Tony DiTerlizzi (Illustrateur)Bertrand Ferrier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (04/03/2004)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 202 notes)
Beaucoup de gens ne croient pas aux fées.
Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu'au jour où... Ouvrez ce livre, vous n'en reviendrez pas !

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  24 avril 2017
Ce qui est bien avec les Chroniques de Spiderwick, c'est que le simple fait d'avoir le roman entre vos mains vous plonge déjà dans l'univers magique de Holly Black et Tony Ditterlizzi. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a poussé à acheter et bien sûr lire les romans. de format assez petit, la couverture est cartonnée et les feuilles sont d'un aspect vieilli et reliées façon manuscrit. Sans compter les sublimes illustrations, et les petites notes des auteurs… Tout ceci vous permet de plonger dans le monde pas si ordinaire que cela des enfants Grace.
L'histoire commence par l'arrivée de Madame Grace et de ses trois enfants dans l'ancienne maison de famille de cette dernière suite à un divorce. Autant vous dire que la vieille bicoque et le déménagement ne sont pas du goût de tout le monde surtout en cette période douloureuse. Nous découvrons donc Mallory, la soeur aînée, et ses petits frères, les jumeaux Simon et Jared. Mallory est une férue d'escrime, Simon se passionne pour les animaux (il en a d'ailleurs une sacré collection) et Jared se remet très mal du divorce de ses parents, préférant montrer à tous sa mauvaise humeur et sa colère.
Vous me direz que jusque là, rien de très extraordinaire, ni de magique. Oui, c'est vrai. Mais il faut attendre que Jared se décide à explorer la vieille maison pour que tout cela change. Car dans le grenier, se cache le bureau de leur arrière grand oncle Arthur Spiderwick, le créateur du Guide des créatures magiques. Si les enfants pensent d'abord que cela n'est que pure imagination, ils vont bien finir par se rendre compte que leur grand-oncle n'était pas si fou que cela. Et c'est à partir de là qu'ils vont découvrir les créatures étranges et magiques qui se cachent juste sous leurs yeux. Mais attention, car toutes ces créatures ne sont pas adorables, loin de là…
Je dois dire que j'ai littéralement craqué pour ce roman. En partie parce qu'il a su me rappeler la période de mon enfance où je jouais dans l'ancienne maison de vacances de mes grands-parents avec mon frère et mes cousins. Nous nous inventions pleins d'histoires et nous découvrions toujours quelque chose de passionnant dans cette vieille bicoque. Ces souvenirs précieux me sont revenus avec joie lors de la lecture de ce premier tome. Il est si facile à l'âge des enfants Grace de s'imaginer toutes ces créatures fantastiques, malicieuses et dangereuses que c'est sans effort qu'on s'imagine que peut-être, et pourquoi pas après tout, elles existent vraiment.
De plus, il est bon à noter que même si les romans s'adressent à un public assez jeune, le texte n'est absolument pas enfantin. A la portée de tous, il reste cependant recherché et très bien construit, laissant quelques fantaisie par-ci par-là grâce aux créatures féériques. Ce roman s'adresse donc avec humour et entrain à tous les enfants (grands ou petits).
Sosoominouxxx
  19 janvier 2020
Globalement une bonne petite saga fantastique qui nous emmène loin dans notre imagination.
A au moins lire une fois pour les adeptes du fantastique !
Mladoria
  16 août 2019
J'entame cette série dont j'avais bien aimé l'adaptation ciné.
On suit les enfants Grace lors de leur nouvelle vie dans une maison de famille délabrée et assez étrange, où les murs font du bruit, les planchers grincent et qui recèle des pièces secrètes.
Ce tome d'ouverture met d'emblée dans l'ambiance assez sombre tout en gardant un style très simple qui permettra aux plus jeunes de s'immerger pour de petits frissons.
Les illustrations qui jalonnent le roman sont très réussies. Les personnages sont calibrés et assez réalistes pour le moment : la grande soeur casse-cou, les jumeaux : l'un bagarreur et aventurier, l'autre studieux et curieux, ami des animaux. Bref, le trio fonctionne assez bien dans cette première petite enquête et l'immersion est réussie dans le monde des fées. J'ai beaucoup aimé les transformations de créature. Et la menace de la fin laisse du grain pour la suite de l'histoire. Ca donne bien envie.
Un bon tome d'introduction pour une série fantastique qui va être sympa à lire.
aidoku
  30 mars 2011
Attention, Les chroniques de Spiderwick est un roman illustré qui s'adresse aux jeunes enfants , dès 8-10 ans. Mais il n'en reste pas moins un excellent livre pour enfant !
Le style est très fluide et les phrases sont très courtes, se limitant au strict minimum : sujet / verbe / complément. le roman est très facile à lire et donc abordable pour des enfants qui commencent à lire. de plus, les dessins de Tony di Terlizzi ajoute un côté ludique qui n'étouffe pas le récit et se veut plutôt adulte avec l'usage du blanc et du noir.
Les personnages sont attachants et très humain, malgré le sujet fantastique, permettant au lecteur de s'identifier facilement. On s'indigne des accusations de la maman de Jared, on s'amuse des mésaventures de Mallory, on s'émeut de la sollicitude de Simon...
De plus, Jared va vivre des aventures fantastiques comme rêve d'en vivre tous les petits garçons (et toutes les petites filles, ne soyons pas sexiste !) C'est un livre qui mêle habilement réflexion, sentiments, valeurs familiales, compassion et créatures fantastiques. Tout cela sans que le héros ne soit, à aucun moment, réellement en danger, ou en situation périlleuse.
Un excellent roman jeunesse.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
ectanengam
  13 mars 2015
Ma chronique en brève

Une lecture légère et empreinte de mystère, que j'ai adorée entre deux pavés.

Note générale : 17/20

Mon avis sur…

L'histoire

Ce premier tome des « Chroniques de Spiderwick » est avant tout un livre introductif, qui permet de découvrir ses héros : Mallory et les jumeaux Simon et Jared ; ainsi que l'effrayante maison où ils vont habiter et qui recèle bien des mystères.
Après avoir entendu des bruits bizarres dans le mur, voilà que nos trois héros vont s'aventurer dans les parois de l'austère demeure pour y dénicher une pièce secrète ainsi qu'un étrange livre… Mais c'est là que les ennuis commencent pour eux !
Jared, c'est le plus turbulent des trois. Il a, semble-t-il, mal supporté la disparition de son père et s'est battu à l'école. Pourtant, nous découvrons un garçon gentil, avide d'aventures mais que son comportement passé va faire que ses frères et soeurs, ainsi que sa mère, ne vont pas le croire au début quand il part à la recherche de ce qui peuple la maison.
Simon, c'est la tête du groupe. Il aime les animaux, et adore connaître toujours plus de choses. Il fait confiance à son jumeau, malgré tout, et le suit dans ses péripéties, même quand c'est à ses dépens. Je l'ai trouvé très touchant, tout comme Jared.
Mallory est l'aînée et, donc, la plus réticence à s'intéresser à ce qu'il y a dans le manoir. Mais elle finit par se prendre au jeu. Elle s'occupe également de ses deux petits frères et, même si pour l'instant je n'en sais pas assez sur elle, elle est vraiment attachante, un peu téméraire, qui, malgré qu'elle le fait quelle soit un peu plus vieille que ses frères, a envie de croire en la magie.
J'ai beaucoup aimé ce premier récit, qui se lit d'une traite, simple et divertissant. A la fin du livre, on veut en savoir plus et du coup, je me suis ruée sur le tome 2. Pour un adulte, on pourrait penser que c'est trop court, et qu'il n'y a peut-être pas assez d'action, mais d'un point de vue « Jeunesse », ce roman est idéal ! Et personnellement, entre deux lectures, je trouve que c'est comme un morceau de chocolat qui fond sur la langue : c'est simple, bon et efficace.
Un délice, pour petits et grands !

L'histoire : 17/20
Personnage : 17/20

L'écriture

La plume de Holly Black est parfaitement adaptée à un public jeune : fluide, simple tout en étant poétique, elle sera tout à fait comprise par des enfants, tout en étant agréable pour des adultes.
Je souhaiterais aussi noter les belles illustrations de Tony di Terlizzi, dans le style gravure en noir et blanc, qui rajoutent vraiment quelque chose à l'ouvrage. Même si je ne suis pas une grande fan des dessins, qui biaisent l'imagination, sur ce coup j'ai adoré. Ils étaient fins, parfaitement représentatifs de l'histoire et teintés de mystère.

Le style d'écriture : 19/20

Lien : http://labibliotheque.wix.co..

florencemflorencem   26 avril 2017
Si quelqu'un avait demandé à Jared ce que feraient son frère jumeau et sa soeur aînée quand ils seraient grands, il aurait répondu sans la moindre hésitation : "Simon sera vétérinaire. Ou dompteur de lion. Et Mallory ? Championne d'escrime. Enfin, si elle ne se retrouve pas en prison d'ici là pour avoir embroché quelqu'un avec son épée !"
florencemflorencem   25 avril 2017
Dans l'absolu, le guide d'Arthur Spiderwick était déjà un gros livre. Mais quand on se rendait compte que ce qu'il décrivait existait pour de vrai, on sentait qu'il n'était pas seulement gros. Il était gigantesque. Monstrueux. Spectaculaire. Et, le pire, c'est que les enfants Grace venaient à peine de commencer à le lire.
ninon16ninon16   03 février 2013
-Non... Eh, regarde ! lança Jared en lui montrant le livre. ça, c'est un farfadet.
-Un quoi ?
-Un farfadet.
Il désigna une image à Simon. Sur le papier jauni était dessiné un petit homme muni d'un plumeau. A côté de lui apparaissait une silhouette voutée, également de petite taille, mais armée, elle, d'un morceau de verre.
CielvariableCielvariable   08 avril 2018
Quelques heures plus tard, Jared se réveilla en sursaut. Mallory HURLAIT. Il bondit hors de son lit et se précipita dans la chambre de sa sœur. Et là...il découvrit un spectacle effrayant. Les long cheveux de Mallory avaient été attachés aux barreaux du lit. Son visage était écrevisse. Et elle avait les bras couverts de bleus bizarres. Mme Grace était assise sur son matelas, essayant de dénouer les cheveux.
CielvariableCielvariable   08 avril 2018
Le guide Spiderwick n'est pas pour les mortels

Il leur montre trop bien que les fées sont réelles...

Enfants, brûlez ce livre avant qu'il ne vous brûle !

Oubliez ce qu'il dit, jusqu'aux moindres virgules.

Qui s'y frotte s'y pique, et, bientôt, disparaît:

Accidents et magie protègent le secret.