monde, le pouvoir du regard des vieilles femmes ne doit plus étonner. La tortue couve ses oeufs en les regardant ; certains yeux tachent les miroirs et dépolissent les lunettes; le loriot attire à lui la jaunisse, etc. Le regard de certaines personnes fait dépérir les moissons, dessécher les arbres, et tue les petits enfants. Ces faits étant incontestables et naturels, on ne doit plus être surpris qu'une vieille sorcière, avec ses yeux ordinairement louches, disgracieux et méchants, puisse très naturellement maléfîcier.
Commenter  J’apprécie          10
L'ensorcellement avait été généralement attribué à l'action satanique : c'était la doctrine de l'Église, celle des philosophes, des jurisconsultes, des médecins, comme celle du peuple. Les philosophes matérialistes s'en écartèrent quand ils eurent connu les écrits des anciens philosophes et ceux des Arabes.
Commenter  J’apprécie          20
Pensez-vous, répliquaient les démonologues, qu'on punisse la première idiote venue sur de simples dires? Vous savez le contraire. La question naïve qu'on prête à une personne qui aurait demandé si on peut être sorcier sans le savoir ne prouve ni pour elle ni contre elle. — Les sorciers ne sont ni idiots ni fous, ils appartiennent à tous les rangs, il y a parmi eux des savants et des ignorants. — N'a-t-on pas vu, dit Bodin, Pierre d'Abano, médecin, s'efforcer de persuader qu'il n'existe pas d'esprits, puis bientôt il fut avéré qu'il était un des plus grands sorciers d'Italie.
Commenter  J’apprécie          00
En Angleterre, Réginald Scott et autres auteurs firent tous leurs efforts pour renverser la foi à la magie. Ce zélé protestant rejette sur les jongleries du papisme tout ce que la croyance populaire nomme sorcellerie et possession. (V. Walter Scott, Démonologie.) Il étudia la magie naturelle et la prestidigitation, pour montrer que le diable n'était pour rien dans la magie. Il n'obtint pas d'abord un grand succès, car le livre où il entreprit de prouver que tout ce qu'on dit des sorciers est fabuleux ou s'explique physiquement, fut condamné au feu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thaumaturgieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}