Les choses se précisent avec ce quatrième et avant dernier tome. Nous savions que la menace de Mulgarath était de plus en plus grandissant mais sans avoir vu la créature, ni avoir vraiment compris ses desseins, il était difficile de se faire une réelle idée. Nous n'avions rien de réellement concret à nous mettre sous la dent, donc la menace semblait être juste des paroles lancées pour effrayer les enfants Grace. Un tournant décisif est cependant pris ici, dans L'arbre de fer.

Le début du tome est pourtant très ancré dans la réalité. J'entends par-là que l'on se retrouve face à des situations de tous les jours : Mallory a une compétition d'escrime, Jared se fourre encore dans des histoires pas possibles, Mme Grace est au bout du rouleau avec ses enfants. Je trouve bien que nous ayons toujours un pied dans la vie de tous les jours. Surtout que j'y tiens dur comme fer, mais je veux que le "problème" de comportement de Jared ait une fin. Une confrontation avec son père doit avoir lieu, sinon, pour moi, il y aura un gros manque.

Le passage est très court dans le roman, mais la mère des enfants nous livre ses difficultés. Elle voit aussi la différence de comportement de ses fils et de sa fille. Ils lui cachent quelque chose, elle le sent. Son désespoir est palpable. Elle a été assez mise de côté d'ailleurs, ses enfants étant les héros, mais je pense qu'elle devrait aussi avoir un peu de moment à elle, autre que le fait de punir sa progéniture à cause de leurs aventures. Peut-être dans le dernier tome.

Jared, Simon et Mallory se retrouvent cette fois-ci face aux nains. Pas des grands fans des humains, mais de sacrés artisans. Les illustrations sont magnifiques et on ne peut être que bluffé par leurs prouesses. Par contre, j'ai dû mal à intégrer le fait qu'ils soient un peuple assez facile à berner. Il n'empêche que cette aventure permet encore une fois de pousser les enfants Grace dans leurs retranchements et de faire des prouesses. Ils prennent aussi confiance de la guerre qui se profile, menée par Mulgarath. Nos trois héros sont face à une horreur qu'ils n'avaient pas encore connue.

Encore un tome réussi. Un équilibre qui manque entre la "vraie" vie et celle du monde des fées, pour moi, mais on retrouve une bonne dose d'aventure, des personnages qui continuent d'évoluer, ainsi qu'une réalité prenante. Pas de vision rose et édulcorée. Les auteurs ne cherchent pas à noyer leurs jeunes lecteurs dans un monde de bisounours. Et encore une fois, sans non plus les terroriser, cela reste une démarche intéressante.
Un tome centré sur l'enlèvement de Mallory par les nains. Les jumeaux se lancent à sa rescousse dans un monde souterrain à la beauté froide et mécanique.
J'ai beaucoup aimé l'univers des nains dans la carrière. Les références sont encore une fois nombreuses : aux contes de fées et aux récits de fantasy traditionnelle. Hâte de découvrir l'identité du mystérieux métamorphe qui s'est allié à Mulgarath et de voir aboutir cette histoire d'aventures passionnantes au rythme très soutenu.
Mallory est kidnappée pendant sa compétition d'escrime. Mais par qui ? Par des nains pardi !

Nous plongeons avec fascination dans le monde des nains. Nous rencontrons également le fameux Mulgarath, le grand méchant. Les auteurs ont une façon originale de décrire leur univers et leurs ambitions. J'adore la couverture et la référence qui est faite à un conte de fée bien connu.
C'est aussi un tome plus sombre avec un final plus mature et plus triste.
Tout comme les précédents tomes, c'est super agréable à lire. L'univers est vraiment captivant et les personnages attachants. Je ne peut que le conseiller aux petits et aux grands.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨C'est l'avant dernier tome, et les menaces se précisent pour nos trois enfants Grace. Même si ils essayent de vivre une vie normale, le monde fantastique les rattrapent toujours.✨

🧙‍♀️Mallory a une compétition d'escrime. Les enfants sont surexcités et leur maman a bien du mal à les canaliser. Les enfants surprennent une conversation qui touche particulièrement Jared. Mais la disparation de Mallory va les entrainer dans les souterrains, dans l'univers des nains qui sont toujours aussi farfelus.
Ils vont aussi rencontrer Mulgarath, le super grand méchant.🧙‍♀️

🌟Une série de petits livres que je recommande autant pour la beauté de ces ouvrages que pour les histoires . Les auteurs savent captiver les lecteurs avec une plume adaptée sans tomber dans l'horreur.🌟

💜Toujours un moment très particulier à se replonger dans cette lecture. 💜
Dans ce quatrième tome :
Dans cet avant dernier tome, les choses se compliquent. Mallory a une compétition d'escrime et tout va dégénérer, elle va disparaître. Jared lui va se retrouver dans de mauvaises situations (encore) et Simon va toujours être là pour "aider".

Mon avis :
Bon même si les relations et les comportements ne sont pas encore au top. L'amélioration entre les enfants est présente, ils se parlent beaucoup plus et s'aident aussi beaucoup plus. Par contre, la mère elle est au bout du rouleau, elle ne sait pas quoi faire pour améliorer le comportement de ses enfants et en particulier Jared. J'espère vraiment que dans le cinquième tome nous allons avoir plus d'explications sur la situation psychologique / émotionnelle. La séparation et le père sont deux éléments de l'histoire qui ont souvent été évoqué mais nous n'en savons pas plus, j'espère de tout coeur que le cinquième aura les détails que je veux.

Dans ce tome les références fusent. Les nains sont présents et même si ils n'aiment pas trop les humains je dois avouer qu'ils sont bien malins. le passage avec Mallory et les nains m'a beaucoup fait penser à Blanche-Neige (et si vous ne le savez pas, j'adoooore ce Disney).

J'aime toujours autant ma lecture même si la réalité relationnelle est un peu mise de côté.
Très bon même si le film ne ressemble surtout pas au livre (il y a pas ce bout là)

Un peu moins "fantastique" que les 3 premiers car dans ce livre là nous ne rencontrerons "que" des nains dans leur tanière métallique qui reprennent la tradition ancestrale du cercueil de verre !!!
Et pour tout dire, pour moi les nains ne sont pas des "êtres" fantastiques ou féériques !! :)

lu en 2008.
La famille Grace au grand complet se rend à une compétition d'escrime où Mallory va briller, mais lorsqu'elle se change elle est enlevée par des nains qui l'emmènent dans leur royaume sous-terrain. Ses frères vont se précipiter à son secours mais c'était un traquenard et ils se retrouvent à la merci du roi des Nains. Encore une fois, mettant à contribution la ruse ils surmonteront l'épreuve.

Ce livre conseillé par l'éditeur pour les enfants de neuf à onze ans peut facilement être apprécié par des enfants plus jeunes maitrisant la lecture. L'intrigue est simple comme le vocabulaire, même s'il est enrichi par quelques mots moins courants qui ne peuvent qu'améliorer le vocabulaire des plus jeunes. de nombreuses illustrations au trait légendées enrichissent le récit.
L'écriture fluide et adaptée aux jeunes enfants sans être niaise ne peut qu'inciter nos enfants à partir à la découverte d'un monde fantastique en dévorant ce livre.
J'ai beaucoup aimée ce livre. Je trouve qu'il est très captivant et intéressant. Mon moment préféré est quand il sont dans la maison des nains l'orsqu'ils trouvent Malory dans un cercueil. Finalement j'ai adorée tout les livres de cette collection et je vous les conseil fortement.