Critique de Arlavor

Je viens de terminer un livre pour enfants et adolescents, l'intégrale de Les chroniques de Spiderwick, écrit par Tony DiTerlizzi et Holly Black. Les livres ont été publiés entre 2003 et 2004 dans la langue d'origine et entre 2004 et 2005 pour les éditions séparées de Pocket jeunesse en France. L'intégrale à été publiée en 2008, toujours chez Pocket jeunesse, pour la sortie du film.

Nous suivons les aventures de la fratrie Grace, composée de trois enfants. Jared et Simon, les jumeaux âgés de neuf ans et Mallory, âgée de treize ans. Leurs parents viennent de divorcer alors ils vont vivre dans la maison d'une vieille tante avec leur mère, Helen. La maison, une sorte de manoir, leur fait peur car elle craque de tous les côtés et semble dangereuse.

Un jour que leur mère est absente, les enfant découvrent un monte-charge que Jared emprunte et il se retrouve dans une bibliothèque secrète où il sent une présence. Il y découvre un poème. Quand il peut sortir de la pièce, il se rend compte que des choses ne vont pas dans la maison car quelqu'un a fait une farce de mauvais goût à sa soeur alors qu'elle dormait.

Le poème était en fait une énigme que Jared résout et découvre un livre le grand guide du monde merveilleux qui vous entoure de Arthur Spiderwick. Ce livre parle de créatures étranges telles que les trolls ou les gobelins.

Les enfants Grace vont bien vite découvrir dans quel monde étrange et dangereux ils vivent.

La série Les chroniques de Spiderwick est composée de cinq tomes, tous assez courts (l'intégrale fait un peu moins de 500 pages) mais où il se passe toujours une aventure qui les amènent à devenir plus proches de la fin de leur périple. Et dans chaque tome, ils rencontrent de nouvelles créatures magiques, maléfiques ou non, mais toujours étranges.

-Le livre magique

-La lunette de pierre

-Le secret de Lucinda

-L'arbre de fer

-La colère de Mulgarath

Les enfants Grace sont tous assez différents les uns des autres. Jared, est un petit garçon téméraire et qui est devenu un peu violent depuis que son père est parti. Son frère jumeau, Simon, est un garçon un peu peureux, plutôt gentil et passionné par les animaux. Il ramène à la maison tous les animaux blessé qu'il voit. Leur grande soeur, Mallory, est une jeune fille sympathique, courageuse mais c'est elle qui a le plus de mal à croire à l'existence du monde magique. Elle fait de l'escrime.

Leur mère est un personnage peu présent dans les livres et quand elle est là, c'est pour punir les enfants d'être partis se promener seuls ou de rentrer aussi tard la nuit. Elle s'inquiète pour eux mais les enfants ne peuvent lui révéler ce qu'ils savent car ils sont persuadés qu'elle ne les croiraient pas.

Un autre personnage intéressant, qui apparait dès la fin du premier mais dont on devine la présence, est le farfadet Chafouin. C'est le protecteur de la maison, il parle en faisant des rimes mais peut embêter les enfants s'il n'est pas content. En plus, il s'appelle Chafouin et c'est un mot qui signifie "sournois, fourbe". On est prévenu.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la diversité des créatures magiques que rencontrent les enfants Grace, et ce, à proximité de chez eux. Ce ne sont pas des enfants qui partent à l'aventure dans unn monde totalement différent car la plupart du temps, ils arrivent à rentrer chez eux rapidement. Ce qui était bien aussi, c'était qu'on ne savait pas, quand on les rencontraient, quelles créatures étaient maléfiques ou non. Cela, les enfants le découvraient à leurs risques et périls.

Ce qui était également très bien, c'étaient les multiples dessins qui agrémentaient l'histoire. Parfois ils occupaient une page, parfois ils étaient en plein milieu du texte, ce qui peut rendre la lecture plus agréable pour les enfants. En plus, ils sont quand même supers beaux. La couverture de l'intégrale est l'affiche du film, mais je me rappelle des couvertures des livres séparés. Elles étaient vraiment magnifiques.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..