J'ai lu ce livre car il m'a été offert. Aimant la fantasy et la romance, il est effectivement à mon goût sur le papier. Mais même sans cela, je pense que je l'aurai lu car je n'y ai vu et entendu que des éloges à son sujet et il est très bien noté sur Babelio. Aussi, j'avais une grande attente concernant ce roman de fantasy.

Nous découvrons la vie de Jude ayant 17 ans et vivant dans un royaume gouverné par les Faes nommé Terrafae. Les humains sont méprisés par la plupart des habitants. Jude est bien évidemment de cette espèce.
A ses 7 ans, elle et ses soeurs ont été enlevées par un certain Madoc. Elle verra la violence à son plus haut niveau car elle assistera à l'assassinat de ses deux parents.
Elle est alors élevée à Terrafae par ce dernier et sa famille. Elle ira à l'école parmi les Faes comme étant leur égal... ce qui ne va pas plaire à tout le monde.
Madoc est le Grand Général du roi. Autrement dit, il est sanguinaire, adore la guerre et est très stratagème. Mais il est surtout le père de sa grande soeur, Vivienne. Et par conséquent, il « adoptera » les soeurs jumelles Jude et Taryn. Il leur apprendra à se battre et à être malignes.
A l'école, cela ne se passe pas bien car elles partagent les leçons avec toute l'aristocratie et notamment le Prince Cardan, cinquième fils du roi et potentiel héritier de la couronne. Il méprise totalement les mortels et harcèle avec sa bande d'amis Jude et Taryn. Taryn fait profil bas tandis que Jude, elle, contre-attaque.

Je vous ai donc présenté rapidement l'univers et ce qui est décrit pendant au moins la première moitié du livre. Je n'ai rien spoilé si vous avez lu le résumé ; j'ai simplement détaillé un peu plus. Aussi, les 300 premières pages du roman posent le décor, les personnages, le fonctionnement de l'univers et le quotidien de Jude. Autant vous dire qu'il ne se passe pas grand chose. Je me demandais même où étaient l'intrigue, les rebondissements tant attendus et la romance...

Et puis, arrive un moment où Cardan et ses amis vont trop loin dans le harcèlement, où Jude en a assez de subir et souhaite prendre en mains son destin ; ce qu'elle fera !

L'intrigue tourne autour de deux personnages principaux qui sont très bien travaillés :
* Jude est courageuse, audacieuse et téméraire mais profondément... humaine (!) avec ses peurs, ses difficultés dans un monde où elle n'est rien. Et j'ai trouvé que l'autrice a réussi à la rendre réaliste. Son grand avantage en tant qu'humaine est de pouvoir mentir (les Faes en sont incapables) et elle va pouvoir utiliser cet avantage à bon escient car elle est très intelligente. Elle va même réussir à devenir l'espionne du frère de Cardan alors qu'elle n'est que simple humaine ce qui lui permettra de prendre un peu de pouvoir et d'assurance.
* Cardan est un personnage si complexe ! On adore le détester : il est cruel (tiens, ça me rappelle quelque chose!), égoïste, manipulateur mais touchant également. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons un homme détruit ayant une enfance difficile, soumis par son père et ses frères faisant ce qu'il peut pour survivre à ça.
Alors oui, je vous vois lever les yeux au ciel en me disant qu'il entre dans le schéma classique de l'homme méprisant ayant un passé tortueux qui efface toute sa méchanceté. Eh bien non, ici, ça ne marche pas. Il reste comme il est à nos yeux avec des soupçons de gentillesse et parfois, rarement, il montre son côté plus fragile.
La question a un million : est-ce que j'apprécie Cardan à la fin du livre ? Oui ! Je tombe dans le panneau à chaque fois !

Pour ce qui est de l'intrigue, il y en a ! Mais il faudra attendre au moins la moitié du livre pour commencer à comprendre ce qui se mijote. le roi va abdiquer au profit de l'un de ses enfants, n'importe lequel, sachant qu'ils sont cinq : des complots voient le jour et cela va s'avérer être extrêmement intéressant à suivre. Notre curiosité est piquée au vif.
Lors du couronnement du nouveau roi, l'action explose. Il n'est plus possible de quitter le livre. Vous êtes désormais pris dedans sans pouvoir en échapper. Il y aura notamment un plot twist énorme dans le dernier quart du livre dont je ne m'attendais absolument pas ! Et c'était assez génial de vivre ça.

Pour ce qui est de la romance : cela est léger. On m'avait vendu un ennemies to lovers, c'est effectivement le cas mais ce n'est rien de palpitant... pour le moment. La fin en revanche nous met l'eau à la bouche pour suivre ladite romance. Pour ceux qui ont la référence, nous avons le droit à une Tamlin ;) !!

Pour résumer, j'avais tellement entendu parler de ce livre que j'avais une très haute attente de ce dernier qui n'a pas été totalement au rendez-vous. Je m'explique : le roman était vraiment très bien, il s'est lu très facilement mais je m'attendais à un chouïa plus prenant (d'où ma note).
Pour nuancer, je rappelle qu'il s'agit d'un premier tome : ils sont censés poser et mettre en place l'histoire, ce qu'il a parfaitement réussi à faire. Je lirai donc la suite dès que possible !
Après avoir entendu énormément de bien de ce livre, je me suis finalement lancé dans cette lecture.
On est plongé dans un univers très original où les personnages sont cruels et manipulateurs. C'est un univers particulier car bien plus sombre que ce dont j'ai l'habitude de lire mais j'ai plutôt bien aimé cet aspect du livre.

En revanche j'ai trouvé que l'histoire avait pris beaucoup de temps à se mettre en place et je n'ai été captivé qu'aux 3/4 du livre.
En effet les dernières pages étaient beaucoup plus dynamiques avec des rebondissements peu prévisibles contrairement aux premières pages très descriptives.

Heureusement les personnages étaient plutôt sympathiques et m'ont convaincu de continuer ma lecture.
C'est donc un avis assez mitigé mais j'ai tout de même hâte de voir ce que Jude et Cardan nous réservent par la suite.
A la bibliothèque, j'ai emprunté : le prince cruel de Holly Black. Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ.
Enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant et élevée avec ses soeurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l'épée.
Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n'est qu'une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire... Jusqu'à la tuer ?
Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.
Le prince cruel est un roman pour jeunes adultes qui nous plonge dans un univers très original. Les personnages sont malfaisants, cruels, manipulateurs... Tout un programme :)
Jude et ses soeurs sont emmenées à la mort de leur mère à Terrafæ. Vivienne, l'aînée, est à moitié fæ. Mais ce n'est pas le cas de Jude et Taryn, qui sont simplement humaines. Jude se retrouve au coeur d'un complot, elle va devoir apprendre à se défendre... S'en sortira t-elle ?
Je ne vais pas en dire plus, mis à part que j'ai aimé l'univers crée par l'autrice. Il y a beaucoup d'originalité dans cet ouvrage pour ados et jeunes adultes. On trouve des personnages forts et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
C'est un premier tome abouti et prometteur pour la suite. Je me demande vraiment ce que réserve Holly Black. Si j'en ai l'occasion, de lirais le second tome.
Pas de coup de coeur mais une bonne surprise qui mérite quatre étoiles :)
Ce livre est une invitation dans un univers de magie auprès d'un peuple aussi diversifié qu'extravagant.
Les descriptifs des décors, des créatures qui peuplent Terrafae sont si précis que l'imagination et le rêve sont au rendez-vous. Jude est une mortelle qui a été emmenée très jeune avec ses soeurs dans le monde des faes. Elle ne se sent, cependant, pas à sa place et la supercherie a l'air d'être le mot d'ordre dans ce monde où pourtant personne, hormis les mortels, ne peut mentir. Elle va se retrouver embarquée dans une histoire de trahison, de couronnement et de malversations qu'elle n'avait pas vu venir. Malgré le fait qu'elle soit souvent terrifiée, elle s'était tout de même jurée d'être plus forte que ça, de tout affronter. Mais les sentiments, les émotions et les attachements ne se commandent pas et pourraient bien l'anéantir.
Ce premier tome est totalement exquis et prometteur quant à la suite qui va venir pour combler les vides et non entendus de certains passage. le deuxième tome est prévu pour 2021 et devrait largement répondre aux attentes soulevées.

#NetgalleyFrance #Leprincecruel
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ignore ce qui m'a pris de vouloir lire ce livre : YA, 4ème de couverture basique... Rien ne m'attirait excepté le thème : les Faës. La note Babélio, les diverses critiques vues sur le net... Bon, OK, allons-y !
Moralité : il ne faut pas toujours se fier à ses premières impressions littéraires.
Le roman est bon, très très bon.

* World-building : l'autrice nous entraîne à Terrafaë, le pays du Petit Peuple. Ce dernier est conforme au folklore : nous n'avons pas affaire aux gentilles fées de Disney. Ici, on ne peut faire confiance à personne (quand je dis "personne", j'entends par là "vraiment, absolument personne !!")et être impitoyable est une question de survie. L'univers est sombre à souhait, oppressant, cruel...
Holly Black reprend la distinction entre les cours Seelies et Unseelies, dans un parfait respect des légendes. Avec Faërie de Feist, c'est le meilleur roman que j'ai lu traitant des Faës.

* Personnages : Jude, l'héroïne, est très intéressante. Humaine vivant avec les Faës, elle est l'objet de nombreuses humiliations et va se battre non pas pour simplement survivre, mais pour avoir sa place dans ce monde. Elle est haïssable, sans compassion... En sommes, elle s'intègre parfaitement à son habitat.
Cardan, sa Némésis, n'est pas dénué d'intérêt. Bien que l'on ne suive pas l'histoire de son point de vue, on comprend au fil de la lecture que le personnage est plus qu'un simple tyran de cours d'école.
Le rapport entre les deux est toxique et malsain... On éprouve par moment un véritable sentiment de malaise. C'est l'une des grande réussite car cette relation est à l'image de Terrafaë.

* L'intrigue : sans trop en dire, complots et trahisons sont au rendez-vous. Les révélations de la fin du livre sont... Incroyables !

Bien qu'il s'agisse d'un roman Y.A, on peut en faire aisément une lecture adulte, notamment pour percevoir toute la toxicité de cet univers et de la relation entre Jude et Cardan.

Une excellente lecture ! (J'ai noté ce livre en prenant en compte son classement Y.A).
Si comme moi, tu traînes sur les réseaux sociaux ami-lecteur, alors tu as sans aucun doute entendu parler de la trilogie de Holly Black. Sur TikTok particulièrement, le Prince Cruel est très présent. À force de le voir passer, j'ai fini par succomber et faire un petit tour chez mon libraire préféré. Sans vraiment savoir dans quoi j'allais me plonger...

Sincèrement, j'avais quelques craintes avant d'ouvrir le Prince Cruel, surtout que l'ouvrage est classé Young Adult. Or j'ai trop souvent eu l'occasion de me plonger dans un roman que j'espérais de fantasy pour me rendre compte que la toile de fond, le monde imaginaire, n'était qu'un prétexte à nous raconter une romance des plus classiques – avec triangle amoureux, pouvoirs magiques et blablabla,...-. Au terme de ma lecture, je suis donc ravie de pouvoir le déclarer haut et fort, pour moi, ce premier opus de la trilogie de madame Black n'est pas une romance. Les sentiments et le marivaudage ne sont présents que pour mieux mettre en valeur la cruauté du monde des Fæs dépeint ici. Quel soulagement...

Un autre élément que j'ai apprécié dans ma lecture est que l'auteure prend son temps. Je ne me suis pas ennuyée une seconde mais on ne nous bombarde pas d'action à tous les paragraphes et, surtout, la trame principale de ce premier volume, met du temps à se mettre en place. Concernant le monde construit dans le Prince Cruel, il joue avec des mythologies assez classiques puisque Jude, l'héroïne, vit à la Haute Cour de Domelfe, tenue par les Fæs. Malgré l'absence d'une grande originalité, l'autrice parvient à tirer son épingle du jeu en livrant un tableau suffisamment riche pour rester intéressant. Alors je me suis laissée emporter par l'histoire de Jude, cette adolescente - 17 ans – qui a été obligée de s'adapter à un monde où le pouvoir, la politique et les complots sont au premier plan. J'ai aimé qu'elle soit à la fois paumée, pleine de colère, et d'ambitions. Jusqu'à la dernière page du Prince cruel j'ai été complètement happée par le récit. Pourquoi, dès lors, mettre une bonne note mais pas une excellente à ce roman ? Car malgré tout il n'est pas sans défaut. Déjà j'avoue que certains éléments narratifs ne m'ont pas du tout surprise. Finalement c'est cela la faiblesse de cet ouvrage : le manque d'originalité. C'est un super bon récit de fantasy mais ce n'est pas un coup d'éclat, l'écriture est rigoureuse mais n'a pour seul but que de raconter, sans poésie et sans panache... Enfin j'avoue espérer que le prochain tome de cette trilogie nous permettra de mieux comprendre la psychologie des personnages ainsi que leurs motivations.

Car oui, je sais déjà que je vais lire la suite de ce roman, le Roi maléfique. Plus que cela même, je vais trépigner d'impatience...
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai adoré cette lecture mais ça ne sera pas un coup de coeur.

Je deviens vraiment accro à ce genre de roman fantasy avec des fae et autres personnages.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est très prenante et fluide.
Des personnages qu on aime ou qu on déteste au début mais qu on finit par aimer et inversement au fur et à mesure de l'histoire.

Un récit rempli de rebondissements, d'intrigues, de surprises.

Et cette fin.....on en parle 😱. Une fin que ne donne envie que d'une seule chose ... poursuivre avec le tome 2
J'ai découvert le chouchou de Booksta, avec quelques appréhensions. Ça faisait deux ans qu'il était dans ma PAL, mais j'avais peur de toute la hype qui lui tournait autour. Et finalement, j'ai adoré ! C'est un genre que j'apprécie de plus en plus, et qui a le don de complètement me transporter. J'ai été sous le charme de l'univers d'Holly Black.

Ce jeu entre fiction et réalité m'a plu dès le début, sans parler du World building de dingue ! Concernant les personnages, je ne peux pas parler de ce roman sans aborder Jude, incroyablement courageuse, colérique, brute de décoffrage mais très stratégique. Je comprends pourquoi tout le monde est suspendu au moindre de ses faits et gestes...

L'intrigue est addictive, le monde politique est complexe et regorge de mystères, sans oublier les rebondissements. Impossible de s'ennuyer, sans oublier la magnifique tension entre Jude et Cardan. Bref, vous l'aurez compris, il faut absolument que je lise la suite !
La première chose qui m'a frappée dans ce livre, c'est l'univers très sombre qui déstabilise un peu, qui met mal à l'aise. J'ai eu vraiment du mal à m'attacher aux personnages qui ne sont pas très sympathiques (le titre aurait du mettre la puce à l'oreille dès le début) mais par contre l'histoire est passionnante. L' univers est aussi beau que terrifiant. L'intrique m'a rappelé Game of Thrones. Bref tout ça pour dire que je lirais la suite avec impatience!
Si je suis tout à fait honnête, je dois bien avouer que je n'aurais jamais parié sur le fait qu'un jour je lirai un livre avec pour titre "Le prince cruel"... Mais il m'avait été très vivement recommandé et donc je me suis laissée convaincre : et finalement je ne regrette pas du tout! Il ne faut pas s'arrêter au titre, l'histoire est vraiment très intéressante. Il s'agit d'un roman fantastique, l'action se passe dans le royaume de Terrafæ, l'héroïne est une fille (mortelle) au caractère fort et qui n'a pas froid au yeux ce que j'ai apprécié car je craignais une héroïne toute douce qui seule aurait le pouvoir d'apaiser le prince cruel... Mais non, pas du tout! avec elle, notre prince a rencontré un adversaire de choix ;)
Intrigues, trahisons sont au programme, pour la quête du pouvoir les protagonistes sont prêts à tout et nous, on se régale.