Critique de florencem

Ce qui est bien avec les Chroniques de Spiderwick, c'est que le simple fait d'avoir le roman entre vos mains vous plonge déjà dans l'univers magique de Holly Black et Tony Ditterlizzi. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a poussé à acheter et bien sûr lire les romans. de format assez petit, la couverture est cartonnée et les feuilles sont d'un aspect vieilli et reliées façon manuscrit. Sans compter les sublimes illustrations, et les petites notes des auteurs… Tout ceci vous permet de plonger dans le monde pas si ordinaire que cela des enfants Grace.

L'histoire commence par l'arrivée de Madame Grace et de ses trois enfants dans l'ancienne maison de famille de cette dernière suite à un divorce. Autant vous dire que la vieille bicoque et le déménagement ne sont pas du goût de tout le monde surtout en cette période douloureuse. Nous découvrons donc Mallory, la soeur aînée, et ses petits frères, les jumeaux Simon et Jared. Mallory est une férue d'escrime, Simon se passionne pour les animaux (il en a d'ailleurs une sacré collection) et Jared se remet très mal du divorce de ses parents, préférant montrer à tous sa mauvaise humeur et sa colère.

Vous me direz que jusque là, rien de très extraordinaire, ni de magique. Oui, c'est vrai. Mais il faut attendre que Jared se décide à explorer la vieille maison pour que tout cela change. Car dans le grenier, se cache le bureau de leur arrière grand oncle Arthur Spiderwick, le créateur du Guide des créatures magiques. Si les enfants pensent d'abord que cela n'est que pure imagination, ils vont bien finir par se rendre compte que leur grand-oncle n'était pas si fou que cela. Et c'est à partir de là qu'ils vont découvrir les créatures étranges et magiques qui se cachent juste sous leurs yeux. Mais attention, car toutes ces créatures ne sont pas adorables, loin de là…

Je dois dire que j'ai littéralement craqué pour ce roman. En partie parce qu'il a su me rappeler la période de mon enfance où je jouais dans l'ancienne maison de vacances de mes grands-parents avec mon frère et mes cousins. Nous nous inventions pleins d'histoires et nous découvrions toujours quelque chose de passionnant dans cette vieille bicoque. Ces souvenirs précieux me sont revenus avec joie lors de la lecture de ce premier tome. Il est si facile à l'âge des enfants Grace de s'imaginer toutes ces créatures fantastiques, malicieuses et dangereuses que c'est sans effort qu'on s'imagine que peut-être, et pourquoi pas après tout, elles existent vraiment.

De plus, il est bon à noter que même si les romans s'adressent à un public assez jeune, le texte n'est absolument pas enfantin. A la portée de tous, il reste cependant recherché et très bien construit, laissant quelques fantaisie par-ci par-là grâce aux créatures féériques. Ce roman s'adresse donc avec humour et entrain à tous les enfants (grands ou petits).