Critique de levri

levri
13 septembre 2019
Mallory, l'aînée de treize ans, et les jumeaux de neuf ans, Simon et Jared quittent New York pour emménager avec leur mère dans une vielle demeure familiale décrépite à la campagne suite au divorce de leurs parents.
Chaque enfant réagit à sa manière face à ce changement, l'une est férue d'escrime, l'autre collectionne les animaux et Jared fait beaucoup de bêtises. À la recherche de la cause de bruits dans les murs les enfants vont aller de surprise en surprise en découvrant le monde du petit peuple …

Cette "Intégrale" réunit les cinq tomes des Chroniques de Spiderwick critiqués indépendamment sur Babelio. Dans cette Intégrale les livres sont clairement séparés, un enfant peut aisément lire une courte histoire chaque soir.

Dans "Le livre magique" nous découvrons la famille Grace et la maison où elle emménage, les enfants vont découvrir une pièce secrète et un grimoire décrivant les occupants du monde invisible.
Dans "La lunette de pierre" ils découvrent une lunette leur permettant de voir les êtres magiques et vont rencontrer des gobelins pas très amicaux, un hobogobelin facétieux et un griffon blessé, l'aventure continue avec d'avantage d'action.
Dans le troisième livre "Le secret de Lucinda" les enfants Grace voudrait en apprendre d'avantage sur le grimoire rédigé par leur aïeul Arthur aussi Jared propose-t-il à sa mère de rendre visite à la grand tante Lucinda dont ils occupent la maison, la famille se rend donc dans l'asile psychiatrique où elle réside. Au cours de leur échange de propos sur les êtres magiques, Jared qui voulait montrer le grimoire à leur grand-tante s'aperçoit qu'on le lui a subtilisé ! Lors de leur recherches les enfants auront l'occasion de rencontrer des elfes, un kobold et une licorne et en viendront à soupçonner les elfes de détenir leur grand oncle depuis 70 ans.
Dans "L'arbre de fer" la famille Grace au grand complet se rend à une compétition d'escrime où Mallory va briller, mais lorsqu'elle se change elle est enlevée par des nains qui l'emmènent dans leur royaume sous-terrain. Ses frères vont se précipiter à son secours mais c'était un traquenard et ils se retrouvent à la merci du roi des Nains. Encore une fois, mettant à contribution la ruse ils surmonteront l'épreuve.
Dans le dernier livre des Chroniques de Spiderwick, "La colère de Mulgarath", l'action monte dans les tours sous l'égide du très méchant ogre Mulgarath qui veut dominer le monde. Lorsque les enfants arrivent chez eux ils trouvent une maison dévastée et leur mère a été enlevée, ils vont donc trouver une astuce afin pénétrer le château du monstre et de libérer leur mère. Un final où il est répondu aux dernières questions et qui se termine dans la joie des retrouvailles.

Ce livre conseillé par l'éditeur pour les enfants de neuf à onze ans peut facilement être apprécié par des enfants plus jeunes maitrisant la lecture. L'intrigue est simple comme le vocabulaire, même s'il est enrichi par quelques mots moins courants qui ne peuvent qu'améliorer le vocabulaire des plus jeunes. de nombreuses illustrations au trait légendées enrichissent le récit.
L'écriture fluide et adaptée aux plus jeunes sans être niaise ne peut qu'inciter nos enfants à partir à la découverte d'un monde fantastique en dévorant ce livre.