Black Library (22/06/2022)
– L' Architecte de l'Empereur par Guy Haley, avec Perturabo
– Prince de Sang par LJ Goulding, avec Angron
– L'Ancien Attend par Graham McNeill, avec Magnus le Rouge
– Aberrant par Dan Abnett, avec Horus Lupe... >Voir plus
Que lire après The Horus Heresy Primarchs : Les fils de l'empereur - AnthologieVoir plus
Les Fils de L'Empereur

Les Fils de l'Empereur est une anthologie de huit nouvelles (heureuse coïncidence : )), chacune se focalisant sur un Primarque (dans l'ordre : Sanguinius, Konrad, Vulkan, XXX, Perturabo, Angron, XXX et Horus).

Comme souvent avec les recueils de nouvelles, toutes ne sont pas de la même qualité, mais toutes ont le mérite d'apporter un nouvel éclairage sur les forces en présence, mais aussi d'humaniser certains personnages, ou, au contraire, de renforcer le côté salopard d'autres.

Voici un bref synopsis de chaque nouvelle :

Un Ange Passe
Avant l'Hérésie. Nous accompagnons Sanguinius avant un assaut planétaire particulièrement difficile. A tel point que les Destroyers et leurs terribles armes au Phosphex doivent être déployés. Cette débauche de destruction en arrive à faire douter le Primarque quant au bien-fondé de la Grande Croisade et des moyens mis en place pour pacifier les mondes.

Le Gouffre Abyssal
Avant l'Hérésie. Un ancien pilote réaffecté aux archives de la VIIIe Légion se rend compte qu'un rapport de mission les impliquant avec les Thousands Sons est manquant dans ses archives, mais pas dans les leurs. Après la lecture accablante du rapport de la XVe Légion, il décide de mener sa propre enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Après avoir rejoint le Nightfall, le vaisseau amiral des Night Lords, ce sera Sevatarion, le 1er Capitaine, qui viendra lui apporter les réponses qu'il demande. Mais comme toujours, la vérité demande un sacrifice.

La Compassion du Dragon
Avant l'Hérésie. L'Empereur arrive sur Nocturne, et tente de convaincre Vulkan de rejoindre la Grande Croisade. Ce dernier hésite, car il se considère comme un artisan et non comme un chef de guerre. L'Empereur va lui expliquer en quoi il est différent des autres Primarques.

L'Ombre du Passé
Pendant l'Hérésie. L'histoire se déroule sur Sicarus, une planète conquise par les Word Bearers sur laquelle un groupe de Légionnaires est chargé de gérer la construction d'édifices. Rapidement, les Word Bearers vont mourir un par un, tués par une « ombre ». Pensant que les esclaves ont invoqué un démon, les survivants vont demander de l'aide à Lorgar pour gérer cette menace surnaturelle.

L'Architecte de l'Empereur
Avant l'Hérésie. Dans cette nouvelle, nous suivons un couple de biographes chargés d'écrire les biographies des Primarques. La nouvelle les amène sur Olympia, le monde de Perturabo. Au fil de leur recueil d'information et de témoignages concernant le Primarque, le duo va commencer à se diviser : l'un voulant relater et consigner la vérité, aussi laide soit-elle, là où l'autre ne souhaite garder et embellir que la « Vérité Impériale ».

Prince de Sang
Pendant l'Hérésie. Après avoir été trahis et abandonnés par les Word Bearers, les World Eaters ainsi que l'équipage se trouve en proie au Conqueror, mutant sous l'influence d'Angron. Cette nouvelle met une nouvelle fois en scène Khârn et Angron dans la soute du Conqueror. La relation (ou son absence) qui lie Angron à sa Légion est développée plus en profondeur. Nous y apprenons également pourquoi la Légion va se vouer à Khorne.

L'Ancien Attend
Après l'Hérésie. Un mystérieux signal est capté par Magnus le Rouge. Celui-ci va dépêcher un groupe de Thousand Sons pour en localiser la source et en apprendre le plus possible. Leur périple les amènera sur une planète désolée où ils rencontreront un vieux frère qui attend sa vengeance.

Aberrant
Avant l'Hérésie. Les Sons of Horus sont chargés de pacifier un système, et tout se passe sans encombre. Lorsqu'une poche de résistance humaine est décelée, Sejanus est envoyé pour résoudre le conflit. Alors que l'affrontement s'éternise, le Maitre de Guerre vient en personne lui prêter main forte contre un ennemi qui n'est pas ce qu'il prétend être.

J'ai pour ma part beaucoup aimé le Gouffre Abyssal (pour la dualité des idées Konrad/Magnus), L'Architecte de l'Empereur (pour la vision de la propagande Impériale), le Prince de Sang (pour l'écho à « Après Desh'ea » et l'amour d'un fils à son père) et L'Ancien Attend. Même si cette dernière est dispensable et inutile, j'ai passé un bon moment à la lire. le reste n'a, au final, que peu d'intérêt.
[lu en V.O.] Dans ce nouveau recueil de nouvelles, la Black Library nous offre 8 récits prenants et passionnants.

Le casting est, il faut le dire, largement prometteur: Sanguinius, Sevatar, Vulkan, [censuré], Khârn, Sejanus, [censuré], nous offrent chacun une histoire qui révèle les dessous de leur existence, ou leur destin, beaucoup plus complexes que "nous sommes les gentils" ou "nous sommes les méchants".

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles "The Abyssal Edge", où un pilote désormais incapable physiquement de voler se lance dans une quête de vérité sur les actions de la légion VIII, les Night Lords, ainsi que "The Emperor's Architect", où deux civils chargés de la biographie des primarques se rendent sur Olympia et en voient la réalité.

J'ai aussi beaucoup apprécié Shadow of the Past, où un groupe de Word Bearers doit affronter une ombre qui les extermine un par un, et surtout Prince of Blood, où on retrouve un Khârn au bord de la rupture avec lui-même, ainsi que The Ancient Awaits.

Vraiment un très, très bon moment de lecture que j'ai apprécié de bout en bout.

— Tu as versé ton sang pour eux. Pourquoi? demanda-t-il.

Le géant d'onyx sourit et déplaça son bras afin de révéler la présence d'un enfant à peine plus grand qu'un nourrisson, caché au creux de son coude, terrifié mais vivant.

Les yeux rouges de Vulkan brillaient comme des charbons ardents, diaboliques mais chaleureux. C'était la première des nombreuses contradictions que Ferrus découvrirait à propos de son frère.

Elle aussi, elle a survécu, dit-il. J'ai versé mon sang pour sauver la vie, l'innocence. Elle n'est pas seule. Il y en a d'autres. Cette guerre est terminée.
Je me tiens au sommet de la tour la plus haute de la cité des montagnes.
La chaleur des flammes rampe sur
la chair nue de mon visage.

Mes traits sont maculés de suie. Mes cheveux ont brûlé sur mon crâne, et l'or de mon armure est noirci par le toucher du feu et du sang.
Mes joues sont couvertes de cloques à cause des radiations, brûlées par les incendies que j'ai dû traverser.

Ces blessures guériront dans le laps de temps qu'il me faudra pour retourner à mon vaisseau en orbite, mais pour l'instant je ne ressemble pas à un ange de lumière et de beauté; je suis l'ange de la ruine, dont le passage réveille les dormeurs, terrorisés.
Perdita n'était pas aveugle. Ulatal savait qu'elle avait identifié l'ombre de l'obsession qui menaçait de s'emparer de son commandant, ce besoin enfiévré d'aller jusqu'au bout des choses. Elle avait déjà vu le phénomène par le passé. Ils l'avaient tous vu, à un moment ou un autre. Ce besoin, chez les guerriers qui avaient survécu aux flammes et avaient émergé des décombres en rampant, d'accomplir quelque chose.
je ne suis pas vivant. Je ne suis pas une ceature qui vit je ne suis que le jugement, je suis la mort. Et pour l'instant ie ne ressens aucune peine
- Des traîtres? cracha Akhtar. Nous n'avons trahi personne. Nous avons été trahis.