Voici l'une des prochaines lectures de mon fils, et que, comme d'accoutumée, je lis avant lui.
Nous accompagnons nos jeunes héros (Jared, son frère jumeau Simon, et sa grande soeur Mallory) dans leurs aventures avec plaisir. Ces derniers, suite à un déménagement dans l'ancienne maison de leur grand-tante après le divorce de leurs parents, découvrent et se retrouvent malgré eux dans un monde insoupçonné où vivent de nombreuses créatures fantastiques (farfadets, gobelins, trolls, griffons, dragons, ogres, etc), mais qui ne leur veulent pas toujours que du bien.
On remarque tout de suite que cette aventure vise un jeune public : les tomes sont très courts et l'écriture dynamique va droit au but. le jeune lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose, et pourra facilement s'identifier aux protagonistes âgés de 9 et 13 ans. Courage, ruse et confiance en l'autre sont de mise dans ce récit.
C'est une lecture très divertissante, qui plus est, est accompagnée de très chouettes illustrations mettant en avant les personnages, les lieux les plus importants et certaines situations.
Si vous ne croyez toujours pas aux fées et aux autres créatures fantastiques, découvrez les aventures des enfants Grace avec Les Chroniques de Spiderwick.

Cette édition réunit les cinq livres, à savoir le livre magique, La lunette de pierre, le secret de Lucinda, L'arbre de fer et La colère de Mulgarath.

Dans la veine des autres célèbres romans d'aventure jeunesse, Les chroniques de Spiderwick se lit avec beaucoup d'aisance et de plaisir. Petit ou grand, le lecteur se plonge dans un univers merveilleux peuplé de fées, de gobelins, de trolls et de géants. La confrontation entre le monde des humains et celui des créatures magiques est bien agencée et divertissante. L'auteure a su insuffler de l'humour et de l'excentricité, notamment au travers de la petite créature qui vit dans les murs du manoir. Très colérique, il sait se montrer très inventif dans les punitions qu'il inflige aux enfants Grace.

Les enfants Grace sont les héros de cette aventure épique tantôt féerique, tantôt cauchemardesque avec des monstres terrifiants, voire même violents. Non seulement ils doivent gérer l'impact du départ de leur père et s'habituer à une nouvelle demeure assez étrange, mais en plus ils se retrouvent au milieu d'une aventure aussi incroyable que dangereuse qui mettra leur courage et leur détermination à l'épreuve.

Les enfants Grace parviendront-ils à se débarrasser du grand méchant Mulgarath et à sauver leur mère ? Qu'adviendra-t-il du Grand livre d'Arthur Spiderwick à l'origine de tout l'aventure ?
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Les Chroniques de Spiderwick: un désormais classique de la littérature fantastique jeunesse, dont l'introduction promettait féérie et aventure...

Si les plus jeunes lecteurs se laisseront sans doute séduire par son univers familier parsemé ici et là d'une touche de magie, pour moi, la sauce n'a pas pris avant le dernier tiers de cette intégrale...

Si, à première vue, on a affaire à un épais pavé, on s'aperçoit très vite que la moitié des pages sont couvertes d'illustrations pleine page qui aident vraiment à entrer dans l'univers, d'autant que leur style, assez particulier, est un régal pour les yeux.

La contrepartie, c'est que les Chroniques de Spiderwick est en réalité un livre très court, dont il est difficile de croire qu'il a été à l'origine séparé en cinq ouvrages, tant les différents morceaux qui le composent s'avèrent brefs et leurs fins abruptes, donnant au récit un rythme aussi haché que rapide, d'autant que chaque mini-intrigue est suffisamment longue à démarrer pour que l'on aie l'impression qu'elle se termine à peine après être enfin entré dans le vif du sujet, et par conséquent d'un cruel manque de développement... Ce choix de découpage se révèle donc maladroit et particulièrement frustrant, d'autant que les semaines écoulées entre les première, seconde et troisième partie n'ont finalement pas la moindre utilité scénaristique, puisque l'intrigue globale, elle, s'étend bien sur les cinq... C'est comme si tout s'était mis en pause sans raison. L'histoire, certes classique, aurait été bien plus accrocheuse d'un seul tenant, et encore, heureusement que ceci est une intégrale... Les lecteurs des tomes simples, eux, auront purement et simplement subi un récit interrompu en plein milieu à chaque fois!

Ce problème de rythme est donc le principal défaut des Chroniques de Spiderwick. Pour le reste, il manque aussi un souffle épique à ce que vivent les enfants Grace, et la présence du fantastique est la plupart du temps beaucoup trop timide pour réussir à instaurer une véritable ambiance susceptible de happer le lecteur, malgré de très bonnes idées ()... Il faut attendre les deux dernières parties, plus sombres, pour que les choses deviennent, enfin, réellement passionnantes et relèvent largement le niveau du livre, mais, à ce stade, il est un peu trop tard.

Les Chroniques de Spiderwick ne possèdent donc pas cette petite étincelle que peuvent avoir d'autres oeuvres jeunesse, et, sans être une lecture déplaisante, ne laisseront probablement pas de souvenir mémorable non plus.
Une aventure très plaisante avec des héros en demi-teintes et une ambiance à la fois magique et terrifiante comme dans les contes de fées. A lire dès 10 ans. Les illustrations sont pleines de finesse et donnent aux personnages de la malice et de la profondeur. A lire pour prolonger la magie le guide superbement illustré.
Un livre très jeunesse mais je me faisais un plaisir en replongeant dans cette aventure que j'avais tant aimé dans le film que j'étais enfant. L'histoire est fluide et rapide, on ne s'ennuie pas, tout s'enchaine avec rapidité et clarté.
Ponctuée de toutes ses illustrations magnifiques, on est vite plongé dans cet univers. Cependant, étant très attachée à la version du film qu'on ne retrouve pas dans le livre, j'étais un peu déçue.. Mais c'était une chouette lecture !