Laissez tomber la certitude. L'inverse n'est pas l'incertitude. C'est l'ouverture, la curiosité et la volonté d'embrasser le paradoxe, plutôt que de choisir les bons côtés. le défi ultime est de nous accepter exactement tels que nous sommes, mais sans jamais cesser d'essayer d'apprendre et de grandir.
Tony Schwartz

Alors, refonte complète ou enfumage permanent d'un événementiel réaliste et pesant démantelé et remplacé par un inventaire racoleur décalé et fantaisiste?

La force de ce document si force il y a n'est-elle pas tout simplement d'offrir à tous les protagonistes de l'histoire de notre monde une enveloppe nouvelle décrassant leurs acquis trop longtemps captifs d'une identité officielle.

Charles Nodier initiant à la philosophie ésotérique Victor Hugo, Honoré de Balzac, Dumas fils, Delacroix et Gérard de Nerval.

Huysmans relatant dans son roman là-bas des rituels de magie noire auxquels il avait réellement assisté.

Goethe développant l'idée de l'intrusion du mal après la lecture du ciel et ses merveilles de l'enfer de Swedenborg.

Tous ces exemples ne sont-ils pas que l'émergence d'une sorte de réalisme fantastique respectant l'authenticité d'un parcours tout en le parsemant d'une envergure ésotérique?

Un exercice douteux ne faisant que surfer sur le Da Vinci code ou bien un essai sincère dont le but est de révolutionner l'agencement historique de nos méninges?

Ou tout simplement l'emblème d'un nouveau courant ôté de son emprise référentielle, libre de se déployer au delà de son conformisme tout en devenant la vérité d'un nouveau territoire uniquement abreuvée par son imaginatif.

La victoire de l'absolu et de tous ses modules.
Ce livre est une révélation tant il est passionnant même si parfois sa lecture peut se montrer ardue. Les thèmes abordés demandent une base de connaissance sur l'histoire officielle afin de les placer dans le temps et de pouvoir les mesurer avec cette initiation.

La thèse principale, si toutefois nous pouvons parler de thèse, est plus que séduisante et démontre l'unicité des origines et des croyances de l'Homme. En effet, qui que nous soyons, quelle que soit notre religion, le ferment est le même. Ceci d'ailleurs a déjà été expliqué concernant l'équilibre sain et presque obligatoire entre l'islam et le christianisme. le coran constitue, en effet, les conversations entre l'Ange Gabriel et Mahomet, de plus, Mahomet avait acquis la conviction que l'Arabie avait besoin d'un prophète comme Jésus-Christ qui avait chasser les marchands du temple afin de purger les gens de leurs superstitions et de leur corruption.

On nous conte aussi des histoires fabuleuses comme celle d'Haroun Al-Rachid, personnage fascinant, calife à 20 ans et qui fit de Bagdad, la ville la plus splendide du monde...
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
J'ai été très déçu par ce livre. La thèse exposée, qui est grosso modo la thèse anthroposophe de Rudolph Steiner, est une vision de l'histoire qui introduit une dimension spirituelle ou métaphysique dans notre histoire perçue jusqu'alors uniquement sur le plan matériel, purement physique. Les cosmologies traditionnelles que nous tentons d'appréhender avec notre propre conception de la matière seraientt à considérer sur un plan purement dématérialisé et l'histoire du monde serait un mouvement de cette dimension immatérielle vers une dimension matérielle dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Exemples: les dieux grecs seraient des entités à cheval sur les deux dimensions puis les demi-dieux seraient des êtres plus reliées à la matière mais encore capables d'accéder au monde immatériel. Les hommes modernes sont devenus incapables de se connecter à cet ancien monde, sauf quelques initiés qui ont su faire perdurer des rites initiatiques à travers l'histoire grâce à des sociétés secrètes.
Voilà, vous savez presque tout. Dans ce livre, l'auteur retrace toute l'histoire des civilisations sous cet angle. Il y a certes beaucoup de références culturelles mais on les survole sans réelle cohérence et les raisonnements "logiques" assénés par l'auteur sont plutôt de l'ordre du sophisme. Au final, la thèse est intéressante mais 600 pages de justification à la va vite, ça fatigue!
Je n'ai pas pu finir cette lecture, et c'est rare...
Assez mal écrit, un certain manque de liant entre les paragraphes et les chapitres - par contre énormément de savoir, d'histoires, de faits, de matière à réflexion...

Un livre à explorer avec une grande ouverture d'esprit pour ceux qui sont intéressés par L Histoire, l'ésotérisme, les "secrets", les "mystères" ...
Voilà un riche ouvrage qui nous plonge dans le monde de l'ésotérisme et des messages normalement réservés aux sociétés secrètes du monde. Très captivant, enrichissant pour les curieux et passionnés de mystères historiques..
l'histoire du monde de façon très ésotérique
Lecture ésotérique assez hermétique, intéressante, mais trop de pages donc peut-être pas assez aéré ?
il faut quand même s'accrocher au niveau de la concentration, car la lecture s'avère un peu ardue.
C'est l'histoire du monde d'un point de vue spirituelle, métaphysique.
Des références d'auteurs ésotériques, de mythologie..
J'ai préféré "Le matin des magiciens : Introduction au réalisme fantastique " de Jacques Bergier et Louis Pauwels.
Aimant les livres d'historiens aimant transmettre leur passion de la découverte (comme Jean Markale), je partais avec une bonne opinion, l'intitulé des chapitres semblait pertinent et j'avais cru comprendre que le livre se lisait au travers de métaphores où il fallait trouver un sens caché comme dans une énigme géante.
Dès les premières pages, la première impression fut ''charlatanisme". J'ai donc lu ce livre non pas comme un livre ésotérique mais comme un support du charlatanisme. Pourquoi ce mot ? Trouver des signes ésotériques là où seul le hasard impose ses règles est une première constante, la seconde est de faire de mauvaises interprétations en utilisant une connaissance initiale vraie permettant de montrer au lecteur le sérieux et enfin, le fait de citer des personnes non reconnues (le mieux est la citation de l'homéopathe "Le système nerveux sympathique est le cadeau du monde végétal au corps
humain").
Egalement, je note sans jugement particulier que l'auteur est un peu trop dans le courant manichéisme pour avoir un recul suffisant sur des questions bien intéressantes. Peut-être que l'auteur a trouvé de vraies réponses mais j'en doute car tout au long du livre, l'adage ''le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" était de vigueur. Il vaut mieux lire une bonne enclyclopédie
Comme le disait ce cher Boba Fett, on n'y trouve que les réponses à ses illusions :)
Enfin, pour me citer moi-même (c'est à la mode dans les sciences littéraires) "la liberté d'apprentissage entraîne la liberté de la pensée", je vois dans ce livre, plus l'établissement d'un dogme qu'une volonté de développement personnel
Jai recommencé ce livre après l'avoir acheté il y a quelques années... et je suis extrêmement déçue.
Premièrement, n'attendez pas à ce que ce livre vous démontre quoique : l'auteur renie la science et lorsqu'il croit prouver quelque chose, ses déductions n'ont aucune valeur et ne sont que des hypothèses. Exemple : il "démontre" qu'un état primitif de l'être humain était sous forme hermaphrodite en se reposant sur des statuettes hermaphrodites qu'a vues Hérodote (est-ce nécessaire d'expliquer pourquoi des statuettes ne prouvent absolument rien ?)
Deuxièmement, au moins au début du livre, l'auteur met côte à côte deux images sans description, encore une fois pour "démontrer" semble-t-il des similitudes. L'auteur se sert donc de l'imaginaire du lecteur pour que ce dernier tire ce qu'il veut de ces deux images car on pourrait déduire tout et n'importe quoi de ces images.
En conclusion, si vous chercher à ce qu'on vous convainque d'une soit disant histoire secrète du monde, fuyez ce livre.