AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756419508
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (28/09/2016)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Après nous avoir fait redécouvrir le monde sous le prisme des sociétés secrètes, Jonathan Black récidive pour traverser les siècles sous le signe du sacré. De la Création au monde moderne, il fait émerger une histoire alternative moins incroyable qu'il n'y paraît. De Saint-Michel à Jung en passant par Charlemagne, saint François, Dante ou Napoléon, ces contes montrent ce qu'il advient lorsque le spirituel empiète sur la vie quotidienne car beaucoup ont longtemps pes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ode
  10 novembre 2016
Jonathan Black, diplômé de théologie et de cosmologie, est un érudit. Une telle connaissance du monde spirituel, des mythes, de l'Histoire et de ses mystères, est remarquable en ces temps rongés par le matérialisme et le culte de l'immédiat. Cependant, si son deuxième ouvrage brille sur le fond, sa forme est alourdie par un excès d'érudition. N'ayant pas lu le premier (L'Histoire secrète du monde), je ne saurais dire si c'est une caractéristique inhérente à l'auteur…
Sous ses allures de best-seller à la couverture accrocheuse, « L'histoire sacrée du monde » est un livre extrêmement touffu de presque 600 pages, plus proche d'un mémoire de thèse que d'un ouvrage destiné au grand public. Pour raconter l'évolution spirituelle des temps les plus les anciens - ceux de la création du monde - à nos jours, Jonathan Black accumule un grand nombre de récits, légendes et commentaires. Les histoires choisies ont l'avantage d'être résumées avec des mots simples. L'insertion dans le texte de reproductions de tableaux, gravures et autres oeuvres d'art en noir et blanc procurent des pauses et une dimension visuelle au récit. Cependant, cette accumulation luxuriante d'informations, manquant souvent de véritable transition comme si l'auteur avait rassemblé ses notes en oubliant de se relire, a considérablement ralenti ma lecture.
Demeure la très belle démonstration de l'idéalisme : la thèse selon laquelle l'esprit a précédé la matière, et non l'inverse. Les mythes anciens prennent alors vie et sens. Les forces spirituelles se rejoignent dans les grandes religions. L'humanité est guidée par des êtres supérieurs et la présence des anges devient presque palpable… Vous l'aurez compris, pour être pleinement apprécié, cet ouvrage requiert une ouverture à la spiritualité ou au surnaturel. D'autres témoignages plus simples, comme ceux de Patricia Darré ou du Père François Brune, pourront familiariser plus aisément les novices à ces concepts étonnants à première vue.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette nouvelle expérience ésotérique des plus réconfortantes. Légèrement expurgé pour fluidifier la narration, imprimé en grand format avec des illustrations couleur en pleine page, « L'histoire sacrée du monde » serait un formidable « beau livre » gorgé de sens pour un prochain Noël… A bon éditeur salut !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
VIRGINIE34
  23 octobre 2016
Première lecture dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à Babelio et à l'éditeur!
En grands chapitres chronologiques, l'auteur propose de revoir ou découvrir les récits qui ont façonné les croyances humaines partout dans le monde: ceux des dieux de l'Antiquité, des personnages bibliques, des grands penseurs comme Paracelse... en bref, l'évolution de la pensée spirituelle à travers L Histoire.
L'auteur se révèle très présent dans le récit: il incite ses lecteurs à ne pas forcément considérer ces récits mystiques comme totalement "surnaturels" et à accepter la présence d'éléments inexplicables dans nos vies, par exemple l'existence des anges.
Cet aspect un peu "mystique" fait appel aux croyances personnelles, et m'a un peu déstabilisée, mais en bilan global, ce documentaire s'est avéré très enrichissant et instructif.
Commenter  J’apprécie          60
SicLuceatLux
  19 novembre 2016
Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour ce service de presse qui m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous entraîne avec lui à la découverte (ou la redécouverte) de l'histoire des grandes croyances, pensées religieuses et spirituelles, mais avec un regard bien moins rationnel qu'habituellement. En effet Jonathan Black, diplômé de théologie et cosmologie, nous invite à considérer certains faits mystiques comme réels, et à ainsi reconsidérer certains événements majeurs de l'Histoire.
Bien que cela se fasse de façon chronologique, que le sujet soit intéressant et instructif, il faut avouer que la lecture n'est pas toujours simple. Par moments on ressent quelque peu la différence du niveau de connaissances entre l'auteur et nous. Mais cela n'enlève rien au passionnant voyage qui nous est offert à travers l'histoire, la théologie et la spiritualité. On ne peut s'empêcher de se poser quelques questions sur nos croyances, et il faut avouer que cela est dans le fond plutôt agréable.

Pour résumer, si vous êtes amateur d'Histoire, portez un intérêt aux thèmes abordés et ne craignez pas un voyage emprunt de mysticisme, n'hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage qui vaut le détour !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cocomilady
  20 novembre 2016
Une réflexion passionnante à découvrir !
Ce roman est le résultat particulièrement réussi d'une exploration et d'une recherche très précises que l'auteur à menées pour tenter de dénouer le vrai du faux quant à l'origine de l'univers et notamment de notre monde. Pour ce faire, il a compilé et mélangé les contes, légendes, mythologies, récits religieux que l'on connaît pour tenter de découvrir quels pouvaient être les faits réels dans ces textes modifiés et exploités par l'Homme.
Je dois dire que j'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, surtout en ce qui concerne la première moitié, avec son utilisation des diverses mythologies et les interprétations sensées et pertinentes que l'auteur nous partage.
Il met bien en avant à quel point les interprétations de faits identiques d'une culture à une autre et/ou d'une religion à une autre ont été modifiées pour asservir le besoin de l'Homme de dominer les autres. J'ai apprécié la qualité d'écriture et la richesse des textes de cette étude très complète.
L'auteur remet tout en question et entrecroise les diverses informations trouvées pour tenter de remonter le fil du passé et des événements pour trouver la vérité.
Plusieurs de ses thèses sont excellentes et justes, j'en suis profondément certaine. Pour d'autres, mon intuition et certains ressentis m'ont donné la conviction qu'ils étaient erronés... Mais en tout cas, j'ai adoré ce point du vue différent qui pour une fois fait réfléchir les êtres humains au lieu de les assommer de soi-disant vérités toutes pipées.
Lisez-le si vous aussi vous êtes en quête de vérité sur l'univers, notre existence, notre histoire et les mondes et présences qui gravitent autour de nous !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
VIRGINIE34VIRGINIE34   23 octobre 2016
Croire au pouvoir de l'esprit à déplacer la matière caractérise la pensée religieuse et spirituelle. Ce déplacement constitue l’événement surnaturel par excellence.
Pour autant, nous qui nous considérons comme croyants ou spirituels considérons souvent que le surnaturel n'existe pas. Pourquoi nous rallions-nous si fréquemment au point de vue des athées? Peut-être parce-que nous tendons à compartimenter nos croyances spirituelles: nous sommes, par exemple, disposés à accepter une version de l'histoire dans laquelle Dieu et le spirituel ne jouent aucun rôle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
OdeOde   10 novembre 2016
Les instants d’or pur du torrent de la vie filent sous nos yeux et nous n’y voyons que du sable ; les anges viennent nous rendre visite et nous les reconnaissons seulement quand ils sont repartis.
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1245 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre