Critique de MelM

18/20
Presque un coup de coeur

Avant de commencer, un mot sur l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, la couverture est superbe, envoûtante, élégante et très mystérieuse. Identique à la couverture vo, c'est très bien de la part de PKJ de l'avoir conservée puisqu'en plus d'être très belle, elle représente très bien l'univers du roman.

Vanessa Adler, danseuse prometteuse intègre, comme sa grand-mère, sa mère et sa soeur avant elle, la grande académie de danse de New York. Seulement, ce n'est pas la passion pour la danse qui l'y a poussée mais l'amour qu'elle porte à sa soeur, Margaret, disparue lorsqu'elle y était élève. Vanessa compte bien mettre tout en oeuvre pour retrouver sa trace. Alors qu'elle est sélectionnée pour danser le rôle principal de L'Oiseau de feu, les mystères et les drames font leur apparition. À qui faire confiance? Quels sombres secrets cachent cette énigmatique académie de danse et ses non moins mystérieux occupants?

Alors, l'univers de ce roman, parlons-en, c'est juste parfait, j'ai adoré du début à la fin. Une ambiance pesante et intrigante qui commence dès le prologue, qui met le lecteur en bouche, de noirs secrets, énormément d'interrogations, de doutes et d'angoisse, le tout dans une école de danse, que demander de plus?

L'écriture est superbe, fraîche, assez simple et très fluide, elle immerge totalement le lecteur dans le récit et dans l'intrigue. de plus, les descriptions sont magiques, les scènes de danse sont parfaites et permettent au lecteur de s'imprégner totalement de l'univers noir et angoissant du roman. Une merveilleuse plume qui, en plus de rendre le récit ultra fluide, et donc de faire de ce roman un véritable page-turner, est aussi assez complexe et descriptive pour permettre au lecteur de se plonger totalement dans ce fascinant récit plein de surprises et de mystères et de prendre pleinement conscience des dangers auxquels s'expose Vanessa. C'est bien plus qu'une plume fluide et facile à lire, c'est une plume artistique qui m'a ravie dès les premières pages.

La mise en place de l'univers, des personnages et des différents secrets est un peu longue mais est vraiment très intéressante et se lit très rapidement grâce à l'écriture très fluide de l'auteur mais aussi à à son talent pour tenir le lecteur en haleine, le faire saliver, lui donner envie de connaître rapidement tout la suite de l'histoire. de plus, cette mise en place est très riche et intéressante ce qui permet de susciter l'intérêt du lecteur dès le début du roman.

le récit est très bien construit et l'action s'accélère progressivement jusqu'à atteindre un rythme haletant, chaque page apportant son lot de surprises et de révélations et, bien que certaines choses soient prévisibles, le récit prend ensuite un chemin que je n'aurai jamais imaginé et qui m'a subjuguée, et qui, je pense, continuera encore de me surprendre dans les deux derniers tomes. En effet, les révélations s'accélèrent vers la fin du roman, les rebondissements se font plus nombreux et sont tous très passionnants. Les plus grandes révélations sont tout à fait inattendues et magistrales, de plus, elles sont très bien intégrées au récit. Un roman magique par bien des aspects, ultra prenant, riche en interrogations, en mystères surprenants ainsi qu'en émotions grâce à de superbes personnages.

Les personnages créés par Yelena Black sont hauts en couleurs et tous très intéressants grâce à des caractères bien différents. Vanessa est un personnage à la psychologie complexe, plus motivée à retrouver sa soeur qu'à devenir la meilleure danseuse. Jeune adolescente de quinze ans, elle expérimente aussi dans ce premier tome ses premières passions amoureuses. Passionnée, courageuse et dévouée à ceux qu'elle aime, c'est un personnage pour lequel on se prend vite d'affection et auquel on s'identifie très vite. On comprend aisément ses doutes et ses interrogations et on se les approprie ce qui fait d'elle un personnage touchant et que l'on prend plaisir à suivre.
Zep, Josef et Justin sont tous les trois très mystérieux, chacun a sa façon et sont très intéressants à bien des points de vue, entre Zep et Justin mon coeur n'a pas balancé une seule seconde. Chacun semble cacher de lourds secrets qui mettent Vanessa en danger, mais à qui faire confiance?

La fin est elle aussi très bien menée, le rythme atteint son apogée et la tension devient encore lus grande, presque palpable. Cette fin est synonyme de mort, de peur, d'angoisse, de révélations et de tournant dans la vie de nos personnages. Bien que ce roman ne finisse pas sur un gros cliffhanger, la fin laisse présager beaucoup d'action et de réponses à nos questions dans les prochains tomes, j'attends cette suite avec impatience car elle promet d'être explosive et bien différente de ce premier tome.

Les +: l'intrigue, les personnages, l'écriture, l'univers, l'action, les mystères,...tout
Les -: ///

La danse des ombres est un excellent tome d'introduction, bourré d'action, contenant énormément de mystères à résoudre, de belles révélations et une angoisse tenace qui augmente au fil des pages. Vanessa est un merveilleux personnage qui se révèle au cours de la lecture, qui évolue et qui grandit mais ce n'est pas le seul personnage intéressant car les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, le tout mené d'une main de maître par Yelena Black qui dévoile une plume très artistique, descriptive et très fluide qui ne laisse pas une seule seconde de répits au lecteur. En un mot: Lisez-le!

INFO: La danse des ombres est le premier tome d'une trilogie. le deuxième tome paraîtra en anglais à l'hiver 2014.
Lien : http://story-of-books.blogsp..