Éditeur : Le Cherche midi (28/06/2007)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

BVIALLET
  26 avril 2012
Bien des choses ont changé depuis que le rugby est passé de l'amateurisme au professionnalisme. Et l'ami Blachon a pris un malin plaisir à pointer les différences et autres évolutions plus ou moins positives comme le rôle de l'argent, des sponsors, des préparations physiques plus poussées voire de l'esprit nouveau qui règne au sein des équipes. Chaque thème est présenté sur deux pages en face à face (avant/après). le résultat est amusant, décapant, malicieux et un tantinet désabusé. de l'humour un peu féroce, mais jamais méchant.
« Avant, les joueurs étaient irremplaçables et fiers de l'être. Il fallait être mort ou presque pour consentir à quitter le terrain. Maintenant, le coaching vient d'introduire dans l'esprit des joueurs l'idée que le sale boulot pourrait être fait par un copain. »
« Avant, les capitaines par leur exemple, leur courage et leur clairvoyance rassuraient leurs coéquipiers dans les moments de doute. Maintenant, ils rassurent surtout leurs camarades par la connaissance qu'ils ont des subtilités du Code du Travail. »
« Avant, les Présidents portaient un gros pardessus. Ils étaient bons enfants et paternalistes, près des joueurs et de leurs problèmes. Bientôt, les Présidents seront des hommes d'affaires capables de parler avec les actionnaires du club mais incapables de faire la différence entre un ballon de rugby et un ballon de basket. »
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Video de Roger Blachon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 26 juillet 1971
Quatre dessinateurs, URS, PHILIPPE, Roger BLACHON et Jean BY vont à tour de rôle improviser un dessin à partir du motif d'un trou de serrure.Dans un deuxième temps c'est une nouvelle équipe de quatre dessinateurs composée de SOULAS, André BARBE, Jean André LAVILLE et Michel PICHON qui improvisent à partir du même motif.