Éditeur : Alma Editeur (14/04/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Une histoire du modèle de couple à trois qui fut inventé en Italie au XVIIIe siècle, constitué du mari, de la femme et du sigisbée, autrement appelé chevalier servant.

Le sigisbée - le" chevalier servant " - est un personnage central du XVIIIe siècle italien. Homme, parfois marié, mais le plus souvent célibataire, il accompagne la femme d'un autre homme en société, de manière officielle et avec l'accord du mari. Le personnage du sigisbée est fréquemm... >Voir plus

Vie27
  18 juillet 2016
Essai dense, sacrément documenté et bien fouillé. Quelques lourdeurs ressenties en raison de certaines répétitions lesquelles desservent malheureusement l'ouvrage. A parcourir plutôt qu'à lire d'une traite.
Donc, je le garderai à portée de main dans ma bibliothèque afin d'y picorer à plaisir pour y redécouvrir quelques détails croustillants qui auront sûrement échappé à mon attention de lectrice...
Grand merci à Alma Editeur & Masse Critique avec mention spéciale à Marie-Delphine pour sa persévérance pour récupérer les couacs postaux :o)
SOPHIE21
  16 juin 2016
L'essai historique de Roberto Bizzocchi vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour comprendre ce qu'étaient et ce que représentaient les sigisbées dans l'Italie du 18e siècle.
Chercheur en histoire et professeur à l'université de Pise, l'auteur épluche avec minutie l'existence de ces chevaliers servants qui accompagnaient la femme d'un autre homme en société et qui formaient donc avec ces derniers un couple à trois.
Lettres de l'époque, citations, extraits de romans ou d'autres formes d'écrits agrémentent la thèse de l'auteur et rendent vivant cet ouvrage conséquent.
Eden_Zorjunn
  23 juin 2016
Cet ouvrage est très bien documenté. L'auteur n'hésite pas à citer ses sources et à mettre des extraits. L'épaisseur peut faire peur, pourtant il n'y a qu'environ 400 pages. Les phrases sont simples. Elles permettent de bien comprendre les théories avancées. Il reste qu'il y a des lourdeurs, surtout à cause de répétition. L'ensemble est très instructif et mérite d'être lu, mais peut-être à petites doses.
La richesse des informations collectées pourrait servir à de nombreuses personnes dont des auteurs cherchant à inclure leur récit dans une réalité historique.
Videos de Roberto Bizzocchi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Bizzocchi
Roberto Bizzocchi - Les sigisbées .A l'occasion des 19ièmes Rendez-vous de l'histoire, Roberto Bizzocchi vous présente son ouvrage "Les sigisbées : comment l'Italie inventa le mariage à trois : XVIIIe siècle" aux éditions Alma. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1573259/roberto-bizzocchi-les-sigisbees-comment-l-italie-inventa-le-mariage-a-trois-xviiie-siecle Notes de Musique : Black Vortex Kevin MacLeod. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/