Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un joli petit album jeunesse, premier coup de coeur de mes élèves, une histoire de loup qui ne fait pas peur et qui fait même rire les enfants aux éclats.

« Loup gris et la mouche » fait parti d'une collection d'albums pleins d'humour et d'espièglerie, mettant en scène un loup à qui il arrive de drôles d'aventures. On est très loin de l'image du loup des contes traditionnels où ce personnage cruel, insensible et terrifiant se régale de petite fille, de grand-mère ou de petite chèvre.

Dans cette histoire, Loup gris a bien mangé. Ce qu'il a mangé nous n'en savons rien. Peut-être vaut-il mieux l'ignorer.
Et comme tout loup qui a très bien mangé, il se laisse aller à une petite sieste digestive. Mais voilà qu'une mouche vient perturber son sommeil.
Alors, SLIP, SLAP, il l'avale.
Et bien, ce n'était pas une très bonne idée car notre pauvre loup gris se met à zozoter.

Le soir, au clair de lune, au milieu de la meute, il hurle :
« -BZZZ-AHOUUU ! BZZZ-AHOUUU ! »

Son chant ne passe pas inaperçu.
Quelle honte ! Quelle humiliation !
Quel déshonneur !

Les jeunes loups ne peuvent s'empêcher de ricaner.

A l'inverse, le chef de meute,
agacé, excédé,
le réprimande et le somme de régler
le problème dans les plus brefs délais.
S'il veut garder sa place au sein de la meute,
il va devoir régurgiter la mouche et au plus vite.

Dans la forêt, tous les animaux, même les plus petits, les plus malingres, les plus faibles, les plus insignifiants, raillent son défaut de langage.

« - Couraze, sampion, tu vas trouver une solution! »

Loup gris ne manque pas d'idées pour se débarrasser de cette petite enquiquineuse, mais chacune entraine un nouveau malheur. Il finit sa journée, éreinté, déprimé, bosselé, bref au bout du rouleau et ne demandant qu'à écouter le moindre conseil. C'est alors qu'un renard passe par là et, … chut, je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ses diverses rencontres et la chute finale.

Ce loup naïf et maladroit est très attachant.
On ne peut que ressentir de l'empathie pour ce pauvre loup moqué, ridiculisé. Son défaut de langage est amusant mais une discussion pourra toutefois s'ouvrir pour sensibiliser les enfants au respect de la différence et ainsi instaurer un climat de tolérance et de bienveillance.

Les illustrations expressives, rigolotes, pétillantes, pleines d'un humour simple ne peuvent que ravir les petits comme les plus grands. La structure du récit, les situations répétitives et accumulatives permettent à l'enfant de se projeter en anticipant sur la suite de l'histoire et sur la prochaine péripétie.

Les nombreuses onomatopées, l'écriture qui intègre le zozotement rendent la lecture vivante, rythmée et se prêtent à une lecture à voix haute et à un beau moment de partage.

Un sympathique conte de randonnée qui peut se lire en maternelle mais qui a ravi mes élèves de huit ans.
Je ne manquerai pas de leur faire découvrir les autres albums de la série.
Leur note, 5/5, bien évidemment.
Quelle mouche a gobé loup gris
pour qu'il hurle en bzzozotant des Bzzahouuu Bzzahouuu...
Furax le chef de meute lui montre ses crocs en lui jetant
des Ahouuu Ahouuu dignes d'un gros méchant loup !
La queue entre les jambes, le loup gris dépité part dans la forêt
chercher un moyen de se débarrasser de ce parasite...
le loup glouton est loin de s'imaginer qu'il va vivre
des aventures indigestes...un poil transformiste !
J'aime bien les histoires de loups loufoques en pyjama ou pas.
Celui là reçoit la palme du loup stupide et goinfre qui prend la mouche pour un ahouuu..i pour un ahouuu..non.
Un gros coup de coeur mes petits babeloupiots
Irrésistible Loup gris, plus bête que méchant et toujours à la recherche de nourriture !

La combinaison d'un texte enlevé très drôle et du dessin très réussi font de cet album un atout majeur d'une séance de lecture avec des enfants entre 3 et 7 ans . Ils ne comprennent pas forcément très bien la chute qui est savoureuse...sans jeu de mots... Ils adorent les dialogues vifs et bien mis en page avec les différentes couleurs par personnage. On peut jouer avec le texte à plusieurs voix, faire du théâtre ...

C'est l'occasion de démonter une fois de plus le mythe du « grand méchant loup » qui est un grand prédateur indispensable à l'équilibre des écosystèmes...et il sera à jamais impossible de convaincre un loup au vegganisme. Les enfants des villes ne savent pas toujours qui mange de l'herbe, des graines, des insectes et de la viande dans la nature ...dans tous les cas de figure, c'est dur la vie sur cette petite terre, trouver sa nourriture pour toutes les espèces, est un vrai combat de chaque instant...pas seulement pour Loup gris, dans chacune de ses aventures.

Comme ma petite fille, vous détesterez ensuite qu'on fasse du mal aux loups ...avis à tous les chasseurs, les générations futures arrivent !

Un nouvel album de Loup Gris que j'adore : c'est d'une drôlerie, c'est vivant et tordant ! J'adore ce loup tout déglingué qui a la guigne. Il a avalé une mouche et maintenant il zozote. Tous les stratagèmes qu'il met en place le ridiculisent un peu plus à chaque fois pour notre plus grand bonheur.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Nouvelle aventure de ce malheureux Loup gris. Décidément, il n'a pas de chance !

Pour avoir gobé une mouche qui l'agaçait, le voilà qui zozotte. Pas bien grave, sauf pour le chef de meute qui le trouve ridicule : il doit absolument trouver comment se débarrasser de ce zozottement sous peine de se faire exclure de la meute !
Mais loup gris a beau multiplier les albums, il ne gagne pas en intelligence et le remède et pire que le mal. Pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. La chute les amuse beaucoup !
Revoici l'excellent Loup gris, et le duo de choc qui nous raconte ses aventures ne faiblit pas.
Contrairement à certaines séries, chaque volume est aussi drôle, bien vu, génial à lire comme à raconter.
Après La bonne humeur de Loup Gris, où nous faisions connaissance avec ce pauvre loup malchanceux, toujours en recherche de nourriture, après le jour où Loup Gris est devenu bleu, où toujours en recherche de nourriture il passait un moment presque inaperçu, cette fois, ce n'est même pas sa faim, mais sa malchance, qui va lui attirer des ennuis encore plus grands (et plus drôles !)

Juste une mouche qui l'ennuie, qu'il gobe. Et là, tout se déglingue !!
Chaque animal avalé pour essayer de récupérer la situation va lui occasionner des transformations hilarantes.
Jusqu'au final, tout aussi excellent.
Et les illustrations bien entendu, à elles seules valent le détour !

Bon, vous avez remarqué, je suis fan.
Si vous ne connaissez pas encore, essayez, vous verrez que ce sera pareil pour vous !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Loup-gris est un jeune loup pas très finaud qui gobe un jour une mouche alors qu'il faisait la sieste. Dès lors, Loup-Gris se met à zozoter, et franchement, comme le dit le chef de meute, c'est totalement indigne pour un loup de faire des bzzzahou aussi ridicules. Loup-Gris est donc sommé de se débarrasser de ce zozotement s'il veut réintégrer la meute. Lui vient alors une idée de génie : et si la solution était de gober une araignée ? Celle-ci mangerait la mouche et il serait tranquille ? Non ? Ça ne se passe pas comme ça ? Eh non ! Loup-Gris n'est pas au bout de ses misères...
Un album absolument jubilatoire, drôle et inventif tant dans l'histoire que dans le langage : "allez, mon grand, t'es un sampion !" servi par des dessins sympathiques, gais et colorés. On l'a lu des dizaines de fois sans se lasser pendant l'été, un des meilleurs albums jeunesse de notre collection !
Une perle humoristique ! Quelle tranche de rire, tant pour les parents que pour l'enfant. C'est une histoire hilarante (si on s'amuse à faire les voix) qui permet de passer un super moment avec son enfant. Pas de maltraitance animale (les pauvres petites bêtes gobées ressortent intactes aussi invraisemblable cela soit-il) et le comique de répétition est présent jusqu'à la fin. C'est une jolie découverte que je conseille vivement !
Qu'est-ce qu'on a rit avec les enfants, à la première lecture, à la relecture, à la re-relecture......ce sera un livre phare de notre bibliothèque. Et comme l'a dit le papa: "il est génial ce livre!".

Il faut dire qu'il est très facile à lire et que les zozotements sont très drôles et nous incitent à bien jouer le rôle du loup.
Les illustrations sont très belles et détaillées.
Arthur adore les trois albums. Il est incapable de vous dire celui qu'il préfère. Il connaît certaines phrases par coeur et vous explique très bien ce que veut dire « évanoui ». Il n'a pas du tout peur de Loup gris « le plus beau le plus costaud », il le trouve même un peu bête. Et comme pour loup gris, on a beaucoup de mal à savoir si Arthur dit « chef » ou « Sef » alors il comprend très bien que l'on peut zeuzeuter « un peu », mais manger une mouche (une mousse ») ça jamais ! Son passage préféré ? quand le chien mange la queue du loup et les pages d'après, celles où on voit le loup courir avec un moignon de queue : cet âge est charmant !

J'ai pris beaucoup de plaisir à raconter ces histoires car on peur faire des effets de voix et c'est vraiment très drôle pour un adulte aussi, les dessins sont parfaits.

Lien : http://luocine.fr/?p=8568