AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de PoisonLady


PoisonLady
04 janvier 2017
Les Chroniques de Spiderwick: un désormais classique de la littérature fantastique jeunesse, dont l'introduction promettait féérie et aventure...

Si les plus jeunes lecteurs se laisseront sans doute séduire par son univers familier parsemé ici et là d'une touche de magie, pour moi, la sauce n'a pas pris avant le dernier tiers de cette intégrale...

Si, à première vue, on a affaire à un épais pavé, on s'aperçoit très vite que la moitié des pages sont couvertes d'illustrations pleine page qui aident vraiment à entrer dans l'univers, d'autant que leur style, assez particulier, est un régal pour les yeux.

La contrepartie, c'est que les Chroniques de Spiderwick est en réalité un livre très court, dont il est difficile de croire qu'il a été à l'origine séparé en cinq ouvrages, tant les différents morceaux qui le composent s'avèrent brefs et leurs fins abruptes, donnant au récit un rythme aussi haché que rapide, d'autant que chaque mini-intrigue est suffisamment longue à démarrer pour que l'on aie l'impression qu'elle se termine à peine après être enfin entré dans le vif du sujet, et par conséquent d'un cruel manque de développement... Ce choix de découpage se révèle donc maladroit et particulièrement frustrant, d'autant que les semaines écoulées entre les première, seconde et troisième partie n'ont finalement pas la moindre utilité scénaristique, puisque l'intrigue globale, elle, s'étend bien sur les cinq... C'est comme si tout s'était mis en pause sans raison. L'histoire, certes classique, aurait été bien plus accrocheuse d'un seul tenant, et encore, heureusement que ceci est une intégrale... Les lecteurs des tomes simples, eux, auront purement et simplement subi un récit interrompu en plein milieu à chaque fois!

Ce problème de rythme est donc le principal défaut des Chroniques de Spiderwick. Pour le reste, il manque aussi un souffle épique à ce que vivent les enfants Grace, et la présence du fantastique est la plupart du temps beaucoup trop timide pour réussir à instaurer une véritable ambiance susceptible de happer le lecteur, malgré de très bonnes idées ()... Il faut attendre les deux dernières parties, plus sombres, pour que les choses deviennent, enfin, réellement passionnantes et relèvent largement le niveau du livre, mais, à ce stade, il est un peu trop tard.

Les Chroniques de Spiderwick ne possèdent donc pas cette petite étincelle que peuvent avoir d'autres oeuvres jeunesse, et, sans être une lecture déplaisante, ne laisseront probablement pas de souvenir mémorable non plus.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle