Critique de Claire-una-volta

"Ne vous apitoyez pas sur mon sort. Pas sans savoir certaines choses qui me concernent. Par exemple que j'ai assassiné une fille, quand j'avais quatorze ans. Elle s'appelait Lila et était ma meilleure amie. Je l'aimais mais cela ne m'a pas empêché de la tuer."

Chat Blanc est un roman que j'ai énormément apprécié! On y rencontre Cassel Sharpe, 17 ans, dont toute la famille possède des dons paranormaux (sauf lui). Jusque là, rien d'exceptionnel. Mais voilà, il y a le personnage de Cassel; il est vraiment intéressant, avec un caractère plutôt singulier. D'abord, le fait que l'histoire soit racontée du point de vue d'un garçon change beaucoup. Ensuite, Cassel est un personnage que j'ai tout de suite aimé : c'est un menteur invétéré et je dois avouer qu'il excelle dans le domaine de la tromperie,de la combine et de l'arnaque !!! le voir élaborer des plans (plutôt complexes), les mettre à exécution, tout cela a été un réel plaisir. On suit avec excitation ses aventures, pour voir s'il va s'en sortir (il a tout de même le don de se mettre dans des situations impossibles!!!). C'est vraiment JUBILATOIRE! Malgré ses mensonges, Cassel nous est sympathique depuis le début; en plus, il a beaucoup d'humour et d'autodérision ^^ !

Ses amis, Sam et Daneca sont également assez "fouillés". En fait, j'ai aimé tous les personnages, bons ou méchants; ils ont tous une personnalité et une histoire personnelle. C'est le GROS point positif de cette lecture.

Après, il y a l'histoire. Celle-ci a des aspects plutôt classiques mais elle se laisse suivre aisément. Ici, les faucheurs sont des sortes de magiciens dont l'existence est connue du monde entier. Ce côté est assez inédit; il y une sorte d'insertion du mythe dans l'histoire : l'Interdiction ( de lancer des sorts) a été votée en 1929.

La fin est juste MAGISTRALE, INATTENDUE, EXCEPTIONNELLE !!!
Les Faucheurs est un livre jubilatoire que je recommande à tous!