4,4

Alors que le premier opus du Peuple de l'air s'était révélé une agréable surprise, la nouvelle qui le sépare de la suite, Les Soeurs perdues, m'avait un tantinet déçue car le court texte n'apportait pas grand-chose au récit principal. Tu me connais, ami-lecteur, je suis parfois méfiante quant à mes lectures, particulièrement après un échec. Voilà pourquoi j'ai mis des mois à me décider à lire le Roi maléfique…

Cette lecture n'aura pas été une navigation sur mer calme, loin de là… La première moitié du roman m'a fortement inquiétée. Tandis que je retrouvais la si jeune Jude désormais sénéchale de Cardan, je trouvais que le récit s'enlisait. Puisque le Roi maléfique est le deuxième tome de la trilogie, j'imaginais moult péripéties, moult crises. Bien entendu, Jude fait face à quelques complots et beaucoup d'incertitude, mais sa relation avec Cardan, entre désir et haine, prenait de la place. Trop de place à mon goût. Lors de ma critique du Prince cruel, je me réjouissais grandement que ce ne soit pas une romance, or je commençais à penser que ce n'était pas le cas de sa suite. Je n'ai rien contre les histoires d'amour – j'en lis et chronique après tout… -, mais j'avais apprécié d'entrer dans de la fantasy young adult qui ne tourne pas autour de cette dernière.

Bref, à la moitié du Roi maléfique, j'étais déçue, lasse et je pensais en livrer une critique un brin acerbe. Sauf que le récit prend un tournant inattendu qui sauve tout le reste. Les chapitres suivants ont su m'accrocher et je n'avais qu'une hâte voir où Holly Black m'emmènerait eu terme de son roman. Juste avant le dénouement, je replongeais dans la méfiance pour finalement soupirer de soulagement dans le chapitre final. Ouais, ça aura été une lecture en dents de scie. Et je me suis laissée avoir comme une bleue !

Comme le premier tome, le récit prend du temps à se mettre en place et pour La Reine sans royaume, dernier volet du Peuple de l'air, je serai plus patiente avant de me déclarer déçue. Une fois que le roman s'accélère, nous sommes en présence d'une fantasy divertissante et sympathique. Hélas, cette dernière possède les mêmes défauts que j'avais relevé dans le Prince cruel : un certain manque d'originalité et, surtout, une psychologie des personnages sommaire et survolé. Est-ce parce que les romans sont à destination des jeunes adultes ? Peu importe, Jude, Cardan et tous les autres, auraient eu tout à gagner à dévoiler plus en profondeur leur complexité.

N'empêche, qu'après cette lecture à la fois inégale et divertissante, je sais que je lirai prochainement le troisième et dernier tome du Peuple de l'air…
Lien : http://altervorace.canalblog..
Une bonne surprise.
Cardan sur le trône, Chêne à l'abri chez les mortels, tout semble sous le contrôle de Jude... mais seulement pour un an et un jour. En plus de gérer les affaires du royaume et les problèmes qu'amène le nouveau Grand Roi, elle doit trouver un moyen de conserver le pouvoir plus longtemps pour protéger son frère. Ou est-ce parce qu'elle commence à y prendre goût ? Quoiqu'il en soit, de nombreuses têtes sont intéressées par la couronne, particulièrement le peuple de la mer et leur reine.

Voilà un an que j'ai lu le premier tome, qui pour être honnête ne m'avait pas vraiment marqué positivement. Cependant on m'avait conseillé de continuer en argumentant que la saga s'améliorait au fil des tomes.
C'est donc pas franchement convaincue mais curieuse de comprendre l'engouement autour de cette saga que j'ai commencé le second tome pour découvrir une bonne surprise !
Tout d'abord, j'avais commencé à m'habituer au style de l'auteur qui m'avait un peu repoussé au départ (c'est écrit au présent au lieu du bon vieil imparfait/passé simple auquel les romans fantasy dérogent rarement), j'étais ainsi moins gênée dans la lecture qui m'a paru plus fluide.
En ce qui concerne les personnages, si dans les premiers tomes ils étaient un peu fade, dans ce deuxième le caractère de Jude est plus affirmé. Elle réfléchit, n'est plus une jeune femme sans défense et elle gagne en responsabilités, j'ai réussi à m'attacher beaucoup plus au personnage. Cependant je trouve que le traitement des autres reste un peu superficiel et gagnerait à être approfondit, on reste sur les bases du Prince Cruel sans véritable évolution ce qui est un peu dommage.
Ce qui m'a le plu plut c'est l'action, fini le complot pour avoir la couronne, Juda l'a et complote pour la conserver sur la tête de Cardan et entre ses mains. Jude n'est plus seulement une espionne débutante, c'est une tueuse, une espionne, une reine de l'ombre, elle devient enfin le personnage qu'on attendait d'elle depuis le début. Ca commence donc à être intéressant.
J'ai toujours un peu de mal avec les différentes espèces magiques issues du folklore irlandais et leur noms, mais le bestiaire en fin de livre est d'une grande aide si vous avez du mal à faire appel à votre imagination.
Un autre point négatif, qui vaut une étoile en moins pour ce livre auquel j'en aurais plutôt mis quatre : la chute. La fin du livre était tout à fait limpide au vu du titre du prochain tome. Et c'est un point plutôt décevant parce qu'il y a bien une recherche de suspense et une préparation par petite touche de cette fin, malheureusement tout est prévisible et le charme est rompu.
J'ajouterais aussi qu'il manque un peu de romance à mon avis, j'espère que le dernier tome mettra l'accent dessus légèrement plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
𝐋𝐞 𝐑𝐨𝐢 𝐌𝐚𝐥𝐞𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 🧜‍♀️
𝐇𝐨𝐥𝐥𝐲 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤
@rageotediteur
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : ⚠️ Tome 2 donc spoils possible ⚠️ Retour à Terrafæ, le prince Cardan est maintenant roi et Jude est désormais sa sénéchale. S'en suit complots, intrigues politique, menaces et pièges en tout genre !
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Je me suis un peu ennuyée 🫣
Ce deuxième tome est vraiment plus lent que le premier... Mais comme j'avais vraiment adoré le premier, j'ai persévéré ! Et après 60% du livre, ça bouge ENFIN !
J'ai vraiment du mal à m'accrocher aux personnages car on ne sait jamais si on peut leur faire confiance ou pas 😅 Et puis, je dois avouer que je trouve Jude pas mal égoïste et Cardan, j'ai envie de le secouer 🤭 Mais je ne sais pas, un petit quelque chose entre ces deux-là fait que je les aime quand même 🤣
L'univers du livre est toujours le même que précédemment mais on découvre un nouveau monde dans lequel j'avais encore envie de rester 🧜‍♀️ !
La plume de l'autrice est assez simple mais efficace et la fin me donne clairement envie de lire la suite 😱😱😱
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : fæ, magie, complots, ennemis to lovers.
Vous avez lu cette saga ?
Le livre souffre sensiblement des mêmes problèmes que le premier tome : certaines longueurs au début, personnages un peu agaçant...
Je trouve un peu dommage que les personnages soient si peu développés .En effet ces derniers évoluent mais on ne sait pas trop pourquoi. Prenons Jude : elle se retrouve à diriger Cardan dans l'ombre pour gouverner secrètement le royaume , à établir des stratégies, à espionner .J'ai du mal à comprendre comment le personnage a pu passer de jeune fille humaine suivant des cours à cette héroïne aux multiples facettes. L'évolution est bien trop rapide à mon goût .
Néanmoins l'histoire évolue et il y des rebondissements .Cela me donne tout de même envie de lire la suite malgré le coté imparfait du récit.
Ce second tome de la série LE PRINCE CRUEL est entièrement centré sur la survie et le rôle de Sénéchale de Jude à la cour de Cardan et de leur réactions face aux événements.

Le monologue intérieur de Jude, tout en réflexions et stratégies guerrières envahit le texte. Cela me gênait déjà dans le premier tome, et c'est encore plus prégnant dans celui-ci.
Cela permet d'accentuer la dangerosité de sa vie, de mettre en relief la complexité de ses relations avec les Faes, de souligner la perversité de son lien avec Cardan, mais il reste peu de place pour les événements et pour l'amour, ... de ce point de vue cette nouvelle étape est très réussie, c'est violent, brutal, puissant, avec peu de sentiments positifs.
Le passage dans le monde souterrain est assez saisissant en terme de maltraitance, voire de torture ? le principe de l'ensorcellement bien malaisant également.

La relation entre Jude et Cardan prend un virage à la fois attendu et néanmoins plus malin que prévu.

Un second tome réussi du point de vue de l'histoire, avec une héroïne marquante, mais qui reste fort chargé en réflexions intérieures dans sa narration.

Étonnamment, j'ai trouvé ce second opus meilleur que le premier.

Nous suivons ici les aventures de Jude et Cardan, quelques semaines après les événements du premier tome. Cardan est enfin sur le Trône et respecte son accord avec Jude. Cette dernière s'affaire à protéger son roi et à déjouer les nombreux complots de la "Haute"...

Jude, ici, a changé dans le bon sens du terme. Ce n'est plus une girouette qui passe son temps à se plaindre et à changer de bord toutes les cinq minutes. Elle démontre une grande ténacité, a gagné en maturité, et sait enfin ce qu'elle veut.
Cardan, lui, est un personnage troublant, difficile à cerner, mais pourtant attachant. Ses échanges avec June sont intéressants à suivre.

D'un avis global, je dirais que ce deuxième tome a été meilleur que le premier pour moi. Les événements s'enchainent, les personnages son mieux travaillés et ont évolué dans le bon sens. Toutefois, il me manque cette petite étincelle pour me donner l'envie de découvrir la suite avec avidité. L'univers est pourtant assez vaste et cohérent. C'est plutôt le but de toute cette histoire qui reste superficiel à mes yeux. La plume est accessible, mais je dénombre quand même quelques longueurs. J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour cette trilogie qui manque de pep's et d'originalité pour moi. Visiblement, je ne suis plus aussi bon public qu'avant et j'ai raté le coche. Bon allez, j'enchaine tout de même sur le troisième tome, moi qui déteste l'inachevé.

En conclusion, ce second tome s'est montré bien meilleur que le premier. Toutefois, je peine à trouver un fil conducteur global à cette histoire. Les personnages ne sont pas transcendants et l'histoire est peu originale. je m'attelle toutefois à découvrir la fin, sans en attendre beaucoup plus. Une lecture divertissante, mais pas inoubliable.
Dans ce tome, on retrouve un schéma semblable au premier, mais cette fois-ci il fonctionne moins bien. Ici j'ai trouvé la 1ère partie très (trop) longue et la seconde partie précipitée. On se retrouve avec un beau cliffhanger qui nous donne envie de lire la suite, mais il faut attendre les 3/4 du livre pour arriver à la partie intéressante. Dans le 1er cela m'avait moins ennuyée puisque l'histoire et les personnages devaient être mis en place et la 2ème partie était moins rapide.

Le monde mériterait d'être plus développé, j'ai l'impression d'en connaître qu'une petite partie alors qu'il a l'air fascinant. L'histoire manque de petites scènes comme celle du marché qui permettent de connaître plus de détails sur le Peuple et leur fonctionnement.

Du côté des personnages, mon coup de coeur est toujours Cardan. Malheureusement on ne le voit pas assez. J'aurais adoré lire des chapitres de son point de vue. Jude, elle, est une bonne anti-héroïne, mais à force d'être trop dans sa tête elle m'a parfois tapée sur les nerfs. de manière générale les personnages manquent de profondeur, surtout du côté des secondaires qui sont assez clichés (par contre j'adore La Bombe et le Cafard, je veux plus de scènes avec eux !). Bref une lecture en demi-teinte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
&#xNaNJ'ai retrouvé les aventures de Jude Duatre et sa jumelle 👯. L'univers de Terrafæ a bien évolué, on en
apprends davantage sur le peuple des fonds marins.

&#xNaNLes intrigues au coeur ♥ de la cour du grand Roi 🤴 sont bien présentes.
Cardan peut compter sur Jude pour l'aider à diriger.

&#xNaNUn dénouement final qui que j'avoue m'a laissé sans voix 😶 on va pas se mentir 🤥 les jumelles 👯 sont toujours aussi chiantes mais, je trouve ce tome
beaucoup plus complet que le premier.
Pas de chronique dithyrambique et détaillée car il y a moult avis sur cette saga majeure dans le domaine de fantasy YA.

Mieux que le premier mais je ne suis toujours pas emballé.

Aucun attachement aux persos ou à l'intrigue, ça veut bien dire ce que que ça veut dire : cette saga n'est pas faite pour moi.
Je lis le 3 quand même pcq dans ma PAL et que ça se lit vite et bien mais c'est tout.
On reste dans la même lignée que le 1er tome. Un page turner addictif qui souffre des défauts du young adult et des relations toxiques qui ne sont pas explicitées comme telles. Par contre, si on s'en rend compte on peut quand même apprécier sa lecture si l'on cherche un livre rapide et sans prise de tête.