Le Cherche midi (28/06/2007)
2007 année du RugbyLe rugby est devenu un sport professionnel. Il emprunte désormais des chemins tortueux, tapissés de monnaie, dont personne ne peut dire où ils mèneront.Pourquoi ? Comment ? Avec les mains ? Sans les mains ? En colère ou de bonne humeur, où va le rugby ? Blachon, ancien rugbyman, dresse un constat drôle et nostalgique de l'évolution de ce sport très populaire, et aborde, avec humour, les grandes questions qui se posent à ce rugby dont on voudrait q... >Voir plus
Que lire après Rugby d'avant et d'aprèsVoir plus
Bien des choses ont changé depuis que le rugby est passé de l'amateurisme au professionnalisme. Et l'ami Blachon a pris un malin plaisir à pointer les différences et autres évolutions plus ou moins positives comme le rôle de l'argent, des sponsors, des préparations physiques plus poussées voire de l'esprit nouveau qui règne au sein des équipes. Chaque thème est présenté sur deux pages en face à face (avant/après). le résultat est amusant, décapant, malicieux et un tantinet désabusé. de l'humour un peu féroce, mais jamais méchant.
« Avant, les joueurs étaient irremplaçables et fiers de l'être. Il fallait être mort ou presque pour consentir à quitter le terrain. Maintenant, le coaching vient d'introduire dans l'esprit des joueurs l'idée que le sale boulot pourrait être fait par un copain. »
« Avant, les capitaines par leur exemple, leur courage et leur clairvoyance rassuraient leurs coéquipiers dans les moments de doute. Maintenant, ils rassurent surtout leurs camarades par la connaissance qu'ils ont des subtilités du Code du Travail. »
« Avant, les Présidents portaient un gros pardessus. Ils étaient bons enfants et paternalistes, près des joueurs et de leurs problèmes. Bientôt, les Présidents seront des hommes d'affaires capables de parler avec les actionnaires du club mais incapables de faire la différence entre un ballon de rugby et un ballon de basket. »
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/