Harlequin (31/10/2018)
3.72/5   93 notes
Dans ce recueil, la fine fleur de la romance française s’est réunie pour vous offrir un réveillon hors du commun. Prenez six héros irrésistibles, dont un pâtissier du Vermont touché par Cupidon, un ancien crush du lycée au charme insolent et un barman sexy en diable. Ajoutez-y six héroïnes de compétition, policière gaffeuse, infirmière sensuelle ou comédienne hautement délurée. Agrémentez de défis, de coups de foudre, d’un shooting photo avec un furet facétieux et d... >Voir plus
Que lire après Devine qui vient pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement les éditions Harlequin pour l'envoi, via net galley du recueil de nouvelles : Devine qui vient pour Noël. Même si les fêtes sont passées, j'ai pris plaisir à lire ce recueil de nouvelles, que j'ai terminé cette après-midi :)
* Un secret sinon rien de Mily Black nous présente Honorine, une jeune fille qui, un peu avant Noël, se retrouve à passer quelques jours en compagnie de son ancienne promo. Elle vient à cause de son meilleur ami..
C'est une nouvelle amusante, avec des personnages sympathiques et haut en couleur. L'histoire m'a beaucoup plu, c'est drôle, bourré de quiproquos, j'ai adoré :)
Même si j'avais deviné la chute, mais ça vaut bien 4.5 étoiles.
* L'amour est très gourmand de Emily Blaine nous fait découvrir Duncan, un pâtissier divorcé qui va trouve l'amour alors qu'il ne l'attendait plus..
Quand l'auteure est Emily Blaine (dont j'apprécie beaucoup les romances), qu'en plus c'est gourmand, et qu'il y a de l'humour : cela me plait, évidemment :)
* C'est Noël, rien de va plus ! d'Eve Borelli
Prenez une officier de police, son premier petit ami qui ne l'a pas vraiment été car il lui a crié au visage qu'elle avait de la moustache, une ambiance de Noël, de l'humour (avec un soupçon d'humour déjanté) et vous avez une nouvelle très réussie qui m'a fait hurler de rire par moment :)
Il y a de l'amour bien sûr, et l'ensemble donne une nouvelle que je vous invite à lire, j'ai adorée.
Ma note : 5 étoiles
* Et s'il suffisait d'une fois ? d'Alfreda Enwy met en scène une infirmière, qui ne cherche pas l'amour plutôt des partenaires occasionnels. Mais parfois.. l'amour s'en mêle...
Cette quatrième nouvelle est très sympathique, j'ai aimé les personnages, l'histoire, tout m'a plu et je mets cinq étoiles :)
* Dans Secret Santa d'Alix Marin nous découvrons quatre personnages : Gaëtan, Hannele, Garance et Vas. Pour non pas une mais deux romances :) J'ai apprécié les personnages, le contexte, c'est réussi et très agréable à lire.
Ma note : 4.5 étoiles
*Pour terminer, Homecoming flirt de Angéla Morelli nous présente June, une gaffeuse.. Elle va recroiser Esteban, un jeune homme qu'elle a connu quinze ans auparavant et il va la tirer d'une mauvais pas...
J'apprécie énormément les écrits de cette auteure, et j'ai adoré cette nouvelle. Les deux personnages principaux sont très attachants et j'aurai bien passé un peu plus de temps en leur compagnie :)
Ma note : 5 étoiles
Devine qui vient pour Noël est un recueil de romances sur le thème de Noël qui m'a énormément plu. Je l'ai trouvé agréable à lire, c'est parfois un peu prévisible quand on a l'habitude de lire des romances mais cela ne m'a pas dérangé.
Au contraire, cet ouvrage a rempli son rôle : me divertir :)
Ma note : 4.5 étoiles
Voici un recueil de nouvelles de Noël fort sympathique ! Je ne suis pas forcément le meilleur public pour ce genre d'ouvrage car les nouvelles se révèlent souvent trop courtes pour suffisamment me faire voyager. Hors, il ne faut jamais dire jamais et j'ai eu envie de tenter à nouveau l'expérience avec ce livre. Conclusion : j'en suis ravie car j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces six auteures et de leurs six romances chaleureuses. Je remercie le site NetGalley ainsi que les éditions Harlequin pour ce service presse numérique.
Afin de vous faire un compte rendu au plus juste, je vous propose quelques mots personnalisés pour chaque nouvelle.

Nouvelle n°1 : Un secret sinon rien de Mily Black. Ma note : 5/5.
Il commence fort ce recueil avec la nouvelle de Mily Black ! Une auteure que je ne connaissais pas et que je suivrai sans l'ombre d'un doute ! Ce premier texte fût pour moi un coup de coeur (LE coup de coeur de l'ouvrage) et une belle découverte de la plume de l'auteure. J'ai adoré me retrouver à cette réunion des anciens élèves aux côtés du séduisant Martial et de la pimpante Honorine, cette jeune femme a du caractère ! J'ai eu le sourire tout le long de l'histoire, cette nouvelle est une vraie bouffée de bonheur. De plus, l'auteure a su maintenir un suspense incroyable. Car, même si l'on s'en doute, on se pose des questions tout le long. J'ai également apprécié la touchante Yolande, personnage secondaire. Bravo !

Nouvelle n°2 : L'amour est très gourmand de Emily Blaine. Ma note : 4,5/5.
Que dire mis à part ce que vous savez déjà ? Emily Blaine est une valeur sûre en terme de romance ! C'était chaud, sexy et sensuel. Duncan le pâtissier m'a fait rêver ! Nul doute que j'aurai aimé être à la place de Susan lol.

Nouvelle n°3 : C'est Noël, rien ne va plus ! de Eve Borelli. Ma note : 3,5/5.
Ambiance de fin d'année garantie dans cette nouvelle se déroulant lors d'un marché de Noël ! C'est une jolie histoire tout mignonne. le vrai plus est l'humour de l'auteure, j'y ai été très sensible, elle a su me tirer plus d'un sourire. de plus, la bonne surprise est qu'une partie de l'histoire est tirée d'une histoire vraie ! En revanche j'ai rencontré un problème avec les prénoms des personnages que j'ai trouvé peu adapté. Thaïs et Aubin me semblent être des prénoms des nouvelles générations de maintenant, hors les protagonistes ont entre 25 et 28 ans (environ) et l'histoire se passe en 2010. J'avoue que cela m'a posé problème car à cause de cela j'ai eu du mal à me projeter. (mais je veux bien admettre que je chipote...).

Nouvelle n°4 : Et s'il suffisait d'une fois ? d'Alfreda Enwy. Ma note : 2,5/5.
Nul doute que Aidan est craquant et sexy mais je ne me suis malheureusement pas attachée à Amy. Je n'ai pas aimé son caractère ni sa façon de parler. de plus, il m'a manqué une étincelle, je n'ai pas été charmé par cette histoire. Je ne trouve simplement pas romantique le côté bar, Tinder et plan cul. Ceci dit, c'est très personnel et il en faut pour tous les goûts.

Nouvelle n°5 : Secret Santa d'Alix Marin. Ma note : 3,5/5.
Cette nouvelle-ci est à quatre voix, pas évident pour une nouvelle. du coup, comme le texte est court et que l'on suit quatre personnages j'ai eu du mal à m'attacher aux protagonistes. Mais malgré tout j'ai trouvé l'histoire agréable et j'ai bien aimé lire les deux romances croisées de Garrance, Vas Hannele et Gaëtan. Simple mais efficace.

Nouvelle n°6 : Homecoming flirt d'Angéla Morelli. Ma note : 5/5.
Une dernière nouvelle que j'ai beaucoup apprécié ! Presque un coup de coeur ! J'ai adoré June et Esteban. J'aime ces histoires d'amour de jeunesse retrouvé plus tard. De plus, l'auteure a réussi en peu de pages à donner de la consistance à ses personnages. Une excellente nouvelle pour finir en beauté !

Un livre qui saura sans aucun doute ravir un large public puisqu'il devrait, à mon sens, combler les goûts de diverses amatrices de romances. Fête des anciens élèves, pâtisserie, marché de Noël, bar... chaque texte se démarque par des personnages et des lieux différents. Un recueil que j'ai apprécié dans l'ensemble avec un préférence particulière pour trois des six nouvelles.
À découvrir pour moment cocooning court et sans prise de tête.
Et une anthologie de Noël, une ! A la base, je voulais lire autre chose, mais impossible de mettre la main sur le livre voulu... « Bigre, d'habitude, je n'ai pourtant aucun mal à m'y retrouver... Mais au fait, il en manque d'autres ?! » Autant égarer un livre qui aurait glissé dans un coin, c'est possible, autant un carton thématique entier, il faut sacrément le faire. le suspense aura duré une semaine, durant lesquelles auront été retournés chambre, couloir et bureau, jusqu'à ce qu'en attrapant autre chose pour mon shooting de Noël, je voie un bout dudit carton... dépasser de sous mes sacs de merch. Non loin de là où il aurait dû être. Voilà le mystère résolu, même s'il m'aura entretemps rendu chèvre et flingué le dos.

En attendant de remettre la main sur ce foutu carton, je me suis donc rabattu sur le présent recueil en guise de plan B, même s'il n'était pas prévu qu'il sorte si vite de ma pile à lire. Mais comme en ce moment, je lis plutôt lentement, commencer un roman potentiellement trop long n'était pas très emballant... ce qui ne cadre pas très bien avec la période « papier cadeau », vous en conviendrez.

L'an dernier, dans le même style, j'avais lu « Y aura-t-il trop de neige à Noël ? », un recueil de six histoires en deux parties chacune qui m'avait laissé un sentiment très mitigé. Autant le dire tout de suite, la première nouvelle de celui-ci, « Un secret sinon rien », m'a ramené illico un an en arrière et fait craindre le pire. Ambiance de Noël aux abonnés absents, personnages tous détestables venus là pour se moquer les uns des autres, médisances à outrance, échanges de piques, histoires de tromperie, de regrets et secret qui n'a aucune raison d'être, la coupe est pleine : avec une atmosphère aussi lourde que déprimante, on a aussitôt envie de refermer le livre pour ne plus le rouvrir. (3/10)

Autant dire qu'après une entrée en matière comme celle-là, j'ai dû me faire violence pour continuer. le fait que « L'amour est très gourmand » soit une histoire signée Emily Blaine, dont j'ai découvert la plume cette année via le sympathique « La librairie des rêves suspendus », m'a un peu aidé à vaincre cette mini-panne de lecture. Et de fait, avec une introduction originale et pleine de malice, l'autrice est parvenue sans mal à me plonger dans un petit cocon de douceur tel que l'on en attend de la part d'une romance de Noël. Alors certes, la suite se montre plus convenue et moins accrocheuse, la personnalité de Susan, prompte à vouloir changer les habitudes de Duncan, déçoit un chouïa, mais ça fait le job, et on tourne la dernière page avec une sacrée fringale ! (6/10)

C'est donc plus confiant que j'ai entamé « C'est Noël, rien ne va plus ! », où l'irrésistible Thaïs, une policière pleine de bonnes intentions (mais vous savez ce qu'on dit à leur sujet...) se retrouve confrontée à un crime abominable. du moins, à l'échelle de son petit village du Sud. Entre les mamies au caractère bien trempé, un amour de jeunesse touchant au possible et un grand-père à l'imagination débordante, on se laisse embarquer dans un tourbillon de bonne humeur saupoudré d'un grain de folie, d'esprit de Noël et de l'ambiance chaleureuse de cette petite communauté soudée. Mini histoire, mini coup de coeur ! (8/10)

« Et s'il suffisait d'une fois ? » est une histoire toute simple, à côté. Un rencard Tinder qui dégénère, un preux chevalier en costume de barman, et hop, une histoire de fesses. Car entre Amy et Aidan, ce n'est pas vraiment une romance, quand bien même la complicité entre eux est palpable. Et ça gâche un peu l'ambiance, en fait. Les histoires de Noël, on les lit pour les bons sentiments, mais là, ça en manque un peu. Tout comme d'ambiance de Noël d'ailleurs... Est-ce une mauvaise histoire pour autant ? Non, et elle se lit sans déplaisir ! (6/10)

Avec Secret Santa, on suit les histoires croisées de quatre personnages : Gaëtan et Hanneke, collègues de bureau, d'une part ; Garance et Vas, respectivement soeur et colocataire du premier, d'autre part. Et tous les ingrédients d'une bonne romance de Noël sont là, et même plus. de l'humour. Des situations rocambolesques. Paris (en version express, mais quand même). Mais aussi des complications. le tout entremêlé de main de maître par Alix Marin. On n'a même pas l'impression de lire une nouvelle tellement c'est bien foutu. Cette fois-ci, mini-histoire, mais vrai coup de coeur ! (9/10)

... Et c'est sur une histoire toute douce que s'achève le recueil : « Homecoming flirt » porte bien son nom. On découvre la très gaffeuse June (on dirait moi dans la vraie vie, tiens xD), sa tribu et... là encore, un amour de jeunesse. Pas de détours ni rien ici, on suit simplement leurs retrouvailles en toute simplicité, même si tout n'est pas tout à fait rose dans les vies des personnages, pas de quoi gâcher l'ambiance. En bonus, la lire un 23 Décembre, c'est immersion assurée ! (7/10)

Globalement, on a donc affaire à un bon recueil, avec des histoires et personnages suffisamment variés. le côté Noël est plus ou moins présent selon les nouvelles mais, dans l'ensemble, l'atmosphère est là. de courtes lectures à picorer... ou à dévorer d'une traite.
Un secret sinon rien » Mily Black

Ce recueil de romances de Noël commence plutôt bien, j'ai adoré cette première histoire sous la plume de Mily Black.
Honorine se retrouve à devoir supporter des personnes qu'elles n'avaient pas forcément envie de revoir lors d'une réunion des anciens. Ils se retrouvent le temps d'un weekend, des souvenirs vont être évoqués, les anciennes querelles refont surfaces. Tout cela à cause de Martial, son meilleur ami depuis tout ce temps, il a absolument voulu qu'ils y soient eux aussi.
Je peux déjà vous dire que ce weekend sera une véritable torture pour Honorine, alors que de son côté, Martial semble prendre son pied à en mettre plein la vue à tout ceux qui le dénigraient à cette époque de leurs vies. On peut d'ailleurs dire qu'il a bien prit sa revanche sur cette vie qu'il menait à l'époque, de boutonneux à lunettes, il est devenu un homme hyper sexy sur lequel les femmes se retournent, une belle revanche.
C'est une histoire courte, je ne vous en dis donc pas plus, mais je l'ai adorée en tout cas Mily Black a un réel talent pour maintenir le suspens jusqu'au bout, bien qu'à un moment j'ai eu certains doutes.
L'amour est très gourmand » Emily Blaine

Pour ne pas changer, lorsque Emily Blaine fait partie des auteures d'un recueil, je débute ma lecture en découvrant ce qu'elle a écrit, eh oui, je ne peux m'en empêcher ^_^
Emily et sa plume enchanteresse ont encore fait mouche avec cette histoire courte, mais plaisante à lire, elle renferme tellement bien l'esprit de Noël. Après tout, ce que l'on souhaite à cette période, c'est souvent d'être heureux ou de trouver le bonheur, et c'est peut-être bien le cas pour Duncan également !
Duncan est divorcé, il a ouvert une pâtisserie dans le Maine, une petite boutique sans prétentions, mais qui a maintenant son lot d'habitués et où il anime des ateliers pâtisserie. C'est à l'occasion d'un repas au restaurant avec son frère et sa compagne qu'il va faire une rencontre qui va lui redonner cette envie de séduire qu'il n'avait plus depuis son divorce. Sans même qu'un mot ne soit prononcé, cette femme va éveiller quelque chose en lui, elle va réveiller cette petite étincelle endormie.
Qui est cette femme ? Une parfaite inconnue qu'il a croisée dans un embouteillage. Elle se trouvait dans la voiture voisine de la sienne et ils ont eu un échange de regards, pas grand chose de plus, et pourtant s'il pouvait la recroiser il serait un homme heureux.
Mais la recroisera-t-il un jour ?
Peut-être que c'est la période de l'année idéale pour que le destin soit en sa faveur après tout
C'est Noël, rien ne va plus ! » Eve Borelli

Cette histoire de Eve Borelli, elle fait un bien fou aux zygomatiques, bien qu'un sujet plus sérieux soit mis en avant, je dois avouer que j'ai rigolé à plusieurs reprises durant ma lecture.
Thaïs est une jeune femme qui n'a pas eu la vie facile, non seulement elle a perdu ses parents, mais elle a un petit soucis aussi aux niveau des relations humaines, elle a plutôt été du genre à ne pas se faire aimer que du genre reine du lycée avec des tas d'amis. le plus dur pour elle, fut les moqueries et son tout premier baiser raté à cause d'un détail physique. Elle ne s'en est jamais vraiment remise d'ailleurs, malheureusement pour elle, Aubin est toujours dans les parages. Elle a toujours été la mise gaffeuse du coin, celle qui fait rire sans le vouloir, mais toujours à ses dépens.
Alors qu'elle rend service à son amie en la remplaçant dans le rôle de Mère Noël, les gaffes seront à nouveau au rendez-vous, Aubin ne sera pas loin non plus, mais une chose inattendue va pimenter le tout. Dans le village, chaque année, la tradition est de faire la plus grande bûche de Noël, cela fait cinq ans que celle-ci est au Guinness des records. Mais cette année, la fameuse bûche va rencontrer un énorme problème, et Thaïs en tant que policière va devoir trouver qui est l'instigateur.
A vous maintenant de découvrir le pourquoi du comment
Et s'il suffisait d'un fois ? » Alfreda Enwy

Croyez-vous au destin ? Croyez-vous que quelque part notre histoire est écrite à l'avance ?
Et si c'était ce fameux destin qui avait fait que Amy et Aidan se rencontre ce soir-là ?
Amy est infirmière et célibataire depuis une histoire qui c'est mal terminée. Ses rencontres, elle les fait via Tinder, des rencontres sans prises de tête, des coup d'un soir sans aucuns attachements. C'est un de ces fameux rendez-vous qui va lui faire croiser le chemin de Aidan, mais pas via l'application. La personne qu'elle doit rencontrer ce soir-là, lui donne rencard dans un bar, mais cela ne se passera pas bien, et Aidan n'est autre que le barman travaillant ce soir-là, il viendra au secours de la belle Amy.
Elle qui ne veut que des coups d'un soir, pourrait-elle vouloir plus avec le séduisant barman ? Lui qui croit au destin, en fera-t-il part à Amy ?
C'est vrai que je ne dit finalement pas grand chose sur cette histoire de Alfreda Enwy, je vous laisse l'entier plaisir de la découverte, mais moi elle m'a émue, plus que les autres que j'ai lue jusqu'à ce moment-là du recueil. La plume de l'auteure m'a envoutée et complètement charmée.
Secret Santa » Alix Marin

Eh bien, eh bien, Alix Marin fait fort avec non pas une, mais bien deux romances en une seule histoire ^_^
Deux histoires assez différentes en ce qui concerne le contexte, mais qui ont un point commun, l'amour et la magie de Noël. Après tout, les personnages ne sont pas des étrangers l'un pour l'autre, un frère, une soeur, un coloc, une collègue de boulot. Vous mettez tout cela dans un grand plat, vous mélangez, vous y ajoutez quelques flocons de neige (Noël oblige), un soupçon de magie. Laissez reposer le tout pour que les affinités se créent, que les hantises se tassent, que la magie opère. Démoulez et observez ce que Noël peut offrir de plus beau, c'est-à-dire le bonheur de deux coeurs réunis.
Je vous ai donné la recette, à vous maintenant de découvrir les ingrédients ainsi que l'ordre d'incorporation. Eh oui, une recette à l'envers
Homecoming flirt » Angéla Morelli

Angéla Morelli est une auteur dont j'apprécie la plume, cette fois ne dérogera pas à cette règle !
June et Estéban ne se sont pas vus depuis pas mal d'années. Estéban, c'est le crush de June, mais cela ne c'est pas déroulé dans la simplicité, la miss gaffe a sans le vouloir envoyé le jeune garçon de l'époque à l'hôpital au moment où il allait l'embrasser pour la première fois. Avouez qu'il y a mieux pour une première !!!
Quinze ans plus tard, ils vont se recroiser dans des circonstances où le jeune homme va la sortir d'une situation périlleuse, pour ne pas changer, la miss gaffe est en action !
Les années ont passés, mais ce crush de l'époque peut-il toujours exister alors que justement ce nombre d'années les ont changés ? Ne faut-il pas croire en la magie de Noël ?
L'histoire de June et Estéban est touchante, émouvante, elle m'a donné des étoiles au fond des yeux et le sourire aux lèvres. Eh bien non je ne vous en dévoilerai rien de plus, après tout c'est bien aussi si le mystère reste entier :-p
Un recueil de 6 romances de Noel.
Flocon, neige, patisserie, coup de coeur, toute la magie décliné en Six petites histoires pour illustrer la période magique de Noel.
Deux, trois histoires qui valent le coup, mais le reste ne m'a pas tellement plus, je suis donc mitigée. Mais pour une fois j'ai trouvé la longueur de ces romances parfaites.

(1ere histoire :

Une réunion d'anciens élèves, dans une station de ski.

Honorine y est tirée de force par son meilleur ami, et on va dire qu'ils ont une relation très spéciale et fusionnelle.

Mais je pense que dès que j'ai fini le livre, je reprends cette histoire, pour voir les petites subtilités que j'ai dû manquer.

2ème histoire :

Duncan, propriétaire et chef pâtissier avec des allures de bûcheron, tombe sous le charme d'une demoiselle dans un embouteillage.

Mais il doit se faire une raison, il ne la reverra jamais.

Sauf qu'un jour celle-ci frappe à sa porte.

J'ai beaucoup moins accroché à cette romance de Noël. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette romance, c'est trop long à se mettre en place pour une nouvelle et en même tps la conclusion est trop rapide.

3eme histoire :

Une déception amoureuse au collège peut vous garder des rancoeurs à vie. D'autant plus que ce sale gosse de l'époque est devenu un charmant jeune homme qui vous tourne autour à l'âge adulte.

Je n'ai pas accroché avec les personnages, trop d'intervenants pour une histoire trop courte.

4eme histoire :

Un barman venant au secours d'une charmante demoiselle agressée par un mauvais rencard dans son bar.

Cela peut créer de belles étincelles pour une nuit.

5eme histoire :

Cette petite histoire se passe dans une grande entreprise, entre deux stagiaires. Gaetan va craquer pour sa collègue mais fera tout pour ne pas franchir la limite assez fragile de la relation amicale et va s'en contenter jusqu'au jour où...

En parallèle de cette romance nous aurons l'histoire d'un autre couple, la soeur et le coloc de Gaetan.

Là aussi aucune attache avec les personnages je passe mon chemin.

6eme histoire :

Une jeune femme revient dans son village qui l'a vu grandir, et se retrouve nez à nez avec un ancien copain de jeunesse, qu'elle n'a pas revu depuis une quinzaine d'années.

Elle tentera de l'éviter pour qu'il ne la reconnaisse pas pensant qu'il lui en veut d'une bêtise commise il y a lgtps.

Une jolie romance sous fond de magie de noël et de joie d'enfant.)

Tu as choisi ce métier parce que tu es comme ça. Et je ne pense pas que ça t’aide dans la vie de tous les jours. Tu es tellement dans la lune que tu enchaînes les catastrophes. Que dis-je, tu es dans la lune… Tu vis carrément dessus !
– Si tu veux mon avis, le monde se porterait mieux si on enfilait tous un serre-tête licorne ou des ailes de fée de temps en temps.
Il est vrai qu’il peut être difficile de savoir à l’avance si ce que nous vivons vaudra ou non la peine d’être immortalisé.
L’unique mouette débile de la région, confondant du tissu avec de la bouffe, zonant en ville au lieu de squatter la plage du coin, m’était destinée.
Tout ce qui est petit est mignon ? Pas si sûr… Garance peut parfois être un danger. Public, pour elle-même ou pour moi, le résultat est le même.