EAN : 978B089NXZ6K7
Éditeur : Harlequin (01/07/2020)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 12 notes)
L'amour est la meilleure thérapie.

Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main. Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  03 juillet 2020
Un roman qui commence avec une saisissante perte, qui d'emblée nous plonge en plein coeur de la peine qu'éprouve l'héroïne de cette histoire. Salomé a perdu son meilleur ami, son double, son âme soeur, celui qu'elle connait depuis la maternelle, son confident et plus encore. Ce qu'il y avait entre Salomé et Auguste, c'était beau et le reflet d'une union amicale mais fusionnelle. On ne peut qu'être que touché par ce que va vivre Salomé.
Le récit commence donc, avec cette douloureuse épreuve qui est de dire adieu à un être aimé, d'accepter que celui-ci ne sera plus jamais là pour nous accompagner sur les prochaines années de notre vie. Ce décès plonge Salomé dans un état d'oubli total d'elle-même, elle vivra ces moments très difficilement, sans se rendre compte qu'elle se met elle-même en danger en agissant ainsi. Nous ressentons bien alors l'ampleur de ce qu'elle ressent avec tant de profondeur, que cela en est quelque peu déstabilisant, je crois que je ne m'y attendais pas.
Salomé vivait une vie plutôt paisible, elle était aimée de ses proches, amis comme famille, elle réalisait ses rêves d'un point de vue professionnel. Elle était certes loin de chez elle, dans le sud, alors qu'elle vient de Bretagne mais elle s'y sentait bien et épanouie. Depuis peu, elle était attirée par cet homme, avec qui elle travaille, Jules, cet irlandais sexy qui la fait fondre avec son accent. Elle s'était même confiée à son meilleur ami, Auguste sur cette attirance. Mais Auguste la quitte précipitamment, sans même qu'elle est su qu'il était malade et tout s'effondre. Elle perd goût à tout, se laisse mourir de faim, se rend malade tellement le chagrin est incontrôlable. C'est dans cet état d'esprit que Jules va petit à petit, lui venir en aide. de manière très discrète mais aussi efficace, il saura être présent pour la secourir et l'épauler, lui apportant ce petit point d'encrage qui lui manquait.
Mais ce rapprochement ne suffit pas à ce qu'elle aille mieux, et c'est ailleurs qu'elle ira, en échappant au quotidien, mais aussi en s'éloignant de tout ce qui lui rappelle Auguste. Etonnamment elle ira en Irlande, la terre natale de Jules et c'est là-bas qu'elle se rendra compte de certaines choses, alors qu'elle est seule dans un pays inconnu. Durant cette période, s'instaura aussi une correspondance avec Jules, une habitude qui devient plaisante et qui lui apporte quelque chose de positif. Toute cette période que vit Salomé est celle qui lui faut pour se reconstruire, pour s'imaginer vivre sans cette personne si chère à son coeur. C'est aussi ce temps dont elle aura besoin pour accepter que quelqu'un d'autre puisse être proche d'elle, sans qu'elle est l'impression de trahir celui qui n'est plus. Ce sont de multiples émotions qu'elle va vivre, et j'ai eu peur par moments qu'elle n'arrive plus à se sortir de cette spirale dans laquelle elle s'est enlisée, mais sans compter sur la présence de Jules, plaisante, rassurante mais qui se veut aussi le booster par moments qui lui manquait. Elle fera aussi quelques rencontres lors de son périple en Irlande, l'occasion de se découvrir à travers le regard des autres.
De mon côté, je parle de ce que j'ai ressenti personnellement et presque intimement lors de ma lecture, intimement car abordé le thème du deuil fait forcément écho en nous à ce que l'on a pu ressentir une fois dans notre vie. Là c'est tellement fort que l'on se sent concerné et j'ai trouvé tout naturel que Jules prenne cette place auprès de Salomé, et j'ai aimé la façon dont cela s'est fait. Ce qui est aussi saisissant dans cette histoire, c'est qu'Auguste n'est plus mais ne nous a jamais quitté. Sa présence est à nos côtés tout du long, nous apprenons à le connaitre et l'appréhendons à travers des souvenirs, mais aussi cette présence. Vous remarquerez que je m'implique beaucoup dans la façon dont je parle de ce roman, mais c'est parce que j'ai vraiment l'impression de l'avoir vécu, c'est d'autant plus déroutant qu'il aborde des thèmes forts.
Au delà du deuil, de l'acceptation de soi et des aléas désastreux de la vie, ce roman aborde aussi bien d'autres choses. Mily Black y met aussi tout son coeur pour nous faire voyage, on apprécie le sud où Salomé vit maintenant, tout comme on retombe sous le charme de la Bretagne qu'elle aime tant, et nous découvrons l'Irlande. Un vrai dépaysement, une invitation au voyage et aux rencontres que l'on peut y faire. Elle aborde aussi d'autres personnages, de ceux qui ont aussi perdu Auguste, la peine d'une mère, d'un père ou d'une soeur, et de tout plein de choses autour de ces personnages, qui vont aussi nous être contés. le roman est parfaitement bien construit avec cette ligne générale qui est la perte d'Auguste et cette reconstruction sans lui, mais aussi tout ce qui gravite autour de cela, apportant encore plus de poids à cette histoire.
Irish Therapy, c'est beaucoup d'émotions. Des émotions brutales, qui vous saisissent face au vide que provoque la perte d'un être cher. C'est cette recherche de soi-même, tandis que l'on est amputé d'une partie de soi, c'est accepter de vivre avec cette différence liée au vide qu'a laissé une personne. Je crois que je n'étais pas prête à lire ce roman, ou alors que je suis dans une période trop vulnérable, car je me suis sentie plus que touchée par cette histoire, j'ai d'ailleurs eu du mal à écrire ma chronique, j'ai mis plusieurs jours à trouver les mots. Non pas, parce que c'est mauvais, non bien au contraire, c'est très bon, trop peut être tellement c'est bien écrit et que ça met à mal notre coeur. Je crois aussi que quand j'ouvre un livre de Mily, je m'attends toujours à rire, beaucoup rire, avec des émotions bien sur mais toujours avec ce sens de l'humour qui lui va bien. Mais là elle nous propose tout autre chose, quelque chose de beau et au ressenti profond. Cela m'a déstabilisé, en bien mais je ne m'y attendais pas. Mily Black y met tellement d'authenticité dans les émotions, dans ces sentiments qui sont éprouvés par ses personnages que l'on a l'impression d'en faire parti. Sa plume s'allie à merveille à ce qu'elle nous conte, c'est très beau et très touchant.
Lien : http://www.livresavie.com/ir..
Feartheworld
  17 juillet 2020
Wow, je ne m'attendais pas à cette romance avec une rencontre pour le moins originale mais très dramatique. Un roman avec une bonne dose de sentimentalité. Alors tenez-vous prêt à vivre entre le soleil de Toulon et les souvenirs grisâtres de Bretagne. 🚅
Une petite larme a réussi à se frayer un chemin entre mon oeil et mon coussin😥, des sourires se sont formés naturellement, un coeur qui se sert comme-ci une main voulait le faire arrêter, des petits rires ont résonné dans ma chambre.😍 Alors oui, la plume de Mily Black est telle qu'elle nous fait ressentir tout ce que Salomé peut ressentir tout au long de son aventure.
Une histoire poignante, qui réussi à nous remettre en questions, à nous demander si, vraiment on profite de la vie et que nous vivons les événements d'une manière différente selon les personnalités. J'ai beaucoup aimé, même les différents sentiments que j'ai pu ressentir durant ma lecture. Mily black s'est nous faire vibrer, mais d'une façon ni redondante ni trop longue, elle le fait dans un juste milieu qui peut que vous faire voyager dans son monde aussi romantique que dramatique. 💛
Bref, si vous êtes sensibles sentimentalement, je peux vous assurer à 80% que vous allez lâcher une petite larme devant ce roman addictif et prenant.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
audrey_bouquine
  03 juillet 2020
Faire son deuil est propre à chacun, lorsque Salomé perd brutalement son meilleur ami, elle ne sait plus comment survivre à cette perte.
J'ai suivi tout son parcours après le décès Auguste, j'ai pleuré avec elle, parce que oui ce livre est profond, il est émouvant, tellement bien écrit que l'on ressent tout avec simplicité.
Jules rentre en jeux et là j'ai eu un peu plus de mal, parce que je trouve tout ça bien rapide et que même si il y a la partie « thérapie » et la partie « romance », je trouve que c'est assez rapide entre eux.
Mais, oui parce qu'il y a un mais, la partie deuil et thérapie est très intéressante et Jules épaule super bien Salomé, j'ai apprécié que la romance ne soit qu'au second plan. C'est vraiment le point fort de ce roman, le deuil qui est au premier plan !
J'ai également apprécié une certaine méthode avec les animaux pour aider Salomé à accepter la perte de son ami, de toute façon, les animaux sont des aides au quotidien ...
J'aime beaucoup la plume de l'autrice, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre bien au contraire, il est très beau et j'ai passé un excellent moment de lecture, même si j'ai pleuré parce que j'ai pleuré de nombreuse fois et surtout à un moment où je n'ai même pas pu retenir mes larmes.
La couverture du livre est très belle mais ne ressemble pas à Jules, dommage ! par contre le titre c'est carton plein il est trop parfait, je vous laisse découvrir la place de l'Irlande dans ce livre et le gaélique!
Je vous recommande ce livre, beh oui bien évidemment que je vous le recommande, j'ai pleuré ! Il est beau dans les émotions qu'il m'a fait ressentir.
Kimysmile
  30 juin 2020
Dans cette histoire, Mily Black va nous parler du deuil, et de la manière de l'aborder quand ça touche un ami, le meilleur, le plus proche. Celui qu'on considère comme sa famille. Beaucoup d'émotions se dégagent de cette histoire. Palpables, puissantes, elles nous contrôlent pendant la lecture de ce roman. L'autrice va nous montrer que surmonter une peine si grande ne se fait pas sans essuyer des échecs et j'ai été très touchée par Salomé, notre héroïne. C'est un roman sur la reconstruction, sur le droit au bonheur, qui nous rappelle à quel point la vie est précieuse. Salomé et son meilleur ami Auguste avait une relation presque fraternelle depuis tout-petits. J'ai été très émue par l'aura d'Auguste, qui même s'il est mort dés le début du roman, parsème de son amour pour Salomé chacune des pages.
Concernant l‘histoire d'amour du roman, elle est mignonnette mais ce n'est pas ce que je retiendrai le plus de cette histoire. J'ai beaucoup apprécié Jules, le héros, qui par son écoute, sa patience et sa gentillesse va aider Salomé à retrouver goût à la vie. Mily Black a une plume que j'aime beaucoup et je suis ravie d'avoir découvert ce nouveau titre.
Bref, un roman sensible que j'ai aimé découvrir et que je recommande.😊 ⠀
Wordsoflove
  23 juillet 2020
Merci aux Editions HQN pour ce service presse.
Mily Black a une plume que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire, et je vous avoue que j'attends ses sorties avec impatience. le résumé très énigmatique m'a aussi vraiment tentée, et avoir un bout d'Irlande en toile de fond, je ne pouvais pas résister.
Salomé vit une épreuve très difficile avec la perte d'Auguste. Reprendre sa vie après son départ manque de saveur, de goût surtout, sauf quand Jules est dans les parages, mais peut-on vraiment recommencer sa vie quand on pense avoir tout perdu?
Bon, je vais être très franche avec vous, je vais faire une chronique un brin différente car je ne veux vraiment pas vous révéler ce que l'auteure nous propose, je peux simplement vous dire que j'ai adoré ce livre.
J'ai commencé par maudire l'auteure pour son sadisme : qui écrit une romance qui nous bouleverse dès les premiers chapitres?
Et puis comme elle sait si bien le faire, Mily Black nous emporte simplement avec elle, dans son histoire, celle que nous pouvons tous vivre. Ses mots sont ceux de nos quotidiens, elle décrit les émotions, les sentiments, les situations avec tellement de justesse, que ce sont nos émotions qu'elle écrit (ou qu'elle nous dicte presque).
Elle sait comment nous faire cheminer avec les personnages, notamment avec Salomé qui nous raconte son histoire. J'ai apprécié le rythme qu'elle propose, c'est intense émotionnellement, poignant devrais-je dire, et pas seulement dans les larmes, je vous l'assure.
L'histoire n'est pas banale, vraiment, et justement c'est ce qui m'a vraiment plu. La reconstruction de soi, comment être soi quand il nous manque un morceau, faut-il se perdre pour se retrouver... beaucoup de questionnements qui trouvent leurs réponses au fil des pages.
La romance est tellement douce et pour le coup très romantique de mon point de vue, sans couler dans la mièvrerie, comme toujours dans les livres de Mily Black.
Salomé est une jeune femme qu'on a envie de câliner, d'accompagner, elle est douce mais perdue. J'ai aimé la voir se perdre, se prendre en main, et évoluer comme une chrysalide qui devient un beau papillon.
Jules (soupirs)... et bien Jules, c'est ce gars qui ne se fait pas remarquer mais que tout le monde voit. Il est tendre et attentionné, mais pas seulement, j'ai beaucoup aimé sa présence, et le découvrir jusqu'au bout du livre. Je l'entendais, en lisant, avec son accent et ses sourires.
Il y a bien entendu d'autres personnages assez importants, mais trop vous en dire gâcherait votre plaisir, car il y a ceux que vous aimerez et ceux que vous aurez envie de jeter par dessus bord je vous l'assure, je sais qu'il en faut hein, mais là encore Mily Black fait en sorte qu'ils soient bien réels et donc détestables comme il se doit.
Vous l'aurez compris, ce livre a un autre style et je ne peux que vous conseiller de le lire, car il a de ce fait une saveur différente, un peu salée, un peu amère, légèrement acidulée, et tellement douce et sucrée que vous en redemanderez.
Très petit bémol pour ma part (l'auteure le sait déjà) : il a un petit goût de trop peu, j'aurais aimé en savoir un peu plus... peut-être qu'un petit bonus pourrait voir le jour Mily?
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..

KimysmileKimysmile   29 juin 2020
Depuis la mort d'Auguste, j'ai réalisé que je ne prenais pas le temps. Il y a plein de choses qu'on planifie pour "plus tard", "quand on aura un boulot stable", "une famille"..., mais finalement rien ne nous assure que ce moment tant désiré arrivera un jour. Alors que profiter de ce qui nous entoure est déjà un cadeau en soi.
FeartheworldFeartheworld   17 juillet 2020
Est-il possible de savoir avec certitudes qu’une conversation va aller dans le sens qui vous convient le mieux?