J'ai été très déçu par ce livre. La thèse exposée, qui est grosso modo la thèse anthroposophe de Rudolph Steiner, est une vision de l'histoire qui introduit une dimension spirituelle ou métaphysique dans notre histoire perçue jusqu'alors uniquement sur le plan matériel, purement physique. Les cosmologies traditionnelles que nous tentons d'appréhender avec notre propre conception de la matière seraientt à considérer sur un plan purement dématérialisé et l'histoire du monde serait un mouvement de cette dimension immatérielle vers une dimension matérielle dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Exemples: les dieux grecs seraient des entités à cheval sur les deux dimensions puis les demi-dieux seraient des êtres plus reliées à la matière mais encore capables d'accéder au monde immatériel. Les hommes modernes sont devenus incapables de se connecter à cet ancien monde, sauf quelques initiés qui ont su faire perdurer des rites initiatiques à travers l'histoire grâce à des sociétés secrètes.
Voilà, vous savez presque tout. Dans ce livre, l'auteur retrace toute l'histoire des civilisations sous cet angle. Il y a certes beaucoup de références culturelles mais on les survole sans réelle cohérence et les raisonnements "logiques" assénés par l'auteur sont plutôt de l'ordre du sophisme. Au final, la thèse est intéressante mais 600 pages de justification à la va vite, ça fatigue!
Je n'ai pas pu finir cette lecture, et c'est rare...
Peu convaincant, tirant partie des thèses pompés ci et là avec aucune explication sur fonds de preuves historique. Creux.Juste un compendium pour rebondir sur des choses à voir soit même.