Critique de morin

J'ai découvert ce livre totalement par hasard et sans savoir qu'il était le 2eme tome d'une trilogie (le 3eme tome ne semble pas être sorti ou tout au moins pas traduit en français).

Le fait de ne pas avoir lu "la société des jeunes pianistes" ne perturbe pas la compréhension de" l'appel de la rivière."

On découvre Aksel, le narrateur, fragilisé par la mort accidentelle de sa mère, la mort d'Anja son grand amour, s'interrogeant sur son désir de devenir un grand pianiste. Il passe quelques jours de vacances chez Rebecca qui a abandonné le piano pour des études de médecine.

Pour des raisons financières il souhaite louer l'appartement dont il a hérité et louer un studio. Lors de l'une de ses promenades non loin du lieu où sa mère s'est tuée, il aperçoit une petite annonce : la mère d'Anja , Marianne, propose une chambre dans sa grande maison où elle vit seule suite au suicide de son mari et au décès de sa fille.

Aksel pourra ainsi profiter de l'excellent piano d'Anja pour préparer le concert que sa professeur Selma Lynge organise pour le faire connaître des professionnels.

Une relation amoureuse naît entre Marianne et Aksel malgré leur 17 ans de différence.

Malgré une activité riche professionnellement, elle est médecin, Marianne sombre dans la dépression. L'amour d'Aksel sera malheureusement impuissant pour la sortir de cette maladie.

Ce livre m'a laissé une impression indéfinissable : j'ai aimé de nombreux passages notamment ceux sur les musiciens et la musique, en revanche on se sent troublé et même un peu voyeur à la lecture d'autres passages non du fait de la différence d'âge entre Marianne et Aksel mais surtout par le lien qui les rapproche , c'est à dire Anja , la fille de l'une et le grand amour de l'autre.

En conclusion un livre qui ne laisse pas indifférent.