EAN : 978B089NXZ6K7
Harlequin (01/07/2020)
3.88/5   42 notes
L'amour est la meilleure thérapie.

Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main. Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, i... >Voir plus
Que lire après Irish therapyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui commence avec une saisissante perte, qui d'emblée nous plonge en plein coeur de la peine qu'éprouve l'héroïne de cette histoire. Salomé a perdu son meilleur ami, son double, son âme soeur, celui qu'elle connait depuis la maternelle, son confident et plus encore. Ce qu'il y avait entre Salomé et Auguste, c'était beau et le reflet d'une union amicale mais fusionnelle. On ne peut qu'être que touché par ce que va vivre Salomé.

Le récit commence donc, avec cette douloureuse épreuve qui est de dire adieu à un être aimé, d'accepter que celui-ci ne sera plus jamais là pour nous accompagner sur les prochaines années de notre vie. Ce décès plonge Salomé dans un état d'oubli total d'elle-même, elle vivra ces moments très difficilement, sans se rendre compte qu'elle se met elle-même en danger en agissant ainsi. Nous ressentons bien alors l'ampleur de ce qu'elle ressent avec tant de profondeur, que cela en est quelque peu déstabilisant, je crois que je ne m'y attendais pas.

Salomé vivait une vie plutôt paisible, elle était aimée de ses proches, amis comme famille, elle réalisait ses rêves d'un point de vue professionnel. Elle était certes loin de chez elle, dans le sud, alors qu'elle vient de Bretagne mais elle s'y sentait bien et épanouie. Depuis peu, elle était attirée par cet homme, avec qui elle travaille, Jules, cet irlandais sexy qui la fait fondre avec son accent. Elle s'était même confiée à son meilleur ami, Auguste sur cette attirance. Mais Auguste la quitte précipitamment, sans même qu'elle est su qu'il était malade et tout s'effondre. Elle perd goût à tout, se laisse mourir de faim, se rend malade tellement le chagrin est incontrôlable. C'est dans cet état d'esprit que Jules va petit à petit, lui venir en aide. de manière très discrète mais aussi efficace, il saura être présent pour la secourir et l'épauler, lui apportant ce petit point d'encrage qui lui manquait.

Mais ce rapprochement ne suffit pas à ce qu'elle aille mieux, et c'est ailleurs qu'elle ira, en échappant au quotidien, mais aussi en s'éloignant de tout ce qui lui rappelle Auguste. Etonnamment elle ira en Irlande, la terre natale de Jules et c'est là-bas qu'elle se rendra compte de certaines choses, alors qu'elle est seule dans un pays inconnu. Durant cette période, s'instaura aussi une correspondance avec Jules, une habitude qui devient plaisante et qui lui apporte quelque chose de positif. Toute cette période que vit Salomé est celle qui lui faut pour se reconstruire, pour s'imaginer vivre sans cette personne si chère à son coeur. C'est aussi ce temps dont elle aura besoin pour accepter que quelqu'un d'autre puisse être proche d'elle, sans qu'elle est l'impression de trahir celui qui n'est plus. Ce sont de multiples émotions qu'elle va vivre, et j'ai eu peur par moments qu'elle n'arrive plus à se sortir de cette spirale dans laquelle elle s'est enlisée, mais sans compter sur la présence de Jules, plaisante, rassurante mais qui se veut aussi le booster par moments qui lui manquait. Elle fera aussi quelques rencontres lors de son périple en Irlande, l'occasion de se découvrir à travers le regard des autres.

De mon côté, je parle de ce que j'ai ressenti personnellement et presque intimement lors de ma lecture, intimement car abordé le thème du deuil fait forcément écho en nous à ce que l'on a pu ressentir une fois dans notre vie. Là c'est tellement fort que l'on se sent concerné et j'ai trouvé tout naturel que Jules prenne cette place auprès de Salomé, et j'ai aimé la façon dont cela s'est fait. Ce qui est aussi saisissant dans cette histoire, c'est qu'Auguste n'est plus mais ne nous a jamais quitté. Sa présence est à nos côtés tout du long, nous apprenons à le connaitre et l'appréhendons à travers des souvenirs, mais aussi cette présence. Vous remarquerez que je m'implique beaucoup dans la façon dont je parle de ce roman, mais c'est parce que j'ai vraiment l'impression de l'avoir vécu, c'est d'autant plus déroutant qu'il aborde des thèmes forts.

Au delà du deuil, de l'acceptation de soi et des aléas désastreux de la vie, ce roman aborde aussi bien d'autres choses. Mily Black y met aussi tout son coeur pour nous faire voyage, on apprécie le sud où Salomé vit maintenant, tout comme on retombe sous le charme de la Bretagne qu'elle aime tant, et nous découvrons l'Irlande. Un vrai dépaysement, une invitation au voyage et aux rencontres que l'on peut y faire. Elle aborde aussi d'autres personnages, de ceux qui ont aussi perdu Auguste, la peine d'une mère, d'un père ou d'une soeur, et de tout plein de choses autour de ces personnages, qui vont aussi nous être contés. le roman est parfaitement bien construit avec cette ligne générale qui est la perte d'Auguste et cette reconstruction sans lui, mais aussi tout ce qui gravite autour de cela, apportant encore plus de poids à cette histoire.

Irish Therapy, c'est beaucoup d'émotions. Des émotions brutales, qui vous saisissent face au vide que provoque la perte d'un être cher. C'est cette recherche de soi-même, tandis que l'on est amputé d'une partie de soi, c'est accepter de vivre avec cette différence liée au vide qu'a laissé une personne. Je crois que je n'étais pas prête à lire ce roman, ou alors que je suis dans une période trop vulnérable, car je me suis sentie plus que touchée par cette histoire, j'ai d'ailleurs eu du mal à écrire ma chronique, j'ai mis plusieurs jours à trouver les mots. Non pas, parce que c'est mauvais, non bien au contraire, c'est très bon, trop peut être tellement c'est bien écrit et que ça met à mal notre coeur. Je crois aussi que quand j'ouvre un livre de Mily, je m'attends toujours à rire, beaucoup rire, avec des émotions bien sur mais toujours avec ce sens de l'humour qui lui va bien. Mais là elle nous propose tout autre chose, quelque chose de beau et au ressenti profond. Cela m'a déstabilisé, en bien mais je ne m'y attendais pas. Mily Black y met tellement d'authenticité dans les émotions, dans ces sentiments qui sont éprouvés par ses personnages que l'on a l'impression d'en faire parti. Sa plume s'allie à merveille à ce qu'elle nous conte, c'est très beau et très touchant.
Lien : http://www.livresavie.com/ir..
Je vous avoue, j'ai été charmée par le titre. Ce n'est pas forcément le genre de lecture que je lis le plus mais j'ai fondu pour ce résumé et ce titre. Quelle faiblesse ! Roman qui se lit rapidement, l'histoire de Salomé est très forte. On y va ? C'est parti !

Salomé est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée. En effet, elle subit la pire des choses : elle perd Auguste, son meilleur ami de 23 ans à cause d'une maladie. C'est avec une grande justesse que Salomé nous fait comprendre qu'Auguste était plus que son meilleur ami, c'était son âme-soeur.

« Tout le monde croit, à tort, que deux âmes soeurs sont forcément des gens voués à s'aimer, se marier et repeupler une planète qui compte déjà beaucoup trop d'habitants. Aucun ne songe que cela peut aussi être deux personnes qui partagent la même âme sans pour autant rêver d'être en couple. »

J'ai beaucoup apprécié cette subtilité dans les relations. Je comprends totalement Salomé parce que ça m'est déjà arrivé. On se sent tellement bien dans ce genre de relation. Pas besoin de discuter pour se dire les choses : les gestes, les postures, les intonations de la voix, cela suffit à se comprendre. Auguste était sa personne comme Cristina est celle de Meredith.

Si ce roman m'a plu pour le côté romance, je n'ai pas apprécié la totalité de l'histoire. En effet, je n'ai pas compris comment et pourquoi Jules apparaît dans la vie de Salomé. Comment un quasi inconnu (enfin, c'est un supérieur au travail canon) va finir par aider Salomé à aller mieux. Je reste un peu sceptique sur le début de la relation. J'ai trouvé le duo très agréable à voir évoluer mais j'ai eu un peu de mal à le trouver crédible au départ.

Salomé va se confier à Auguste sur l'attirance qu'elle éprouve envers Jules, ce bel irlandais, qui travaille dans la société pour laquelle elle est stagiaire. J'ai apprécié la voir évoluer aussi professionnellement que personnellement. Cela permet de ne pas forcément se focaliser sur la peine de Salomé.

J'ai, en revanche, été très touchée par la perte de Salomé. Auguste laisse un grand vide dans son coeur et la pente est très difficile à remonter pour elle. J'ai aimé la manière dont Jules essaye de l'aider à faire son deuil et à aller de l'avant. Je trouve que l'auteure a trouvé les mots justes pour toucher son lectorat.

Véritable page turner, ce roman est très agréable à lire. On voyage entre le sud de la France, la Bretagne et l'Irlande. J'espérais secrètement faire un petit tour chez nos amis irlandais, j'ai donc été séduite par ce voyage initiatique. Réelle quête de soi, Salomé va essayer de trouver le moyen de renaître de ses cendres et d'apprendre avec la moitié d'elle, que représentait Auguste, en moins. C'est très intéressant de lire le processus d'acceptation du deuil.

Si j'ai apprécié ma lecture, elle me laisse un goût de trop peu dans la bouche. Effectivement, même si on a le fin mot de l'histoire pour Salomé, j'ai trouvé que c'était un peu trop abrupt. J'aurais aimé plus de souvenirs d'Auguste et Salomé et surtout quelques mots de plus sur Lysandre et sa famille. Même si on comprend comme se termine l'histoire pour elle, j'ai trouvé que cela n'était pas forcément équilibré vu la place que prend ce personnage dans une partie de l'intrigue. Je pense qu'il y a matière à creuser par rapport au personnage de Lysandre.

C'est, pour moi, la première fois que je me plonge dans l'univers de Mily Black et c'est une très belle réussite. En effet, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est un subtil mélange de tendresse et d'émotions. On passe un bon moment avec Salomé et Jules. Ce roman pourra plaire à un sacré nombre de lectrices, cela ne fait aucun doute !

En définitive, Mily Black, au-delà d'une jolie romance nous propose une réelle réflexion sur le deuil d'un être cher. Salomé va devoir apprendre à se reconstruire sans une partie d'elle. Jules est la personne sur qui elle va pouvoir s'appuyer et se reposer le temps de reprendre des forces. le voyage géographique et intérieur de Salomé est très intéressant, j'ai beaucoup apprécié ma découverte malgré les quelques petits bémols que j'ai pu souligner. Je relirai, avec plaisir, la plume de Mily Black.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Wow, je ne m'attendais pas à cette romance avec une rencontre pour le moins originale mais très dramatique. Un roman avec une bonne dose de sentimentalité. Alors tenez-vous prêt à vivre entre le soleil de Toulon et les souvenirs grisâtres de Bretagne. 🚅

Une petite larme a réussi à se frayer un chemin entre mon oeil et mon coussin😥, des sourires se sont formés naturellement, un coeur qui se sert comme-ci une main voulait le faire arrêter, des petits rires ont résonné dans ma chambre.😍 Alors oui, la plume de Mily Black est telle qu'elle nous fait ressentir tout ce que Salomé peut ressentir tout au long de son aventure.

Une histoire poignante, qui réussi à nous remettre en questions, à nous demander si, vraiment on profite de la vie et que nous vivons les événements d'une manière différente selon les personnalités. J'ai beaucoup aimé, même les différents sentiments que j'ai pu ressentir durant ma lecture. Mily black s'est nous faire vibrer, mais d'une façon ni redondante ni trop longue, elle le fait dans un juste milieu qui peut que vous faire voyager dans son monde aussi romantique que dramatique. 💛

Bref, si vous êtes sensibles sentimentalement, je peux vous assurer à 80% que vous allez lâcher une petite larme devant ce roman addictif et prenant.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Faire son deuil est propre à chacun, lorsque Salomé perd brutalement son meilleur ami, elle ne sait plus comment survivre à cette perte.

J'ai suivi tout son parcours après le décès Auguste, j'ai pleuré avec elle, parce que oui ce livre est profond, il est émouvant, tellement bien écrit que l'on ressent tout avec simplicité.

Jules rentre en jeux et là j'ai eu un peu plus de mal, parce que je trouve tout ça bien rapide et que même si il y a la partie « thérapie » et la partie « romance », je trouve que c'est assez rapide entre eux.

Mais, oui parce qu'il y a un mais, la partie deuil et thérapie est très intéressante et Jules épaule super bien Salomé, j'ai apprécié que la romance ne soit qu'au second plan. C'est vraiment le point fort de ce roman, le deuil qui est au premier plan !

J'ai également apprécié une certaine méthode avec les animaux pour aider Salomé à accepter la perte de son ami, de toute façon, les animaux sont des aides au quotidien ...

J'aime beaucoup la plume de l'autrice, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre bien au contraire, il est très beau et j'ai passé un excellent moment de lecture, même si j'ai pleuré parce que j'ai pleuré de nombreuse fois et surtout à un moment où je n'ai même pas pu retenir mes larmes.

La couverture du livre est très belle mais ne ressemble pas à Jules, dommage ! par contre le titre c'est carton plein il est trop parfait, je vous laisse découvrir la place de l'Irlande dans ce livre et le gaélique!

Je vous recommande ce livre, beh oui bien évidemment que je vous le recommande, j'ai pleuré ! Il est beau dans les émotions qu'il m'a fait ressentir.
Je dois dire qu'en voyant la couverture de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Pour le coup, heureusement que le résumé est là pour nous aiguiller sur le type de lecture qui nous attend. Concrètement, je pense que plus d'une personne, en voyant le titre et sa couverture, ont reposé ce livre plein d'apriori. Irish therapy n'est vraiment pas une romance comme les autres. C'est avant tout une histoire de reconstruction...

L'ambiance de ce roman est vraiment très forte et oppressante. J'ai rarement eu autant les yeux au bord des larmes lors de la lecture d'une histoire... Je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il c'était passé avec Auguste et, même avec les explications, je continue de trouver ça étrange... Cependant, je comprends totalement la réaction de Salomé. Face à un deuil, on a parfois l'impression qu'on nous poignarde le coeur alors que l'on se sent si vide... Si c'est déjà le cas quand on est préparé, je n'ose imaginer ce que ça peut être quand c'est sa moitié que l'on perd par surprise. Je me suis sentie très mal en lisant certains passages et pourtant mes blessures sont bien refermées et depuis un moment. Mais la douleur ne s'oublie pas et Mily Black la décrit avec beaucoup de justesse.
J'ai également été touchée par l'authenticité de l'amitié entre Salomé et Auguste. J'imagine parfaitement leurs proches les imaginer fonder une famille ensemble alors qu'il n'en est absolument pas question. On a tendance à ne pas croire à l'amitié homme-femme et pourtant, elle existe et peut être très jolie.
J'ai aimé voir Jules et Salomé se rapprocher et se soigner tous les deux. Je comprends les questions qu'ils se posent sur leur relation et ce que cela peut remettre en doute. J'ai aimé ces premiers mois d'amitié-câline qui se meut petit à petit en autre chose. Même si leur rapprochement n'est pas banal, ce temps d'attente me paraît parfait pour construire les bases solides de leur couple.
J'aurai bien aimé avoir un peu plus d'Irlande dans ce roman. le cadre était idéal pour voyager un peu et, ça m'a manqué de ne pas en découvrir un peu plus. Cela dit, j'ai aimé que Salomé se crée son trou dans cet endroit inattendu : l'on sent qu'elle ne fuit plus mais qu'elle reconstruit.
La fin est très jolie. J'ai aimé son ton plein d'espoir et d'envies pour le futur.

J'ai trouvé Salomé très touchante. Je ne me suis pas vraiment reconnue en elle mais sa douleur a trouvé des échos dans mes souvenirs tout comme ses craintes d'abandon. J'ai également aimé reconnaître mes études dans les siennes : c'est plutôt rare d'avoir des héroïnes ingénieurs et ça fait du bien ! #girlpower
J'ai apprécié découvrir Auguste à travers les souvenirs de Salomé. Il est sans doute idéalisé mais j'ai aimé la fraîcheur et l'humour qu'il en dégage. Sans aucun doute, il était vraiment le meilleur des amis.
Jules m'a également beaucoup plu: j'ai aimé son attention discrète et sa présence réconfortante qui font de lui un véritable pilier. J'ai également été touchée par son histoire particulière qui est également difficile à lire.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'univers de Mily Black et j'ai replongé dedans avec plaisir. J'aime beaucoup ses histoires plutôt courtes et pleine d'émotions graves malgré un dynamisme certain. Son écriture est fluide, plaisante et ses histoires se dévorent toujours en quelques heures !
Une lecture pleine d'émotions.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Depuis la mort d'Auguste, j'ai réalisé que je ne prenais pas le temps. Il y a plein de choses qu'on planifie pour "plus tard", "quand on aura un boulot stable", "une famille"..., mais finalement rien ne nous assure que ce moment tant désiré arrivera un jour. Alors que profiter de ce qui nous entoure est déjà un cadeau en soi.
Est-il possible de savoir avec certitudes qu’une conversation va aller dans le sens qui vous convient le mieux?
Son sourire s’agrandit et laisse transparaître une joie telle qu’elle pourrait illuminer la ville si ce n’est le pays.
La peine de quelqu’un face au deuil ne peut être quantifiée, tout comme elle ne peut être comparée à celle d’un autre.
Je n’ai plus mon repère. Il n’est plus là. Mon phare dans la tempête, mon foyer…