AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 306 notes
5
17 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce qui est bien avec les Chroniques de Spiderwick, c'est que le simple fait d'avoir le roman entre vos mains vous plonge déjà dans l'univers magique de Holly Black et Tony Ditterlizzi. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a poussé à acheter et bien sûr lire les romans. de format assez petit, la couverture est cartonnée et les feuilles sont d'un aspect vieilli et reliées façon manuscrit. Sans compter les sublimes illustrations, et les petites notes des auteurs… Tout ceci vous permet de plonger dans le monde pas si ordinaire que cela des enfants Grace.

L'histoire commence par l'arrivée de Madame Grace et de ses trois enfants dans l'ancienne maison de famille de cette dernière suite à un divorce. Autant vous dire que la vieille bicoque et le déménagement ne sont pas du goût de tout le monde surtout en cette période douloureuse. Nous découvrons donc Mallory, la soeur aînée, et ses petits frères, les jumeaux Simon et Jared. Mallory est une férue d'escrime, Simon se passionne pour les animaux (il en a d'ailleurs une sacré collection) et Jared se remet très mal du divorce de ses parents, préférant montrer à tous sa mauvaise humeur et sa colère.

Vous me direz que jusque là, rien de très extraordinaire, ni de magique. Oui, c'est vrai. Mais il faut attendre que Jared se décide à explorer la vieille maison pour que tout cela change. Car dans le grenier, se cache le bureau de leur arrière grand oncle Arthur Spiderwick, le créateur du Guide des créatures magiques. Si les enfants pensent d'abord que cela n'est que pure imagination, ils vont bien finir par se rendre compte que leur grand-oncle n'était pas si fou que cela. Et c'est à partir de là qu'ils vont découvrir les créatures étranges et magiques qui se cachent juste sous leurs yeux. Mais attention, car toutes ces créatures ne sont pas adorables, loin de là…

Je dois dire que j'ai littéralement craqué pour ce roman. En partie parce qu'il a su me rappeler la période de mon enfance où je jouais dans l'ancienne maison de vacances de mes grands-parents avec mon frère et mes cousins. Nous nous inventions pleins d'histoires et nous découvrions toujours quelque chose de passionnant dans cette vieille bicoque. Ces souvenirs précieux me sont revenus avec joie lors de la lecture de ce premier tome. Il est si facile à l'âge des enfants Grace de s'imaginer toutes ces créatures fantastiques, malicieuses et dangereuses que c'est sans effort qu'on s'imagine que peut-être, et pourquoi pas après tout, elles existent vraiment.

De plus, il est bon à noter que même si les romans s'adressent à un public assez jeune, le texte n'est absolument pas enfantin. A la portée de tous, il reste cependant recherché et très bien construit, laissant quelques fantaisie par-ci par-là grâce aux créatures féériques. Ce roman s'adresse donc avec humour et entrain à tous les enfants (grands ou petits).
Commenter  J’apprécie          342
J'entame cette série dont j'avais bien aimé l'adaptation ciné.
On suit les enfants Grace lors de leur nouvelle vie dans une maison de famille délabrée et assez étrange, où les murs font du bruit, les planchers grincent et qui recèle des pièces secrètes.
Ce tome d'ouverture met d'emblée dans l'ambiance assez sombre tout en gardant un style très simple qui permettra aux plus jeunes de s'immerger pour de petits frissons.
Les illustrations qui jalonnent le roman sont très réussies. Les personnages sont calibrés et assez réalistes pour le moment : la grande soeur casse-cou, les jumeaux : l'un bagarreur et aventurier, l'autre studieux et curieux, ami des animaux. Bref, le trio fonctionne assez bien dans cette première petite enquête et l'immersion est réussie dans le monde des fées. J'ai beaucoup aimé les transformations de créature. Et la menace de la fin laisse du grain pour la suite de l'histoire. Ca donne bien envie.
Un bon tome d'introduction pour une série fantastique qui va être sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          100
[...] J'ai trouvé ce roman très agréable à lire : un joli texte, plaisant à lire, des belles illustrations et une mise en page propice au jeu. Avec se joli livre on s'imagine déjà dans le monde fantastique qu'il propose. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome des chroniques de Spiderwick est un bon livre pour enfants mais également pour les plus grands. L'écriture est super fluide et les personnages attachants. On a du mal à se détacher et à lâcher le livre, les pages se tournent toutes seules. C'est une belle découverte assez tardive.
Commenter  J’apprécie          10
L'aspect de ce petit livre jeunesse est très agréable, comme vous pourrez le voir, il est rempli d'illustrations. J'en ai d'ailleurs capturé quelques unes que vous trouverez dans le diaporama ci dessous Nous commençons avec une lettre originale que l'autrice a écrite pour le lecteur suivi d'une lettre des trois jeunes de l'histoire écrite aux auteurs. Je trouve vraiment cette façon de faire très agréable. Ensuite, nous découvrons la carte de la ville et du domaine Spiderwick, ce qui nous permet de nous représenter les lieux.

Oui oui, et l'histoire alors? Ben voilà j'y viens 🙂 Dès le début du premier chapitre, nous suivons nos trois protagonistes principaux, Jared et Simon qui sont des jumeaux ainsi que Mallory, leur grande soeur. Ils emménagement avec leur maman dans une maison plutôt étrange et qui va leur réserver bien des surprises. Ce petit roman se lit très vite pour un adulte, mais ça ne nous empêche pas de passer un bon moment et de nous poser des questions à chaque découvertes.

Pour plus de détail, rendez-vous sur le lien :)
Commenter  J’apprécie          10
Mallory, l'aînée de treize ans, et les jumeaux de neuf ans, Simon et Jared quittent New York pour emménager avec leur mère dans une vielle demeure familiale décrépite à la campagne suite au divorce de leurs parents.
Chaque enfant réagit à sa manière face à ce changement, l'une est férue d'escrime, l'autre collectionne les animaux et Jared fait beaucoup de bêtises. À la recherche de la cause de bruits dans les murs les enfants vont aller de surprise en surprise en découvrant le monde du petit peuple …


Ce livre conseillé par l'éditeur pour les enfants de neuf à onze ans peut facilement être apprécié par des enfants plus jeunes maitrisant la lecture. L'intrigue est simple comme le vocabulaire, même s'il est enrichi par quelques mots moins courants qui ne peuvent qu'améliorer le vocabulaire des plus jeunes. de nombreuses illustrations au trait légendées enrichissent le récit.


L'écriture fluide et adaptée aux jeunes enfants sans être niaise ne peut qu'inciter nos enfants à partir à la découverte d'un monde fantastique en dévorant ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre car j'aime bien les livres imaginaires, où ça parle de magie et où il y a de l'aventure.J'ai beaucoup apprécié les portraits des ogres et des créatures, je trouvais ça assez marrant car leurs visages étaient mal formés ,ils avaient un log nez et des oreilles pointues.Ce livre m'a captivé car à chaque fin de chapitre il laisse un peu de suspens et ça donne envie de poursuivre la lecture.

L'histoire est intéressante car ce livre nous donne envie de le lire et on a envie de connaître la suite.Quand on commence à le lire ,on ne peut s'empêcher de le finir.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'aventure ,la magie et le suspens
Commenter  J’apprécie          11
L'histoire est légére sans prise de tête, avec une belle approche des êtres imaginaires. Il se lit rapidement car le livre fait 130 pages avec quelques illustrations. Aprés comme dit plus haut ce livre est pour un public jeunes faut pas l'oublier, donc la l'écriture est assez enfantine
Les personnages sont attachants et drôle , je me suis pris d'affection pour Jared qui est un enfant un peu turbulent accusé le plus souvent à tord.
En conclusion un livre agréable mais plutot conseiller aux enfants car on ressent bien le coté jeunesse( phrase courte et simple) .J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties des 3 enfants et je continurer avec plaisir cette saga qui comporte 5 tomes.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ma chronique en brève

Une lecture légère et empreinte de mystère, que j'ai adorée entre deux pavés.

Note générale : 17/20



Mon avis sur…


L'histoire

Ce premier tome des « Chroniques de Spiderwick » est avant tout un livre introductif, qui permet de découvrir ses héros : Mallory et les jumeaux Simon et Jared ; ainsi que l'effrayante maison où ils vont habiter et qui recèle bien des mystères.
Après avoir entendu des bruits bizarres dans le mur, voilà que nos trois héros vont s'aventurer dans les parois de l'austère demeure pour y dénicher une pièce secrète ainsi qu'un étrange livre… Mais c'est là que les ennuis commencent pour eux !
Jared, c'est le plus turbulent des trois. Il a, semble-t-il, mal supporté la disparition de son père et s'est battu à l'école. Pourtant, nous découvrons un garçon gentil, avide d'aventures mais que son comportement passé va faire que ses frères et soeurs, ainsi que sa mère, ne vont pas le croire au début quand il part à la recherche de ce qui peuple la maison.
Simon, c'est la tête du groupe. Il aime les animaux, et adore connaître toujours plus de choses. Il fait confiance à son jumeau, malgré tout, et le suit dans ses péripéties, même quand c'est à ses dépens. Je l'ai trouvé très touchant, tout comme Jared.
Mallory est l'aînée et, donc, la plus réticence à s'intéresser à ce qu'il y a dans le manoir. Mais elle finit par se prendre au jeu. Elle s'occupe également de ses deux petits frères et, même si pour l'instant je n'en sais pas assez sur elle, elle est vraiment attachante, un peu téméraire, qui, malgré qu'elle le fait quelle soit un peu plus vieille que ses frères, a envie de croire en la magie.
J'ai beaucoup aimé ce premier récit, qui se lit d'une traite, simple et divertissant. A la fin du livre, on veut en savoir plus et du coup, je me suis ruée sur le tome 2. Pour un adulte, on pourrait penser que c'est trop court, et qu'il n'y a peut-être pas assez d'action, mais d'un point de vue « Jeunesse », ce roman est idéal ! Et personnellement, entre deux lectures, je trouve que c'est comme un morceau de chocolat qui fond sur la langue : c'est simple, bon et efficace.
Un délice, pour petits et grands !

L'histoire : 17/20
Personnage : 17/20


L'écriture

La plume de Holly Black est parfaitement adaptée à un public jeune : fluide, simple tout en étant poétique, elle sera tout à fait comprise par des enfants, tout en étant agréable pour des adultes.
Je souhaiterais aussi noter les belles illustrations de Tony di Terlizzi, dans le style gravure en noir et blanc, qui rajoutent vraiment quelque chose à l'ouvrage. Même si je ne suis pas une grande fan des dessins, qui biaisent l'imagination, sur ce coup j'ai adoré. Ils étaient fins, parfaitement représentatifs de l'histoire et teintés de mystère.

Le style d'écriture : 19/20


Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais déjà un peu l'histoire, ayant vu et bien apprécié l'adaptation, il y a quelques années. Je me suis tout de même régalée avec ce premier tome mais 130 pages, c'est trop court. J'ai eu à peine le temps de découvrir les personnages de cette famille: trois enfants (Jared, Simon et Mallory) et leur maman venant s'installer dans une vieille demeure familiale victorienne, suite à une séparation, que c'est déjà terminé.

L'édition que je possède est vraiment très soignée avec de jolies illustrations et une découpe des pages qui donne une impression de "vieux livre" grignoté par les souris.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1165) Voir plus




{* *}