Un premier tome qui est aussi envoûtant que la couverture (totalement magnifique). La danse est vraiment présente et on la ressent. Yelena Black arrive à nous faire vibrer aux rythmes de ses danseurs (à lire en écoutant "l'oiseau de feu" de Stravinsky).
Le côté fantastique apporte une touche glaçante.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite et très curieuse de voir où tout ça va nous transporter.
Dommage que les extraits du journal intime de Margaret ne soient pas traduits (lien facebook en fin du livre)...
18/20
Presque un coup de coeur

Avant de commencer, un mot sur l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, la couverture est superbe, envoûtante, élégante et très mystérieuse. Identique à la couverture vo, c'est très bien de la part de PKJ de l'avoir conservée puisqu'en plus d'être très belle, elle représente très bien l'univers du roman.

Vanessa Adler, danseuse prometteuse intègre, comme sa grand-mère, sa mère et sa soeur avant elle, la grande académie de danse de New York. Seulement, ce n'est pas la passion pour la danse qui l'y a poussée mais l'amour qu'elle porte à sa soeur, Margaret, disparue lorsqu'elle y était élève. Vanessa compte bien mettre tout en oeuvre pour retrouver sa trace. Alors qu'elle est sélectionnée pour danser le rôle principal de L'Oiseau de feu, les mystères et les drames font leur apparition. À qui faire confiance? Quels sombres secrets cachent cette énigmatique académie de danse et ses non moins mystérieux occupants?

Alors, l'univers de ce roman, parlons-en, c'est juste parfait, j'ai adoré du début à la fin. Une ambiance pesante et intrigante qui commence dès le prologue, qui met le lecteur en bouche, de noirs secrets, énormément d'interrogations, de doutes et d'angoisse, le tout dans une école de danse, que demander de plus?

L'écriture est superbe, fraîche, assez simple et très fluide, elle immerge totalement le lecteur dans le récit et dans l'intrigue. de plus, les descriptions sont magiques, les scènes de danse sont parfaites et permettent au lecteur de s'imprégner totalement de l'univers noir et angoissant du roman. Une merveilleuse plume qui, en plus de rendre le récit ultra fluide, et donc de faire de ce roman un véritable page-turner, est aussi assez complexe et descriptive pour permettre au lecteur de se plonger totalement dans ce fascinant récit plein de surprises et de mystères et de prendre pleinement conscience des dangers auxquels s'expose Vanessa. C'est bien plus qu'une plume fluide et facile à lire, c'est une plume artistique qui m'a ravie dès les premières pages.

La mise en place de l'univers, des personnages et des différents secrets est un peu longue mais est vraiment très intéressante et se lit très rapidement grâce à l'écriture très fluide de l'auteur mais aussi à à son talent pour tenir le lecteur en haleine, le faire saliver, lui donner envie de connaître rapidement tout la suite de l'histoire. de plus, cette mise en place est très riche et intéressante ce qui permet de susciter l'intérêt du lecteur dès le début du roman.

le récit est très bien construit et l'action s'accélère progressivement jusqu'à atteindre un rythme haletant, chaque page apportant son lot de surprises et de révélations et, bien que certaines choses soient prévisibles, le récit prend ensuite un chemin que je n'aurai jamais imaginé et qui m'a subjuguée, et qui, je pense, continuera encore de me surprendre dans les deux derniers tomes. En effet, les révélations s'accélèrent vers la fin du roman, les rebondissements se font plus nombreux et sont tous très passionnants. Les plus grandes révélations sont tout à fait inattendues et magistrales, de plus, elles sont très bien intégrées au récit. Un roman magique par bien des aspects, ultra prenant, riche en interrogations, en mystères surprenants ainsi qu'en émotions grâce à de superbes personnages.

Les personnages créés par Yelena Black sont hauts en couleurs et tous très intéressants grâce à des caractères bien différents. Vanessa est un personnage à la psychologie complexe, plus motivée à retrouver sa soeur qu'à devenir la meilleure danseuse. Jeune adolescente de quinze ans, elle expérimente aussi dans ce premier tome ses premières passions amoureuses. Passionnée, courageuse et dévouée à ceux qu'elle aime, c'est un personnage pour lequel on se prend vite d'affection et auquel on s'identifie très vite. On comprend aisément ses doutes et ses interrogations et on se les approprie ce qui fait d'elle un personnage touchant et que l'on prend plaisir à suivre.
Zep, Josef et Justin sont tous les trois très mystérieux, chacun a sa façon et sont très intéressants à bien des points de vue, entre Zep et Justin mon coeur n'a pas balancé une seule seconde. Chacun semble cacher de lourds secrets qui mettent Vanessa en danger, mais à qui faire confiance?

La fin est elle aussi très bien menée, le rythme atteint son apogée et la tension devient encore lus grande, presque palpable. Cette fin est synonyme de mort, de peur, d'angoisse, de révélations et de tournant dans la vie de nos personnages. Bien que ce roman ne finisse pas sur un gros cliffhanger, la fin laisse présager beaucoup d'action et de réponses à nos questions dans les prochains tomes, j'attends cette suite avec impatience car elle promet d'être explosive et bien différente de ce premier tome.

Les +: l'intrigue, les personnages, l'écriture, l'univers, l'action, les mystères,...tout
Les -: ///

La danse des ombres est un excellent tome d'introduction, bourré d'action, contenant énormément de mystères à résoudre, de belles révélations et une angoisse tenace qui augmente au fil des pages. Vanessa est un merveilleux personnage qui se révèle au cours de la lecture, qui évolue et qui grandit mais ce n'est pas le seul personnage intéressant car les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté, le tout mené d'une main de maître par Yelena Black qui dévoile une plume très artistique, descriptive et très fluide qui ne laisse pas une seule seconde de répits au lecteur. En un mot: Lisez-le!

INFO: La danse des ombres est le premier tome d'une trilogie. le deuxième tome paraîtra en anglais à l'hiver 2014.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Titre : La danse des ombres
Auteur : Yelena Black
Editeur : Pocket jeunesse
Date de parution : 03/07/2014
Résumé : Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa soeur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l' Oiseau de Feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...
Mon avis : Un roman bouleversant et haletant qui nous fait rêver et nous donne envie de danser.
L'histoire est tout simplement incroyable, belle à en pleurer.
On tombe amoureux des personnages qui sont exceptionnels, chacun à leur façon. Vanessa est touchante, elle est généreuse et volontaire.
Se retrouver dans une académie de danse aussi renommée ne lui tourne pas la tête, elle a une mission, point final. Elle va vite découvrir que sa soeur n'est pas la seule à avoir disparu d'une manière étrange, sans laisser de trace ni donner de nouvelles. Elle se fait des amies, tombe amoureuse, mais ne perd pas son but de vue.
Un savant mélange d'émotions et d'action, bref, un très bon roman, avec une fin superbe (bien qu'on soit impatient d'avoir la suite),même si ce n'est pas un coup de coeur.
Ma notation :
Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10
*****
J'ai adoré dès les premières pages.
Un roman qui s'annonçait super et effectivement je ne suis pas déçue.
Une écriture fluide, une intrigue jusqu'au bout du livre et qui se démêle dans les derniers chapitres.
Je n'aurai jamais pensé à une fin comme celle-ci. Ce qui veut dire aussi qu'un tome II va surement arriver.
Vanessa est touchante, vibrante et elle est le point fort de cette histoire imposant de part son histoire à vouloir retrouver sa soeur Margaret, le rythme de l' école de danse de New York est intense et les personnages attachants.
Le beau Justin loyal et défendeur de la bonne cause, le bien et Zep, le beau ténébreux mais très méchant.
Hilda, le prof de danse machiavélique ainsi que Josef.
Une histoire dont le livre se dévore et qui sans en dire plus vous entraîne à danser la danse du feu et l'oiseau de feu.
Vite le tome II à la poursuite de ses démons de la danse.
A lire
Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai vraiment beaucoup aimé bien que ce ne soit pas mon style habituel de lecture. Un univers sombre autour de la danse qui ne se dénoue vraiment que dans les toutes dernières pages. J'espère que le deuxième tome sortira dans peu de temps!
en temps normal, je n'aurais même jamais posé un oeil dessus : non pas parce que la couverture ne me plaisait pas (même si je suis partagée : je la trouve jolie surtout en noir et blanc sur liseuse, mais la tronche du personnage me dérange), mais parce que l'histoire tourne autour de la danse, un thème qui ne m'intéresse pas… Ça aurait vraiment été dommage de passer à côté de ce roman.

Vanessa entre à l'académie du New-York Ballet. Elle est douée en danse, mais la passion n'est pas là et ce n'est pas la raison pour laquelle elle a accepté de rejoindre cette école : en réalité, elle cherche à trouver des indices sur la mystérieuse disparition de sa soeur aînée qui a eu lieu deux ans auparavant dans ce même établissement.

Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire. L'auteure est parvenue sans difficulté à me plonger dans une ambiance angoissante et c'était bien joué, d'autant que c'est une sensation qui est restée tout au long de ma lecture.
Je n'ai pas fait attention une seule seconde à un détail qui aurait dû me titiller et ne m'a sauté aux yeux qu'une fois le roman terminé : on ne rencontre que deux professeurs dans l'école, est-ce qu'elle n'est dirigée que par Josef et Hilda ? Ou est-ce qu'il y en a d'autres qu'on ne voit jamais ? Ça fait faible quand même pour une telle académie. Alors d'accord, on ignore combien il y a d'élèves, mais il semble y avoir trois classes, une par année, et les étudiants sont quand même un certain nombre… Trop pour n'avoir que deux enseignants, surtout que l'un d'entre eux est constamment avec le groupe qui doit jouer l'oiseau de feu…
Hormis ce détail qui me paraît incohérent, l'histoire est rondement menée et ça avance à un bon rythme sauf à la fin : les personnages reviennent régulièrement sur les disparitions des anciennes danseuses, et se posent des questions ; dans le tas, je dirais que la dernière était de trop surtout que ça n'avance à rien, le reste était bien dosé.

J'ai bien aimé les personnages, on ne voit peut-être pas assez à mon goût les secondaires : Steffy, TJ ou Blaine qui m'ont beaucoup plu. Vanessa est gentille et attachante malgré les choix discutable qu'elle fait (là, je parle surtout d'une décision finale qu'elle prend qui m'a fait grincer des dents… C'était couru et cohérent mais qu'est-ce que je l'ai trouvée stupide !). Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle, peut-être parce qu'elle ne vit pas uniquement pour la danse comme je le redoutais, au début elle compte les pas, une tactique qui revient, puis elle finit par apprendre à vibrer.

J'en suis la première surprise, mais c'est un coup de coeur pour ce roman et j'ai très envie de me procurer la suite…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai adorée ce premier tome très sombre mais vraiment super j'ai hâte de lire le tome 2.