EAN : 9782226061911
Éditeur : Albin Michel - L'Echo des Savanes (01/06/1993)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
L'ancien rugbyman Roger Blachon avait ses habitudes dans l'Equipe et l'Equipe Magazine. Et ça se sent dans les pages de ce recueil, l'homme en a sous la semelle ! Une belle anthologie sportive, basée uniquement sur le tennis, où les gags se suivent mais ne se ressemblent pas. Une acuité rare et un œil malicieux, pour un très bon moment de lecture.

MonsieurHyacinthe
  30 juin 2018
Voici une petite joie simple de fouineur de brocante, le livre sur lequel on ne tombe jamais, alors, c'est maintenant ou jamais. On hésite, on le compulse dans les rayonnages, on le pose, le reprend, le repose, déambule ailleurs, on y revient. Ça taquine les méninges : "- Allez quoi, c'est quoi un euro dans une vie ?" On se convainc. "- Et en plus, j'y viens jamais chez ce libraire." On trouve la moindre excuse : "- Le livre est placé entre Fred et Sempé que j'adore. C'est un signe du destin." Et l'on craque pour un dessin irrésistible, pris au hasard. On fond pour le trait d'un dessinateur inconnu. On se laisse aller. C'est dans la poche, on est conquis. On n'achètera pas de pain aujourd'hui.
Rentré à la maison, on se jette sur la trouvaille ! Pas déçu de l'investissement ! Joli regard porté sur le tennis, drôle et bienveillant. Les gags décrits tombent toujours juste, et surtout, n'ont rien d'éculé ! Une rareté dans le genre, tant les clichés et le recyclage pullulent habituellement. Ici, Roger Blachon, croque finement un tas de situations cocasses, avec une créativité et une imagination savoureuse. C'est riche, tout bonnement, l'oeuvre d'un original.
Un peu à la façon d'un Claude Serre qui aurait trouvé des crayons de couleurs, Blachon alterne poésie et satire avec brio. Et attention, ça sent le passionné qui sait de quoi il parle. On est entre aficionados du revers lifté là, on ne fait pas mine. Pour tout amateur de la balle jaune, ça fait mouche. Une belle découverte que ce dessinateur pour moi, et un monde bien à lui, personnel et plein de bonté. J'en redemande.
Le seul bémol de ce livre : il est tout simplement trop court ! Pas assez de planches à se mettre sous la dent. On voudrait six fois le volume. J'ai lu quelque part, que c'était plutôt bon signe...

MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   30 juin 2018
"- Noah, c'est lequel ?"
Roger BLACHON, Tennis, 1993, Albin Michel (p. 17).
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   30 juin 2018
"- Vous savez, en Normandie, une piscine, ça sert pas à grand chose !"
Roger BLACHON, Tennis, 1993, Albin Michel (p. 16).