3,8

Ce qui est bien avec les Chroniques de Spiderwick, c'est que le simple fait d'avoir le roman entre vos mains vous plonge déjà dans l'univers magique de Holly Black et Tony Ditterlizzi. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a poussé à acheter et bien sûr lire les romans. de format assez petit, la couverture est cartonnée et les feuilles sont d'un aspect vieilli et reliées façon manuscrit. Sans compter les sublimes illustrations, et les petites notes des auteurs… Tout ceci vous permet de plonger dans le monde pas si ordinaire que cela des enfants Grace.

L'histoire commence par l'arrivée de Madame Grace et de ses trois enfants dans l'ancienne maison de famille de cette dernière suite à un divorce. Autant vous dire que la vieille bicoque et le déménagement ne sont pas du goût de tout le monde surtout en cette période douloureuse. Nous découvrons donc Mallory, la soeur aînée, et ses petits frères, les jumeaux Simon et Jared. Mallory est une férue d'escrime, Simon se passionne pour les animaux (il en a d'ailleurs une sacré collection) et Jared se remet très mal du divorce de ses parents, préférant montrer à tous sa mauvaise humeur et sa colère.

Vous me direz que jusque là, rien de très extraordinaire, ni de magique. Oui, c'est vrai. Mais il faut attendre que Jared se décide à explorer la vieille maison pour que tout cela change. Car dans le grenier, se cache le bureau de leur arrière grand oncle Arthur Spiderwick, le créateur du Guide des créatures magiques. Si les enfants pensent d'abord que cela n'est que pure imagination, ils vont bien finir par se rendre compte que leur grand-oncle n'était pas si fou que cela. Et c'est à partir de là qu'ils vont découvrir les créatures étranges et magiques qui se cachent juste sous leurs yeux. Mais attention, car toutes ces créatures ne sont pas adorables, loin de là…

Je dois dire que j'ai littéralement craqué pour ce roman. En partie parce qu'il a su me rappeler la période de mon enfance où je jouais dans l'ancienne maison de vacances de mes grands-parents avec mon frère et mes cousins. Nous nous inventions pleins d'histoires et nous découvrions toujours quelque chose de passionnant dans cette vieille bicoque. Ces souvenirs précieux me sont revenus avec joie lors de la lecture de ce premier tome. Il est si facile à l'âge des enfants Grace de s'imaginer toutes ces créatures fantastiques, malicieuses et dangereuses que c'est sans effort qu'on s'imagine que peut-être, et pourquoi pas après tout, elles existent vraiment.

De plus, il est bon à noter que même si les romans s'adressent à un public assez jeune, le texte n'est absolument pas enfantin. A la portée de tous, il reste cependant recherché et très bien construit, laissant quelques fantaisie par-ci par-là grâce aux créatures féériques. Ce roman s'adresse donc avec humour et entrain à tous les enfants (grands ou petits).
Globalement une bonne petite saga fantastique qui nous emmène loin dans notre imagination.
A au moins lire une fois pour les adeptes du fantastique !
J'entame cette série dont j'avais bien aimé l'adaptation ciné.
On suit les enfants Grace lors de leur nouvelle vie dans une maison de famille délabrée et assez étrange, où les murs font du bruit, les planchers grincent et qui recèle des pièces secrètes.
Ce tome d'ouverture met d'emblée dans l'ambiance assez sombre tout en gardant un style très simple qui permettra aux plus jeunes de s'immerger pour de petits frissons.
Les illustrations qui jalonnent le roman sont très réussies. Les personnages sont calibrés et assez réalistes pour le moment : la grande soeur casse-cou, les jumeaux : l'un bagarreur et aventurier, l'autre studieux et curieux, ami des animaux. Bref, le trio fonctionne assez bien dans cette première petite enquête et l'immersion est réussie dans le monde des fées. J'ai beaucoup aimé les transformations de créature. Et la menace de la fin laisse du grain pour la suite de l'histoire. Ca donne bien envie.
Un bon tome d'introduction pour une série fantastique qui va être sympa à lire.
Vous croyez aux êtres magiques ? Les enfants Grace pas forcément. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une pièce secrète dans leur nouvelle maison.

Ce premier tome est introductif. Nous découvrons les personnages, la nouvelle maison et quelques pièces de l'histoire se mettent en place. On entre pas tout à fait dans une aventure mais on sent qu'elle n'est pas loin. Ça aurait pu être un peu ennuyeux mais pas du tout. Il y a beaucoup de dynamisme et de fluidité dans l'écriture. C'est un roman illustré court, un objet un peu façon livre ancien. Une lecture vraiment très sympa.
bizzard de livre
Attention, Les chroniques de Spiderwick est un roman illustré qui s'adresse aux jeunes enfants , dès 8-10 ans. Mais il n'en reste pas moins un excellent livre pour enfant !
Le style est très fluide et les phrases sont très courtes, se limitant au strict minimum : sujet / verbe / complément. le roman est très facile à lire et donc abordable pour des enfants qui commencent à lire. de plus, les dessins de Tony di Terlizzi ajoute un côté ludique qui n'étouffe pas le récit et se veut plutôt adulte avec l'usage du blanc et du noir.

Les personnages sont attachants et très humain, malgré le sujet fantastique, permettant au lecteur de s'identifier facilement. On s'indigne des accusations de la maman de Jared, on s'amuse des mésaventures de Mallory, on s'émeut de la sollicitude de Simon...
De plus, Jared va vivre des aventures fantastiques comme rêve d'en vivre tous les petits garçons (et toutes les petites filles, ne soyons pas sexiste !) C'est un livre qui mêle habilement réflexion, sentiments, valeurs familiales, compassion et créatures fantastiques. Tout cela sans que le héros ne soit, à aucun moment, réellement en danger, ou en situation périlleuse.

Un excellent roman jeunesse.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Ce livre est d'une splendeur ! C'est un petit format, avec une couverture rigide, des pages style parchemin et de belles illustrations agrémentent les chapitres.✨

🏤On suit le déménagement chaotique de la famille Grace dans un manoir insalubre. Les trois enfants Grace ont des caractères différents, ce qui fait, entre autre, la richesse de la lecture. Dans ce tome, un des jumeaux entend ce qu'il croit être un animal se déplacer dans les murs. Curieux, il va mener sa petite enquête et découvrir une pièce mystérieuse ainsi qu'un livre ancien.🏤

🧙‍♀️J'ai aimé me replonger dans cette lecture féérique avec un côté un petit peu sombre mais pas trop pour ne pas faire effrayer les jeunes lecteurs.🧙‍♀️

🌟Les chapitres sont sont courts pour donner un rythme soutenu et l'envie de comprendre ce qui se passe dans ce manoir.🌟

💜Une petite saga que je recommande pour une première lecture abordant le suspense et le fantastique.💜
j'ai adorer parce que c,est pas pareille que le filme alors c'est comme une autre histoire.
Bon petit souvenir d'enfance, je l'ai lu alors que je devais avoir la moitié de l'âge que j'ai à présent. (soit environ dix ans)

Je ne recommande pas une lecture de livre en plein orage, comme je l'ai fait, du moins pour les très jeunes âmes sensibles, car c'est assez prenant, et ponctué de coup de tonnerre et d'imagination peut devenir inquiétant.

Sinon c'est plaisant à sa manière, avec une atmosphère assez spéciale, qui rétrospectivement rend un brin nostalgique.

Un bon petit roman d'aventure et fantasy, je recommande aux dix-douze ans.
C'est en plein le genre d'histoire que j'aurais adoré enfant : une vieille maison décrépie avec des passages secrets, des énigmes et des créatures féériques malfaisantes! Tout y est! En plus, c'est un très beau livre avec une couverture rigide, des pages à la tranche déchirée et de magnifiques illustrations de Tony DiTerlizzi, un artiste que j'aime beaucoup.

L'histoire a un petit côté sombre que j'ai bien aimé. Je crois que cette série jeunesse a tout pour plaire aux jeunes lecteurs!