AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2278078011
Éditeur : Didier Jeunesse (28/01/2015)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Ce n'est pas parce qu'on est bleu et qu'on a faim que l'on parvient toujours à ses fins... Telle semble être la leçon à tirer de cette 2e aventure de Loup Gris irrésistiblement drôle ! Loup Gris tombe à l'intérieur d'un pot de peinture et en ressort tout bleu. Voilà une vraie aubaine de remplir enfin son assiette : qui de la biquette, du coq ou de l'âne pourrait le soupçonner d'être un loup et se méfier de lui ? A-t-on déjà vu un loup bleu ? Mais une averse plus tar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
espritlivres
  17 février 2015
Nous retrouvons notre héros toujours aussi affamé et en quête de nourriture. Au fil de ses pérégrinations, il finit par entrer dans un village. Attiré par un énorme pot, il saute et tombe à l'intérieur. Lorsqu'il en ressort, le loup gris est recouvert d'une peinture bleue. N'est-ce pas une chance, pour lui, de pouvoir approcher incognito ses futures proies. Il parvient ainsi à entraîner derrière lui une chèvre, un coq et un âne… Mais lorsque soudain, il se met à pleuvoir, le loup retrouve sa couleur grise. C'en est fini de la perspective d'un savoureux et copieux repas… Pauvre loup ! Il n'a plus qu'une fourmi à se mettre sous la dent…
Dès la première page, le ton est donné : les couleurs sont gaies, les animaux ont des mines enjouées et l'écriture est enlevée ; humour et joie vont ainsi nous accompagner tout au long de l'histoire. Car c'est de bon coeur qu'on rit aux mésaventures de notre anti-héros qui n'a pas fini de chercher de quoi manger. Les facétieuses illustrations de Ronan Badel sont en totale adéquation avec le texte rendu vivant, grâce à bon nombre d'onomatopées, d'exclamations, de dialogues, de tournures répétitives et de typographies différentes.
Suspense et rebondissements à la clef amènent à un dénouement où une fois encore le loup doit capituler pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs !
Un bon moment de lecture à partager à voix haute
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
blandine5674
  04 mai 2016
Suite de ‘La bonne humeur du loup gris' en randonnée dans l'espoir, toujours, de manger. Cette fois il tombe dans un pot de peinture et devient le loup bleu. Donc, les animaux ne le reconnaissent pas, jusqu'au jour où il pleut… Histoire et dessins sympas qui font de cet album une drôlerie.
Commenter  J’apprécie          80
Saiwhisper
  27 décembre 2015
Le pauvre Loup gris a très faim... Dans sa quête de nourriture à se mettre sous la dent, il finit par arriver dans un village. Attiré par un énorme pot, il saute et tombe à l'intérieur... le voilà couvert de peinture bleue ! Il n'imaginait pas que ce changement de couleur lui permettrait d'approcher "incognito" et de tromper la chèvre, le coq et l'âne, qui se mettent à le suivre... Hélas, ce plan est loin d'être infaillible... Cet album est très sympathique et plutôt drôle, notamment grâce aux expressions du loup. En effet, le pauvre bougre a une tête à mourir de rire ! En plus des illustrations, l'absurde de cette histoire devrait amuser ; de même que le texte rendu "vivant" grâce à de nombreuses onomatopées.
E.C.
Commenter  J’apprécie          30
LesNains
  01 octobre 2017
Génialissime ! Drôle et bien ficelé, on a adoré suivre les aventures de ce loup abruti qui se fait berner de bout en bout. Et les dialogues se prêtent vraiment bien à la lecture à haute voix. On s'est énormément amusés. We love Loup Gris ! Ah, j'allais oublier les jolies illustrations, où le paysage (provençal ?) tient une place importante et qui met en valeur les expressions des personnages en parfait symbiose avec le texte. Précipitez-vous.
Commenter  J’apprécie          20
agnesrobert
  04 juillet 2015
Une merveille d'album, les illustrations sont magnifiques, vivantes, sentant bon la Provence. Quant au personnage principal, Loup gris, il finirait presque par nous faire pitié devant tant de malchance ! Les enfants adorent, les parents aussi !
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Ricochet   27 mars 2015
Le texte de Gilles Bizouerne fleure bon la garrigue et se prête idéalement à une lecture à haute voix.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
beamag87beamag87   29 janvier 2015
Tout content, le loup sourit à pleines dents:
"Eh, eh! C'est GE-NIAL d'être un loup bleu!
Je suis vraiment le plus malin.
Une fois dans la forêt, j'vais tous les manger.
Mmm! Un vrai festin!"
Commenter  J’apprécie          50
blandine5674blandine5674   04 mai 2016
- Arrête de reculer, mauviette, dit l'ours. T'es trop maigre, tout raplapla, tu ne m'intéresse pas. Mais j'te préviens : ici, c'est mon territoire. Si j'te revois, j'te bouffe !
Commenter  J’apprécie          20
JangelisJangelis   02 mars 2017
Loup gris, toujours affamé, aperçoit une fourmi.
- Toi, au moins, j'te tiens !
Il l'avale puis soupire :
- Quel festin ...
Commenter  J’apprécie          20
Video de Gilles Bizouerne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bizouerne
Gilles Bizouerne : Etre conteur aujourd'hui
autres livres classés : loupVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14562 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre