Pierre est un jeune garçon téméraire qui n'a peur de rien, même pas de la sorcière qui vit dans la forêt voisine et ne dirait pas non à un petit enfant dodu au déjeuner… Pourtant, il devrait se méfier, car celle-ci est rusée et parvient à le capturer alors qu'il cueillait des pommes à l'orée du bois... Mais Pierre n'a pas dit son dernier mot et arrive à s'échapper! Qu'à cela ne tienne! de provocations en ruses, les deux ennemis vont s'affronter et que le plus malin gagne!

Voilà une histoire qui a beaucoup plu à mon petit garçon de deux ans et demi! Pierre est un héros qui a tout pour plaire: hardi, intelligent, rusé, mais aussi un brin désobéissant et provocateur, il n'en fallait pas plus pour que Choubidou s'identifie! Quant à la sorcière rabougrie, elle est effrayante juste ce qu'il faut et son langage fleuri a ravi mon petit bout avide de nouvelles expressions… Il a ainsi pu enrichir son vocabulaire de bons mots tels que “morpion”, “casse-bonbons” ou encore “face de pet”, ce qui, je dois bien l'avouer, fait bien marrer maman…

Comme souvent dans cette collection qui met à l'honneur des contes populaires du monde entier, la musicalité du texte est très présente. Chansonnettes, rimes et onomatopées viennent donner du rythme et rendre le récit beaucoup plus vivant. le texte est peut-être un peu long pour des petits bouts de moins de 3 ans mais les illustrations très colorées et très animées de Roland Garrigue permettent à l'enfant de ne pas décrocher! En bref, encore une belle réussite pour la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse!
« Pierre et la sorcière », un conte efficace et hilarant !

Pierre est un petit garçon qui n'a peur de rien. Habitant dans un village en lisière de forêt, il sait qu'il ne doit pas s'y promener, car une sorcière y a élu domicile. Mais Pierre n'écoute rien, et un beau jour, lorsqu'il grimpe à un magnifique pommier, la sorcière apparaît. Rusée, elle attrape le petit garçon et compte bien l'emporter chez elle et le cuisiner pour le déjeuner. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Pierre lui aussi, est très rusé !

Une histoire à répétition parfaite pour les heures du conte, des répliques hilarantes, une sorcière qui fait peur, mais pas trop, un petit garçon qui a un plus d'un tour dans son sac, cet album est à mon avis un incontournable de la littérature jeunesse. Les enfants adorent et pour les adultes, c'est une histoire très agréable à raconter.

Un livre de la collection « A petits petons » des éditions Didier Jeunesse qui est selon moi l'une des meilleures collections d'albums jeunesse à destination des enfants de maternelle et début de primaire. 42 titres incontournables pour ne jamais se lasser de l'histoire du soir !
Ce titre met en scène une sorcière traditionnelle : moche, méchante et dévoreuse d'enfants. le jeune Pierre est, lui, le héros par excellence, celui qui n'a peur de rien et qui va défier l'interdiction des adultes pour se frotter à son ennemi. Les dessins jouent la touche humoristique en accentuant les traits des personnages ce qui vient contre-balancer les tons sombres des paysages.

Petit Bout a adoré avoir peur de cette sorcière au nez crochu et à la bouche tordue. le texte de Bizouerne prend la forme d'une ronde où les évènements vont de mal en pis, et les répétitions de quelques phrases, presque incantatoires, rythment le récit pour aboutir à une conclusion libératrice. Les codes du conte sont bien là et certaines situations ne sont pas sans rappeler La Petite poule rousse ou Hansel et Gretel.

Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Croki, croka

Qu'y a-t-il de plus drôle qu'une sorcière voulant croquer un enfant ? Une sorcière au langage fleuri essayant désespérément de manger un galopin bien trop malin bien sûr !
Dans la forêt vit une terrible sorcière. Personne ne s'approche. Tout le monde a bien trop peur. Tout le monde ? Non ! Pierre, ce petit chenapan, n'a peur de rien !
Non seulement il va s'approcher de la forêt mais il n'hésitera pas à provoquer la sorcière. Ni une ni deux, celle-ci l'enferme dans son sac déjà ravie de son prochain repas. Mais une petite envie de pipi et c'est le gigot de garçonnet qui se fait la malle !!

Un petit conte classique revisité pour séduire tous les jeunes lecteurs.
Petites chansonnettes que l'on prend plaisir à entonner avec les personnages, ritournelles que l'on reprend avec plaisir et surtout les jurons de la sorcière qui feront le régal des enfants.

Les jeunes lecteurs vont adorer Pierre et ses facéties et ils riront à gorge déployée des déboires de la sorcière.

Un vocabulaire simple, du rythme et des illustrations qui permettent de parfaitement comprendre le texte.
Le comique de répétition étant le favori de nos chères têtes blondes, ils seront totalement séduit par ce petit conte hilarant.

Les illustrations aux couleurs automnales et à l'encre de Chine en font un titre parfait pour Halloween en maternelle (et ça fonctionne également en toutes saisons car nous l'avons adoré ici, en plein hiver).

Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque !
Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Mais quel sale gosse, ce Pierre! Mais qu'il est insupportable! Ce conte en fera toutefois un héros. Si si! Les histoires peuvent tout faire. Chers lecteurs, il existe plus pénible encore qu'un faiseur de bêtises, il y a d'affreuses sorcières dans cette histoire. Enfin, une bien vilaine qui habite à l'orée du bois. À la question naturelle du petit lecteur "mais elle est méchante, cette sorcière", le conte répond sans détours que oui. Et le match commence, pour la sorcière qui mangerait bien du Pierre et pour Pierre qui ne se lasse pas de lui jouer des tours sans vergogne. le dos de l'infâme gourmande sera fourbu, égratignée avant qu'elle n'est la chance d'attraper le sacripant. C'est le derrière de la sorcière qui fera les frais de la chute de l'histoire et clôturera ce conte facétieux avec des rires presque assurés. Un conte proposé par Gilles Bizouerne dans sa version flamande( les costumes des personnages illustrés par Roland Garrigue en témoignent) et qui devrait faire mouche. de la même efficacité que les autres contes de la collection "À petits petons", dans leur répétition et musicalité de conte randonnée. Les jeunes lecteurs s'amuseront de cette sorcière aux envies pressantes et qui roupille derrière les buissons. Ils s'indigneront gentiment devant les expressions de Pierre aux sourcils froncés, qui ne laisse aucun doute sur ses envies d'en découdre, pour les besoins du conte. Et un adorable et vilain héros de plus, dans la lignée des Max et ses Maximonstres et Pierre l'ébouriffé. Une version qui rappelle le Pierre de Gripari et sa Sorcière du placard aux balais.
Sympa!
Nous nous amusons bien quand nous lisons l'histoire de ce petit galopin qui n'a peur de rien. Il nous fait bien rire et en plus tout est bien qui finit bien!
Une histoire qui régale mes enfants (4 et 6 ans), ils veulent l'entendre encore et encore...
Un garçon courageux qui n'a peur de rien, et une sorcière mi-effrayante mi-amusante, avec un sacré vocabulaire : "Nom d'une écaille de dragon, j'vais péter un chaudron !"
Le texte est bien rythmé, avec une petite chanson qui revient, et l'histoire est drôle.
Les illustrations sont splendides, cet album est super.
Pierre et la sorcière Gilles Bizouerne, Roland Garrigue, Didier jeunesse 11€95

Pierre est vraiment un impertinent. Ce qui est déjà une qualité. C’est un petit galopin qui ne se laisse pas influencer. D’ailleurs, la preuve, il est bien le seul à ne pas avoir peur de la sorcière. C’est la raison pour la quelle, désobéissant aux adultes, il s’aventure seul dans la forêt pour cueillir des pommes. Et bien entendu, la vieille aux doigts crochus, aux cheveux en bataille et au dos courbé arrive, attirée par l’odeur de l’enfant sans doute.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Depuis « La bonne humeur de loup gris » - qui est l'un de mes albums chouchous, et que je chroniquerai bientôt ici – je suis assidument les parutions de Gilles Bizouerne. Récemment, j'ai particulièrement apprécié « Une maison pour quatre » dont je vous parlais il y a peu.

L'auteur s'approprie ici le conte d'origine flamande dans lequel un enfant est enfermé dans le sac d'une sorcière. Il y ajoute toute la malice et l'irrévérence qu'on lui connaît, avec un petit héros qui n'a pas froid aux yeux et un langage fleuri pour la sorcière, qui vaut le détour à lui tout seul. La ruse a la part belle dans cette histoire pleine de rebondissements.

Le conte est très structuré, avec un schéma qui se répète plusieurs fois avec de légères variations. On retrouve également les petites phrases qui reviennent régulièrement, comme un refrain, les onomatopées et les chansonnettes qui sont la signature de la collection « A petits petons », et qui donnent un rythme à l'histoire.

Sur le plan graphique, j'ai apprécié le travail de Roland Garrigue, que je ne connaissais pas encore. Mention spéciale au dessin de la sorcière, délicieusement moche, et aux couleurs d'automne qui donnent une ambiance très agréable à l'histoire.

Merci à A. Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..