Critique de christinebeausson

Le besoin de se situer .... merci Google, Kilsund, Côte est de la Norvège, dans le fjord d'Oslo.
Nous retrouvons Aksel, le fil conducteur de cette trilogie.
("La société des jeunes pianistes" nous a plongé dans sa jeunesse, les années ont passé.)
Le récit se déroule et les musiques de Schubert, de Bach, de Tchaikovski, et d'autres grands compositeurs nous accompagnent pour cette lecture dans leurs meilleures compositions ou plutôt dans celles qui convient le mieux à l'instant présent.
C'est un livre enivrant avec la musique toujours présente en fond sonore amorti, les notes résonnent et ponctuent l'action ou les rêves.
Le texte en lui même, même s'il n'hésite pas à nous proposer les longues énumérations de morceaux joués, rejoués encore et toujours rejoués, n'est pas lassant.
Nous accompagnons Aksel le long de son parcours initiatique vers ce que va être sa vie. Émouvant, tendre, passionné tout se mélange dans cette très belle histoire d'amour.
Jusqu'où pouvons nous aller dans la réalisation d'une oeuvre d'art, si on peut considèrer que l'interprétation d'un morceau de musique est de l'art qu'il nous est donné d'approcher ?
Ne mésestimons pas les efforts et l'endurance qui sont nécessaires à un tel exploit !
Peut on survivre à tant d'épreuves, peut on survivre à tant de bonheurs car les unes vont avec les autres ?
Je vais me précipiter sur le troisième tome de la trilogie pour satisfaire ma curiosité ... allons y pour la fugue d'hiver !