Critique de MllePeregrine

Eléanor est un roman pour la jeunesse accessible dès 11-12 ans.
L'histoire est originale et assez glauque par moment: 3 jeunes adolescents pratiquent régulièrement des jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé tout un monde imaginaire rempli de pirates, de sirènes et de trésors ...Leur reine est une très ancienne poupée qui trône derrière une vitrine parmi d'autres bibelots.
Un jour, cette poupée prend vie dans le rêve de l'une des adolescentes, elle lui dit qu'elle est fabriquée à partir des ossements d'une petite fille morte il y a longtemps, et qu'elle voudrait être enterrée parmi les siens.
Les 3 amis vont alors vivre une aventure réelle et non plus fictive, en fuguant une nuit pour accomplir leur mission.
Les premières pages m'ont quelque peu déçue car je ne m'attendais pas à ce que le livre soit destiné à un public aussi jeune. Je pensais lire quelque chose de plus fouillé. Puis peu à peu, l'intrigue prend de la hauteur et la présence de cette poupée-fantôme qui semble posséder quelque peu les ados m'a assez perturbée.
Le roman se lit assez rapidement car on a envie de savoir s'ils vont parvenir à accomplir leur mission, et surtout ce que veut faire cette Eléanore.
La fin est sans surprise mais bien menée tout de même.
Un bon roman, plaisant, avec une idée originale.