C'est avec beaucoup de surprise que je termine ce livre. Je suis surprise car je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Ayant vu énormément de personnes lire ce livre, je ne sais pas pourquoi mais je croyais que c'était un livre plus enfantin. Je n'imaginais pas du tout lire certaines scènes, qui étaient quand même un petit peu dur (en tout cas pour un jeune public). J'ai du coup adorer ce côté assez sombre de l'histoire. J'ai adoré le personnage de Jude, qui est tellement intéressante. Nous sommes clairement sur une jeune fille, qui veut du pouvoir et qui fera tout ce qui est en ses capacités pour en obtenir. Quitte à faire des choses qui sont mauvaises. Et j'ai vraiment apprécié ce côté de personnalité de notre héroïne. Je trouve que le personnage de Cardon est très intéressant et j'ai très hâte de découvrir son personnage au fil des livres. Et bien évidemment je vous une haine profonde pour Taryn et Locke.
J'ai beaucoup aimé aussi le style d'écriture de l'autrice, je la trouve assez simple, elle va droit au but et j'aime beaucoup ça. C'est appréciable des fois d'avoir des livres sans trop de chichi dans les phrases.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai arrêté après 60 pages de douleur.
j'ai trouvé que c'était un enchainement de noms de Ville, de personnages, de créatures que c'était indigeste et que les personnages étaient ennuyeux.

je ne vais pas m'infliger 500 pages de plus alors que je subis les 40 premières.
Et si vous pouviez vivre au pays des faes ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Jude fait partie d'une famille noble de Terrafae. Ne vous y méprenez pas, elle est mortelle, et la façon dont elle a atterri là est tout sauf catholique. Pour les nobliaux de la cour elle n'est qu'une sous-race que l'on peut tourmenter voire tuer. Mais Jude va recevoir la proposition qui lui permettra peut-être d'accéder à plus de pouvoir. Embarquée dans des intrigues de cour et ennemie du plus cruel des Princes elle n'hésitera pas à se salir les mains pour défendre chèrement sa peau.
____________________
AVIS : Une belle surprise que cet ouvrage dont j'avais entendu du bien et du moins bien. Une plume addictive, une lecture facile qui nous embarque dès la première page. La première scène plante le décor, il y aura du sang dans cette histoire ! Voilà le paradoxe qui m'a séduite. Nous sommes dans un monde de contes de fées où la cruauté fait rage à la place du rêve auquel on s'attendrait. Un foisonnement de créatures vit dans ce paysage idyllique mais chacune d'elle représente un réel danger.
J'ai beaucoup aimé les nombreux retournements de situations qui m'ont menée par le bout du nez. J'ai parfois deviné certaines choses mais il y avait toujours une nouveauté derrière rendant ma lecture surprenante et pleine de curiosité. Trop impatiente de rencontrer de nouvelles surprises j'ai lu ce roman à toute vitesse.
le personnage de Jude m'a séduite car il y a en elle une noirceur qui lui fait commettre des actes que l'on réserve habituellement aux antagonistes. le rôle qu'elle atteint et ses actes, toujours plus affirmés et parfois cruels, font d'elle un personnage hors du commun et particulièrement intéressant.
J'ai aimé que les sujets du harcèlement scolaire et de la haine de la différence voire carrément du racisme soient abordés dans ce genre de paysage Fantasy. La fin m'a convaincue de poursuivre la saga qui, paraît-il, prend encore plus d'ampleur par la suite.
____________________
Complots, espionnage, trahisons et tout ceci dans une Fantasy féerique portée par une héroïne bien peu vertueuse, voilà un concept qui fonctionne avec moi. Un conte intelligent et cruel à la fois.
Littérature Fantasy, addictive +++ L'héroïne est charismatique, envoutante, avec ses forces et ses faiblesses. Ce monde imaginaire à deux pas des humains, où les immortels côtoient les mortels, est riche en originalité.
Je conseille , peu importe l'âge du lecteur (j'en ai 46 ). Attention, certaines scènes sont TRES sanglantes.
Sachez que Holly Black est la première auteure m'ayant fait aimer la lecture. J'en parlerai plus tard dans un post dédié à mes sagas d'enfance mais Holly Black a écrit Les Chroniques de Spiderwick, c'est-à-dire l'un des premiers univers à m'avoir fait voyager.
J'ai attendu de le trouver en usagé pour le commencer et une fois fait, je n'ai pas pu le lâcher. La plume d'Holly me plaît toujours autant et l'univers qu'elle a créé autour de Jude m'a directement happée et convaincu, dès les premières pages.
Jude, c'est une femme forte comme je les aime. C'est une femme qui en a marre de se contenter d'être l'humaine fragile qu'on insulte. C'est une femme qui veut se battre pour son indépendance et pour sa liberté. C'est une femme qui veut protéger sa fratrie coûte que coûte et woah je l'aime.
La complexité autour du personnage de Cardan m'a tout autant plu et vous savez ce que j'ai adoré aussi ? Que l'amour ne prenne pas une place énorme. Ainsi, on a pu voir Jude évoluer par elle-même et assisté aux enjeux politiques qui se trament à la Cour.
Beaucoup n'ont pas apprécié ce côté-ci de l'histoire, mais c'est tout le contraire pour moi. J'ai adoré suivre tout ça à travers les yeux de Jude et surtout comment elle, la pauvre petite humaine, a pu faire basculer les choses.
D'ordinaire, lorsque je lis le premier livre d'une saga, je m'arrête là. Je ne suis pas une très grande fan des sagas à rallonge et je me lasse très vite de certains univers mais le prince cruel semble être l'exception à la règle, probablement grâce à Holly Black d'ailleurs.
Une fois encore, j'attends de trouver la suite en usagé mais je ne serai pas surprise d'écrire une chronique sur la suite de la saga dans peu de temps.

Updated : Oui je l'ai acheté, oui je l'ai lu, rendez-vous le mois prochain !
Que le débute de cette lecture fut laborieux ! En effet, passés les deux premiers chapitres, je me suis quelque peu ennuyée lors de la première moitié du roman. A rebours, je comprends l'intérêt de ces scènes mais qu'elles m'ont semblé longues et sans intérêt au début de ma lecture ! En plus, le portrait de Cardan, le prince cruel, dépeint par l'autrice en ce début de tome m'a laissé dubitative quant au fait que je pourrais un jour apprécier ce personnage. En effet, il harcèle et maltraite Jude, d'où le surnom de Prince Cruel, sans raison apparente et cette méchanceté gratuite basée sur la seule différence-Jude est une humaine, Cardan et ses amis des Faes- m'exaspère grandement. Et le début d'explication de ce comportement ne m'a pas du tout convaincue . Bref, je me demandais bien quand la « réelle » intrigue commencerait.
Et puis il y a eu le point de bascule au milieu du roman. Là où les complots politiques, les trahisons prennent le pas sur la vie « quotidienne » de Jude. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai adoré ma lecture car j'avais enfin ce que le résumé me promettait, c'est-à-dire des intrigues au sein d'une cour Royale, ressort narratif dont je raffole. Ainsi, ce monde de faux semblants où tout le monde trahit tout le monde m'a ravie. D'autant plus que Jude, notre héroïne, n'est pas dépeinte comme une héroïne vertueuse. Non, bien au contraire, elle s'avère sans pitié et ne cherche pas d'excuse à son comportement. Quand elle veut quelque chose, que ce soit par altruisme ou non, elle fait tout pour y parvenir, même si elle doit trahir ses alliés. Certains trouveront ce trait de caractère agaçant, moi il m'a convaincue, car cela promet des retournements de situations dans les prochains tomes. Des suites dans lesquelles j'ai hâte de me plonger pour savoir comment Jude va réagir suite à son « coup d'État » et surtout pour voir comment l'autrice va réussir-ou non- à me faire apprécier Cardan et à lui pardonner ces exactions impardonnables passées. Et puis aussi comment elle va réussir à construire -et à me faire apprécier- une romance entre nos deux héros alors que les bases de leur relation sont tout simplement très toxiques. En espérant qu'elle ne tombe pas dans le travers du héros torturé qui ne peut que faire du mal autour de lui car il a eu une enfance difficile...Non ce serait trop facile et grandement décevant...Croisons les doigts, donc !
Si vous souhaitez vous lancer dans cette trilogie, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher en début de récit pour atteindre le point de bascule du roman Par contre, si vous n'aimez pas les personnages pétris de défauts et aux décisions très discutables, tout comme les prémices d'une romance a priori toxique, alors là je ne peux plus rien pour vous et vous conseille de passer votre chemin.
Un bon 1er tome, dans lequel j'ai été embarquée assez rapidement. J'ai bien accroché à cet univers, qui borde également notre monde à nous. J'ai plutôt apprécié le personnage de Jude, même si je n'ai pas toujours ses décisions logiques. C'est un personnage plutôt gris, et je trouve que ça change par rapport à d'habitude, où le héros se doit d'être moralement irréprochable. le style est assez addictif, l'histoire s'enchaîne rapidement, et il y a des rebondissements plus ou moins prévisibles.
Je pose tout de même un bémol sur la relation Jude-Cardan, et le personnage de Cardan en lui-même. Déjà, ce qui semble se profiler ne me plaît pas, étant donné que Cardan est absolument détestable. C'est d'ailleurs assez malsain la façon dont l'autrice veut nous faire adhérer à cet horrible personnage C'est un grand non, j'ai trouvé que c'était très dérangeant.
Heureusement, j'ai beaucoup aimé le reste du récit, mais j'attends au tournant le traitement du personnage de Cardan, et sa relation avec Jude pour la suite.
Terminé... le début fut long et laborieux, pour ma part, et la fin surprenante et agréable.

Je crois savoir que tout roman de fantaisie ce doit d'avoir une mise en place de son univers, qui peu être plus ou moins long. Ici, long est le mot qui convient a mon avis. j'ai trouvé le récit lent et ennuyeux a souhait jusqu'a une bonne moitié du roman.

Le reste en revanche fut très agréable à lire. Les personnages y prennent de la substances, l'histoire s'accélère, les intrigues vont bon train et l'action pointe enfin le bout de son nez.

Je n'ai pas encore décidé si je lirai la suite de cette saga... Il m'en reste bien d'autre à terminés et à découvrir et je ne suis pas bien sur que celle ci est assez piquée ma curiosité pour que j'y accorde le temps nécessaire.

Mais il ne faut jamais dire: " fontaine.... "
J'attendais ce roman avec tellement d'impatience ! Je l'ai commencé dès son achat, avec beaucoup d'attentes et donc pas mal d'appréhension... et je n'ai pas été déçue.

Déjà, petit point sur l'univers : il est génial. Je ne suis pas trop connaisseuse des Faes, mais là, tout est tellement bien développé ! Il y a tellement de petits détails sur leurs coutumes, les différentes espèces, leur magie, leurs différences avec les humains. L'autrice a dû faire énormément de recherches sur tous les contes et légendes du Peuple ! Que ça soit la vie commune ou les situations politiques, tout l'univers est super détaillé et j'ai adoré découvrir tout ça par les yeux de Jude.

D'ailleurs, j'adore Jude. J'avais peur au début, car beaucoup ne l'ont pas aimé apparemment. Mais j'ai eu un coup de coeur pour elle. J'adore son caractère, sa détermination, son ambition. Je me suis identifié à elle vraiment vite, et j'ai adoré la suivre tout le long du roman ! Presque chaque chapitre, elle prend une décision ou fait quelque chose qui me surprend et que j'approuve, même si ce n'est jamais la décision la plus sûre. Puis la psychologie des personnages, leurs relations, sont tellement bien fait !

Je m'attendais vraiment à un ACOTAR 2.0, ou la romance était importante, et du coup j'attendais beaucoup de la relation Cardan x Jude. Au final, le roman ne portait pas que là-dessus (ce qui n'est pas plus mal) et du coup je suis un peu restée sur ma faim concernant leur relation, je pense que c'est pour ça que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman.

Mais par contre, l'intrigue... ah mais la ! C'est complet, complexe, avec des twists et des révélations incroyables ! La première partie était plus introductive, mais quand même super intéressante. La deuxième partie, là, c'était le feu ! Tellement d'action, de rebondissements, de haine pour certains personnages 😂 j'ai été entraîné dans le roman et je je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir finit !

La toute fin m'a encore plus hypé pour le tome 2, que j'espère voir traduit vite en français ! J'ai encore beaucoup d'attentes pour la suite, et j'ai vraiment hâte de retrouver Jude !

Comment dire j'ai tellement aimé ce roman et l'histoire est magique et pleine des surprises. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir ce qui va se passer. J'adore le monde magique qui est décrit dans ce livre. Jude est une personne pleine de caractère et on voit qu'au fil elle prend confiance en elle mais elle aura des choix à faire. On est tellement pris dans l'histoire jusqu'au bout. Je recommande vraiment.